La correspondance 80’s expliquée à mon enfant !

Image
Avatar de l’utilisateur
Max
Admin
Messages : 5495
Inscription : 29 janv. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse
Contact :

La correspondance 80’s expliquée à mon enfant !

Message : # 275285Message Max
20 mars 2013, 09:05

Image

ECRIT PAR TOMMY

Puisqu’il faut tout expliquer à la nouvelle génération, si aujourd’hui on racontait à nos enfants comment on faisait pour correspondre avec les copains dans notre jeunesse ... sans msn, sans réseaux sociaux, sans téléphone portable ? Les cartes de voeux, les correspondants à l’étranger, les cartes postales des copains de vacances, ça vous rappelle de doux souvenirs ? Alors prenez votre stylo, votre plus joli papier à lettres, et un timbre à 2,20 francs, et c’est parti pour un nouveau petit coup de vieux !! :geek:

C'est par ici !! ! http://eighties.fr/ecole/841-correspondance.html

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: La correspondance 80’s expliquée à mon enfant !

Message : # 275295Message Tipoune
20 mars 2013, 13:36

Encore un article "les années 80 expliquées à mon enfant", j'adore ce concept !!!! :cheers: :cheers:
Quelle claque on se prend à chaque fois quand même !!! Le courrier, c'était une telle joie d'en recevoir et maintenant ?! A part la banque et les impôts et effectivement, Mamie au nouvel an, qui nous écrit ?! :lol!:
La personnalisation du courrier, c'est dingue comme on a perdu cette habitude !!
Maintenant, c'est : " bah tu le sais pas ce qui m'es arrivé la semaine dernière ,! Bah t'as pas lu mon facebook ?!" :pale:
çà me fait penser que l'autre jour en rageant la chambre, j'ai retrouvé une boîte aux trésors : des cartes postales des copines en vacances, une carte d'anniversaire, un petit mot plié en forme de ... grenouille, je crois par ma petite soeur ... comme dans l'article : une boîte de vieilleries en papier, mais des vieilleries tellement précieuses !! :sunny:

Un carte postale que j'aimais bien recevoir quand j'étais petite, c'était une avec un roulette en carton pour faire changer ton âge, comme çà, j'avais l'impression qu'elle était encore plus précieuse, parce qu'elle pouvait aller avec moi plusieurs années !!
Une année, mon grand-père s'était trompé d'un an et quand je lui ai dit, il m'a répondu : "mais je le savais bien que t'avais 9 ans, c'est la carte qui a tourné dans l'enveloppe!!" ... et je l'ai cru !!! :lol!:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: La correspondance 80’s expliquée à mon enfant !

Message : # 275298Message Tyswyck
20 mars 2013, 15:21

Article qui rappelle bien des souvenirs (sauf que c'était peut-être encore moins cher pour moi). A l'époque, ils n'avaient pas encore honte de mettre le prix sur un timbre ordinaire :lol!: ...

Avatar de l’utilisateur
Espreux
Messages : 137
Inscription : 28 mai 2007, 00:00
Sexe : maxculin
Localisation : bruxelles belgique

Re: La correspondance 80’s expliquée à mon enfant !

Message : # 275299Message Espreux
20 mars 2013, 17:27

bonsoir tres bien cette article sauf que mon cas est diffèrent j ai jamais eu d'amis d'onc mis a part en colonie de vacance ou j envoyait des carte postal avec un timbre pour donnez des nouvelle a mes parent y'avait pèrsonne a qui ècrire d'autres et je recevait souvent des carte postal de mes parent aussis.

Avatar de l’utilisateur
Dazel
Messages : 41
Inscription : 11 févr. 2013, 19:23
Sexe : m
Localisation : Créteil
Contact :

Re: La correspondance 80’s expliquée à mon enfant !

Message : # 275303Message Dazel
20 mars 2013, 20:10

Les correspondants étrangers répondaient jamais tss...
Quoi ? Vous osez passer par dessus mon casque ?

Avatar de l’utilisateur
Tomagotchi
Messages : 1112
Inscription : 07 janv. 2011, 16:22
Sexe : M
Localisation : Val de Marne

Re: La correspondance 80’s expliquée à mon enfant !

Message : # 275305Message Tomagotchi
20 mars 2013, 20:25

Pour se faire deux ou trois grands amis qui sont éloignés ok, mais rien ne vaut les nouveaux moyens de communication d'aujourd'hui lol

Sinon perso, jamais eu recours à la correspondance durant ma jeunesse, je ne connaissais pas trop ce procédé lol, et encore même si c'était le cas je n'aurais pas tellement su comment m'y prendre.^^

Avatar de l’utilisateur
Jinsei
Messages : 6222
Inscription : 06 sept. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Ici ou ailleurs
Contact :

Re: La correspondance 80’s expliquée à mon enfant !

Message : # 275309Message Jinsei
20 mars 2013, 21:08

Génial cet article!! :good: :good: J'ai toujours adoré recevoir de jolis lettres et puis les timbres que je collectionnais à l'époque.

Ma première correspondante, c'était en 1986 en 6ème . Cela faisait parti du jumelage avec la ville en Grande Bretagne. J'ai rencontré Carolyn 2 fois..elle est venue chez moi et je suis allée chez elle en 89. C'était très chouette. On est toujours en contact..sur Facebook ;)

Sinon, j'ai eu beaucoup de correspondants (jusqu'à une 20aine en même temps quand j'étais en 1ère et les années suivantes, j'avais un carnet dans lequel je notais le nom, la date, ce que j'avais écrit en gros, les pièces jointes :lol: ) ..la seconde correspondante était japonaise , je l'avais trouvé l'adresse d'une organisme au japon paru dans Pif , elle s'appelait Miya, une seule lettre échangée mais je m'en souviens encore...

Par la suite, j'ai eu des correspondants du monde entier ayant comme point commun d'être asiatique .. je les trouvais notamment par un magazine chinois que j'achetais, ou par un organisme basé en Finlande... Je guettais l'arrivée du facteur , quand on revenait de vacances (quand ils nous arrivaient de partir ;) ), j'étais contente de récupérer plein de nouvelles lettres.

Il me reste encore quelques correspondantes, notamment 2 à Hong Kong et 2 au Japon avec qui je correspond depuis le début des 90. C'est sympa de voir leur parcours . L’une d'entre elles (de Hong Kong) qui était allée voir un cousin en Belgique avait fait une halte par Lyon en l'an 2000. On s'était vraiment bien entendue.

C'est vrai que les cartes ou lettres papiers avec ces correspondants sont à présent réservées pour le nouvel an ..malheureusement... Quel plaisir de trouver une carte venant du bout du monde dans sa boite aux lettres....

J'ai gardé beaucoup de ces lettres ..et cela prend pas mal de place mais quand je repense au bonheur que cela a pu me procurer..J'ai aussi les albums photos avec des photos de correspondants avec qui je n'ai plus de contact depuis des années . En recherchant sur le net, soit je ne trouve pas de trace, soit plein d'homonymes.

Je suis aussi très carte postale que j'aime envoyer .. bref, malgré toutes innovations technologiques qui simplifient la vie..rien ne remplace ce contact avec le papier...

Edit : j'ai oublié la joie de porter mes lettres avec leurs jolies enveloppes décorées et la tête des dames de la Poste quand j'arrivais avec mon tas de lettres et que je voulais "de jolis timbres" .. alors que maintenant, c'est une misère pour avoir des timbres potables pour le tarif de l'Asie alors on a le droit à une étiquette toute moche à la place.

Alors oui, merci pour ce bien joli article! :D
J'essaierai de prendre quelques photos des lettres et photos pour illustrer mes propos dès que j'aurai 5 minutes devant moi...

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: La correspondance 80’s expliquée à mon enfant !

Message : # 275322Message Tommy
20 mars 2013, 22:54

Whaou ! Quel beau témoignage JInsei !! :good: Vivement les photos !

Comme quoi, avec toutes les émotions que tu viens de me véhiculer, je n'en démord pas : on pourra inventer tous les réseaux sociaux qu'on voudra, ou tout les logiciels de dialogue ... rien ne remplace un vrai courrier, l'odeur du papier, le bruit de l'enveloppe que l'on déchire pour en extraire les précieuses pages, l'attente du facteur ... et surtout un texte écrit par une personne qui nous est chère ... rien que pour soi.

J'y reviendrai rapidement, mais déjà merci pour vos commentaires ... Tipoune, tu as totalement compris ma démarche, mon article, et pourquoi j'avais envie de rendre hommage à ce mode de communication ! :good:
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Haakor
Messages : 4743
Inscription : 22 mai 2010, 08:45
Sexe : M
Localisation : Lot et Garonne

Re: La correspondance 80’s expliquée à mon enfant !

Message : # 275323Message Haakor
20 mars 2013, 23:07

Encore un chouette article, :good: c’est ton « retour » au Vingtième Siècle, qui ta donnée l’idée ? :lol:

Pour ma part, mes souvenirs sont principalement les lettres reçus à l’armée. Quel plaisir de recevoir du courrier d’ami(e)s.
Ceux qui ont fait l’armée, savent à quel point c’était réconfortant, surtout venant d’une copine. :oops:

Avatar de l’utilisateur
Ser_Dragon
Messages : 20
Inscription : 22 janv. 2013, 20:38
Sexe : Femme
Localisation : Lorraine

Re: La correspondance 80’s expliquée à mon enfant !

Message : # 275366Message Ser_Dragon
21 mars 2013, 22:13

Merci pour cet excellent article, rédigé avec savoir faire comme toujours. En plus le style anecdotes du passé renforce encore l'effet nostalgique je trouve. Je vais ressortir mon propre trésor de correspondance, m'installer sur mon canapé avec un bon thé et relire mes vieilles lettres, admirer mes cartes postales. J'en ai pleins: de mes ami(e)s d'école ou bien des villages où j'ai habité. De ma famille, soeurs et parents, quand j'étais en colo ou pour les anniversaires, noël et nouvel an. Par exemple des cartes postales illustrés avec les shtroumphs ou avec une petite fille ou garçon avec un chiot tout mignon, des lapins, des chtit n'enfant et autres oiseaux au joli plumage.

C'est une bonne idée les photos, j'en ferai dés que j'aurais un peu de temps pour vous montrer mon trésor.

Je profite que l'on soit dans le sujet de l'écriture pour vous demander, faisiez vous des "cahiers de l'amitié" quand vous étiez à l'école? Vous savez, c'était des cahiers consacré tout exprès aux copains et aux copines de classe, le plus souvent. On le faisait tourner parmi ses ami(e)s lesquels l'emportait chez eux (ou en classe durant les heures d'études, voir même carrément pendant les cours) et écrivaient un poème ou un mot gentil. Ils pouvaient aussi dessiner, ou écrire des blagues. Ma soeur avait gardé le sien et me l'avait montré quand j'étais gamine, ce qui m'avait donné l'idée d'en faire autant. Mes meilleures amis avait écrit dedans et quand j'ai quitté le lycée et la région je l'ai conservé précieusement. Hélas aujourd'hui je ne le retrouve plus et franchement, même si tout ça est désormais très loin, et que mes amis d'alors m'ont probablement oublié, je suis très triste.

Mickaël1974

Re: La correspondance 80’s expliquée à mon enfant !

Message : # 275396Message Mickaël1974
22 mars 2013, 21:50

Salut :)

Et bien, étant pourtant très porté sur les nouvelles technologies (et leurs usages, s'ils apportent un "plus" réellement pratiques et/ou ludique), je reste fidèle à l'objet livre papier plutôt que numérique sur quel support que se soit, même si cela est effectivement une révolution. Je ne suis pas plus visionnaire qu'un autre, mais j'espère que même si l'avenir du livre et de la presse sera sur des tablettes, smartphones, ordi laptop ou desktop, nous aurons le plaisir de voir encore exister (cohabiter), nos chères feuilles de cellulose jaunies par le temps, santant bon le concret, palpable, rassurant, quasi immuable de nos émotions, de nos rêves d'aventures d'enfant et d'adolescent, découvrant des mondes réels ou imaginaires, passés ou futurs, développant notre curiosité, notre fantaisie, notre esprit critique et libre.

A ce même titre, trop de réseaux "sociaux" tue les vraies relations, la qualité doit prévaloir à la quantité. Quelle plaisir de prendre un stylo que l'aime, et laisser glisser sa pointe, sa bille ou sa plume sur le grain satiné du papier. Le plaisir du "cérémonial" de l'adresse sur l’enveloppe, le timbre, juste qu'à la boîte jaune de ce beau et institutionnel service public (qu'il vaut conserver).

Oui, on peut vivre avec son temps, aller de l'avant, tout en conservant et appréciant les biens faits de la pratique épistolaire.
Sérieusement, vous préférez recevoir par exemple, un mail, un SMS genre : "Hi baby, tu m'mank, je T'M, à 2m1, biz, lol, mdr!!" (oui, je sais, là je me moque un peu de certains clichés, désolé) ; ou un belle lettre dont les mots pèsent plus, restent plus, résonnent plus, et dont le sens et l’essence, peuvent vous soulever de terre ?

Et les correspondants de classe, les échanges scolaires, de bons souvenirs, ah... le bon temps :)

Cordialement vôtre.

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: La correspondance 80’s expliquée à mon enfant !

Message : # 275464Message Tipoune
25 mars 2013, 13:45

Bah dites donc, Mickaël !! Quel témoignage !!! :good: :good:
J'avoue que moi aussi, j'espère fortement que le livre papier restera quand même une possibilité pour les réfractaires au tout-sur-écran, tels que moi. J'avoue aimer écrire et lire et même relire de vieux courriers !!!
Je trouve que des mots ancrés (encrés, même !!) sur papier ont beaucoup plus de poids qu'un sms dont la concision, n'a d'égale que sa futilité ou son côté éphémère ... maintenant, même pour le décès d'un proche, on t'envoie un sms ... quelle déshumanisation ... :pale:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Espreux
Messages : 137
Inscription : 28 mai 2007, 00:00
Sexe : maxculin
Localisation : bruxelles belgique

Re: La correspondance 80’s expliquée à mon enfant !

Message : # 275468Message Espreux
25 mars 2013, 15:56

c'est vrai que les jeune de moin de 20.ans ne savent pas a qu'elle point ils ons de la chance mème si aujourdhui j'en profite aussis de cette chance.si j'avait eus sa a mon èpoque disont entre 1980 et 1986 sa aurait coutez chere pour mes parent pour m'offrire un gsm ou un pc :affraid:

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: La correspondance 80’s expliquée à mon enfant !

Message : # 275470Message Tipoune
25 mars 2013, 17:23

Est-ce une chance, de ne plus savoir écrire un mot sans que ce soit en phonétique ? :scratch:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Espreux
Messages : 137
Inscription : 28 mai 2007, 00:00
Sexe : maxculin
Localisation : bruxelles belgique

Re: La correspondance 80’s expliquée à mon enfant !

Message : # 275478Message Espreux
25 mars 2013, 18:46

Tipoune a écrit :Est-ce une chance, de ne plus savoir écrire un mot sans que ce soit en phonétique ? :scratch:
c'est pas vraiment sa que je voulait dire mais les jeunes d'aujourdhui veulent tous tout suite tandit que nous ons a pas eu sa a notre èpoque ons savait attendre ce qui n'est pas le cas aujourdhui.

Avatar de l’utilisateur
Tomagotchi
Messages : 1112
Inscription : 07 janv. 2011, 16:22
Sexe : M
Localisation : Val de Marne

Re: La correspondance 80’s expliquée à mon enfant !

Message : # 275494Message Tomagotchi
25 mars 2013, 23:42

Mickaël1974 a écrit :Et bien, étant pourtant très porté sur les nouvelles technologies (et leurs usages, s'ils apportent un "plus" réellement pratiques et/ou ludique), je reste fidèle à l'objet livre papier plutôt que numérique sur quel support que se soit, même si cela est effectivement une révolution. Je ne suis pas plus visionnaire qu'un autre, mais j'espère que même si l'avenir du livre et de la presse sera sur des tablettes, smartphones, ordi laptop ou desktop, nous aurons le plaisir de voir encore exister (cohabiter), nos chères feuilles de cellulose jaunies par le temps, santant bon le concret, palpable, rassurant, quasi immuable de nos émotions, de nos rêves d'aventures d'enfant et d'adolescent, découvrant des mondes réels ou imaginaires, passés ou futurs, développant notre curiosité, notre fantaisie, notre esprit critique et libre.
Tout à fait d'accord sur ce point, et puis les livres papier sont plus décoratifs et ne risqueront jamais de tomber en "panne" :lol!:

Avatar de l’utilisateur
Passion
Messages : 1213
Inscription : 25 sept. 2012, 16:04
Sexe : Masculin
Localisation : Toulouse

Re: La correspondance 80’s expliquée à mon enfant !

Message : # 275495Message Passion
26 mars 2013, 08:17

Tomagotchi a écrit : Sinon perso, jamais eu recours à la correspondance durant ma jeunesse, je ne connaissais pas trop ce procédé lol, et encore même si c'était le cas je n'aurais pas tellement su comment m'y prendre.^^
Comme toi, Tomagotchi!
Sinon très bon article quand même!
:good:

Avatar de l’utilisateur
Passion
Messages : 1213
Inscription : 25 sept. 2012, 16:04
Sexe : Masculin
Localisation : Toulouse

Re: La correspondance 80’s expliquée à mon enfant !

Message : # 275496Message Passion
26 mars 2013, 08:26

Mickaël1974 a écrit :Salut :)

Et bien, étant pourtant très porté sur les nouvelles technologies (et leurs usages, s'ils apportent un "plus" réellement pratiques et/ou ludique), je reste fidèle à l'objet livre papier plutôt que numérique sur quel support que se soit, même si cela est effectivement une révolution. Je ne suis pas plus visionnaire qu'un autre, mais j'espère que même si l'avenir du livre et de la presse sera sur des tablettes, smartphones, ordi laptop ou desktop, nous aurons le plaisir de voir encore exister (cohabiter), nos chères feuilles de cellulose jaunies par le temps, santant bon le concret, palpable, rassurant, quasi immuable de nos émotions, de nos rêves d'aventures d'enfant et d'adolescent, découvrant des mondes réels ou imaginaires, passés ou futurs, développant notre curiosité, notre fantaisie, notre esprit critique et libre.

A ce même titre, trop de réseaux "sociaux" tue les vraies relations, la qualité doit prévaloir à la quantité. Quelle plaisir de prendre un stylo que l'aime, et laisser glisser sa pointe, sa bille ou sa plume sur le grain satiné du papier. Le plaisir du "cérémonial" de l'adresse sur l’enveloppe, le timbre, juste qu'à la boîte jaune de ce beau et institutionnel service public (qu'il vaut conserver).

Oui, on peut vivre avec son temps, aller de l'avant, tout en conservant et appréciant les biens faits de la pratique épistolaire.
Sérieusement, vous préférez recevoir par exemple, un mail, un SMS genre : "Hi baby, tu m'mank, je T'M, à 2m1, biz, lol, mdr!!" (oui, je sais, là je me moque un peu de certains clichés, désolé) ; ou un belle lettre dont les mots pèsent plus, restent plus, résonnent plus, et dont le sens et l’essence, peuvent vous soulever de terre ?

Et les correspondants de classe, les échanges scolaires, de bons souvenirs, ah... le bon temps :)

Cordialement vôtre.
Excellent!!! :cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :cheers:

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: La correspondance 80’s expliquée à mon enfant !

Message : # 275545Message Tommy
27 mars 2013, 20:31

Merci à tous pour vos commentaires ! ça fait plaisir, car en plus des souvenirs qu'il provoque, on peut aussi assister à un mini-débat, car beaucoup d'entre nous n'ont jamais été fortiche sur l'écriture, et n'ont que très rarement envoyé des lettres ou des cartes.

Peu importe l'arrivée des nouvelles technologies, certaines personnes n'ont jamais aimé écrire, et j'en suis bien conscient ;) Je me souviens parfaitement que des potes me disaient "Comment as-tu le courage d'écrire des lettres et des cartes ? C'est long et pénible, et puis d'façon on se revoit bientôt !"

Beaucoup d'entre nous écrivaient sous la contrainte, ou sous le chantage : "Attention, si tu n'envoies pas une carte postale à Mamy, tu pourras te gratter pour l'argent de poche de tes prochaines vacances, après tout, elle t'a donné 50 francs pour que tu puisses t'amuser cet été". :D

Pour ma part, j'adorais rédiger du courrier, et bien sûr en recevoir ! J'ai toujours aimé écrire (ça doit se voir quand vous lisez les longues tartines que je vous sers en guise d'articles :lol:), et donc je n'ai jamais rechigné à prendre la plume, que ce soit pour les courriers, et même les rédacs pour l'école que je faisais volontiers !

J'écrivais le plus souvent à des amis en vacances. En général, on était bien content d'être en vacances pour deux longs mois l'été, mais les copains de classe nous manquaient assez vite. On envoyait donc une carte postale, et si on ne partait pas, on prenait une feuille de papier et on donnait des nouvelles de notre quotidien : les promenades, le sport, le programme tv, la glande à la maison etc ... et on se prenait au jeu, car plus les copains répondaient vite, plus on répondait vite à notre tour. Sinon, j'ai eu des correspondants étrangers, mais pas tant que ça, et ça ne durait pas longtemps bizarrement je préférais donner des nouvelles à un ami proche (géographiquement et sentimentalement).

Sinon, j'avais aussi une correspondance qui a duré très longtemps avec ma cousine qui n'habitait pas très loin mais que je n'ai pas vu pendant plusieurs années pour diverses raisons (ahh, les adultes ... :( ) Pourtant c'est dommage car on a le même âge et on partageait beaucoup de passions. Pendant des années, on s'écrivait au moins une fois par mois, on se donnait des nouvelles de la famille, de l'école, du sport, ciné, livres, etc ... Et vous savez quoi ? On ne s'est jamais donné aussi peu de nouvelles ... depuis qu'on est amis sur Facebook. J'en suis le premier coupable, car je profite de cette possibilité de savoir ce que deviennent les autres sans prendre la peine de venir aux nouvelles de manière moins impersonnelle. Je m'en veux ... j'y pense .... et puis j'oublie. Moi aussi je suis une victime (ou plutôt profiteur) des réseaux sociaux et nouvelles technologies. J'essaie de limiter l'impact de ces outils sur ma vie, mais c'est tellement simple de les utiliser ...

Pour revenir au sujet sur la correspondance, la plupart du temps je prenais des simples feuilles de classeur grand format. Des feuillets doubles quand je savais que j'allais raconter un roman. Pour les grandes occasions, je pouvais acheter un beau papier à lettre, avec des motifs, enveloppes assorties, et papier de haute qualité. J'avais l'impression d'être un ministre rédigeant un courrier officiel :lol:

Et sinon, le bon compromis était le traditionnel papier à lettre, avec les feuilles lignées qu'on plaçait en dessous pour guider le stylo à faire des lignes droites.

Voila pour les premiers souvenirs (en plus de l'article). Merci pour ces premiers retours, j'aime bien voir qu'il y a toujours des résistants, qui continuent d'envoyer des cartes de vœux à la nouvelle année, des cartes postales l'été, etc ...
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Yassmine

Re: La correspondance 80’s expliquée à mon enfant !

Message : # 280982Message Yassmine
09 juil. 2013, 23:40

LA BELLE EPOQUE DES ANNEES 80 QUE JE SOUHAITE LA REVIVRE UNE AUTRE FOIS
LA CORRESPANDANCE QUI ME MANQUE JE LA TROUVE 1000 FOIS MIEUX QUE LES RESEAUX SOCIAUX ( FACEBOOK ET MSN )

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités