Le Oric-1 de Sinclair

Image
Kaena
Messages : 1385
Inscription : 20 juil. 2008, 00:00
Contact :

Le Oric-1 de Sinclair

Message : # 168773Message Kaena
03 févr. 2010, 17:08

Je viens de retrouver par pur hasard le 1er ordi que nous avons eu à la maison (Snarf, je te l'avais décrit, mais ça ne t'évoquait rien).
Et tout à l'heure, en remplissant un quizz sur facebouc, j'ai retrouvé son cousin, le Zx Spectrum qui lui ressemble mais en noir.

J'ai fait ma recherche et tadam, j'ai enfin retrouvé après des années de recheches et de souvenirs le fameux pc avec lequel je rêvais de jouer (à l'époque, je devais avoir entre 6 et 8 ans et donc ma soeur voulait pas que j'y joue, je pouvais regarder, mais pas jouer).

Voilà la bête :

http://www.oldatheart.co.uk/oric1.jpeg

Et un site qui en parle :

http://www.oricgames.com/default.asp

Maintenant que j'ai retrouvé le nom, Snarf, si tu en as un, va falloir que tu m'y fasses jouer ! :tongue: ;)

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Le Oric-1 de Sinclair

Message : # 168785Message Tommy
03 févr. 2010, 18:06

L'ORiC, au même titre que le Sinclair ZX81, est une machine emblématique des vieilleries informatiques, et tout particulièrement le 1er modèle, l'Oric Atmos. Précurseur des Amstrad ou Thomson, ils ont un look à part, on dirait des grosses calculatrices avec des touches gommes bien bizarres !

L'Oric et le Sinclair sont sur ma liste de recherche ... on en trouve encore assez facilement pour quelques dizaines d'euros. Pour le moment, j'ai juste deux jeux Oric dans ma collection. Je les ai acheté dans un lot pour avoir une ou deux cassette dispo quand j'aurais mis la main sur un Oric !

Je n'en ai jamais eu, mais mes voisins en avait un. Ils avaient aussi un Amstrad, et quand ils tournaient tous les deux en même temps, on voyait tous les progrès qui avaient été réalisés en quelques années !

Je crois que Philou pourra sans problème te parler de cette bébète, Kaena !!
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Kaena
Messages : 1385
Inscription : 20 juil. 2008, 00:00
Contact :

Re: Le Oric-1 de Sinclair

Message : # 168821Message Kaena
03 févr. 2010, 20:29

Merci pour ces infos Mister T. ;)

Avatar de l’utilisateur
Philou62
Messages : 1598
Inscription : 01 févr. 2007, 00:00

Re: Le Oric-1 de Sinclair

Message : # 168853Message Philou62
03 févr. 2010, 22:56

La machine est architecturée autour de 16 ou 48 Ko de RAM et du processeur MOS 6502. Le MOS 6510 utilisé dans le Commodore 64 en est une timide évolution. Ceci dit les autres capacités n'ont rien à voir, tant le micro de Commodore, sorti un peu plus tard, est beaucoup plus évolué sur tous les plans. Graphiquement, l'Oric-1 affiche une résolution de 240x200 en huit couleurs, les capacités sonores se rapprochent de celles d'un Amstrad CPC, puisque l'Oric utilise un circuit sonore Texas Instruments (comme le CPC), mais un peu moins évolué. Il peut donc restituer une ambiance sonore sur trois voix et sept octaves, et un générateur de bruits blancs. A noter que la machine dispose d'un petit haut-parleur, même si une sortie sonore pour téléviseurs est disponible. L'Oric-1 a ses défauts : son basic est plutôt moyen et très buggé, et le clavier-gomme, façon calculatrice de la même époque, n'est absolument pas adapté à de longues sessions, et ne permet pas une frappe rapide et aisée. De plus la machine n'était pas très ouverte aux extensions en tous genre. Reste que c'était une machine d'initiation convenable et son look est assez élégant. Tout ça le plaçait en tant que concurrent du Thomson MO5, qui gardait un avantage au niveau des performances. La machine de base était certes abordable, mais il n'était pas livré d'origine avec un périphérique de mémoire de masse. Si on voulait utiliser la machine convenablement, il fallait donc lui ajouter impérativement un lecteur de cassettes. A l'heure actuelle, étant donné sa fiabilité assez aléatoire, trouver un exemplaire en parfait état de marche n'est pas si facile que ça.
En réalité son successeur sorti l'année suivante, l'Oric Atmos était plus intéressant à certains égards. Il possède les mêmes capacités graphiques et sonores (et toujours ce haut parleur livré d'origine), mais son basic revu est plus performant, et nettement moins buggé, et évolue en taille mémoire (64 Ko de base). Il dispose aussi d'un clavier semi-mécanique beaucoup plus agréable à utiliser, même si la membrane est identique à celle de l'Oric-1. Ce dernier est un peu plus courant que l'Oric-1. L'Oric Atmos a connu lui-même un successeur, c'était le Téléstrat (ceci dit toujours sorti sous le nom d'Oric), issu du Stratos, prototype développé en Angleterre, puis repris par la firme Française Eureka. Ce dernier, malgré des capacités graphiques et sonores identiques à celles de ces grands frères, avait pas mal d'atouts, il était en effet capable de gérer un réseau, grâce à son modem intégré et disposait aussi de capacités d'évolution assez intéressantes. Malheureusement, il s'est pris un bide commercial, car sorti en 1986, il était bien trop cher et souffrait de la comparaison avec la nouvelle génération d'ordinateurs seize bits fraîchement sortie, et représentée par l'Amiga et l'Atari ST, infiniment plus performants. La machine n'aura même pas vécu un an, ce qui le rend aujourdui bien rare et... cher !

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Le Oric-1 de Sinclair

Message : # 168854Message Tipoune
03 févr. 2010, 23:00

Kaena a écrit :Maintenant que j'ai retrouvé le nom, Snarf, si tu en as un, va falloir que tu m'y fasses jouer ! :tongue: ;)
Nan, on n'en a pas, mais je te remercie, maintenant, il va falloir qu'il en trouve un à tout prix !!! :evil: :evil:
Comme si on n'avait pas assez de bidules à manettes et clavier comme çà à la maison !!! :evil: :evil:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Coleco
Messages : 608
Inscription : 10 janv. 2010, 22:15
Sexe : M
Localisation : Bretagne

Re: Le Oric-1 de Sinclair

Message : # 168865Message Coleco
03 févr. 2010, 23:48

Petite rectification, l'Oric-1 n'était pas fabriqué par Sinclair mais par... Oric ! ;)

Avatar de l’utilisateur
Madgreen
Messages : 5707
Inscription : 19 oct. 2009, 12:00
Sexe : M
Localisation : Saint-Didier (84)/Saint-Etienne (42)

Re: Le Oric-1 de Sinclair

Message : # 168933Message Madgreen
04 févr. 2010, 14:04

Merci pour la photo et le site Kaéna. Je ne connaissais pas trop l'Oric, donc merci pour toute vos précisions :good:. Ca à l'air bien sympathique, il va falloir que je me renseigne plus, pour voir quel jeux sont sortis dessus. La machine et les boîtes, sont jolies visuellement.
Image

Kaena
Messages : 1385
Inscription : 20 juil. 2008, 00:00
Contact :

Re: Le Oric-1 de Sinclair

Message : # 169035Message Kaena
04 févr. 2010, 21:48

Merci pour toutes ces infos les garçons ;)

Tipoune, je suis désolée... :pale: c'est ballot, j'avais gardé le clavier longtemps pour jouer à la secrétaire quand j'étais petite, mais on ne l'a pas gardé... :no: sinon, je vous l'aurais donné avec plaisir...

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Le Oric-1 de Sinclair

Message : # 169053Message Tipoune
04 févr. 2010, 22:42

Kaena a écrit :Merci pour toutes ces infos les garçons ;)

Tipoune, je suis désolée... :pale: c'est ballot, j'avais gardé le clavier longtemps pour jouer à la secrétaire quand j'étais petite, mais on ne l'a pas gardé... :no: sinon, je vous l'aurais donné avec plaisir...
Mouais bah çà va, hein, tais-toi, tais-toi ... :lol!:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité