Les RPG 8 BITS

Image
Avatar de l’utilisateur
Doc'
Messages : 3046
Inscription : 17 juin 2010, 16:49
Sexe : M
Localisation : Lille

Les RPG 8 BITS

Message : # 265294Message Doc'
21 oct. 2012, 15:06

Les RPG de type Nippon.........Ma grande passion en terme de jeux vidéo :good:

Peut être est ce votre cas également ? N'hésitez pas à poster si vous aimez le genre (ou le détestez :lol: ), comment vous avez connu ce jeu ou un titre similaire :D

J'utilise la terminologie usuelle pour les différencier
_RPG : regroupant les Final Fantasy et les Phantasy Star avec des combats au tour par tour.
_Action RPG : ou A-RPG, ZELDA en est le représentant le + connu
_Tacticle RPG : ou T-RPG, Fire Emblem par exemple.
_Point & Click : Shadow Gate, Déjà Vu....
_Platform RPG : Faxanadu, Battle of Olympus....



Today je vous propose de (re)découvrir un RPG au tour par tour............

Image


1er Opus d'une série de 4 épisodes, ce titre sortit sur MASTER SYSTEM...Image...propose une aventure mêlant technologie futuriste et armement médiéval.

Nous incarnons une jeune héroïne Alis LANDALE......Image

Mue tout d'abord par la vengeance après l'assassinat de son frère par les hommes du Roi Lassic....Image

Sa quête la conduira de planètes en planètes, dans le système solaire d'ALGOL, afin de recruter 3 autres Personnages Joueurs(Myau, Odin et Noah)....
ImageImageImage


Tous ensemble ils pourront barrer la route du grand méchant récurrent de la série...DARK FORCE...Image


Pas mal comme scénario, surtout pour l'époque(1988), où les synopsis tenaient généralement sur un bout de confetti.

Niveau gameplay on a du tout bon : visite des villes avec leurs boutiques d'armes et de potions, discussions avec les Personnages Non Joueurs, mini quêtes, vaisseaux spatiaux et véhicules blindés, sabres laser et pouvoirs psy, etc, etc.....côté combats on a droit à un RPG au tour par tour, type Donj' (superbes pour l'époque), avec rencontres aléatoires hyper fréquentes !

Autant dire que la 1ere heure sera du levelling, sous peine élimination sévère et frustrante. Attention, jeu difficile !

Musiques différenciées entre l'extérieur(horripilante) et les Donjons(assez bien foutue en comparaison). Des couleurs qui ne bavent pas, une durée de vie très honorable....un titre très en avance sur son époque.





Qu'écrire de plus ?
Que le jeu aura 3 véritables suites, toutes déclinées sur MEGADRIVE, et que le dernier épisode est une Ode à la série !
Mais ceci est une autre histoire....Image
"Une fois la De Lorean détruite, je me consacrerai à l'autre grand mystère de l'univers.......les femmes !"

Avatar de l’utilisateur
Philou62
Messages : 1598
Inscription : 01 févr. 2007, 00:00

Re: Les RPG 8 BITS

Message : # 265534Message Philou62
23 oct. 2012, 22:32

Les RPG japonais n'étaient pas très populaires ici dans les années 80. D'ailleurs, à par Sega qui sortait certains de ses RPG en France, comme les Phantasy Star, je ne vois pas grand chose sur consoles huit bits, en tous cas sur le marché européen (en dehors de Golvellius). Je ne considère absolument pas les Zelda comme des RPG, mais plus comme des jeux d'aventure/action (pas d'expérience, pas de niveaux, pas de caractéristiques à faire évoluer, ce sont des éléments de base de tout bon RPG, pourtant !), c'est plus un jeu d'aventure/action. Il a plutôt fallu attendre les années 90 pour les voir enfin se démocratiser. D'ailleurs, c'était à l'arrivée d'un certain Final Fantasy 7 sur une certaine Playstation que le genre a vraiment décollé. En dehors de ça, dans les années 80, les RPG étaient plus pratiqués par les férus de jeux sur micros, huit bits, évidemment, mais surtout seize bits (Atari ST, Amiga, PC), et n'étaient pas japonais (il y a eu certaines adaptations sur consoles, mais c'est souvent un massacre !).

D'ailleurs, les RPG auxquels j'ai joué sont presque exclusivement occidentaux, car pour ce type de jeux, je ne jouais que sur micros. Les consoles, je les réservais plus aux jeux d'action de plate forme ou de shoot them up.

Avatar de l’utilisateur
Doc'
Messages : 3046
Inscription : 17 juin 2010, 16:49
Sexe : M
Localisation : Lille

Re: Les RPG 8 BITS

Message : # 265558Message Doc'
24 oct. 2012, 08:41

Philou62 a écrit :dans les années 80, les RPG étaient plus pratiqués par les férus de jeux sur micros, huit bits, évidemment, mais surtout seize bits (Atari ST, Amiga, PC), et n'étaient pas japonais (il y a eu certaines adaptations sur consoles, mais c'est souvent un massacre !).
Tel n'est pas l'objet de ce sujet. Ici nous ne parlerons que des RPG au tour par tour et leurs variations (Tacticle/Action/Platform RPG, ainsi que les Point & Click) sortis sur consoles 8 BITS
Philou62 a écrit :.....c'était à l'arrivée d'un certain Final Fantasy 7 sur une certaine Playstation que le genre a vraiment décollé.

Là tu cites un jeu 32 BITS, et il faudrait ouvrir un autre sujet pour en parler.
Philou62 a écrit :Je ne considère absolument pas les Zelda comme des RPG, mais plus comme des jeux d'aventure/action (pas d'expérience, pas de niveaux, pas de caractéristiques à faire évoluer, ce sont des éléments de base de tout bon RPG, pourtant !), c'est plus un jeu d'aventure/action.
Le terme RPG pour les puristes ne comprend effectivement que les jeux intégrant une évolution des caractéristiques. De fait Zelda en est exclu.....mais nous sommes sur un site généraliste, où la quasi totalité des personnes qui y ont joué a intégré ce jeu comme un Action RPG.
De + ce n'est pas un débat sur les caractéristiques techniques que j'ai ouvert, mais une madeleine de Proust afin de permettre aux Eightisiens de raconter leurs souvenirs et anecdotes lorsqu'ils jouaient à ce type de jeux sur leurs consoles. Pour des joutes + pointues je leur recommande de visiter des sites dédiés exclusivement aux JV...... ;)

Philou62 a écrit :D'ailleurs, les RPG auxquels j'ai joué sont presque exclusivement occidentaux, car pour ce type de jeux, je ne jouais que sur micros. Les consoles, je les réservais plus aux jeux d'action de plate forme ou de shoot them up.
Pas de soucis. J'espère qu'en parcourant ce sujet, au fur et à mesure que les post arriveront, tu découvriras les rares(mais au combien précieuses) pépites que recélaient les consoles 8 BITs en la matière ;)
"Une fois la De Lorean détruite, je me consacrerai à l'autre grand mystère de l'univers.......les femmes !"

Avatar de l’utilisateur
Patanok
Messages : 75
Inscription : 28 nov. 2012, 21:04
Sexe : à piles
Localisation : Village dans les nuages

Re: Les RPG 8 BITS

Message : # 269002Message Patanok
29 nov. 2012, 21:59

J'ai été choqué par Phantasy star lors de sa sortie tellement je trouvais ce jeu excellent .

J'étais fan de jeux de rôles sur plateau , de livres dont on est le héros , de SF , d'Héroïc-fantasy, et je bavais sur les RPG sur des ordis trop chers pour que je puisse me les acheter comme Ultima ou Bard's tale .

Et là, tout à coup il sort sur ma console Séga une pure merveille de jeu mélant au sein d'un RPG space-opéra et héroïc fantasy . C'était le bonheur !!!

Et plus je nageais dans le bonheur virtuel procuré par un objet fait d'électronique et de pixels plus mes parents me mettaient une pression d'enfer avec l'école et les résultats au moyen d'interdictions tous azimuts .

Quand j'ai eu Phantasy star, le jeu était trop bon . Je feignais de m'être détaché des jeux vidéos pour me lever super malin la nuit et jouer en douce pendant que mes parents dormaient ... Au moindre bruit dans la maison j'arrachais toute la connectique , je projetais la master system sous le canapé et faisais semblant d'être allé boire un verre d'eau .

Le pire c'est que chaque fois c'était des fausses alertes et je n'avais même pas sauvegardé dans ce jeu hyper difficile :king:

Avatar de l’utilisateur
Doc'
Messages : 3046
Inscription : 17 juin 2010, 16:49
Sexe : M
Localisation : Lille

Re: Les RPG 8 BITS

Message : # 269003Message Doc'
29 nov. 2012, 22:34

Excellents les souvenirs que tu partages avec nous sur ce sujet Patanok !

Voila.....T'as tout pigé au site d'Eighties !

Je ne recherche pas les anecdotes hyper pointues sur la caractéristique technique et/ou technologique de tel jeu ou ordinateur, ou bien encore(pour changer de sujet) de savoir ce que tel réalisateur ou acteur avait lu avant de pondre son film ou sa réplique culte :lol:

C'est bien de le savoir, de le placer à bon escient, mais quand les "souvenirs" ne tournent qu'autour de ce genre de propos.....perso je trouve ça GAVANT^^

Alors comme ça Môssieur Patanok il se levait la nuit pour jouer à Phantasy Star ? Môssieur Patanok il aimait bien lire les LDVELH ? La SF et l'Heroic Fantasy ? Mais c'est que Môssieur Patanok il me plait bien :lol!:

Allez je te renouvelle mes vœux de bienvenue sur le forum Man, et au plaisir de te lire ;)
"Une fois la De Lorean détruite, je me consacrerai à l'autre grand mystère de l'univers.......les femmes !"

Avatar de l’utilisateur
Patanok
Messages : 75
Inscription : 28 nov. 2012, 21:04
Sexe : à piles
Localisation : Village dans les nuages

Re: Les RPG 8 BITS

Message : # 270165Message Patanok
19 déc. 2012, 20:53

Merci ! merci !

A propos de RPG 8-bits japonais je me souviens que dans la presse vidéoludique de l'époque, je ne sais plus si c'était Tilt ou micro news, on avait su que le jeu Dragon quest III avait créé de véritables émeutes au Japon, les enfants ayant séché l'école pour se procurer la précieuse cartouche. L'article précisait que ce jeu était réservé aux japonais car il ne correspondait pas aux gouts des occidentaux ...

J'étais comme un fou en lisant cette brève ! ayant apprécié des jeux comme Y's, Phantasy star ou Golvellius j'étais persuadé que l'on nous privait d'une véritable pépite et régulièrement je scrutais les sorties sur la Nes en espérant que "Draqué" sorte en France ...

Je n'ai pu y jouer que bien plus tard lorsque celui-ci est sorti sur la Game boy color ... De même quelle joie quand Final fantasy 1 + 2 est sorti sur Game boy advance . J'ai pu enfin jouer aux RPG dont j'avais été frustré dans les années 80 ...

Avatar de l’utilisateur
Patanok
Messages : 75
Inscription : 28 nov. 2012, 21:04
Sexe : à piles
Localisation : Village dans les nuages

Re: Les RPG 8 BITS

Message : # 272890Message Patanok
03 févr. 2013, 20:40

Doc' a écrit :Les RPG de type Nippon.........Ma grande passion en terme de jeux vidéo :good:
Ben moi pareil !!! et surtout les RPG 8 bits non sortis en France à l'époque !

Là je suis en train de me refaire Dragon quest III sur GBC et c'est vraiment le pied ...

VRaiment les RPG jap 8 bits avaient placé la barre très haut depuis le début ...

Il y a quelques années en 2005 ou 2006 j'ai décidé de terminer Dragon quest 2 sur GBC sans soluce et sans aide ... J'ai sué sang et eau . Ce jeu est d'une difficulté et d'un sadisme dont on n'a plus idée aujourd'hui ... J'amenais ma GBC partout !!! à la plage , au supermarché , dans la salle d'attente chez le docteur etc... Ma femme était désespérée !!!

Et dire qu'en FRance on a été privé de la plupart de ces merveilles dans les années 80 . A part Phantasy star et Y's sur Séga Master system ainsi que Hydlide sur MSX on n'a rien eu ...

Avatar de l’utilisateur
Hugues
Messages : 2864
Inscription : 28 juin 2009, 09:05
Sexe : M

Re: Les RPG 8 BITS

Message : # 272907Message Hugues
03 févr. 2013, 23:29

C'est marrant, les RPG en jeux vidéos ne m'ont jamais vraiment plu.

Mais j'ai un peu d'histoires avec eux, alors allons-y. :D

Je crois que je suis trop attaché aux dés, aux feuilles de perso et à l'ambiance autour d'une table avec des potes. :scratch: Ou bien calé au fond de mon lit avec un volume de "Défis Fantastiques" ou de "Sorcellerie". ;)

En plus, pas d'ordi chez moi dans les 80's, mes sous passaient dans les LDVELH et voilà.

J'ai raté une partie de l'histoire, mais bon, c'était pas mon truc. Ou alors Zelda sur NES : les niveaux dans les souterrains, avec squelettes, dragons, portes à ouvrir, murs de pierre... mais comme Zelda ne se résume pas à ça, j'ai laissé tombé.

Par contre :

1 - je redécouvre un peu les RPG, en me mettant au retrogaming, et il y a de ces jeux !!! Superbes !!! Je n'y jouerais pas, mais je vous comprend, quand on est dedans ce doit être addictif ! :D Exemple : la vidéo sur les RPG par Jouer du Grenier, c'est dans cette vidéo que j'ai découvert "The Immortal" qui me tente énormément et que je vais sans doute acheter pour jouer sur Megadrive, ça a l'air vraiment bon... oui, OK, c'est du 16 bits, mais il a l'air vachement beau !



2 - je peux quand même parler d'un jeu 8 bits, "Gauntlet II" sur Game Boy, une brillante synthèse du "j'ouvre une porte / je tue le monstre / je pique le trésor / je choure les objets magiques / je me casse et je recommence", je suis complètement accro à cette version d'une très belle borne d'Aracde. :drunken: C'est limité niveau roleplaying, d'accord, mais les 4 persos disponible sont des caractéristiques différentes et ça modifie la façon d'explorer les dungeons.

Je me permet ce lien, ma critique du jeu sur le site Gamopat : http://www.gamopat.com/article-retrogam ... 92614.html

3 - sur Game Boy je suis assez fan de "Mercenary Force", c'est plus un shoot, OK, mais il y a une gestion des persos, on doit constituer un groupe de héros et doser les persos pour se battre dans un village du Japon médiéval, c'est d'une beauté saisissante.

4 - sur l'Amstrad de mon oncle j'avais commencé un RPG dans une maison hanté... 3 jours pour faire deux salles, le hall d'entrée et la musique du générique, avec des graphismes minimalistes codés points par points. Pas eu le temps de finir.

5 - mon fils a un MO5 avec "l'Aigle d'Or", c'est pas mal comme jeu.

C'est tout pour l'instant.

Avatar de l’utilisateur
Patanok
Messages : 75
Inscription : 28 nov. 2012, 21:04
Sexe : à piles
Localisation : Village dans les nuages

Re: Les RPG 8 BITS

Message : # 272923Message Patanok
04 févr. 2013, 12:57

Puisque tu es fan de Livres dont on est le héros , de Gauntlet (dont je suis également fan) et de Game boy tu devrais apprécier les RPG sur Game boy ...

Notamment les Final fantasy legend et surtout les Dragon quest ...qui prolongent l'expérience de Gauntlet II qui est en quelque sorte un RPG orienté action alors que FFL et DQ sont plus orientés exploration et quêtes ... Quant à Mercenary force on dira que c'est un RPG orienté Shoot them up :lol:

En fait, Dragon quest prolonge l'expérience de Gauntlet en se rapprochant plus du coté aléatoire des JDR traditionnels . La chance a un rôle non négligeable . Dans Dragon quest on peut acheter des objets dans des boutiques , choisir la classe de son personnage , former une équipe , prendre des moyens de locomotion comme des bateaux ou un grand oiseau pour voler dans les airs , gagner de l'argent au Casino , fréquenter des prostit... enfin des masseuses . Ca ne se limite pas à porte , monstre, trésor , objet magique dans des donjons ... Là, on explore aussi des donjons mais on visite aussi des villages , des châteaux, des caves,des pyramides, dans les plaines , les montagnes ,dans des milieux désertiques ou glacés, sur terre ou sous terre, sur mer ou sous les eaux , dans le ciel ou dans l'antre du démon dans un monde infernal . On acquiert de l'expérience , on peut avoir des objets ou des clés qui permettent d'accéder à des lieux interdits , les véhicules augmentent les lieux visitables sur la carte , on utilise de la magie , des armes de jet ou de combat rapproché avec des coups uniques ou multiples ... Bref ce sont des jeux très riches ...

Sur GBC je te conseille tout particulièrement Dragon quest 1+2 et dragon quest 3 qui sont en plus d'être de bons jeux sont de véritables monuments vidéoludiques ...

Avatar de l’utilisateur
Doc'
Messages : 3046
Inscription : 17 juin 2010, 16:49
Sexe : M
Localisation : Lille

Re: Les RPG 8 BITS

Message : # 272952Message Doc'
04 févr. 2013, 19:25

Hugues a écrit :........"The Immortal" qui me tente énormément et que je vais sans doute acheter pour jouer sur Megadrive, ça a l'air vraiment bon... oui, OK, c'est du 16 bits, mais il a l'air vachement beau !
Je l'avais acheté en même temps que ma Megadrive et le jeu Shining in the Darkness.........C'est du tout bon, jeu labyrinthique en vue 3D isométrique, on y dirige comme personnage un sorcier. La difficulté était énorme (conversion de jeu Micro oblige) et les morts étaient + que monnaie courante. Les morts ? Oui chaque salle recélait un ou plusieurs pièges et autant de décès possibles (je me souviens d'une énorme veuve noire qui nous bouffait ou de boules de feu qui nous cramaient par exemple). Très sympa ce jeu réalisé par des gros types tatoués (il y avait une photo en N&B de l'équipe créatrice dans la boite du jeu) façon Heavy Metal :lol!:
"Une fois la De Lorean détruite, je me consacrerai à l'autre grand mystère de l'univers.......les femmes !"

Avatar de l’utilisateur
Doc'
Messages : 3046
Inscription : 17 juin 2010, 16:49
Sexe : M
Localisation : Lille

Re: Les RPG 8 BITS

Message : # 272954Message Doc'
04 févr. 2013, 19:53

Patanok a écrit :Puisque tu es fan de Livres dont on est le héros , de Gauntlet (dont je suis également fan) et de Game boy tu devrais apprécier les RPG sur Game boy ...
.....Entièrement d'accord avec cet avis :good:
Patanok a écrit :Notamment les Final fantasy legend
Double + Bon :good: le 3eme, notamment, est une tuerie niveau scénar'
Patanok a écrit :et surtout les Dragon quest ...
.......ééé je n'connais pas (oui la honte, I know, I know)....Le 1er que je me sois coltiné est le 8eme épisode sortit sur PS2, c'est tout dire ;)
Mais vu le texte élogieux que tu as écrit sur cette série, je sens que je vais me laisser tenter :D

Patanok a écrit : gagner de l'argent au Casino , fréquenter des prostit... enfin des masseuses .

.......je confirme, je vais me laisser tenter :lol:
"Une fois la De Lorean détruite, je me consacrerai à l'autre grand mystère de l'univers.......les femmes !"

Avatar de l’utilisateur
Patanok
Messages : 75
Inscription : 28 nov. 2012, 21:04
Sexe : à piles
Localisation : Village dans les nuages

Re: Les RPG 8 BITS

Message : # 272965Message Patanok
04 févr. 2013, 20:40

Doc' a écrit :
Patanok a écrit :et surtout les Dragon quest ...
.......ééé je n'connais pas (oui la honte, I know, I know)....Le 1er que je me sois coltiné est le 8eme épisode sortit sur PS2, c'est tout dire ;)
Mais vu le texte élogieux que tu as écrit sur cette série, je sens que je vais me laisser tenter :D
Dragon quest 2 et surtout le 3 sont des grands grands jeux des années 80 . Je connaissais l'existence de la série mais il a fallu que j'attende 2001 pour y jouer sur GBC . Jouer à Dragon quest III ( ou même DQ II qui est très bon ) de nos jours, c'est à peu près aussi excitant que si tu découvrais une suite inédite de Phantasy star sur Master system ... C'est rembobiner le temps perdu et découvrir un jeu aussi étonnant et rafraichissant que lors de sa sortie au Japon en 1988 ...

Au fait la version anglaise de Dragon quest s'appelle Dragon Warrior .

Image

Avatar de l’utilisateur
Doc'
Messages : 3046
Inscription : 17 juin 2010, 16:49
Sexe : M
Localisation : Lille

Re: Les RPG 8 BITS

Message : # 272980Message Doc'
04 févr. 2013, 21:39

Patanok a écrit :.....Au fait la version anglaise de Dragon quest s'appelle Dragon Warrior .
Thanks pour le tuyau Man :good:
"Une fois la De Lorean détruite, je me consacrerai à l'autre grand mystère de l'univers.......les femmes !"

Avatar de l’utilisateur
Dr Slump
Messages : 35
Inscription : 04 juin 2013, 20:48
Sexe : M
Localisation : Royan (17)

Re: Les RPG 8 BITS

Message : # 279161Message Dr Slump
07 juin 2013, 12:24

Beaucoup de bons souvenirs, Phantasy star & Ultima IV surtout. Je n'accrochais pas trop aux point'n'click à part certains (mais pas de jap) comme captain Blood ( :lol!: ).

Je me suis racheté (adulte) les anciennes consoles master system, nes, megadrive, snes, GX4000 pour retrouver les jeux que j'ai ou n'ai pas eu.
Beaucoup de bons RPG ne sortaient malheureusement pas en France. Je n'ai pas acheté de console US ou Jap pour y jouer. (même si je me suis tâté.)

Avatar de l’utilisateur
Prima.king
Messages : 79
Inscription : 04 nov. 2012, 18:11
Sexe : M
Localisation : Marseille

Re: Les RPG 8 BITS

Message : # 279162Message Prima.king
07 juin 2013, 12:34

quels sont les meilleurs DRAGONQUEST ?


Image

Avatar de l’utilisateur
Doc'
Messages : 3046
Inscription : 17 juin 2010, 16:49
Sexe : M
Localisation : Lille

Re: Les RPG 8 BITS

Message : # 279223Message Doc'
10 juin 2013, 12:47

Je sais pas.....mais ces 2 pubs valent leur pesant de cacahuètes :lol:
"Une fois la De Lorean détruite, je me consacrerai à l'autre grand mystère de l'univers.......les femmes !"

Avatar de l’utilisateur
Patanok
Messages : 75
Inscription : 28 nov. 2012, 21:04
Sexe : à piles
Localisation : Village dans les nuages

Re: Les RPG 8 BITS

Message : # 279290Message Patanok
10 juin 2013, 21:49

Prima.king a écrit :quels sont les meilleurs DRAGONQUEST ?
Comment ça le meilleur ???? :affraid:

Mais ils sont TOUS géniaux !!!

Avatar de l’utilisateur
Dazel
Messages : 41
Inscription : 11 févr. 2013, 19:23
Sexe : m
Localisation : Créteil
Contact :

Re: Les RPG 8 BITS

Message : # 279676Message Dazel
18 juin 2013, 19:36

Merci pour la vidéo Hugues, j'étais passé à côté de cet épisode, et dedans, se cachait le jeu que je cherchais depuis des années : Virtual Hydlide ! Peut-être que la nostalgie a légèrement enjolivé mes souvenirs. :cheers:
Quoi ? Vous osez passer par dessus mon casque ?

Avatar de l’utilisateur
Doc'
Messages : 3046
Inscription : 17 juin 2010, 16:49
Sexe : M
Localisation : Lille

Re: Les RPG 8 BITS

Message : # 279883Message Doc'
21 juin 2013, 06:24

Dazel a écrit :: Virtual Hydlide !
Hello Dazel

Ca c'est un jeu Saturn, et donc laaaaargement hors sujet années 80 ;) Si l'envie de parler des jeux estampillés 90's titille certains d'entre vous, il ne faut pas vous gêner pour créer un Topic dans la rubrique nos années 90.

Par contre si tu connais la version Famicom......
Image
......et que tu souhaites en faire le test ici, j'applaudirai grandement :)
"Une fois la De Lorean détruite, je me consacrerai à l'autre grand mystère de l'univers.......les femmes !"

Avatar de l’utilisateur
Nounous81
Messages : 1516
Inscription : 06 mai 2011, 09:19
Sexe : Homme
Localisation : Très loin des 80's. Malheureusement.....

Re: Les RPG 8 BITS

Message : # 304760Message Nounous81
15 févr. 2014, 17:13

Quand j étais gamin,je trouvais cela chiant les RPG en plus c était en english. J ai vraiment apprécié à partir de Final Fantasy 7 et le 8 sur Playstation et Phantasy Star Online sur Dreamcast. Je suis très loin de vous tous dans ce domaine.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités