Alice

Image
Avatar de l’utilisateur
Karnov
Messages : 618
Inscription : 10 févr. 2008, 00:00

Alice

Message : # 42598Message Karnov
16 févr. 2008, 05:11

Vous souvenez vous ce cette machine ?

Image


Je me souviens qu'on pouvez l'acheter en librairie :lol:

Avatar de l’utilisateur
Philou62
Messages : 1598
Inscription : 01 févr. 2007, 00:00

Re: Alice

Message : # 42667Message Philou62
16 févr. 2008, 16:30

On se souvient surtout de l'Alice 32, livré avec sa petite valisette, sur laquelle était dessinée une illustration de Moebius, et dans laquelle, était livré le lecteur de cassettes rouge, comme le micro ! Y'a pas à dire, c'était un packaging plutôt inhabituel et assez joli, hé-hé !

Sans rentrer dans le détail, les Alice de base étaient des ordinateurs très anecdotiques, avec ses performances largement dépassées par le Commodore 64 (surtout), l'Amstrad CPC ou le MO5. C'est un équivalent français d'un modèle de chez Tandy. De mémoire, les modes vidéo de base n'étaient que semi-graphiques (de deux à huit couleurs), et les capacités sonores étaient les mêmes que celles d'un Spectrum 16 ou 48 k (quand je disais que certaines caractéristiques d'un micro pouvaient être communes avec celles d'un autre). Avec 4 Ko de RAM, on ne pouvait pas faire grand chose avec, il était plus que conseillé de prendre l'extension mémoire, permettant d'avoir un léger mieux au niveau graphique. Ou alors attendre l'arrivée des Alice 32 ou 90 (le haut de gamme, avec un meilleur clavier), dotés d'un basic plus performant, d'une RAM de 32 ko et d'un circuit vidéo ayant sa propre mémoire (ce qui permettait d'afficher du 320x200, peu commode à utiliser ceci-dit). Mais ces innovations sont arrivées trop tard pour espérer séduire le grand public, et à quoi bon attendre, étant donné qu'un Commodore ou un Amstrad certes plus chers, faisaient nettement mieux, et que la ludothèque de l'Alice ne dépassait pas les quelques jeux (je ne sais plus lesquels d'ailleurs) ?
Pour anecdote, les Alice 32 et 90 étaient sortis pour figurer en lice du plan informatique pour tous, mais leurs capacités étaient clairement insuffisantes pour faire de l'ombre à Thomson.

Avatar de l’utilisateur
Karnov
Messages : 618
Inscription : 10 févr. 2008, 00:00

Re: Alice

Message : # 42671Message Karnov
16 févr. 2008, 16:54

Le packaging du Alice je m'en souviens aussi, mais g pas trouvé d'images. Le C64 de ttes les manieres ct le meilleur il mettait a 6 pieds sous le terre le CPC et ts les Thomson :lol:

Avatar de l’utilisateur
Philou62
Messages : 1598
Inscription : 01 févr. 2007, 00:00

Re: Alice

Message : # 42673Message Philou62
16 févr. 2008, 17:01

J'aurais pu avoir à deux reprises l'Alice 32 complet dans sa valisette, avec son lecteur de cassettes et sa notice à vil prix (genre 20-30 €, pas plus). Mais étant donné que j'avais déjà pris pas mal de choses durant les manifestations, j'ai laissé filer. Généralement, ceux qui ont un Alice aujourd'hui sont des collectionneurs, même si ça ne vaut pas grand chose.

Tu as parfaitement raison concernant le Commodore 64, sa faiblesse étant tout de même un certain manque de couleurs.

Avatar de l’utilisateur
Karnov
Messages : 618
Inscription : 10 févr. 2008, 00:00

Re: Alice

Message : # 42676Message Karnov
16 févr. 2008, 17:11

Et vi mais a cette epoque les couleurs ct pas trop ca ^^

Avatar de l’utilisateur
Philou62
Messages : 1598
Inscription : 01 févr. 2007, 00:00

Re: Alice

Message : # 42691Message Philou62
16 févr. 2008, 18:14

L'Amstrad possédait une palette de couleurs plus variée de 27 couleurs dont 16 sont affichables, alors que le Commodore 64 n'a qu'une palette de 16 couleurs, toutes affichables, ceci-dit. Tu me diras que ça ne fait pas une grosse différence, mais lorsque la machine est bien exploitée, la mise en couleur des jeux sur Amstrad est souvent plus flashy que sur C64, donnant un aspect plus chaud et coloré aux jeux (rendant les versions C64 un peu plus fades visuellement parlant). Cet aspect plus flashy peut cependant donner un résultat confus, si les couleurs sont mal choisies. Reste que dans le domaine du graphisme, le CPC peut faire de sacrées prouesses.

L'ennui, c'est que l'Amstrad ne savait pas animer ses jeux avec autant de classe que son concurrent, qui lui, savait gérer les sprites et les scrollings en hard (sur CPC, il fallait tout programmer aux petits oignons, sachant que la machine était bien plus limitée sur ce point). Ce qui donne des jeux très bien animés sur C64, alors qu'ils sont souvent plus saccadés ou lents sur CPC. Je passe sur la qualité sonore, le C64 étant nettement plus performant, là encore.

Avatar de l’utilisateur
Snarf
Messages : 1546
Inscription : 20 déc. 2007, 00:00
Sexe : Machine !
Localisation : entre le siège et l'écran

Re: Alice

Message : # 44958Message Snarf
27 févr. 2008, 02:40

tiens, le Alice, mon premier ordinateur :D
que j'ai toujours dans sa boite (un peu dépouillée) décorée par Moebius et qui fonctionne toujours !!
c'est le modèle Alice 32 que j'ai, le plus basique, et sans lecteur de cassettes
mais il y a quelques années, j'avais fait une petite installation pour le faire fonctionner et enregistrer sans magnétophone :
* pour l'affichage, comme c'était une sortie péritel, j'envoyais ça sur un magnétoscope puis sur l'entrée vidéo d'une carte tuner sur mon pc. ça marchait nickel
* pour enregistrer les programmes, j'avais fait un cable qui d'un côté se connectait sur le Alice et de l'autre sur l'entrée micro de ma carte son et j'enregistrait les programmes via l'enregistreur de sons de windows 95 (c'était à cette époque :D ) sous forme de fichiers wav
pour la lecture, c'était un autre cable que je branchait au Alice et sur la sortie de ligne de la carte son et je mettais en lecture le fichier wav du programme correspondant.
:affraid: ce fut une expérience un peu "à la frankenstein" mais ça fonctionnait très bien, spécialement pour l'enregistrement/lecture des programmes et jeux :P
sinon, niveau performances, ben c'était le début de la micro familiale :)
si aujourd'hui on a de la super-3d-de-la-mort-qui-tue sur de machines surpuissantes (trop ?), à l'époque, les graphiques étaient réalisés via un assemblage de caractères semi-graphiques avec quelques couleurs.
mais combien d'heures ai-je passé avec mes parents sur le casse-briques ou le blitz, je ne saurai dire ...
Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Philou62
Messages : 1598
Inscription : 01 févr. 2007, 00:00

Re: Alice

Message : # 44971Message Philou62
27 févr. 2008, 03:17

L'Alice était déjà dépassé par ses concurrents lorsqu'il est sorti (1983 pour le modèle de base, l'Alice 32 étant sorti l'année suivante, si je me souviens bien). Mais il n'en reste pas moins vrai que l'on pouvait faire quelques petites choses sur l'Alice 32, grace à une mémoire plus importante, et un langage plus performant que sur les premiers Alice sortis. Pour le petit bidouilleur qu'apparemment, tu étais, ça pouvait-être une machine d'initiation correcte.

Après une petite recherche, j'avais retrouvé la dénomination exacte de son clone américain, mais j'avais oublié de le préciser sur ce sujet (honte sur moi). L'erreur est enfin réparée, il s'agit du Tandy TRS-80 MC10 (l'un des nombreux modèles de Tandy TRS-80)

Yelou
Messages : 681
Inscription : 28 oct. 2007, 00:00

Re: Alice

Message : # 44978Message Yelou
27 févr. 2008, 03:38

Tandy, c' était pas une marque de magasin informatique aussi ?  :scratch:

Avatar de l’utilisateur
Pallikari
Messages : 945
Inscription : 21 nov. 2007, 00:00

Re: Alice

Message : # 44982Message Pallikari
27 févr. 2008, 03:41

Ah ouaiiiis, t'as raison Yelou, je me souviens de cette enseigne maintenant que tu en parles! :D   :D   :D

Avatar de l’utilisateur
freddo
Messages : 1368
Inscription : 10 févr. 2007, 00:00

Re: Alice

Message : # 45021Message freddo
27 févr. 2008, 10:46

on trouvait également le Alice dans les pages de la Redoute et des 3 Suisses au moment de noel.
A ma connaissance cette bécane était vraiment très limitée
Pour ceux qui l'ont eu c'était du basic classique ou un language propriétaire ?

Avatar de l’utilisateur
Snarf
Messages : 1546
Inscription : 20 déc. 2007, 00:00
Sexe : Machine !
Localisation : entre le siège et l'écran

Re: Alice

Message : # 45024Message Snarf
27 févr. 2008, 11:39

c'était du basic classique il me semble
j'ai fait mes premières armes dessus :)
Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Fredolococo
Messages : 1020
Inscription : 24 janv. 2008, 00:00
Sexe : libertin
Localisation : 30 Gard
Contact :

Re: Alice

Message : # 45105Message Fredolococo
27 févr. 2008, 16:06

Salut,
j'ai vendu le pack Alice en valise, tout complet à l'état neuf, le mois dernier sur ebay.
Je tacherai de retrouver les photos si cela vous intéresse  ;)
Bye.
Fred  :albino:
GSX-RR ; GAME & WATCH ; VW GOLF 1 GTI ; GIRLS GONE WILD

Avatar de l’utilisateur
Snarf
Messages : 1546
Inscription : 20 déc. 2007, 00:00
Sexe : Machine !
Localisation : entre le siège et l'écran

Re: Alice

Message : # 45112Message Snarf
27 févr. 2008, 16:19

fredolococo a écrit :Salut,
j'ai vendu le pack Alice en valise, tout complet à l'état neuf, le mois dernier sur ebay.
Je tacherai de retrouver les photos si cela vous intéresse  ;)
Bye.
Fred  :albino:
 

c'est marrant, il me semble l'avoir vu
j'ai failli enchérir mais pas de €€€ à ce moment là pour des extras  :(   :cry:
Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Fredolococo
Messages : 1020
Inscription : 24 janv. 2008, 00:00
Sexe : libertin
Localisation : 30 Gard
Contact :

Re: Alice

Message : # 45115Message Fredolococo
27 févr. 2008, 16:27

Oui c'est surement la mienne !  :lol!:

Je ne garde pas les anciens ordi, juste les jeux électronique, les vieilles consoles vidéo et les jouets 70/80's , mais pas les vieux ordi, j'aime pô !  :geek:
Visiblement, il y a des collectionneur !

D'ici la fin de semaine, je mettrai en vente sur ebay un Commodore en boite et un MSX en boite , ça m'aidera à compléter ma collec de Game & Watch !  :lol!:
GSX-RR ; GAME & WATCH ; VW GOLF 1 GTI ; GIRLS GONE WILD

Avatar de l’utilisateur
Philou62
Messages : 1598
Inscription : 01 févr. 2007, 00:00

Re: Alice

Message : # 45223Message Philou62
27 févr. 2008, 22:22

Quel est ton modèle de Commodore, un PET, un C16 un C64, un Amiga (...) ?

Dommage que tu n'apprécie pas les vieux ordinateurs, ils ont autant de charme que les vieilles consoles et certains jeux sont absolument géniaux. Bon, il est évident que pour retrouver les jeux originaux en état de fonctionnement, ce n'est pas évident. Tout comme il est vrai que la fiabilité de certains devient capricieuse avec le temps (tout est relatif, car ce sont souvent des soucis de lecteur de cassettes ou de disquettes facilement réparables, le reste tenant généralement bien). Tu ne devrais pas tirer de gros prix de ces ordinateurs (sauf modèle spécifique rare), mais certains jeux électroniques ne valent pratiquement rien. Par contre d'autres valent une petite fortune (les Game & Watch double écran, genre Zelda sont d'authentiques raretés se négociant à des prix d'or).

Avatar de l’utilisateur
Dlacharme
Messages : 67
Inscription : 11 févr. 2007, 00:00

Re: Alice

Message : # 45321Message Dlacharme
28 févr. 2008, 11:08

Oh oui ! je m'en souviens...

Image

Avatar de l’utilisateur
Fredolococo
Messages : 1020
Inscription : 24 janv. 2008, 00:00
Sexe : libertin
Localisation : 30 Gard
Contact :

Re: Alice

Message : # 45325Message Fredolococo
28 févr. 2008, 11:12

Heuuu, je ne me rappelle pas quel type de Commodore c'est, peut-être un 16 ou 64 ...
(inculte que je suis, ça se voit bien là, que je déteste les ordi ? :lol!: )

Sinon, tu as raison de dire que les ordi vintage ne se revendent vraiment pas cher, même en boite en état neuf.
C'est tant mieux pour les collectionneur et les passionné !  :cheers:

Incomparable avec la valeur du moindre jeu électronique Nintendo Game & Watch ...

Heureusement pour moi, ma collection de Game & Watch est déjà bien avancée (41 jeux sur 59)  :queen:
J'ai tout les double écrans, il ne me manque plus que 2 Widescreen, j'ai les 4 panorama, 2 tabletop, etc ...
Je pense pouvoir trouver et acheter raisonnablement encore 5 jeux, les autres étant déjà assez cher ...  :scratch:

Bref, pour conclure, il faut vendre une paire de joli ordi vintage en boite en état neuf, pour pourvoir acheter un vulgaire G&W !  :affraid:
GSX-RR ; GAME & WATCH ; VW GOLF 1 GTI ; GIRLS GONE WILD

Avatar de l’utilisateur
Philou62
Messages : 1598
Inscription : 01 févr. 2007, 00:00

Re: Alice

Message : # 45530Message Philou62
29 févr. 2008, 01:17

Tes Game & Watch, tu les achètes en boîte également ?

En tous cas bravo pour ta collection, je trouve ça très chouette !

Pour l'instant, je me contente d'avoir une bonne collection d'ordinosaures et de vieilles consoles (avec les jeux originaux en boîte, sinon, ça n'a pas un grand intérêt, évidemment), et je suis encore loin d'avoir trouvé tout ce que j'aimerais avoir. Cela dit, me connaissant, il arrivera forcément un moment où je ferai aussi les petits jeux électroniques de type Game & Watch, de préférence en boîte (si j'avais plus d'argent à consacrer à la collection, ce serait à mon avis déjà fait).

Avatar de l’utilisateur
Fredolococo
Messages : 1020
Inscription : 24 janv. 2008, 00:00
Sexe : libertin
Localisation : 30 Gard
Contact :

Re: Alice

Message : # 47057Message Fredolococo
07 mars 2008, 19:39

J'ai retrouvé mes photos d'Alice (huuum  :lol!: )

Image Image
Image Image

Bye  :P
GSX-RR ; GAME & WATCH ; VW GOLF 1 GTI ; GIRLS GONE WILD

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités