SPACE INVADERS / GALAGA /R-TYPE et autres "blast the aliens"

Image
Avatar de l’utilisateur
Hugues
Messages : 2854
Inscription : 28 juin 2009, 09:05
Sexe : M

SPACE INVADERS / GALAGA /R-TYPE et autres "blast the aliens"

Message : # 235998Message Hugues
05 sept. 2011, 09:24

En cherchant "Space Invaders" sur le site je n'ai pas trouvé de sujet spécifique.

SI on en parlait ? ;)

Space Invaders : le jeu ultra simple qui te fait flipper à la fin parce que les aliens descendent de plus en plus vite. Historiquement, comme chacun sait, c'est involontaire : moins il y a de pixels sur l'écran, plus le jeu calcule vite et plus la vitesse des aliens augmente. Après avoir vu ça, le créateur, Tomohiro Nishikado, garde le bug car ça améliore nettement le jeu.

Space Invaders... un jeu sans fin inspiré du Casse-Brique et qui sera à la base de...... on compte plus les jeux quil a inspiré !!

Et Galaga... je crois que, avec Pole Position, la borne d'arcade dans laquelle j'ai plus mis de "2X2 Francs" c'est Galaga :drunken: . Capture de vaisseaux, angles morts, couleurs vives, déplacements des aliens par vagues... LE PUR FUN !

Et R-Type ? Pas mon préféré mais quelle ambiance !!! On se croirait dans un film, vous avez vu les décors ? Et puis le srolling horizontal change des jeux type Space Invaders.

Bon, allez, je n'en sait pas vraiment plus, à vous !

Avatar de l’utilisateur
Philou62
Messages : 1598
Inscription : 01 févr. 2007, 00:00

Re: SPACE INVADERS / GALAGA /R-TYPE et autres "blast the aliens"

Message : # 236142Message Philou62
06 sept. 2011, 12:30

Un sujet sur les shoot them up ou shmups pour les plus intimes ?! En voilà un sujet bien passionnant ! Mais on pourrait en écrire un livre, tant le sujet est vaste.

Ce genre avait le vent en poupe de 1978 à 1994 je dirais, il en sortait des tonnes en arcade, et on avait droit aux conversions de plus ou moins bonne qualité sur les machines domestiques. Encore une fois, le berceau du shoot them up se trouve au Japon, puisque presque tout ce qui est sorti en arcade a été créé là-bas.

Voici une série incontournable du shoot them up, Gradius. Créé par les petits gars très talentueux de chez Konami, le premier opus sort en 1985, en arcade. Incontournable d'abord et surtout par la possibilité d'améliorer l'armement de son vaisseau, grâce à un procédé totalement novateur et intelligent. Ce dernier permet au joueur de mettre en place des solutions stratégiques, qui devraient lui permettre d'avancer dans le jeu sans se faire tuer. Chaque icone (libérée par un ennemi tué) active une jauge de power-up qui se divise en plusieurs cases, chacune d'elle correspond à une arme. Une fois activée, l'arme entourée devient sélectionnable, le joueur doit appuyer sur un bouton pour la valider et la rendre effective. Sinon, la prochaine icone activera la case suivante correspondant à l'arme suivante. Si une arme est validée, la jauge revient à zéro. Evidemment, plus les armes sont puissantes, plus elle se trouvent à la fin de la jauge, ce qui demande au joueur de ramasser plus d'icones pour les activer. Bref, le joueur peut choisir ses armes comme bon lui semble, en sachant toutefois que certaines armes seront plus efficaces que d'autres en fonction du niveau ou des ennemis rencontrés. A lui d'élaborer la bonne stratégie pour réussir ! En dehors de ce concept d'armement d'avant-garde, le jeu reprend le principe d'autres shoot them up déjà sortis auparavant. Tout d'abord, un scrolling à défilement horizontal qui donne l'impression d'avancer. Ensuite, des niveaux très différents les uns des autres, suffisamment longs et difficiles, et se terminant toujours pas un boss de fin de niveau plus gros et résistant que les autres vaisseaux adverses, afin de tenir le joueur en haleine jusqu'à la fin du jeu. Et enfin, un bestiaire d'ennemis très vaste, afin de varier les situations possibles. La série est également connue sous le nom de Nemesis (pour les plus vieux, en tous cas). Si la série principale compte cinq épisodes, on trouve de nombreux épisodes secondaires sur les différentes machines, en sachant qu'il existe aussi deux spin-off de cette série, à savoir Salamander, et Parodius.

Personnellement, j'ai connu cette saga non pas avec l'arcade, mais grâce au MSX de mon cousin. En dehors de la réalisation graphique et sonore, l'adaptation sur ce standard informatique est l'une des plus fidèles sur huit bits en termes de contenu, contrairement aux autres adaptations qui prennent certaines libertés. C'est bien simple tous les niveaux et les ennemis sont présents dans le même ordre, y compris les armes. Surtout, cette version comporte un niveau supplémentaire, et des passages secrets qui le distinguent même de la version arcade. Il y en a eu deux autres tout aussi exceptionnels sur ce support, et qui sont restés longtemps exclusifs au MSX. J'y ai beaucoup joué chez mon cousin, on passait parfois nos journées entières devant l'ordinateur durant l'été, alors que dehors, il faisait un temps magnifique et chaud (mais on se faisait ch..r dehors, il faut bien dire les choses telles qu'elles étaient !). A tel point que nos parents nous obligeaient parfois à sortir de la chambre, se sentant même obligés de nous emmener à la piscine située à 50 km de là (mon cousin habitait la campagne, il n'y avait presque rien aux alentours sur un rayon de 50 bornes !). J'ai même voulu mettre la main sur la version CPC (puisque j'avais cette machine), bien mal m'en a pris, ça n'a pas du tout la même classe, et la conversion est juste minable.

Pour celles et ceux qui ont beaucoup de temps pour de la lecture, je vous conseille l'article, que dis-je, le dossier complet sur la série, écrit par nos amis de chez Grospixels, LE site incontournable pour tout fan de retrogaming qui se respecte. Le dossier n'est pas terminé, mais il est tout de même fort bien gratiné. C'est ici : http://www.grospixels.com/site/gradius01.php

Avatar de l’utilisateur
Hugues
Messages : 2854
Inscription : 28 juin 2009, 09:05
Sexe : M

Re: SPACE INVADERS / GALAGA /R-TYPE et autres "blast the aliens"

Message : # 236161Message Hugues
06 sept. 2011, 15:40

Superbe dossier.

Qui m'a remis en mémoire Astéroïds...

Asteroïds : sur ZX Spectrum on y a joué des heures avec les copains, fous-rires incroyables ! C'est une version difficile et speed, passer en hyper-espace est en soit une aventure.

J'ai eu la version Game Boy dans une cartouche "Arcade classics : Asteroïds/Missile Command", et maintenant mon fils a la version Game Boy Color qui est très sympa : tu as le choix entre trois vaisseaux ayant chacun une défense différente, jouabilité honnête et les graphismes sont bons. Mais surtout on peut accéder par un mot de passe à la réplique de l'Astéroïds original, et c'est trèèèèès classe !

Enfin j'ai une version Atari sur l'Atari TV Games qui est pas mal, mais franchement la version ZX Spectrum vaut le détour.

Avatar de l’utilisateur
Philou62
Messages : 1598
Inscription : 01 févr. 2007, 00:00

Re: SPACE INVADERS / GALAGA /R-TYPE et autres "blast the aliens"

Message : # 236185Message Philou62
06 sept. 2011, 20:37

J'ai ce jeu en version Atari 2600, 7800 et Vectrex (sur cette dernière, il s'appelle Minestorm, est intégré dans la ROM de la machine). Je préfère la version Vectrex, parce que c'est la plus fluide, et aussi parce que c'est en vectoriel, je trouve ça plus classe. Par contre, c'est vrai que le Minestorm devient vite très difficile. Et concernant le mode hyper-espace, c'est bien, mais c'est aussi très risqué parce qu'on ne sait pas du tout où va se téléporter le vaisseau (il peut se retrouver direct sur un astéroïde ou être dans un endroit plus sûr).

Je n'ai jamais pu essayer les versions Gameboy et Gameboy Color, mais je sais qu'il est très bien, par les nouveautés qu'il propose.

Avatar de l’utilisateur
Doc'
Messages : 3045
Inscription : 17 juin 2010, 16:49
Sexe : M
Localisation : Lille

Message : # 236194Message Doc'
06 sept. 2011, 21:05

Mes SHMUPs préférés sur Arcade lorsque j'étais môme, étaient Phoenix, Scramble, Gradius et Galaga :cheers:

Scramble et Gradius(tous 2 à tir horizontal) remportaient d'ailleurs la palme de la difficulté.....
Phoenix et Galaga(ceux ci à tir vertical) étaient d'une prise en main bien plus simple.

Mais j'allais oublier toute la gamme des 1940, qui nous donnaient la possibilité de combattre les forces de l'axe aux commandes d'un chasseur-bombardier durant la seconde guerre mondiale !
A ceux-ci on peut également ajouter Time Pilot qui nous faisait fighter des coucous de différentes époques (du biplan aux jets) ! Jouissifs :good:
"Une fois la De Lorean détruite, je me consacrerai à l'autre grand mystère de l'univers.......les femmes !"

Avatar de l’utilisateur
Hugues
Messages : 2854
Inscription : 28 juin 2009, 09:05
Sexe : M

Re: SPACE INVADERS / GALAGA /R-TYPE et autres "blast the aliens"

Message : # 236198Message Hugues
06 sept. 2011, 21:42

Philou62 a écrit :J'ai ce jeu en version (...) Vectrex (sur cette dernière, il s'appelle Minestorm, est intégré dans la ROM de la machine).
Ah oui, j'oubliais ça, un pote avait la Vectrex et on y a joué aussi. Assez difficile et flippant dans mon souvenir.

Spectrum et Vectrex sont tous deux en vectoriel, comme la version "Asteroids Classic" sur GBC :


ZX Spectrum
Image

Vectrex
Image

Game Boy Color à 1'30 la version Classic

Avatar de l’utilisateur
Fred1970
Messages : 202
Inscription : 21 juil. 2010, 11:12
Sexe : 18cm (au repos)
Localisation : Savoie / Suisse

Re: SPACE INVADERS / GALAGA /R-TYPE et autres "blast the aliens"

Message : # 236229Message Fred1970
07 sept. 2011, 13:14

Outre tout ceux déjà mentionné je nommerai également GYRUSS (1984)
On pouvait se déplacer tout autour de l'écran d'une manière circulaire, et la musique était superbe.
Image

Avatar de l’utilisateur
JPB
Messages : 495
Inscription : 13 août 2010, 09:56
Sexe : H
Localisation : Liverdun

Re: SPACE INVADERS / GALAGA /R-TYPE et autres "blast the aliens"

Message : # 236240Message JPB
07 sept. 2011, 14:04

Bonjour,

Merci Fred1970, ça fait plaisir de voir qu'il y a quelqu'un d'autre que moi qui connaît Gyruss... J'en ai fait un article sur Grospixels parce que je trouvais ce jeu injustement méconnu. :) Un shoot'em up circulaire, et pas vertical ou horizontal, il n'y a guère eu que Tempest auparavant.

Les shoot'em up, je les ai découverts en arcade.
Le tout premier, bien sûr, ce fut Space Invaders, vers l’âge de 8-9 ans, dans un bistrot près de la gare de Lille, un soir ; je me rappelle que mon père était là (je ne vois pas de toute façon ce que j'aurais fait à 8 ans tout seul, un soir, dans un bistrot), il me semble que ma mère aussi... On devait certainement attendre le train de ma grand-mère... Mais c’est flou. Tout ce dont je me rappelle avec certitude, c’est que j’y ai joué, que j’ai vite perdu, mais que j’avais trouvé ça génial... Et que j'étais monté sur un tabouret ou une chaise, pour apercevoir l'écran.

Image

Après ça, j'en ai connu plein, principalement à Clermont-Ferrand - en plus d'autres jeux comme Space Panic ou Q*Bert qui ne sont pas des shmups. Des noms en vrac :

- Galaxian, et sa "suite" Galaga,
Image Image

- Phoenix, et sa suite officielle Pleiads (ceux-là j'y jouais en vacances, dans 2 petits bistrots à Meschers),
Image Image

- Moon Cresta, inoubliable pour ses petits jingles,
Image

- Defender, le jeu pour les poulpes avec tous ses boutons pour contrôler le vaisseau,
Image

- Asteroids,et sa suite Asteroids Deluxe, la différence étant qu'on a un pouvoir spécial d'hyperespace dans le premier, qui est remplacé par un bouclier dans le second,
Image

- le génial et impressionnant Buck Rogers,
Image

- Pooyan, très marrant parce qu'il s'agit s'un shmup déguisé,
Image

- Scramble et son décor mortel qui défile régulièrement,
Image

J'en passe et bien d'autres... Xevious, Magical Spot, 1942, Cosmic Avenger, et plus tard l'incontournable R-Type, Gradius... On ne peut pas en faire le tour ici. Et encore je ne parle pas des conversions sur machines familiales, ni des jeux originaux (sur Amiga je citerai juste Battle Squadron, absolument fantastique).

Image Image

Personnellement, j'ai arrêté de jouer dans les cafés peu de temps après avoir déménagé à Nancy, on va dire en 1991. Il n'y avait plus beaucoup de choix, et c'était plus l'époque des jeux de baston. Un des derniers shoot'em up auquel j'ai joué, c'était Assault, où on contrôle un tank vu du dessus - un jeu vraiment génial ! Alors, quand j'ai découvert MAME qui permettait de jouer aux VRAIS jeux de café, et pas des conversions plus ou moins ratées, ça a été le bonheur. Retrouver tous ces souvenirs, quelle joie ! Mais en étant honnête, même avec une bonne manette, ce n'est pas la même chose que de jouer debout, devant la borne, avec des fois les gens qui viennent regarder (surtout quand on a moins de 15 ans et que c'est des adultes qui viennent voir comment vous jouez, c'est très gratifiant). Enfin, c'est déjà pas mal de pouvoir refaire une partie à ces jeux chez soi. :)

Je termine en vous indiquant que pratiquement tous les jeux que j'ai cités sont testés sur Grospixels (dont certains par moi d'ailleurs !) et que vous en trouverez plein d'autres. Mais si vous voulez avoir un site spécialisé dans les shoot'em'up, des années 80 ou actuels, allez sur http://www.shmup.com/ et vous devriez trouver votre bonheur.
Dernière modification par JPB le 27 mai 2013, 23:07, modifié 1 fois.
JPB,
Tombé dans les jeux vidéo depuis Tron...

Avatar de l’utilisateur
Fred1970
Messages : 202
Inscription : 21 juil. 2010, 11:12
Sexe : 18cm (au repos)
Localisation : Savoie / Suisse

Re: SPACE INVADERS / GALAGA /R-TYPE et autres "blast the aliens"

Message : # 236251Message Fred1970
07 sept. 2011, 15:50

Oui of course "moon cresta" bien sûr...j'avais oublié le nom...

Merci pour les screenshots JPB.
Je vois qu'on a le même âge et ton récit me fait penser bien sûr au mien.

A la différence que j'habitais dans un petit village. Un bar en dessous de l'immeuble, 2 autres 100m plus bas, 3 autres 1 km plus haut...bref c'était l'époque des bars ou chacuns arboraient au minimum 1 ou 2 jeux d'arcade => je pouvais y aller sans que me parents soient au courant et mon emploi du temps se déroulait donc dans un bar ou un autre selon la présence de tel ou tel jeux.

Scramble reste quand même mon préféré.
C'était le plus recherché et un jour il se trouvait dans un camping qui demandais bien 45mn à pied pour y aller.
Après avoir fait mon chemin et dépenser mes 2 malheureux francs que j'avais il me semble que j'étais repartis à la maison pour trouver 1 ou 2 francs et...pour y retourner dans la foulée y jouer.

C'est pour dire la motivation pour ces jeux d'arcade... :mer:
Image

Avatar de l’utilisateur
Doc'
Messages : 3045
Inscription : 17 juin 2010, 16:49
Sexe : M
Localisation : Lille

Re: SPACE INVADERS / GALAGA /R-TYPE et autres "blast the aliens"

Message : # 236264Message Doc'
07 sept. 2011, 18:49

JPB a écrit : Image

Image Image

Image

- Scramble et son décor mortel qui défile régulièrement,
Image
Yeah ! Space Invaders, les parties à 1F (commencées + tôt que toi vers 6-7 ans sur une borne au Touquet)
.....et Moon Cresta(dans lequel on devait arrimer 3 étages de notre vaisseau afin de l'upgrader, mais attention à la mauvaise manip sous peine de crash^^)

Un grand merci pour ces images JPB :good:
"Une fois la De Lorean détruite, je me consacrerai à l'autre grand mystère de l'univers.......les femmes !"

Avatar de l’utilisateur
Hugues
Messages : 2854
Inscription : 28 juin 2009, 09:05
Sexe : M

Re: SPACE INVADERS / GALAGA /R-TYPE et autres "blast the aliens"

Message : # 236402Message Hugues
09 sept. 2011, 22:17

Je vais mentionner ici un "hit" du Game Boy car sorti en même temps que la machine, : Solar Striker.

J'y ai pas mal joué et j'aime bien, mais au bout de quelques années je l'ai revendu parce que j'étais passé à Space Invaders, et que, bon, je ne sais pas, une lassitude.

Mais c'est pas mal comme jeu, pourtant, d'accord il est répétitif, mais en tant que fan de Galaga je ne peux pas l'en blâmer tout de même !

Eh bien j'ai retrouvé deux avis sur le net, l'un chante les louanges de Solar Strier, l'autre l'enterre définitivement :

http://www.grospixels.com/site/solarstriker.php

http://www.jenesuis.net/critiques/gameboy/solarstriker

Marrant, non ?

Sur GBC et Super GB il apparaît en négatif et couleurs fluo :



-> Doc' : j'ai jamais joué sur un vraie borne Space Invaders...
-> Philou62 : tu parles de Nemesis, c'est un bon jeu, auquel je n'ai pas accroché mais c'est de la bonne qualité, si quelqu'un a des souvenirs...
Dernière modification par Hugues le 09 sept. 2011, 23:07, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Hugues
Messages : 2854
Inscription : 28 juin 2009, 09:05
Sexe : M

Re: SPACE INVADERS / GALAGA /R-TYPE et autres "blast the aliens"

Message : # 236403Message Hugues
09 sept. 2011, 22:37

Sinon dans le genre original, il y a Centipede !

J'y ai joué sur ZX Spectrum, sur Game Boy et sur ATARI TVGames, eh bien le port ATARI l'emporte haut la main pour moi :



Autre grand titre, "Missile Command" :


Avatar de l’utilisateur
Hugues
Messages : 2854
Inscription : 28 juin 2009, 09:05
Sexe : M

Re: SPACE INVADERS / GALAGA /R-TYPE et autres "blast the aliens"

Message : # 278462Message Hugues
27 mai 2013, 23:02

J'avais pas posté la photo de ma version GBA sur ma GBA SP NES EDITION, j'ai Galaga sur une compil Namco :

Image

Avatar de l’utilisateur
Dr Slump
Messages : 35
Inscription : 04 juin 2013, 20:48
Sexe : M
Localisation : Royan (17)

Re: SPACE INVADERS / GALAGA /R-TYPE et autres "blast the aliens"

Message : # 279164Message Dr Slump
07 juin 2013, 12:41

J'adorais R-Type, un très bon jeu pour l'époque, bonne musique aussi :music: . R-type II aussi. J'avais aussi Xenon 2 ,pas très bon mais j'y ai beaucoup joué quand même.

Avatar de l’utilisateur
Hugues
Messages : 2854
Inscription : 28 juin 2009, 09:05
Sexe : M

Re: SPACE INVADERS / GALAGA /R-TYPE et autres "blast the aliens"

Message : # 335597Message Hugues
25 mai 2016, 21:54

Un fou a fait R-Type en dessin animé :



je vous livre l'article sur le site Gamopat : http://gamopat.com/2016/05/r-type-the-movie.html

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10050
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: SPACE INVADERS / GALAGA /R-TYPE et autres "blast the aliens"

Message : # 335616Message Tommy
26 mai 2016, 19:17

Visiblement, il s'agit d'un projet désintéressé de la part d'un fan avec les moyens qu'il possède, et c'est ce qui le rend vraiment réussi !
Quelle beauté dans les dessins !
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3002
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: SPACE INVADERS / GALAGA /R-TYPE et autres "blast the aliens"

Message : # 335651Message Tyswyck
27 mai 2016, 18:17

Clairement inspiré des animes des années 80/90, c'est très réussi, en effet!

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 25323
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: SPACE INVADERS / GALAGA /R-TYPE et autres "blast the aliens"

Message : # 335654Message Tipoune
27 mai 2016, 18:27

Sympa, mais je n'aime vraiment pas les nouveaux design des dessins animés par ordinateur ... sinon, Snarf est très content car apparemment c'est fait par un fan respectueux du jeu et qui connaît vraiment bien les détails et les finesses du jeu.
Donc c'est apparemment une réussite, mais moi, je n'aime pas le dessin et l'animation. :tongue:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Hugues
Messages : 2854
Inscription : 28 juin 2009, 09:05
Sexe : M

Re: SPACE INVADERS / GALAGA /R-TYPE et autres "blast the aliens"

Message : # 335668Message Hugues
27 mai 2016, 22:32

Clair que c'est le niveau 1 du jeu comme si on y était.

Avatar de l’utilisateur
JPB
Messages : 495
Inscription : 13 août 2010, 09:56
Sexe : H
Localisation : Liverdun

Re: SPACE INVADERS / GALAGA /R-TYPE et autres "blast the aliens"

Message : # 335686Message JPB
28 mai 2016, 20:31

Bonsoir,

Très très chouette et très respectueux du premier niveau. C'est marrant aussi de voir comment il a réussi à négocier le passage de la 2D vue de côté à une 3D en vue interne. Merci pour le lien ! :)
JPB,
Tombé dans les jeux vidéo depuis Tron...

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités