Commodore 64
Commodore 64
Mon premier ordinateur !
Recemment on a feter le 25ème annniversaire de cette super machine !!
J'ai un emulateur aussi sur windows (WinVice) pour faire revivre un peu la nostalgie de certains jeux
http://fr.youtube.com/watch?v=NBvbsPNBIyk
Recemment on a feter le 25ème annniversaire de cette super machine !!
J'ai un emulateur aussi sur windows (WinVice) pour faire revivre un peu la nostalgie de certains jeux
http://fr.youtube.com/watch?v=NBvbsPNBIyk
- depmod.alan
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Re: Commodore 64
j'avais un pote qui avait cet ordinateur et on jouait tout l'temps à ALIEN..c'était génial. belle machine.
Re: Commodore 64
J'ai pas eu le plaisir de connaitre à l'époque cette machine, mais c'est vrai que c'est aussi une référence.
Un historique saurait le bien venu....... si quelqu'un à le temps de s'en occuper ???? sinon j'essayerais de faire ça pendant les vacances
Un historique saurait le bien venu....... si quelqu'un à le temps de s'en occuper ???? sinon j'essayerais de faire ça pendant les vacances
Re: Commodore 64
Si j'ai un peu de temps, je ferai un petit topo sur cette machine que je n'ai pas connue aussi bien que l'Amstrad CPC, le MSX et autres Atari ST et Amiga. Après, ça dépend de ce que tu veux. Quelque chose de bien complet serait long à faire, et ça ferait un message extrêmement long (un long fleuve de texte, en gros).
Re: Commodore 64
Philou62 a écrit :Si j'ai un peu de temps, je ferai un petit topo sur cette machine que je n'ai pas connue aussi bien que l'Amstrad CPC, le MSX et autres Atari ST et Amiga. Après, ça dépend de ce que tu veux. Quelque chose de bien complet serait long à faire, et ça ferait un message extrêmement long (un long fleuve de texte, en gros).
Evitons de rentrer dans les détails en démontant la machine et en commentant chaques composants
Un historique et quelques jeux ayant cartonnés à l'époque suffiront.
En tout cas, ça fait plaisir de t'avoir sur cette section Philou62
Tes posts sont toujours trés interressant
Re: Commodore 64
JC761 a écrit :
Evitons de rentrer dans les détails en démontant la machine et en commentant chaques composants
Un historique et quelques jeux ayant cartonnés à l'époque suffiront.
En tout cas, ça fait plaisir de t'avoir sur cette section Philou62
Tes posts sont toujours trés interressant
Merci beaucoup, mon ami, je suis touché !
En fait, comme tu le devines, je suis plutôt un féru de retrogaming et de l'histoire des jeux-vidéo et des systèmes qui s'y rattachent (consoles comme micros). Je suis aussi un peu collectionneur sur les bords, sans pour autant être le gros extrêmiste qui possède des milliers de jeux et systèmes chez soi. J'ai néanmoins un peu plus de 600 jeux sur des machines datant des années 70, 80 et 90, ainsi qu'une X-Box 360, sur laquelle je joue assez peu, je l'avoue. Je te rassure, je suis très loin de connaître tous les sujets par coeur, de toutes manières, c'est mission impossible. L'industrie du jeu-vidéo existe depuis 1972, sachant qu'avant ça, il y eut des jeux vidéo expérimentaux sur les monstres analogiques d'époque que l'on ne verra probablement jamais tourner en vrai (le premier date de 1958, selon de nombreuses sources). Je te laisse imaginer combien il peut exister de systèmes et de jeux différents, c'est clairement gigantesque !
Cela dit, j'apprends régulièrement de nouvelles choses, y compris sur les sujets que je connais le mieux. C'est pour te dire à quel point je suis ignorant, en réalité !
Voilà. C'est vrai que je me fais assez discret sur ce forum, et que personne ne me connais vraiment. Vous connaissez maintenant cette facette de ma modeste personne.
Re: Commodore 64
Allez, j'y vais de ma "petite" contribution (c'est un peu longuet quand même ! ).
En fait, le Commodore 64 est apparu pour la première fois au CES de las Vegas en 1982. Le micro d'origine a le même look que le Vic-20, mais avec des capacités graphiques et sonores nettement supérieures à son ainé, ainsi qu'une taille mémoire nettement plus importante de 64 ko (le Vic-20 se contentait de 5 ko, heureusement extensibles à 32 ko !). Il semblerait d'ailleurs qu'à la base, le Commodore 64 devait être une console de jeux à la puissance inégalable, mais le Président de Commodore, Jack Tramiel, préférait un ordinateur avec lequel on pouvait aussi travailler. Je ne crois pas qu'il soit utile de revenir sur les capacités graphiques et sonores de la machine, Wikipedia a bien décrit la chose. Il faut néanmoins savoir qu'il était très avancé pour cette époque (plus performant qu'un Amstrad CPC sorti deux ans plus tard), plus particulièrement au niveau sonore, puisqu'un C64 était quasiment un synthétiseur à lui tout seul (les mordus de cette machine l'utilisent encore aujourd'hui pour faire des musiques, ça donne des résultats très surprenants, parfois !). Avec un prix annoncé à 595 dollars, la machine a connu un engouement sans précédent.
On peut dire sans trop se mouiller que le Commodore 64 est un des facteurs qui a causé le crash du marché des consoles de jeux aux USA. Il était plus performant que les consoles, tout en étant plus pratique et offrant des possibilités allant au delà du simple jeu, argument très pratique pour convaincre les parents. Tout cela avec un prix finalement assez compétitif, pour une telle machine. Son gros défaut, est un basic trop lent et très difficile à mettre en oeuvre. Il n'avait pas non plus de bouton "reset".
Il existe plusieurs modèle de Commodore 64. Outre le C64c (un C64 adoptant un design plus compact, assez proche de ce que sera l'Amiga 500), nous avons aussi le C64 Aldi, sorti uniquement en Allemagne (un modèle très économique vendu par les enseignes Aldi), le SX64, qui était une version portable du Commodore 64, intégrant un écran couleur cathodique de cinq pouces (disons plutôt un modèle transportable, car il restait trop lourd et encombrant pour réellement lui donner ce qualificatif). Je l'ai vu tourner à plusieurs reprises, la qualité d'affichage de son écran est réellement excellente, surtout pour l'époque (1983 !).
Plus anecdotique, on a vu aussi le Commodore Max Machine, qui était une sorte de C64 très bas de gamme pas totalement compatible et avec des capacités moindres. Il est sorti en même temps que le C64 qui, de ce fait était le haut de gamme de la marque. Il y a eu aussi la C64 GS, une version console du Commodore 64.
La plus intéressante déclinaison du Commodore 64 (si tant est qu'on puisse le considérer comme une véritable déclinaison), est sans conteste le C65 qui devait être le successeur du C64, mais qui n'est finalement jamais sorti ! Entièrement compatible avec ce dernier, il proposait une version très améliorée du MOS 6510 tournant à 3.54 MHz, un nouveau co-processeur, et de nouvelles capacités graphiques et sonores, supérieures à celles d'un Amiga. Mais trop cher à produire pour une architecture qui restait en huit bits, et finalement assez proche de l'Amiga, le projet est mort dans l'oeuf (1990, de mémoire). Une cinquantaine de préversions fûrent tout de même produites, autant préciser d'emblée que ce sont aujourd'hui d'authentiques objets de collection très prisés des collectionneurs !
En fait, le Commodore 64 est apparu pour la première fois au CES de las Vegas en 1982. Le micro d'origine a le même look que le Vic-20, mais avec des capacités graphiques et sonores nettement supérieures à son ainé, ainsi qu'une taille mémoire nettement plus importante de 64 ko (le Vic-20 se contentait de 5 ko, heureusement extensibles à 32 ko !). Il semblerait d'ailleurs qu'à la base, le Commodore 64 devait être une console de jeux à la puissance inégalable, mais le Président de Commodore, Jack Tramiel, préférait un ordinateur avec lequel on pouvait aussi travailler. Je ne crois pas qu'il soit utile de revenir sur les capacités graphiques et sonores de la machine, Wikipedia a bien décrit la chose. Il faut néanmoins savoir qu'il était très avancé pour cette époque (plus performant qu'un Amstrad CPC sorti deux ans plus tard), plus particulièrement au niveau sonore, puisqu'un C64 était quasiment un synthétiseur à lui tout seul (les mordus de cette machine l'utilisent encore aujourd'hui pour faire des musiques, ça donne des résultats très surprenants, parfois !). Avec un prix annoncé à 595 dollars, la machine a connu un engouement sans précédent.
On peut dire sans trop se mouiller que le Commodore 64 est un des facteurs qui a causé le crash du marché des consoles de jeux aux USA. Il était plus performant que les consoles, tout en étant plus pratique et offrant des possibilités allant au delà du simple jeu, argument très pratique pour convaincre les parents. Tout cela avec un prix finalement assez compétitif, pour une telle machine. Son gros défaut, est un basic trop lent et très difficile à mettre en oeuvre. Il n'avait pas non plus de bouton "reset".
Il existe plusieurs modèle de Commodore 64. Outre le C64c (un C64 adoptant un design plus compact, assez proche de ce que sera l'Amiga 500), nous avons aussi le C64 Aldi, sorti uniquement en Allemagne (un modèle très économique vendu par les enseignes Aldi), le SX64, qui était une version portable du Commodore 64, intégrant un écran couleur cathodique de cinq pouces (disons plutôt un modèle transportable, car il restait trop lourd et encombrant pour réellement lui donner ce qualificatif). Je l'ai vu tourner à plusieurs reprises, la qualité d'affichage de son écran est réellement excellente, surtout pour l'époque (1983 !).
Plus anecdotique, on a vu aussi le Commodore Max Machine, qui était une sorte de C64 très bas de gamme pas totalement compatible et avec des capacités moindres. Il est sorti en même temps que le C64 qui, de ce fait était le haut de gamme de la marque. Il y a eu aussi la C64 GS, une version console du Commodore 64.
La plus intéressante déclinaison du Commodore 64 (si tant est qu'on puisse le considérer comme une véritable déclinaison), est sans conteste le C65 qui devait être le successeur du C64, mais qui n'est finalement jamais sorti ! Entièrement compatible avec ce dernier, il proposait une version très améliorée du MOS 6510 tournant à 3.54 MHz, un nouveau co-processeur, et de nouvelles capacités graphiques et sonores, supérieures à celles d'un Amiga. Mais trop cher à produire pour une architecture qui restait en huit bits, et finalement assez proche de l'Amiga, le projet est mort dans l'oeuf (1990, de mémoire). Une cinquantaine de préversions fûrent tout de même produites, autant préciser d'emblée que ce sont aujourd'hui d'authentiques objets de collection très prisés des collectionneurs !
- Djeunhomme
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Re: Commodore 64
super récit
la vie est si belle à nous d'en profiter
"je rêvais d'un monde couleur framboise..."
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- Djeunhomme
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Re: Commodore 64
voilà je voulais vous montrer un jeu de commodore 64
il est sorti en 1989 c'est microproose soccer
j'ai beaucoup aimé ce jeu j'y ai joué des heures durant
en plus j'arrive à jouer encore maintenant sur mon pc avec winvice avec des fichiers d64
voici le jeu
http://www.youtube.com/watch?v=hWKz6PtketQ
il est sorti en 1989 c'est microproose soccer
j'ai beaucoup aimé ce jeu j'y ai joué des heures durant
en plus j'arrive à jouer encore maintenant sur mon pc avec winvice avec des fichiers d64
voici le jeu
http://www.youtube.com/watch?v=hWKz6PtketQ
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Re: Commodore 64
J'ai pas eu assez de sous pour m'offrir un commdore 64 mais j'en ai pas mal révé de cette jolie bête. Finalement mes parents m'ont offert un MSX VG8020 et en fin de compte je n'ai pas regretté du tout. Et puis je suis rapidement passé au PC ...
Re: Commodore 64
djeunhomme a écrit :voilà je voulais vous montrer un jeu de commodore 64
il est sorti en 1989 c'est microproose soccer
j'ai beaucoup aimé ce jeu j'y ai joué des heures durant
en plus j'arrive à jouer encore maintenant sur mon pc avec winvice avec des fichiers d64
voici le jeu
http://www.youtube.com/watch?v=hWKz6PtketQ
Ben moi c'est celui là !!!
http://www.youtube.com/watch?v=HXWFu6qs5jM
On s'excitaient sur mes manettes
- Djeunhomme
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Re: Commodore 64
oui j'avais aussi summer games où il fallait courir comme ca
on devait choisir un nom de pays
notamment le plongeon
http://www.youtube.com/watch?v=M4ReKamVDJE
on devait choisir un nom de pays
notamment le plongeon
http://www.youtube.com/watch?v=M4ReKamVDJE
la vie est si belle à nous d'en profiter
"je rêvais d'un monde couleur framboise..."
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Re: Commodore 64
Pas mal fait celui là pour l'époque !
Re: Commodore 64
Mon jeu préféré sur C64 : ARCHON
http://fr.youtube.com/watch?v=A_jVsoXa9G4
Et y'avait aussi Ghost 'N Goblins, un classique que j'adore sur tout support !!
http://fr.youtube.com/watch?v=W6wnGk5-mcI
http://fr.youtube.com/watch?v=A_jVsoXa9G4
Et y'avait aussi Ghost 'N Goblins, un classique que j'adore sur tout support !!
http://fr.youtube.com/watch?v=W6wnGk5-mcI
"La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine mène à la souffrance..."
Maître Yoda.
Maître Yoda.
- Djeunhomme
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Re: Commodore 64
ghost n goblins je connais chouette comme jeu
par contre archon je ne connaissais pas
par contre archon je ne connaissais pas
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"je rêvais d'un monde couleur framboise..."
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Re: Commodore 64
Ah ouais Archon j'adore !!!!!!!!!!
Re: Commodore 64
Ah... Decathlon !
La mode aujourd'hui disparue de ces jeux dans lesquels il fallait agiter frénétiquement la manette dans tous les sens, que du bonheur. Les douleurs aux poignées et aux bras, la transpiration, c'était finalement presque comme si l'on y était ! Le seul inconvénient c'est que les manettes ne supportaient pas trop ce type de gameplay...
En fait, il n'y en a qu'un qui avait tout compris avant tout le monde, c'était Konami, pour ses Track & Field, sortis sur MSX. Non seulement les jeux étaient excellents (forcément, on parle de Konami, ce n'est pas n'importe qui !), mais en plus, le bon Konami avait aussi prévu le controller étudié spécialement pour jouer à ce type de jeux. Cela se présentait comme un boîtier qui n'était muni que de deux gros boutons, un pour courir (celui qui remplace la manette directionnelle), et un autre pour sauter. Les boutons étaient quasiment identiques à ceux que l'on trouvait sur une borne d'arcade, ce qui veut dire que l'on ne risque pas de tout casser après trois parties. Le fin du fin, c'est qu'ils avaient aussi pensé aux gauchers (ce qui est encore aujourd'hui très rare !) : il suffisait de le faire pivoter sur lui même, ce qui fait que le bouton "run", situé sur la droite pour les droitiers, se retrouve sur la gauche, afin que les gauchers puissent aussi jouer dans les mêmes conditions de confort. Simple, mais il fallait y penser !
La mode aujourd'hui disparue de ces jeux dans lesquels il fallait agiter frénétiquement la manette dans tous les sens, que du bonheur. Les douleurs aux poignées et aux bras, la transpiration, c'était finalement presque comme si l'on y était ! Le seul inconvénient c'est que les manettes ne supportaient pas trop ce type de gameplay...
En fait, il n'y en a qu'un qui avait tout compris avant tout le monde, c'était Konami, pour ses Track & Field, sortis sur MSX. Non seulement les jeux étaient excellents (forcément, on parle de Konami, ce n'est pas n'importe qui !), mais en plus, le bon Konami avait aussi prévu le controller étudié spécialement pour jouer à ce type de jeux. Cela se présentait comme un boîtier qui n'était muni que de deux gros boutons, un pour courir (celui qui remplace la manette directionnelle), et un autre pour sauter. Les boutons étaient quasiment identiques à ceux que l'on trouvait sur une borne d'arcade, ce qui veut dire que l'on ne risque pas de tout casser après trois parties. Le fin du fin, c'est qu'ils avaient aussi pensé aux gauchers (ce qui est encore aujourd'hui très rare !) : il suffisait de le faire pivoter sur lui même, ce qui fait que le bouton "run", situé sur la droite pour les droitiers, se retrouve sur la gauche, afin que les gauchers puissent aussi jouer dans les mêmes conditions de confort. Simple, mais il fallait y penser !
- Djeunhomme
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Re: Commodore 64
belle explication je ne savais pas du tout que ca existait
c'est gianna sisters je me suis beaucoup amusé
<embed pluginspage="http://www.macromedia.com/go/getflashplayer" src="http://www.youtube.com/v/AqZVp752EUo" width="425" height="350" type="application/x-shockwave-flash" wmode="transparent" quality="high" scale="exactfit"></embed>
c'est gianna sisters je me suis beaucoup amusé
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la vie est si belle à nous d'en profiter
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"je rêvais d'un monde couleur framboise..."
Re: Commodore 64
Track & Field exact on a pas encore reussi a faire mieux !
Nous pour Décathlon on avait aussi des manettes a ventouses, on te collait ça par terre et on s'excitait comme des malades
Nous pour Décathlon on avait aussi des manettes a ventouses, on te collait ça par terre et on s'excitait comme des malades
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