Breakout, Arkanoid, et les casse briques des années 80 !

Image
Avatar de l’utilisateur
Max
Admin
Messages : 5495
Inscription : 29 janv. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse
Contact :

Breakout, Arkanoid, et les casse briques des années 80 !

Message : # 345192Message Max
16 juin 2017, 12:17

Les adeptes du retrogaming sauront tout de suite de quoi je parle ! Plus qu'un sous-genre de l'arcade, le casse-briques est un type de jeux vidéos à part entière, qui nous a scotchés devant l'écran de notre ordi (ou de notre console) pendant un nombre d'heures incalculable !! Breakout, Arkanoid, mais aussi tous les autres ... retrouvons l'aventure des casse-briques pendant leur âge d'or ... les 80's bien sûr !!

C'est par ici !!
http://www.eighties.fr/techno-141/978-casse-briques

;)

Avatar de l’utilisateur
Gordan
Messages : 32
Inscription : 08 juin 2017, 20:15
Sexe : M
Localisation : Toulouse

Re: Breakout, Arkanoid, et les casse briques des années 80 !

Message : # 345205Message Gordan
16 juin 2017, 20:52

Je me rappelle de Clowns sur Commodore


Edit Haakor: Lien vidéo corrigé. Pour une insertion correcte, voir ici :
http://www.eighties.fr/forum/viewtopic.php?f=45&t=3014

Avatar de l’utilisateur
malfecha
Messages : 58
Inscription : 02 mars 2015, 21:56
Sexe : M
Localisation : Bruxelles

Re: Breakout, Arkanoid, et les casse briques des années 80 !

Message : # 345207Message malfecha
16 juin 2017, 21:46

Quel remarquable article Tommy !
Bien ficelé, bien présenté, parlant à tous, une orthographe soignée, on est gâtés ! :-)

Bravo et merci de nous faire revivre une des icônes de l'époque en nous apprenant plusieurs choses au passage ! :mer:

Avatar de l’utilisateur
Haakor
Messages : 4743
Inscription : 22 mai 2010, 08:45
Sexe : M
Localisation : Lot et Garonne

Re: Breakout, Arkanoid, et les casse briques des années 80 !

Message : # 345209Message Haakor
16 juin 2017, 22:01

Excellent article, vraiment intéressant.
Ça ma donné envie de rejouer Arkanoid. ;) De plus, je pense l’avoir sur ma console « émulateur » Dingoo, a vérifier.
Par contre, je pense que je n’ai joué qu’a Arkanoid, les autres ne me parle pas. :scratch:

Avatar de l’utilisateur
Grosquick
Messages : 561
Inscription : 18 oct. 2016, 12:55
Sexe : Homme
Localisation : Montpellier (34)

Re: Breakout, Arkanoid, et les casse briques des années 80 !

Message : # 345275Message Grosquick
19 juin 2017, 16:09

Beaucoup de souvenirs sur Arkanoid 1 et 2 sur Amstrad CPC également, un type de jeu très adapté à cet ordi car sans scrolling

Avatar de l’utilisateur
Snarf
Messages : 1546
Inscription : 20 déc. 2007, 00:00
Sexe : Machine !
Localisation : entre le siège et l'écran

Re: Breakout, Arkanoid, et les casse briques des années 80 !

Message : # 345302Message Snarf
19 juin 2017, 21:30

super cet article !! :cheers: :good:

pareil, j'ai passé pas mal de temps sur Arkanoid : Revenge of Doh (version crackée :D )
et comme de par hasard, lors de la dernière expo, qui que ne c'est que j'ai mis en démo sur le 464, hein ?! hein ?! :lol!:

à noter que j'ai dans ma bibliothèque Steam le jeu Ionball 2 qui est (encore) un autre casse brique remis au goût du jour avec des missions.

comme quoi, le style est indémodable
Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Breakout, Arkanoid, et les casse briques des années 80 !

Message : # 345305Message Tommy
19 juin 2017, 21:39

Merci à tous pour vos commentaires !!

Grosquick, très juste analyse, l'absence de scrolling, ça aide pour faire des supers jeux sur CPC :D

Merci Antiriad pour ce florilège de musique, j'adore aussi ce thème Amstrad ...

Gordan, je connaissais Clown sur Atari, je le mentionne dans l'article, mais je ne savais pas qu'il avait été adapté, notamment sur C64.

Merci encore à tous, heureux que ce retour au pays des briques pixelisées vous plaise ! :good:
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Breakout, Arkanoid, et les casse briques des années 80 !

Message : # 345307Message Tommy
19 juin 2017, 21:43

Snarf a écrit :
pareil, j'ai passé pas mal de temps sur Arkanoid : Revenge of Doh (version crackée :D )
J'étais sur le point de te dénoncer aux autorités mais je me suis dit qu'après 30 ans, on peut considérer qu'il y a prescription :lol:

Bravo pour la mise en expo sur 464 !
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Luc Micromachine
Messages : 146
Inscription : 21 mars 2016, 12:49
Sexe : Masculin
Localisation : 06 Menton

Re: Breakout, Arkanoid, et les casse briques des années 80 !

Message : # 345315Message Luc Micromachine
20 juin 2017, 07:28

Génial!!
Je me rappelle que, sur certains niveaux, on essayait de ne casser qu'une seule petite brique bien choisie, afin de faire passer la balle derrière le paquet et ainsi la laisser faire son carnage sans risque immédiat pour nous. Il ne restait plus qu'à ramasser les bonus tranquilou!
Pour ma part je jouais sur THOMSON MO5
https://www.youtube.com/watch?v=atcDpnqC5YY
One night in Bankok...

Avatar de l’utilisateur
Haakor
Messages : 4743
Inscription : 22 mai 2010, 08:45
Sexe : M
Localisation : Lot et Garonne

Re: Breakout, Arkanoid, et les casse briques des années 80 !

Message : # 345341Message Haakor
20 juin 2017, 21:14

Mon meilleur score après 4 tentatives, pas terrible. :affraid: Il faudrait que je rebranche mon Amstrad, même si, il est en monochrome, je suis sûr de faire mieux ( c’est comme le vélo, ça ne s’oublie pas.) :lol:

Image

Avatar de l’utilisateur
malfecha
Messages : 58
Inscription : 02 mars 2015, 21:56
Sexe : M
Localisation : Bruxelles

Re: Breakout, Arkanoid, et les casse briques des années 80 !

Message : # 345342Message malfecha
20 juin 2017, 22:14

Haakor a écrit :Mon meilleur score après 4 tentatives, pas terrible. :affraid: Il faudrait que je rebranche mon Amstrad, même si, il est en monochrome, je suis sûr de faire mieux ( c’est comme le vélo, ça ne s’oublie pas.) :lol:

Image
Ce qui est top, c'est d'avoir gardé ton Amstrad :good:

Moi à l'époque, je crois avoir découvert le jeu sur Comodore 64 (je ne suis plus sûr) mais c'est sur une des premières consoles portables, le Microvision, que j'y ai vraiment beaucoup joué (avant Arkanoid dans les salles d'arcade, nommées des Luna parks en Belgique à l'époque).
Dernière modification par malfecha le 21 juin 2017, 10:30, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Hugues
Messages : 3216
Inscription : 28 juin 2009, 09:05
Sexe : M

Re: Breakout, Arkanoid, et les casse briques des années 80 !

Message : # 345348Message Hugues
21 juin 2017, 09:30

J'ai retrouvé une excellente version d'Arkanoid, fidèle à l'original, sur iOs. Faut virer la musique "moderne" (beurk...) dans les préférence en ne gardant que les effets sonors et on repart 35 ans en arrière ! :cheers:

Avatar de l’utilisateur
Olivier59230
Messages : 1965
Inscription : 24 mai 2011, 00:20
Sexe : M
Localisation : Saint-Amand-Les-Eaux (Nord)
Contact :

Re: Breakout, Arkanoid, et les casse briques des années 80 !

Message : # 345352Message Olivier59230
21 juin 2017, 13:37

Superbe article en effet !
Bravo à toi David pour avoir réussi à nous replonger dans notre enfance grâce à ces jeux, pour ma part j'ai surtout joué à Arkanoid sur Amstrad CPC 464 (version K7 mais avec écran couleur "quand même" :lol: ) et je peu te dire que j'en ai passer des heures sur ce jeu !!!

D'ailleurs, j'utilise l'émulateur "MAME" et j'y rejoue souvent, d'ailleurs je le trouve toujours aussi difficile (à moins que ce soit mon âge avancé qui me font paraitre ce jeu totalement "interminable" ) :lol:

Merci encore pour ce bel article, qui pour le coup, "casse vraiment des briques" :lol!:

Arkanoid Long Play
Image

Avatar de l’utilisateur
JPB
Messages : 506
Inscription : 13 août 2010, 09:56
Sexe : H
Localisation : Liverdun

Re: Breakout, Arkanoid, et les casse briques des années 80 !

Message : # 345357Message JPB
21 juin 2017, 19:13

Bonjour,

J'ai connu Arkanoïd à sa sortie totalement par hasard. En 1987, j'habite à Marseille, et un jour que me promène sur la Canebière (je ne sais plus pourquoi j'y étais : ce n'était vraiment pas mon coin) je passe devant un petit bistrot sombre et bondé. Pas très engageant comme endroit, mais j'entends des bruits sympas et répétitifs, des petits "ting" qui attirent l'oreille. Je suis aussitôt convaincu que c'est un jeu vidéo, et comme à l'époque j'étais aussi à fond dedans qu'aujourd'hui, je brave ma conscience qui me dit de ne pas entrer dans ce bistrot. Je m'approche d'un gars en train de jouer à ce qui semble être un casse-briques, bien plus joli que Breakout. Alors je reste à côté du gars, hypnotisé par l'écran de la borne d'arcade, et j'attends qu'il ait fini. Quand il s'en va, je tente le coup, hop ! 2F dans le monnayeur. Je fais une première partie qui me plaît beaucoup, mais je n'ai pas l'habitude de manipuler la roulette qui dirige la raquette à l'écran de gauche à droite et je perds très rapidement. Qu'à cela ne tienne, je refais une deuxième partie. Et une troisième, je m'améliore ! Et là j'arrête, parce que je n'ai plus de monnaie. Je reviens à la réalité et je décide de sortir en vitesse de ce bistrot vraiment pas engageant.
Je ne suis jamais retourné dans ce café, croyez-moi c'était dur de lutter parce que oui, je voulais y rejouer, à ce super jeu... mais heureusement, peu de temps après j'ai acheté mon Atari 520 ST - et parmi les premières disquettes qu'on m'a envoyées de Clermont, il y avait Arkanoïd ! La version ST était vraiment très proche de l'arcade, seuls les bruitages étaient un peu à la traîne. Ça a fait "effet placebo", j'ai pu y jouer comme un fou à la maison sans risquer ma peau dans le bistrot.

Tenez, voilà tous les tableaux du jeu :
Image
Pour voir comment on les passe, regardez la vidéo postée par Olivier59230. :)

Comme le raconte Tommy, ce fut alors pendant quelques années la folie des casse-briques. Parmi les premiers, j'ai vu passer Tonic Tile, écrit par Michael Sportouch (qui était l'un des testeurs des premiers Génération 4) : encore plus beau qu'Arkanoïd mais avec une animation pas géniale qui gâchait tout. Ensuite, je suis passé sur Amiga et j'ai testé à peu près tous les autres casse-briques. Celui que j'ai préféré c'est Krypton Egg, avec ses bonus démesurés, mais hélas je n'ai jamais trouvé une version tipiak (hum...) qui ne plante pas au bout de plusieurs tableaux (et non, je ne l'ai jamais trouvé en magasin, je l'aurais acheté avec plaisir).

Merci Tommy, ton article est un vrai bonheur à lire et une superbe machine à remonter le temps... Ce soir M.A.M.E. va chauffer, c'est moi qui te le dis ! ;)
JPB,
Tombé dans les jeux vidéo depuis Tron...

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Breakout, Arkanoid, et les casse briques des années 80 !

Message : # 345374Message Tommy
22 juin 2017, 08:10

Merci pour vos retours, et surtout bravo d'avoir rejoué à Arkanoid Haakor !! Je vais essayer de te battre !

Olivier, sur Mame, c'est beaucoup plus difficile, car c'est la version arcade ... elle est beaucoup plus dur que les versions micro ... Normal, le but était que les joueurs remettent souvent des pièces !! ;)

Merci JPB pour cette anecdote venue tout droit de ta jeunesse ... braver les interdits et risquer sa vie pour casser quelques briques, c'est beau !! :good:
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Breakout, Arkanoid, et les casse briques des années 80 !

Message : # 345393Message Tommy
22 juin 2017, 23:36

JPB a écrit : Celui que j'ai préféré c'est Krypton Egg, avec ses bonus démesurés, mais hélas je n'ai jamais trouvé une version tipiak (hum...) qui ne plante pas au bout de plusieurs tableaux (et non, je ne l'ai jamais trouvé en magasin, je l'aurais acheté avec plaisir).
Je reviens un peu là dessus, car je pense que tout le monde le faisait, Snarf nous l'avouait un peu plus haut, et moi même dans l'article, je revendique d'être un "Discologieur" en série :D

En fait, tout le monde copiait les jeux de tout le monde, les disquettes vierges circulaient dans les cours de récré comme des petites folles ... et pourtant le marché des jeux et des machines était totalement florissant !

Comme quoi, y avait pas besoin d'internet ! :D
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
JPB
Messages : 506
Inscription : 13 août 2010, 09:56
Sexe : H
Localisation : Liverdun

Re: Breakout, Arkanoid, et les casse briques des années 80 !

Message : # 345395Message JPB
23 juin 2017, 09:08

Je pense qu'on pourrait en faire un sujet à part... Parler de ce qui se faisait couramment, dans le milieu de l'informatique familiale, fin des années 80 / début des années 90. On doit tous avoir des anecdotes à raconter. Ça pourrait être marrant. :)
JPB,
Tombé dans les jeux vidéo depuis Tron...

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités