LA DOUBLE VIE DE THEOPHRASTE LONGUET


Image


Avatar de l’utilisateur
Doc'
Messages : 3233
Inscription : 17 juin 2010, 16:49
Sexe : M
Localisation : Flandre

LA DOUBLE VIE DE THEOPHRASTE LONGUET

Message : # 339531Message Doc'
12 sept. 2016, 22:06

Image

LA DOUBLE VIE DE THEOPHRASTE LONGUET


Début du XXe siècle. L'histoire met en scène un petit bourgeois sans envergure, naïf, du nom de Théophraste Longuet......
Image
..........alias jean Carmet


Alors qu'il visite l'ancienne prison de la Conciergerie, un événement fantastique se produit, Cartouche (le bandit du XVIIIe siècle),
Image
....du moins son esprit/fantôme, prend possession de son esprit.


Cette possession se fait par intermittence et de façon brutale, à la grande surprise de son entourage.


D'un personnage falot, lisse, Theophraste se métamorphose en stentor, débitant des obscénités et autres chansons paillardes, affichant une façon d'être de butor et surtout......en ayant connaissance d'anecdotes et de secrets que seule une personne antérieure à son époque pourrait connaître.....


Ce comportement pour le moins étrange a éveillé les soupçons d'un policier qui mènera la vie dure à Cartouche/Theophraste.
Image


il finira par le suivre dans une quête au trésor dans les catacombes de Paris, où vit un peuple mystérieux (les Tapla) qui a trouvé refuge sous terre et qui, au fil des siècles, s'est adapté à l'obscurité en perdant la vue mais en développant à l’extrême l’ouïe et le toucher......
Image


J'ai très longtemps cherché le titre de cette mini-série, que j'avais suivie avec ma grand-mère lors de sa diffusion. C'est tout récemment que je suis tombé dessus à ma plus grande joie, hélas ternie par la découverte qu'il n'existe pas trace de vidéos sur la toile, ni à l'INA d'ailleurs...... :(
Image


J'ai des flash, de cette série TV que j'ai particulièrement appréciée. Notamment lorsque Theophraste/Cartouche se met à chanter dans un registre hyper graveleux lors d'un repas Dominical, ou quand il est sous terre avec le policier et qu'apercevant une fille (dénudée comme il faut^^) du peuple Tapla, il dit qu'elle s'exprime dans la plus belle langue qui soit; le vieux Français du XIIIe siècle.


Encore une histoire de Gaston Leroux à qui l'on doit, entre autres, La poupée sanglante qui fut également adaptée pour le petit écran avec la maestria que l'on sait :good:


La Double Vie de Théophraste Longuet
Adaptation de Jean-Claude Carrière, réalisée par Yannick Andréi.
Diffusée pour la première fois en octobre 1981 sur TF1.
Jean Carmet (Théophraste Longuet)
Geneviève Fontanel (Marceline Longuet)
Gabriel Cattand (le commissaire Mifroid)
Michel Duchaussoy (Adolphe Lecamus).
"Une fois la De Lorean détruite, je me consacrerai à l'autre grand mystère de l'univers.......les femmes !"

Avatar de l’utilisateur
Haakor
Messages : 4743
Inscription : 22 mai 2010, 08:45
Sexe : M
Localisation : Lot et Garonne

Re: LA DOUBLE VIE DE THEOPHRASTE LONGUET

Message : # 339533Message Haakor
12 sept. 2016, 23:05

Tiens, encore un qui ne me parle pas. :scratch:
Je trouve qu'il y avait quand même de bon et original scénario à l’époque.

Avatar de l’utilisateur
Doc'
Messages : 3233
Inscription : 17 juin 2010, 16:49
Sexe : M
Localisation : Flandre

Re: LA DOUBLE VIE DE THEOPHRASTE LONGUET

Message : # 339542Message Doc'
13 sept. 2016, 13:55

Hello Haakor,

Je ne suis pas surpris que tu ne la connaisses pas. Elle n'a bénéficié que d'une seule diffusion au tout début des années 80, l'avoir vue ne pouvait relever que du coup de chance....

Oui, les séries TV des années 70 et 80 étaient d'une toute autre qualité que celles qui vinrent par la suite.

Quel dommage qu'il n'y ait pas possibilité de la visionner aujourd'hui par quelques moyens que ce soient......
"Une fois la De Lorean détruite, je me consacrerai à l'autre grand mystère de l'univers.......les femmes !"

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: LA DOUBLE VIE DE THEOPHRASTE LONGUET

Message : # 339549Message Tipoune
13 sept. 2016, 17:15

Bien vu l'utilisation du pendu des séries pour nous faire découvrir celle-ci, Doc !!! :good:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: LA DOUBLE VIE DE THEOPHRASTE LONGUET

Message : # 340275Message Tommy
01 oct. 2016, 10:21

Tiens, je n'avais pas répondu !

Je n'ai pas non plus souvenir de cette série, comme vous le dites, scénario assez original, et histoire visiblement bien ficelée. En plus, 3 épisodes, c'est bien pour une mini série, ça évite les longueurs et le remplissage auquel on peut assister dans les longues sagas.

Dommage qu'aucun moyen de la visionner ne soit possible, j'aime bien Jean Carmet, capable de jouer le gars fade et timide, mais aussi le gaulois vulgaire ... ce rôle était fait pour lui !!

On ne sait jamais, l'INA acquiert souvent de nouveaux droits et met régulièrement des vieilles séries en visionnage ... peut-être que Théophraste y aura droit un jour !

Merci pour cette découverte Doc, même si elle est accompagnée de la frustration de ne pas pouvoir la regarder !
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Doc'
Messages : 3233
Inscription : 17 juin 2010, 16:49
Sexe : M
Localisation : Flandre

Re: LA DOUBLE VIE DE THEOPHRASTE LONGUET

Message : # 340277Message Doc'
01 oct. 2016, 13:35

Tommy a écrit :On ne sait jamais, l'INA acquiert souvent de nouveaux droits et met régulièrement des vieilles séries en visionnage ... peut-être que Théophraste y aura droit un jour !
Puisses tu prophétiser :good:
"Une fois la De Lorean détruite, je me consacrerai à l'autre grand mystère de l'univers.......les femmes !"

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités