reportage Retrogaming sur TF1

Image
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Fredolococo
Messages : 1020
Inscription : 24 janv. 2008, 00:00
Sexe : libertin
Localisation : 30 Gard
Contact :

reportage Retrogaming sur TF1

Message : # 206064Message Fredolococo
11 sept. 2010, 21:51

le rétrogaming a eu les honneurs d'un reportage aux infos de TF1 , style de reconnaissance .....

http://videos.tf1.fr/jt-we/le-retrogami ... 65027.html
GSX-RR ; GAME & WATCH ; VW GOLF 1 GTI ; GIRLS GONE WILD

Avatar de l’utilisateur
Fred1970
Messages : 202
Inscription : 21 juil. 2010, 11:12
Sexe : 18cm (au repos)
Localisation : Savoie / Suisse

Re: reportage Retrogaming sur TF1

Message : # 206072Message Fred1970
12 sept. 2010, 00:32

Sympa! ;)

Je sais pas si la majorité des retrogamers y retournent par nostalgie ou par réel intéret ludique?
Image

Avatar de l’utilisateur
Hugues
Messages : 3219
Inscription : 28 juin 2009, 09:05
Sexe : M

Re: reportage Retrogaming sur TF1

Message : # 206075Message Hugues
12 sept. 2010, 09:04

Moi ce serait clairement par intérêt ludique.

La nostalgie entrerait en ligne de compte, sans doute, en gros à cause de l'ambiance, des sons que j'ai dû entendre quand j'étais petit, certes, mais franchement je n'ai jamais été un mordu de jeux vidéos, et ce que j'aime avec les vieux jeux simplistes c'est la place laissée à l'imaginaire : des lignes et des pixels me permettent d'aller dans un univers loin de la réalité, alors que les jeux réalistes m'imposent la vision de leurs créateurs.

Quand je joue avec mon Space Invaders en cartouche Game Boy éditée spécialement pour la Super Game Boy qui reproduit la borne d'arcade de 1978 sur ma télé, je ne me dis pas "ouah ! le bond en arrière, émotion ! youpi !", j'ai juste le plaisir de jouer.

D'accord je suis un mordu de Gauntlet II sur Game Boy, et y'a des bonshommes et des monstres assez bien dessinés, mais voilà par exemple un jeu hypersimple dans son principe. J'ai adoré jouer sur la Vectrex d'un copain, qui n'a jamais voulu la revendre. J'étais à fond sur les Game and Watch. Mais je ne suis pas un "gamer" et 99% des jeux vidéos actuels - et globalement ceux sortis depuis 15 ans - me laissent froids. Quand mes potes étaient sur Game Boy, Game Gear, Super NES, Megadrive, moi j'ai acheté ça, description en photos ici : http://www.webalice.it/claudia.alessand ... xy_ii.html

j'y ai passé des heures et des heures sur ce truc !

Image

Avatar de l’utilisateur
Hugues
Messages : 3219
Inscription : 28 juin 2009, 09:05
Sexe : M

Re: reportage Retrogaming sur TF1

Message : # 206076Message Hugues
12 sept. 2010, 09:13

L'animation que j'ai dégottée vient d'un site génial : http://www.webalice.it/claudia.alessandro/index.html un cinglé des jeux portables vintages.

Avatar de l’utilisateur
Doc'
Messages : 3233
Inscription : 17 juin 2010, 16:49
Sexe : M
Localisation : Flandre

Re: reportage Retrogaming sur TF1

Message : # 206080Message Doc'
12 sept. 2010, 12:52

Hugues a écrit :Moi ce serait clairement par intérêt ludique.
................+1 :good:
Lorsque j'ai la chance de rejouer sur une Vectrex je ne suis plus en 2010, ni en 1983 !
Non, juste "je m'éclate" sur un bon jeu, voilà tout.....
"Une fois la De Lorean détruite, je me consacrerai à l'autre grand mystère de l'univers.......les femmes !"

Avatar de l’utilisateur
Philou62
Messages : 1598
Inscription : 01 févr. 2007, 00:00

Re: reportage Retrogaming sur TF1

Message : # 206101Message Philou62
12 sept. 2010, 18:28

C'est clair que lorsque je joue, c'est d'abord et avant tout par intérêt ludique. Les anciens jeux ont au moins le mérite d'être simples de prise en main(dans le sens où ils ne demandent pas l'usage d'une dizaine de boutons, déjà !). Malgré ça, les terminer reste un sacré challenge pour certains d'entre eux, l'excellent Fire and Brimstone sur ST ou Amiga (plate forme/action) en est la parfaite illustration (la difficulté est déjà élevée dès le début et devient vite infernale par la suite !). Un bon jeu qui date de ving ans ou nettement plus encore, reste souvent un bon jeu encore aujourd'hui. Il existe tout de même des exceptions car certains titres vieillissent plus mal que d'autres. A l'inverse, il existe des choses plus intemporelles que d'autres.
Quand je vois l'intérêt et la curiosité que peut susciter la Vectrex par exemple, même parmi les gens qui ne sont pas du tout retrogamers et qui ne la connaissent pas du tout, on devine très bien que la nostalgie n'y est pour rien). Ce qui montre bien que cette console est intemporelle, finalement !

Après avoir vu cette vidéo sur TF1, on ne peut manifestement pas dire que les journaliste de TF1 ont inventé le fil à couper le beurre ! Le fait que le retrogaming suscite l'intérêt chez certaines personnes, n'a rien de nouveau, ça fait bien dix ans que ce phénomène existe, je n'ai pas vraiment l'impression que ce soit une mode passagère (dix ans, c'est long pour une simple mode passagère !). Ceci dit, pour une fois, TF1 ne dénigre pas gratuitement les jeux-vidéo comme elle a pu le faire auparavant. C'est déjà une excellente chose, même si je suis le premier surpris !
Dernière modification par Philou62 le 20 sept. 2010, 17:59, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Hugues
Messages : 3219
Inscription : 28 juin 2009, 09:05
Sexe : M

Re: reportage Retrogaming sur TF1

Message : # 206125Message Hugues
12 sept. 2010, 22:31

Excellent article déniché sur le net ce soir, trois pages qui font le point sur les retrogamers :

http://grospixels.com/site/dosretro1.php

:good:

Avatar de l’utilisateur
Jackburton
Messages : 2912
Inscription : 10 sept. 2007, 00:00
Contact :

Re: reportage Retrogaming sur TF1

Message : # 207071Message Jackburton
20 sept. 2010, 17:50

Autre article sur le retrogaming, qui vaut surtout pour la vidéo du bas de page.
Court-métrage d'un certain patrick jean qui s'appelle "pixels"....Super bien fait !!!

http://www.techyou.fr/2010/09/retrogami ... x-sources/
Il faut aimer la vie et l'aimer même si le temps est assassin et emporte avec lui les rires des enfants...Et les mistral gagnants (Renaud)

Avatar de l’utilisateur
Philou62
Messages : 1598
Inscription : 01 févr. 2007, 00:00

Re: reportage Retrogaming sur TF1

Message : # 207076Message Philou62
20 sept. 2010, 18:21

Les deux articles sont excellents en particulier celui de Grospixels, qui donne tout de même une belle analyse de fond sur ce phénomène. En même temps, c'est normal, puisque ce dernier site traite essentiellement ce sujet passionnant. Le deuxième, même s'il est moins détaillé, reste très plaisant à lire, et cette vidéo, très connue désormais, est vraiment géniale.

Avatar de l’utilisateur
Hugues
Messages : 3219
Inscription : 28 juin 2009, 09:05
Sexe : M

Re: reportage Retrogaming sur TF1

Message : # 235673Message Hugues
31 août 2011, 08:52

Et voici une nouvelle pierre à l'édifce : des jeunes (ados) et des vieux (trentenaires) témoignent : pour les anciens, la nostalgie joue, mais pour les jeunes qui n'ont pas connu les vieilles consoles, pourquoi être retrogamer ?

http://www.jeuxvideo.com/forums/1-10000 ... -vieux.htm

Pas mal du tout comme discussion.

Avatar de l’utilisateur
Philou62
Messages : 1598
Inscription : 01 févr. 2007, 00:00

Re: reportage Retrogaming sur TF1

Message : # 235724Message Philou62
31 août 2011, 20:30

Il est clair que pour les "vieux" comme nous, il y a peut-être toujours une part de nostalgie. Il est vrai que chaque console, ordi, et jeu est le témoin d'une certaine époque aujourd'hui révolue et que l'on a connue. Ceci dit, en ce qui me concerne, l'aspect découverte est aussi un aspect fondamental, il est évident que malgré mon parcours assez long en la matière, je n'ai pas pu tout connaître dans mon existence. L'intérêt du retrogaming ne se résume pas pour moi à rejouer à des jeux, consoles ou ordis que j'ai déjà connus à l'époque, j'aime plus particulièrement découvrir et essayer des choses que je ne connaissais pas, c'est ce que je trouve le plus intéressant, pour ma part.

Certains jeunes s'intéressent également au retrogaming, ce n'est pas spécialement nouveau, et j'en connais personnellement. Pour les mêmes raisons qui me poussent moi-même à essayer des choses que je ne connaissais pas forcément au départ.

Avatar de l’utilisateur
Hugues
Messages : 3219
Inscription : 28 juin 2009, 09:05
Sexe : M

Re: reportage Retrogaming sur TF1

Message : # 251727Message Hugues
24 mars 2012, 14:37

Nostalgie nostalgie mes enfants, un reportage de Noël 1991 :


Avatar de l’utilisateur
Tomagotchi
Messages : 1112
Inscription : 07 janv. 2011, 16:22
Sexe : M
Localisation : Val de Marne

Re: reportage Retrogaming sur TF1

Message : # 251738Message Tomagotchi
24 mars 2012, 20:12

Merci Hugues pour cette agréable vidéo. Petit coup de vieux assuré, et c'est déjà pas mal. :good:

Voir l'ambiance de 1991 dans les magasins, que du bonheur quoi!

Avatar de l’utilisateur
Madgreen
Messages : 5707
Inscription : 19 oct. 2009, 12:00
Sexe : M
Localisation : Saint-Didier (84)/Saint-Etienne (42)

Re: reportage Retrogaming sur TF1

Message : # 251775Message Madgreen
25 mars 2012, 15:45

Génial ce reportage avec ces bon vieux jeux vidéo et surtout les meubles de rangement nintendo.
Image

Avatar de l’utilisateur
Gobo
Messages : 3927
Inscription : 10 mars 2007, 00:00

Re: reportage Retrogaming sur TF1

Message : # 252300Message Gobo
29 mars 2012, 22:43

Super, les rayons sont bien remplis ! A cette époque je bavais sur les vitrines. Mais où sont passés tous ces présentoirs ? :scratch:
Je veux bien en récupérer un ou deux, moi (plein de préférence) ! :D

Avatar de l’utilisateur
Phoenix24
Messages : 63
Inscription : 11 juin 2011, 00:44
Sexe : masculin
Localisation : perigueux dordogne

Re: reportage Retrogaming sur TF1

Message : # 252304Message Phoenix24
29 mars 2012, 22:55

oui super reportage qui font revenir des tas de souvenirs j'ai meme pu apercevoir des sega master system et des game boy que j'ai encore d'ailleurs et d'époque ah lala sa donne envie de faire un saut dans le temps :lol!:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités