Page 1 sur 3

VECTREX à vos claviers !

Publié : 20 déc. 2007, 20:43
par Goldotruc
Voilà, cette console un peu spéciale, vous connaissez ?
Avant de vous sortir photos et anecdotes, n'hésitez pas à contribuer sur cet objet.
La mienne fonctionne toujours comme au premier jour, même si les manettes sont un peu fatiguées (ben à force de taper dessus...). Si les quelques notes de démarrage de MineStorm vous font encore sursauter les neurones, lâchez-vous !

Re: VECTREX à vos claviers !

Publié : 20 déc. 2007, 20:44
par Gregosvaison
Oui, je connais de non et aussi pour l'avoir vu tournée en vidéo..
J'aurais bien aimé l'essayer...

Re: VECTREX à vos claviers !

Publié : 20 déc. 2007, 20:47
par Goldotruc
Nul doute que les infos vont arriver ici. Patience

Re: VECTREX à vos claviers !

Publié : 20 déc. 2007, 23:49
par JC761
Heu!!!! tu veux parler de la Vectrex et non la Vectex ??????

Image

Image

Re: VECTREX à vos claviers !

Publié : 21 déc. 2007, 00:34
par Philou62
Tout d'abord, pour ceux qui lisaient les magazines, voici de quoi vous donner une petite larmichette :

Image


Ah oui, bien sûr, la Vectrex est une machine très connue des vieux gamers et retrogamers que nous sommes, elle est sortie en 1982 (et tout ça ne nous rajeunira pas !). Elle est très réputée pour son concept très novateur et audacieux pour l'époque, on n'a d'ailleurs plus jamais revu d'équivalent depuis. Elle embarquait d'origine un véritable moniteur cathodique de onze pouces, et une manette à quatre boutons (agréable mais pas suffisamment solide !). Ce qui donnait un ensemble compact et très classe. Je l'ai surtout connue de nom, j'ai néanmoins fait quelques petites parties de Mine Storm. Et puis, il y a quelques années, je m'en suis offert une (en lot avec d'autres vieilleries de la même époque). Son gros avantage est qu'elle n'a pas besoin d'être connectée à une télévision. Mais si elle est assez facilement transportable pour un adulte ou un adolescent (puisqu'elle possédait une poignée) elle était bien trop lourde pour un enfant.

Cette console est très spéciale, car elle ne reproduit que des graphismes vectoriels, qui ont l'avantage d'être nettement moins gourmands en temps machine, comparés aux graphismes en bitmap (en 2D classique, si vous préférez). C'était, en quelque sorte, l'ancêtre de la 3D, en fil de fer pour les consoles de salon (ce mode de représentation existait déjà en arcade). Les avantages sont évidemment une finesse graphique au dessus de tout soupçons, avec des effets assez inhabituels pour l'époque, comme les zooms et les rotations, le tout avec une grande fluidité dans l'animation. L'inconvénient majeur est que les vecteurs ne peuvent s'afficher qu'en monochrome. C'est pourquoi chaque jeu était livré avec un cellophane coloré, transparent, et sur lesquels étaient dessiné un décor. Et mine de rien, sur certains jeux, le rendu était absolument fâmeux ! Du fait de la particularité de son affichage 3D, qui rappelait beaucoup des jeux comme Defender, et qui donnait une ambiance très "Guerre des étoiles", beaucoup de jeux prenaient place dans l'espace. La présence de Mine Storm au démarrage de la machine n'est d'ailleurs absolument pas un hasard, car c'était un parfait clone d'Asteroïd en arcade, avec exactement le même type de représentation. On a eu aussi droit à l'adaptation de Scramble en vectoriel. Dans les plus connus, il y a eu aussi Wepwarp, Fortress of Narpzod, Cosmic Chasm ou encore Polar Rescue. Il y a eu aussi Spike, un excellent jeu de plate forme en 3D, sans oublier Pole Position.

Cette console n'a pas connu le succès, malheureusement. On le devine, elle était trop chère à produire, le prix n'était donc pas suffisamment compétitif. Et puis le clash du marché en 1984 a précipité la fin du marché américain des consoles (trop de concurrents), et donc la Vectrex. Elle n'aura donc vécu qu'à peine une année sur le marché européen (car elle est sortie en 1983 en Europe).

Retrouver une Vectrex en bon état de marche aujourd'hui n'est pas si évident, car avec le temps, leur fiabilité est devenue assez capricieuse. Le moniteur peut avoir des problèmes de balayage vertical (ce qui fait que vous ne voyez plus qu'une ligne au milieu de l'écran), et le port cartouche peut aussi faire des siennes. Si l'on est un tant soi peu bricoleur, ça peut se solutionner, ceci dit. La côte des machine peut être soutenue, surtout si elle est complète et en boîte. Concernant les jeux, il est aussi assez difficile de les trouver avec leur boite, notice ainsi que leur cellophane d'origine (je n'en ai qu'un seul, d'ailleurs, pour les autres, j'y joue en noir et blanc).

Ca n'empêche que, même vingt cinq ans plus tard, ses jeux restent absolument addictifs, j'ai déjà fait essayer le Mine Storm en noir et blanc à des gosses, ils ne décrochaient plus ! Ajoutez à ça le fait qu'elle ait été très en avance sur son temps avec un concept original et unique, et vous comprenez alors pourquoi cette machine est devenu un véritable mythe vis à vis de certains connaisseurs. Certains programment encore des jeux pour cette machine, en amateur !

Re: VECTREX à vos claviers !

Publié : 21 déc. 2007, 00:56
par Goldotruc
Eh bien Philou62, en voisin de la Somme, je te tire mon chapeau :santa:
Tu as fait un cours magistral sur la Vectrex : félicitations !
Si je comprends bien, je suis un heureux possesseur de cette console, complète et en parfait état, avec une foule de jeux dans leurs boite et avec leur feuille de couleur (non, je ne la vends pas ;) )
Je vous promets des photos ce week-end, des détails et de la doc...
C'est vraiment Noël !

Re: VECTREX à vos claviers !

Publié : 21 déc. 2007, 01:16
par Goldotruc

Re: VECTREX à vos claviers !

Publié : 21 déc. 2007, 01:24
par Philou62
Si c'est un cours magistral, ça reste assez succinct car on pourrait parler plus en détails des jeux disponibles dessus.

Je t'adresse moi aussi toutes mes félicitations pour avoir conservé en état impeccable ta Vectrex, car il est vrai qu'en général, les gosses que nous étions, négligeaient très souvent les boîtes des consoles, des jeux et des notices que nous avions. Comme la Vectrex n'a pas eu un grand succès retrouver cette machine avec sa boîte d'origine est de plus en plus rare, il en est de même pour les jeux d'ailleurs, comme je viens de le préciser. Si tel est effectivement le cas pour ta Vectrex et tes jeux, garde tout ça précieusement car ce sont de bien beaux objets de collection, assurément. Tu pourrais déjà tirer un excellent prix de ton lot. Une console en état impeccable dans sa boîte peut aujourd'hui très bien partir à 100 € sans trop exagérer, et si tu as quelques jeux en boîte, eux aussi en état impeccable, ça peut monter bien plus haut. Mais garde ça bien au chaud, on verra bien dans vingt ou trente ans.

EDIT : J'attends tes photos avec grande impatience ! Allez, vas-y, fais-nous baver avec ta superbe machine, je veux tout voir !

Re: VECTREX à vos claviers !

Publié : 21 déc. 2007, 01:37
par Goldotruc
Philou62 a écrit :Si c'est un cours magistral, ça reste assez succinct car on pourrait parler plus en détails des jeux disponibles dessus.
 

Je compte bien me replonger dans tous ces jeux.

Re: VECTREX à vos claviers !

Publié : 21 déc. 2007, 01:48
par Philou62
N'hésite pas à nous faire un petit compte-rendu sur ton ressenti envers ces jeux. Et n'hésite pas non plus à nous en mettre des photos, là aussi.

Re: VECTREX à vos claviers !

Publié : 23 déc. 2007, 04:00
par Goldotruc
Voilà. Chose promise, chose due. On commence par le déballage de la console... D'autres choses suivront.
J'ai replongé les mains avec bonheur dans ce carton !
La boite :
Image

et encore la boite :
Image

Il est là :
Image

Qu'il est beau :
Image

De face :
Image

De côté, avec l'emplacement pour les cartouches :
Image

Le dos et les recommandations d'usage :
Image

Le dos :
Image

Là, on règle la luminosité de l'écran :
Image

Là, on allume la console et on monte le son. On branche également la ou les manettes :
Image

Le logo...
Image

J'ai eu 2 manettes, pour jouer avec le frangin. Certains jeux pouvaient se jouer à deux !
Image

Voyons ça :
Image

Image

La manette directionnelle et les 4 boutons proposant chacun une fonction (variable selon le jeu). Le bouton de droite était souvent le Tir...
Image

Image

La suite plus tard... :cheers:

Re: VECTREX à vos claviers !

Publié : 23 déc. 2007, 14:08
par Goldotruc
Pardon... je n'ai pas eu le temps de faire la poussière :oops:

Re: VECTREX à vos claviers !

Publié : 23 déc. 2007, 15:58
par Philou62
Superbe objet, vraiment ! Pas très grave pour les petites poussières ici ou là, on voit bien qu'elle est dans un excellent état, ta Vectrex. Je me souviens bien de la boîte.
Et dire que j'en ai laissé passé une en boîte avec notice et sceau de garantie, voici deux ans (60 €, soit pas cher du tout !), elle était en état presque neuf... Je n'avais pas de sou-sous, c'est vraiment bête, car sinon, je l'aurais prise sans l'ombre d'une hésitation.

J'attends avec impatience la suite !

Re: VECTREX à vos claviers !

Publié : 25 janv. 2008, 17:27
par Goldotruc
Hello, voici la suite !
Cette fois, il s'agit du manuel de ma Vectrex :
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Qui est allé jusqu'au niveau 13 de Minestrom ?
Je me rappelle d'une sorte de bug : au-delà du niveau 13 -mais si on arrive après quelques entorses au poignet et quelques siècles de pratique ;) - les niveaux montaient vite avec des gains de plus en plus importants jusqu'à ce que le jeu plante subitement. Je me rappelle de scores de plusieurs millions de points 8)

La suite un peu plus tard...

Re: VECTREX à vos claviers !

Publié : 25 janv. 2008, 17:31
par Goldotruc
Quoique... bug ?
Ils précisent dans la doc qu'après le niveau 13, on entre dans un univers étrange :suspect:
Je me rappelle juste du plantage inopiné au moment du passage entre 2 niveaux :scratch:

Re: VECTREX à vos claviers !

Publié : 25 janv. 2008, 22:54
par Philou62
Voici l'explication, elle est très simple.

Il faut déjà savoir que ce bug qui faisait planter le système, intervient systématiquement sur toutes les Vectrex commercialisées, y compris aux USA, et qu'il n'existe aucune manipulation spéciale pour l'empêcher.

Mais il faut savoir aussi qu'effectivement, il y avait d'autres niveaux prévus après (si tant est que l'on arrive à ce fâmeux niveau 13, ce qui n'est déjà pas une mince affaire !). La seule solution était de se faire livrer (gratuitement) une version corrigée du jeu, et qui s'appelait Mine Storm/II (pas la peine d'essayer ça aujourd'hui, je pense !).

Faut croire que très peu de gens aient pu atteindre ce fâmeux niveau 13, et/ou n'avaient pas pris la peine de contacter le service client pour réclamer cette version corrigée... Car en effet, retrouver cette cartouche aujourd'hui relève de l'exploit, c'est un véritable serpent de mer (pour imager).

Re: VECTREX à vos claviers !

Publié : 27 janv. 2008, 14:17
par XIII
Philou62 a écrit :Voici l'explication, elle est très simple.

Il faut déjà savoir que ce bug qui faisait planter le système, intervient systématiquement sur toutes les Vectrex commercialisées, y compris aux USA, et qu'il n'existe aucune manipulation spéciale pour l'empêcher.

Mais il faut savoir aussi qu'effectivement, il y avait d'autres niveaux prévus après (si tant est que l'on arrive à ce fâmeux niveau 13, ce qui n'est déjà pas une mince affaire !). La seule solution était de se faire livrer (gratuitement) une version corrigée du jeu, et qui s'appelait Mine Storm/II (pas la peine d'essayer ça aujourd'hui, je pense !).

Faut croire que très peu de gens aient pu atteindre ce fâmeux niveau 13, et/ou n'avaient pas pris la peine de contacter le service client pour réclamer cette version corrigée... Car en effet, retrouver cette cartouche aujourd'hui relève de l'exploit, c'est un véritable serpent de mer (pour imager).
 

C'est un plaisir de te lire à chaque fois sur ce forum, tu es une vraie bible du monde vidéoludique, chapeau bas :cheers:

Re: VECTREX à vos claviers !

Publié : 27 janv. 2008, 19:38
par Tommy
XIII a écrit :
Philou62 a écrit :Voici l'explication, elle est très simple.

Il faut déjà savoir que ce bug qui faisait planter le système, intervient systématiquement sur toutes les Vectrex commercialisées, y compris aux USA, et qu'il n'existe aucune manipulation spéciale pour l'empêcher.

Mais il faut savoir aussi qu'effectivement, il y avait d'autres niveaux prévus après (si tant est que l'on arrive à ce fâmeux niveau 13, ce qui n'est déjà pas une mince affaire !). La seule solution était de se faire livrer (gratuitement) une version corrigée du jeu, et qui s'appelait Mine Storm/II (pas la peine d'essayer ça aujourd'hui, je pense !).

Faut croire que très peu de gens aient pu atteindre ce fâmeux niveau 13, et/ou n'avaient pas pris la peine de contacter le service client pour réclamer cette version corrigée... Car en effet, retrouver cette cartouche aujourd'hui relève de l'exploit, c'est un véritable serpent de mer (pour imager).
 

C'est un plaisir de te lire à chaque fois sur ce forum, tu es une vraie bible du monde vidéoludique, chapeau bas :cheers:
 


Je confirme !!!! Une encyclopédie, la grande classe Philou ! Merci pour tous tes eclaicissements !

Re: VECTREX à vos claviers !

Publié : 28 janv. 2008, 17:57
par Fredolococo
Bonjour,
merci pour ces renseignements !

Concernant les jeux, le plus rare est de trouver les fiches de couleurs (overlay) qui agrémentaient le jeux avec des couleurs adéquates. Ces fiches ont souvent finies à la poubelle !

Notons qu'il existe une cartouche (plus ou moins pirate :roll: ) qui contient TOUT les jeux Vectrex !
Il existerait aussi quelques jeux non officiels créés par des fans ...

Il se disaient aussi l'éxistence d'un prototype de Vectrex couleur ! :affraid:

Nan, vraiment, cette console est un extra-terrestre dans le monde des consoles ! :cheers:

Re: VECTREX à vos claviers !

Publié : 30 janv. 2008, 23:16
par Philou62
Désolé pour mon absence de quelques jours, mais mon disque dur étant tombé irrémédiablement en panne, je n'ai pas pu poster depuis vendredi.

XIII et Tommy ------> Si je peux faire partager les quelques connaissances que j'ai avec d'autres personnes tout aussi passionnées que moi, ou plus simplement curieuses, alors tout le plaisir est pour moi.

Fredolococo ------> Je confirme pour l'overlay des jeux. Dans les conventions retrogaming dans lesquelles il m'arrive de participer, je n'ai vu que peu de jeux complets disponibles à la vente, et je n'ai retrouvé qu'un seul en boîte pour l'instant (les autres ayant déjà été réservés par d'autres personnes)... Je confirme également pour l'existence d'une Vectrex couleur. Elle n'a bien évidemment jamais existé véritablement, mais il existe bel et bien un prototype unique appartenant aujourd'hui à Jay Smith (l'ancien patron de Smith Engineering, la société ayant créé cette machine), et qui devait prendre la relève de la Vectrex en noir et blanc. Considérant que le premier modèle n'avait pas rencontré le succès qu'ils attendaient, ils ont simplement décidé d'abandonner le projet. Ce prototype a déjà été exposé au Classic Gaming Expo, situé à Las-Vegas en 2001, et à cette occasion, un passionné de Vectrex très bricoleur a décidé de lui insuffler une nouvelle vie, car ledit prototype n'était pas réellement fonctionnel. D'après ce que je sais, cet engin utilisait deux couches de phosphore de couleur différente (rouge et verte) recouvrant l'écran d'origine et d'un canon a électrons. En fonction de la tension appliquée par le canon à électron, l'écran affichait soit une image rouge, soit une image verte, soit une image jaune (par superposition des deux couleurs). Dit comme ça, le système peut sembler archaïque par rapport aux écrans à tube cathodique rencontrés sur les borne d'arcade de l'époque, mais il devait coûter aussi beaucoup moins cher.

La personne ayant réparé le prototype avait créé un site internet que j'avais trouvé totalement par hasard, au fil de mes surfs. Ce site existe encore, mais dans l'immédiat, je n'ai plus l'adresse, pour les raisons que l'on sait. Dès que je la retrouve, je vous la reposte ici. C'est très intéressant à lire, pour peu que l'on comprenne la langue de Shakespeare.