Les années coup de coeur


Image


Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mag
Messages : 2044
Inscription : 21 août 2007, 00:00
Contact :

Les années coup de coeur

Message : # 56850Message Mag
24 avr. 2008, 13:22

Je ne sais pas si tout le monde connait cette série qui passait sur M6 dès 1989 ?
Perso, j'étais fan du petit Kevin Arnold amoureux de sa petite voisine Winnie Cooper !!!!
Je suivais avec attention les péripéties de Kévin, de son papa parti à la guerre du Viet-nam ....


Souvenir ... Souvenir ....



EDIT Doc' : remise en mode lecture

Steph75
Messages : 10298
Inscription : 25 juil. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse

Re: Les années coup de coeur

Message : # 56857Message Steph75
24 avr. 2008, 14:15

Bon. Mag, on continue dans les points très communs entre nous deux là. J'adorais cette série, je n'en loupais pas un épisode, j'étais fan de chez fan. Et les musiques étaient à craquer évidemment.

Et le grand frère, le gros lourdingue, la frangine bien hippie, bref ... un vrai tableau de l'amérique des 70's et ça me plaisait beaucoup. D'autant que des faits historiques, ou juste des sujets touchant l'adolescence y étaient abordés à chaque fois. c'était vraiment top cette série.
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Yann-Baptiste
Messages : 80
Inscription : 09 avr. 2008, 00:00

Re: Les années coup de coeur

Message : # 56883Message Yann-Baptiste
24 avr. 2008, 20:12

aaah j'adorais cette serie, je prie pour qu'on puisse les revoirs...un jour....

ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Céli@
Messages : 838
Inscription : 21 oct. 2007, 00:00

Re: Les années coup de coeur

Message : # 56901Message Céli@
24 avr. 2008, 23:07

Oh merci ma petite Mag! J'adorais cette serie !! Et cette magnique musique de Joe Cocker ! Je suis fan!
Image

Avatar de l’utilisateur
Erpob
Messages : 1640
Inscription : 03 févr. 2007, 00:00

Re: Les années coup de coeur

Message : # 57064Message Erpob
26 avr. 2008, 02:19

Je n'étais pas un super fan de cette série mais ça m'est arrivé de regarder. Au départ d'ailleurs j'étais convaincu que la série s'appellait "la famille Arnold".
Dans les personnages j'aimais bien le frère blond (qui je crois partait au vietnam, non?)

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Les années coup de coeur

Message : # 57070Message Tipoune
26 avr. 2008, 02:53

Ohlàlà, mais je vais passer pour une inculte, moi!! Je ne la connais pas non plus cette série!!  :oops:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Alias
Messages : 141
Inscription : 19 déc. 2007, 00:00

Re: Les années coup de coeur

Message : # 57107Message Alias
26 avr. 2008, 18:12

Très bonne série... Petites histoires de familles sur fond de guerre du Vietnam, de flower power... Melange habile de fiction et d'Histoire...
Le dernier épisode etait un peu triste  :cry:

Avatar de l’utilisateur
Greg1970
Messages : 1943
Inscription : 14 juil. 2007, 00:00
Sexe : De forme oblongue
Localisation : 50°25′″N 04°06′″E

Re: Les années coup de coeur

Message : # 57129Message Greg1970
26 avr. 2008, 20:39

Pareil que Tipoune :arrow: connais pas cette série :scratch:
ImageHeart, Soul &... Rock &Roll!!! ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Gally
Messages : 50
Inscription : 19 janv. 2008, 00:00

Re: Les années coup de coeur

Message : # 57139Message Gally
26 avr. 2008, 21:53

J'ADORAIS cette série , j'étais sous le charme des amours d'Arnold , de la vie de ces jeunes ados qui vivaient a une époque trés différente de la nôtre mais avaient les mêmes problémes , les mêmes bobos au coeur, les mêmes soucis scolaires et familliaux ( bon ok nous on n'avait pas le vietnam ... ) ...

Les ziks étaient trés belles , le doublage français super réussi , Winnie et Arnold étaient CRAQUANTS , merci a l'auteur de ce post qui me fait voyager dans le temps ^^

Avatar de l’utilisateur
Ty-gum
Messages : 326
Inscription : 10 janv. 2008, 00:00
Sexe : Féminin
Localisation : Bretagne

Re: Les années coup de coeur

Message : # 58021Message Ty-gum
04 mai 2008, 13:43

J'adorais cette série !!!
Seul hic , je ne sais pourquoi , mais le générique me rendais triste  :cry:  
Mais j'ai aimée cette série , que je ne ratais jamais  :cheers:

Avatar de l’utilisateur
Juju
Messages : 26
Inscription : 22 nov. 2012, 13:58
Sexe : Homme
Localisation : Cheptainville

Re: Les années coup de coeur

Message : # 268793Message Juju
27 nov. 2012, 12:13

Que dire de plus ???
Moi aussi j'adorai cette série, Kevin ces potes et aussi Winnie :heart:
En fait Kevin me ressemblait ou c'est moi qui lui ressemblait peu importe ;)
Et c'est vrai que la musique du générique était plutôt triste mais dans le contexte ça semblait logique !!!

Avatar de l’utilisateur
Erpob
Messages : 1640
Inscription : 03 févr. 2007, 00:00

Re: Les années coup de coeur

Message : # 268839Message Erpob
27 nov. 2012, 21:44

La musique du générique? C'est les beatles (ou Joe coker je sais plus quelle est la version du générique) Je trouve pas que ce soit franchement triste. Je pense surtout que c'est un hommage pour un grand succès de l'époque. (

Avatar de l’utilisateur
Axel-1974
Messages : 2
Inscription : 16 juin 2021, 21:00
Sexe : H
Localisation : Bretagne

Re: Les années coup de coeur

Message : # 358996Message Axel-1974
11 juil. 2021, 16:57

Bonjour à tous,
Je me permets de faire revivre ce post plein de nostalgie concernant « Les années coup de cœur » ou « The wonder years » (version anglophone) car j’ai eu la chance de revoir les 3 premières saisons de cette série en français la semaine dernière … or il y a 6 saisons en tout (contenant 115 épisodes de 25 minutes - saison 1 : 6 épisodes - saison 2 : 17 épisodes- saison 3 : 23 épisodes - saison 4 : 23 épisodes - saison 5 : 24 épisodes - saison 6 : 22 épisodes), ce qui m’amènera à poser des questions en fin de publication, un peu comme des bouteilles à la mer. ;)

Comme un certain nombre de personnes j’ai été marqué par cette série … sincère, émouvante et presque intemporelle par les thèmes qu’elle aborde (amitié, relations amoureuses, conflits familiaux) .

Cela commence par la narration de Kevin Arnold, jeune papa d’un garçon, qui se souvient avec un peu de mélancolie de son enfance, son adolescence, sa famille, ses amis, sa voisine dont il était amoureux (Je pense que ces souvenirs lui reviennent lorsqu’il tombe sur une boîte qui renferme des photos et des objets de son enfance car on remarque ce genre de scène dans certains épisodes) ... Nous voilà plongés entre 1968 et 1973, période charnière aux USA et Kevin a 12 ans au début de l’histoire. L’ambiance est sympa et, j’imagine assez représentative de la fin des années 60, début des années 70. De plus l’immersion est d’autant plus facile que des évènements historiques se déroulent en filigrane grâce à des images d’archive (conquête spatiale et programme Apollo, scandale du watergate) et parfois sont le point de départ d’une approche plus profonde (guerre du Viêt Nam, woodstock et flower power, droits civiques ...). Les références musicales sont sublimes, dont le fameux générique tourné à la manière d’une film familial en super-8 sur la célèbre chanson de Joe Cocker « With a little help from my friends ». Les harmonies, les paroles … tout dans ce morceaux semble faire référence à la série. :good:

Les personnages sont forcément (pour moi) très sympathiques et je pense qu’il est assez facile de s’identifier à l’un deux à travers leur caractère ou les situations qu’ils traversent.

Kevin Arnold (Fred Savage), jeune ado, maladroit et perturbé par les filles ... une en particulier : Gwendolyne « Winnie » Cooper (Danica McKellar), sa voisine, au moins pour les 3 premières saisons (avant le déménagement). Elle même, plutôt timide et sincère, a du mal à dévoiler ses sentiments pour Kevin. Paul Pfeiffer (Josh Saviano), leur ami, allergique et binoclard, est bien plus doué pour les études que pour les filles (un peu comme Milhouse dans les Simpsons). Tous trois sont liés par une amitié indéfectible (et un peu plus pour Kevin et Winnie) qui va les accompagner jusqu’au bout … de la série. Il y a bien sûr le grand frère de Kevin, Wayne, qui passe son temps à le tourmenter et, disons-le, est un peu lourd pour ne pas dire stupide :scratch: . Et la grande sœur Karen, hippie en révolte, qui fait écho à un certain rejet de la société de cette époque.

Les personnages « secondaires » sont nombreux et souvent marquants … parmi les élèves il y a Rebecca « Becky » Slater (Crystal McKellar, la sœur de Danica McKellar l’actrice qui joue Winnie) par exemple qui personnifie assez bien le thème de la vengeance. L’épisode « la fille à la chauve-souris » traite assez bien la notion du rejet de ceux qui sont différents et nous rappelle combien les enfants sont cruels entre eux.

Et parmi les professeurs il y a Mlle White très sensible, qui enseigne la littérature, le coach Cutlip pour le sport et le surveillant Mr Diperna. Une mention spéciale pour Mr Collins, professeur de mathématiques qui fera l’objet de 3 épisodes dans la saison 3 (le 2, le 9 et le 20 dont le titre est « Adieu Mr Collins »). Il symbolise clairement le professeur idéalisé pour la maîtrise de son savoir et son engagement à le transmettre, ce professeur que l’on admire et dont on veut gagner le respect. L’épisode 20 est donc bien triste car Kevin s’aperçoit trop tard de l’importance du message de ce professeur, il lui témoigne une reconnaissance posthume pour ce qu’il lui a apporté ... et conclut par « Bon travail, Mr Collins ». La saison 3 se termine donc à l’épisode 23 par le déménagement de Winnie à 6 km. Kevin évoque à propos de cette distance « la distance qui sépare New York de Paris », il est amusant de remarquer que nous apprenons à la fin du dernier épisode (saison 6) que Winnie est partie étudier l’Art à Paris.

La série a été diffusée sur M6 à la fin de 1989 … donc, comme pour beaucoup, mes souvenirs sont très imprécis. En visionnant les trois premières saisons, et surtout le dernier épisode de la 3ème, j’ai eu le sentiment assez vague (presque une certitude) que c’était les dernières images de la série dont je me rappelle. :scratch:
D’où mes bouteilles à la mer évoquées au début : :?:
1 – La diffusion en France (sur M6), et peut être même en français (au Canada) s’est elle limitée aux 3 premières saisons ?
2 – Avez-vous réussi à voir les saisons 4, 5 et 6 en français ?
3 – On retrouve sur le net l’intégrale DVD mais en anglais et sans aucun sous-titre en fr, avez-vous un plan pour l’avoir en français ?
4 – Savez-vous si la série sera rediffusée un jour ? Pour ma part j’ai des doutes car il y a des gros soucis de droits d’auteurs concernant les morceaux de musique diffusés dans la série. Il est possible que le problème ai été contourné pour la diffusion en enlevant le générique et en remplaçant les morceaux musicaux à problème dans les épisodes.

J’ai vu la fin du dernier épisode de la saison 6 en VO … bien triste et un peu inattendu. La narration de clôture de Kevin explique ce que chacun des protagonistes est devenu (non je ne vais pas faire de révélation, à vous d'aller voir) … et on ne peut pas dire que ce soit une « happy end », ce que résume Kevin avec sa phrase « les choses ne se passent jamais exactement comme vous l’aviez prévu ». Il semblerait que ce passage ai été rajouté en post prod lorsqu’ils ont décidé d’annuler la saison 7. Et oui, il fallait bien conclure … et d’ailleurs ainsi s’achève ma publication. Pour ceux qui ont eu le courage de me lire jusqu’au bout … un grand merci. :mer:

PS : je pense que je vais compléter ma publication au fur et à mesure avec des anecdotes

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités