Page 1 sur 3

EXELVISION Exl100

Publié : 18 nov. 2009, 16:12
par Dada77
Bonjour tous le monde,

Je vais vous parler de mon premier ordinateur.
Il s'agit de l'Exelvision Exl100. Je l'ai eu à Noël 1985.C'était une production française basée sur un processeur de chez Texas Instrument (qui se souvient du TI99 ?).
C'était un micro techniquement assez évolué (clavier + manettes infra-rouge, possibilité de modem, synthetiseur de parole, etc.). Malheureusement il n'a pas eu le succès escompté et ce pour plusieurs raisons. Tout d'abord pas assez bien distribué face notamment aux Thomson MO et TO et Amstrad CPC. De plus, son processeur n'a pas attiré les foules aux niveau des boites de logiciels et jeux. Et enfin, il a subi une concurrence déloyale et faussée dans le cadre du plan IPT (Informatique pour Tous : informatisation des écoles, collèges et lycées dans les années 80) où Thomson a raflé la mise grâce à ses amitiés dans le gouvernement de l'époque...

Pour revenir à ce jour de Noël 1985, j'ai donc reçu un Exl100 avec écran monochrome et lecteur de cassettes :cheers:
Image

et 2 jeux en cartouche, Guppy (un Pac-Man like)
Image

et Capitaine Menkar (un jeu genre Buck Rogers)
Image

Et quelques petit programmes/jeux sur K7.

J'ai pas mal programmé dessus à l'époque (Basic oblige) et ai fait quelques jeux. Malheureusement, le temps avançant, on ne trouvait pratiquement plus de jeux ou logiciels dessus :no:
Je ne l'ai plus car je l'ai donné à mes cousines au début des années 90 et je le regrette bien maintenant :(

Quelques liens concernant ce micro : http://www.ti99.com/exelvision/website/

Un émulateur d'Exelvision sous Windows : DCExel : http://dcexel.free.fr/

Re: Exelvision Exl100

Publié : 18 nov. 2009, 16:42
par Fredolococo
Cool ton histoire, dommage que tu ne l'ai plus !

Perso, je ne le connaissait pas du tout (comme 99% des ordinateur d'ailleurs ! :mdr: )

T'as jamais essayé d'en retrouver un sur la bay ou le coincoin ?

Re: Exelvision Exl100

Publié : 18 nov. 2009, 16:48
par Hobbes
Je connaissais cet ordinateur car une copine l'avait lorsque j'étais au collège.
De mon côté, j'avais le TO7/70, c'est vrai que Thompson était leader au milieu des années '80 en France avec le MO5, TO7 et TO7/70, puis ensuite le MO6, TO8, etc...

Mais n'ayant pas pu trop pianoter sur cet Excellvision, je ne peux pas trop en parler... :no:

Re: Exelvision Exl100

Publié : 18 nov. 2009, 16:53
par Dada77
J'ai essayé d'en retrouver sur la baie mais c'est assez rare et il a maintenant une certaine côte collector qui fait que les quelques exemplaires que j'avais vu partait à des prix assez élevés malheureusement. Mais je ne désespère pas et puis sait-on jamais, au détour d'un vide-grenier ;)

Re: EXELVISION Exl100

Publié : 18 nov. 2009, 23:43
par Philou62
C'était une machine assez originale, car elle avait un performant synthétiseur vocal intégré, sans oublier le clavier et les manettes sans fil. On pouvait aussi le transformer en un minitel, en lui adjoignant un modem. Il est vrai cependant que le clavier et les manettes à infrarouge ne fonctionnaient pas toujours correctement, sachant que le clavier à touches gomme n'étaient pas des plus ergonomique. Les processeurs, quoique assez inhabituels effectivement, s'avèrent suffisamment performants, et au niveau des graphismes, la définition de 320x250 (en huit couleurs) n'était pas du tout ridicule, bien au contraire. On ne peut pas encore parler de flop absolu en France (on pouvait le voir dans certaines écoles !), mais il est cependant très vrai que cet ordinateur a connu une carrière dans l'ombre des Thomson et autres Amstrad CPC, et que de ce fait il a disparu assez rapidement. Malgré cela, son catalogue était assez étoffé en jeux de tous les genres. Bref, ce n'était pas une mauvaise machine, et de plus il est bien de chez nous (Cocoricoooo !!). A noter qu'une version améliorée comprenant d'origine le modem et un clavier mécanique nettement plus agréable existe, il s'agit de l'Exeltel. L'EXL 100 n'est pas l'ordinateur le plus facile à trouver de nos jours. Ceci dit, il n'est pas introuvable. Trouver un bel exemplaire demande donc un minimum de patience tout de même. L'Exeltel est par contre véritablement rare !

Re: EXELVISION Exl100

Publié : 19 nov. 2009, 07:49
par Dada77
A l'époque, je me souviens qu'il faisait une promo spéciale avec reprise de l'Exl100 pour tout achat d'un Exeltel (qui perdait aussi l'IR). Mais bon mes parents n'avaient pas voulu car la somme à sortir était tout de même assez rondelette.
Sinon c'est vrai comme dit Philou62 que le clavier en mousse d'origine était particulièrement affreux à manipuler. On avait acheté rapidement le clavier mécanique ;)

Re: EXELVISION Exl100

Publié : 19 nov. 2009, 13:20
par Tommy
Eh bien ! Je ne connaissais pas cet ordinateur, mais il a l'air sacrément emballant ! Le look est vraiment pro par rapport aux concurrents, et c'était pas évident de trouver un ordi avec connexion modem, synthétiseur vocal et clavier infrarouge !

J'aime beaucoup le look ! Je pensais que les seuls fabricants français d'ordinateur à cette époque étaient Thomson et Bull. Et effectivement, Thomson peut dire merci au programme de l'éducation nationale, sinon, ils auraient coulé bien avant !

Merci pour cette découverte ! Je possède pour ma part un Texas Instrument TI99/4A ... mais l'alimentation ne fonctionne pas, donc pour le moment il sert à la déco :(

Le voilou :
Image

Re: EXELVISION Exl100

Publié : 19 nov. 2009, 14:47
par Fredolococo
C'est dommage qu'un simple problème d'alim t'empêche d'essayer cette bestiole !

Quelle est la tension en sortie du transfo (c'est marqué dessus comme le port-salut !) et quelle est l'intensité (ou puissance) ?

Trouve un autre transfo similaire, coupe juste ton cordon du transfo HS (celui que tu branche sur l'ordi) et ressoude-le sur le nouveau transfo , et zou !

J'ai quelques transfo à la maison, au cas où ça coute rien de regarder ...

Tiens nous informé ;)

Re: EXELVISION Exl100

Publié : 20 nov. 2009, 19:37
par Dada77
Fredolococo a écrit :C'est dommage qu'un simple problème d'alim t'empêche d'essayer cette bestiole !...
+ 1000000000 si ce n'est que l'alim, à ça se trouve ou répare facilement ;)

Tommy t'as plus d'excuses pour laisser trainer un TI99/4 :lol:

Re: EXELVISION Exl100

Publié : 20 nov. 2009, 20:03
par Tommy
Merci à vous deux pour vos tuyaux ! Je regarde immédiatement et vous tient au jus.

Le problème est que je manie le fer à souder comme un nullos, et il me semble que le transfo a une prise bien spécifique ... je vous poste des photos rapidement.

Merci encore les gars ! :good:

Re: EXELVISION Exl100

Publié : 20 nov. 2009, 20:08
par Dada77
Tommy a écrit :Merci à vous deux pour vos tuyaux ! Je regarde immédiatement et vous tient au jus.

Le problème est que je manie le fer à souder comme un nullos, et il me semble que le transfo a une prise bien spécifique ... je vous poste des photos rapidement.

Merci encore les gars ! :good:
Tu regardes les caractéristiques du transfo de l'alim du TI99, tu trouves un transfo avec les même caractéristiques et tu y soudes la prise spécifique et hop le tour est joué. A la limite t'as même pas besoin de souder si tu trouves des petits "dominos" ;)

Re: EXELVISION Exl100

Publié : 20 nov. 2009, 20:16
par Tommy
OK, mais en fait je ne sais pas si c'est l'alim ...

Quand je le branche, et que j'appuie sur ON, il ne se passe rien, le voyant ne s'allume pas, mais ça peut venir de la bécane aussi ... on verra

Re: EXELVISION Exl100

Publié : 20 nov. 2009, 20:19
par Dada77
Est-ce que tu as un mutlimètre ?

Re: EXELVISION Exl100

Publié : 20 nov. 2009, 20:25
par Fredolococo
@tommy : si tu n'es pas à 5€ prêt, envois moi ton transfo par la poste et je regarderai ça ;)

Re: EXELVISION Exl100

Publié : 20 nov. 2009, 20:37
par Tommy
Alors, voici la photo de l'alim ... avec l'embout spécial, et les caractéristiques ... c'est du 220 V / 50 Hz / 40 VA , 0.200 A

Image

Sinon, non, je n'ai pas de multimètre, et quand bien même, je ne saurais m'en servir :D

Freddo, ça ne me pose aucun soucis de te l'expédier, si tu veux jeter un oeil, libre à toi :D


Désolé de te pourrir ton sujet sur l'Exlvision Dada ... on peut diviser le sujet si tu veux

Re: EXELVISION Exl100

Publié : 20 nov. 2009, 20:48
par Fredolococo
Ha ouais style de transfo allucinogène ! :joker:

c'est du 220 V / 50 Hz / 40 VA , 0.200 A ---> ça c'est l'entrée de l'alim, classique 220V / 50hertz , puissance 40Volt.Ampère , le 0,200A signifie que la protection est un fusible 200mA temporisé (T)

l'important, ce sont les 2 sorties de l'alim (oui, 2 ! :scratch: )

L'une délivre une tension de 16V alternatif (entre les broches (pins = pinoche = connecteur) 1 et 2 du connecteur bleu , pour un courant de 1,6A.
L'autre délivre 8V alternatif (entre les pins 2 et 4) pour un courant de 0,15A

J'avoue que j'avais vu ça ! :lol!:

Branche l'alim sur le secteur (220V de la maison quoi ! :lol: ), avec un multimètre réglé sur tension alternative, place les 2 pointes-touches du multimètre entre 1 et 2 : tu dois trouver 16V (à peu prêt, souvent c'est à +/-2V). Puis entre les broches 2 et 4, tu dois mesurer 8V .

Tu crois que tu peux le faire ?

Le plus dur, c'est de trouver un multimètre (ça vaut 5€ en accessoire bricolage, sinon demande à quelqu'un de ton entourage qui est un tant soit peu bricoleur : électricien électronicien, technicien amateur, etc ...).

Sinon, mon offre tiens toujours !

Tiens nous au courant (électrique ! :mdr: )

Re: EXELVISION Exl100

Publié : 20 nov. 2009, 21:02
par Tommy
:mdr: :mdr: :mdr:

Ouais, ils étaient Rock n Roll chez Texas Instrument !!

Je vais de ce pas acheter un multimètre (enfin, je vais peut etre attendre l'ouverture du Monsieur Bricolage :D). Si ça ne coute que 5 euros, ça me servira pour d'autres choses, je récupère super souvent des consoles boiteuses ou des jeux vidéos qui marchent mal voire pas du tout (la dernière en date est une Master System 1 la semaine dernière)

Donc ce multimètre sera largement amorti.

Je ferai les tests rapidement, et je vous tiens au jus !! Merci encore pour les conseils !!

Re: EXELVISION Exl100

Publié : 20 nov. 2009, 21:43
par Dada77
Non, non ,ça ne me dérange pas vu que l'EXL100 est le "fils" du TI99 ;)

Et c'est clair ça vaut une misère un multimètre et ça sert toujours ;)

Re: EXELVISION Exl100

Publié : 21 nov. 2009, 10:40
par Dada77
Hop, une pub d'époque :

Re: EXELVISION Exl100

Publié : 22 nov. 2009, 23:34
par Erpob
Tommy a écrit :
J'aime beaucoup le look ! Je pensais que les seuls fabricants français d'ordinateur à cette époque étaient Thomson et Bull. Et effectivement, Thomson peut dire merci au programme de l'éducation nationale, sinon, ils auraient coulé bien avant !
Il y avait aussi Goupil, dont je me souviens qu'on avait des modéles au collège (de même que des PC Olivetti à l'écran monocrome Orange)