Mirapolis : Le Parc d'attractions "Made in 80's" !

Image
Avatar de l’utilisateur
David F.
Messages : 19
Inscription : 04 sept. 2012, 09:19
Sexe : M
Localisation : dans la machine à remonter le temps

Re: Mirapolis : Le Parc d'attractions "Made in 80's" !

Message : # 261337Message David F.
07 sept. 2012, 20:47

Hello !

En regardant dans les documents qu'on réunit, j'ai pu croiser des photos de "Groquick" sortant de sa boite géante sur le parking... J'ai aussi pu voir des personnages des glaces Miko (je crois), et je crois aussi avoir vu la fameuse bouteille de Coca Cola inclinée qui tronait sur le parking.

Mirapolis était le premier parc ouvert avec l'aide de sponsors. Je vais essayer de vous numeriser tout ça !

Peut-être avez vous connu sur la grand place de l'entrée, la vente de "Puces" ces objets ronds en caoutchouc (et qui pouvaieant faire penser à des préservatifs non utilisés), que l'on retournait, posait au sol et qui bondissait en l'air lorsqu'il reprenait sa forme normale.

J'ai reçu aujourd'hui les musiques du parc, et à les écouter, on se rend compte qu'il y avait des grands artistes derrières les musiques (Claude Lemesle qui composait pour Joe Dassin entre autres, Patrick Lemaitre, mais aussi Jean Daniel Mercier). Un vrai gachis le destin de ce parc !

David

Avatar de l’utilisateur
Gobo
Messages : 3927
Inscription : 10 mars 2007, 00:00

Re: Mirapolis : Le Parc d'attractions "Made in 80's" !

Message : # 261359Message Gobo
07 sept. 2012, 23:33

David F. a écrit :Je vais essayer de vous numeriser tout ça !
Super, merci ! :good:

Avatar de l’utilisateur
Max
Admin
Messages : 5495
Inscription : 29 janv. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Mirapolis : Le Parc d'attractions "Made in 80's" !

Message : # 261469Message Max
10 sept. 2012, 09:00

Un immense merci pour toutes ces infos passionnantes mon cher David !! On sent bien votre passion pour Mirapolis et ça fait plaisir à lire !! :good: N'hésitez pas à nous partager l'avancée de votre projet et si vous avez le temps, à nous scanner, comme vous nous l'avez gentiment proposé, les images de notre ami Groquik ! Nous en serions ravis !! :sunny:

Bon courage David et à très vite ! Nous restons à votre disposition ! ;)

Avatar de l’utilisateur
Max
Admin
Messages : 5495
Inscription : 29 janv. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Mirapolis : Le Parc d'attractions "Made in 80's" !

Message : # 261699Message Max
11 sept. 2012, 20:31

En tous les cas, une chose est sure : La chanteuse Emmanuelle a, pendant quelques heures, retrouvé les joies de l'enfance à Mirapolis ! :lol: ;)

Image

Il est chouette cet article, ça permet de découvrir ce qu'il y avait à l'intérieur de notre bon vieux Gargantua ! :good:
Il me semble avoir un roman photo quelque part avec Caroline Legrand à Mirapolis ... Faut que je cherche !

Avatar de l’utilisateur
Gobo
Messages : 3927
Inscription : 10 mars 2007, 00:00

Re: Mirapolis : Le Parc d'attractions "Made in 80's" !

Message : # 261726Message Gobo
12 sept. 2012, 01:25

Cool cet article Max ! :good:
Très intéressant !

Difficile quand même sa vie à Emmanuelle... pas de vacances ! Ou alors juste une petite semaine en Corse et 1 au Mexique...
Dur... Dur... La vie de chanteuse ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
David F.
Messages : 19
Inscription : 04 sept. 2012, 09:19
Sexe : M
Localisation : dans la machine à remonter le temps

Re: Mirapolis : Le Parc d'attractions "Made in 80's" !

Message : # 262253Message David F.
17 sept. 2012, 20:08

Bonjour,

J'avais parlé de personnages commerciaux dans le parc, j'ai mis sur la page Facebook de Mirapolis des photos de Groquick :

https://www.facebook.com/#!/media/set/? ... 536&type=1

J'espère que lien fonctionnera pour vous :class:

David

Avatar de l’utilisateur
David F.
Messages : 19
Inscription : 04 sept. 2012, 09:19
Sexe : M
Localisation : dans la machine à remonter le temps

Re: Mirapolis : Le Parc d'attractions "Made in 80's" !

Message : # 262261Message David F.
17 sept. 2012, 21:33

https://www.facebook.com/#!/photo.php?f ... =1&theater

Dire que ça a du être achevé à coup de pelleteuse... :no: :cry:

David

Avatar de l’utilisateur
Max
Admin
Messages : 5495
Inscription : 29 janv. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Mirapolis : Le Parc d'attractions "Made in 80's" !

Message : # 262288Message Max
18 sept. 2012, 08:41

Grand merci à vous mon cher David ! Vos photos sont géniales ! Quel plaisir de revoir notre ami Groquik !! :cheers: Dommage qu'on ne puisse pas laisser de commentaires sous vos photos ... Celle avec le panneau Groquik est vraiment très chouette !! MERCI David !!! :good:

Avatar de l’utilisateur
Snarf
Messages : 1546
Inscription : 20 déc. 2007, 00:00
Sexe : Machine !
Localisation : entre le siège et l'écran

Re: Mirapolis : Le Parc d'attractions "Made in 80's" !

Message : # 262344Message Snarf
18 sept. 2012, 19:30

y aurai-t-il une possibilité d'avoir quelques photos ici pour ceux qui ne veulent pas de fessbouc

merki :flower:
Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Mirapolis : Le Parc d'attractions "Made in 80's" !

Message : # 262471Message Tommy
20 sept. 2012, 13:12

Merci à David pour le partage de toutes ces anecdotes et ces photos ! On a hâte de découvrir l'exposition dédiée à ce parc !
Je plussoie pour les photos, n'hésitez pas à les poster en ces lieux !
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
David F.
Messages : 19
Inscription : 04 sept. 2012, 09:19
Sexe : M
Localisation : dans la machine à remonter le temps

Re: Mirapolis : Le Parc d'attractions "Made in 80's" !

Message : # 262499Message David F.
20 sept. 2012, 18:33

Hello !

Je vais essayer de trouver un hebergeur pour les photos et je vous les mets très vite ici !

Image

David
Dernière modification par David F. le 20 sept. 2012, 19:05, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
David F.
Messages : 19
Inscription : 04 sept. 2012, 09:19
Sexe : M
Localisation : dans la machine à remonter le temps

Re: Mirapolis : Le Parc d'attractions "Made in 80's" !

Message : # 262504Message David F.
20 sept. 2012, 18:53

Voici les images :

Image Image Image
Image Image Image

J'espère que ça vous plaiera ;-)

David

Edit par Max : Voilà, j'ai mis les liens vers les images, z'avez juste à cliquer dessus ! Encore un grand merci à David pour ces petits trésors inédits ! :good:

Edit Snarf : je me suis permis de les mettre en vignette :good:

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Mirapolis : Le Parc d'attractions "Made in 80's" !

Message : # 262505Message Tipoune
20 sept. 2012, 19:04

Merci de mettre les photos plus petite ... on n'en voit que la moitié, là ... :(
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
David F.
Messages : 19
Inscription : 04 sept. 2012, 09:19
Sexe : M
Localisation : dans la machine à remonter le temps

Re: Mirapolis : Le Parc d'attractions "Made in 80's" !

Message : # 262594Message David F.
21 sept. 2012, 09:01

Hello !

Pour les photos, il suffit de cliquer dessus, tu auras une nouvelle page qui s'ouvrira avec la photo en taille normale.

Je ne sais plus si je vous avais donné ce medley que j'ai réalisé depuis l'album des musiques de Mirapolis :



Je vous copie aussi un texte que j'avais rédigé pour un forum de passionnés de parc d'attraction :


Mirapolis est à l'époque un parc de loisirs (mais défini d'attractions). Anne Fourcade souhaite avant tout créer un parc ou l'on peut s'amuser et s'instruire. C'est ainsi qu'elle fait appel aux grands artistes de l'époque pour s'associer au projet Mirapolis. Ainsi le Palais des Merveilles (représentant un théâtre avec une fleur la première année, puis un château avec des drapeaux rouges ensuite) était une grande salle de spectacle ou le comédien Robert Manuel présentait et formait des comédiens. Il travaillait également sur la parade de Mirapolis.
Le grand chapiteau, lui, était une école de cirque ou œuvrait Annie Fratelini. Avec ces 2 éléments, le parc pouvait « vivre » toute l'année de ses écoles.
Anne Fourcade a travaillé sur le projet Mirapolis 2 (comprenez Mirapolis Année 2), mais les désirs des principaux actionnaires ne lui plaisant pas, elle a préféré se retirer de la gestion de Mirapolis. C'est ainsi que cette année 2 (1988), on a vu arriver un grand huit (chose dont Anne Fourcade ne voulait absolument pas).
Par contre, Mirapolis avait une complexité architecturale que n'ont pas les autres parcs : Les façades des bâtiments sont toutes visibles, aucune n'est « coulisse ». Il a donc fallu travailler dur pour imaginer et aménager le parc de cette façon.
Ce que vous découvrirez lorsque nous aurons mené aussi à bien notre projet de souvenir, c'est que le parc a été construit selon le nombre d'or et un schéma directeur identique. Je m'explique, il existe un dessin (je vais tenter de vous le mettre en ligne) géométrique, qui a servi de base pour dessiner chaque bâtiment. Chaque point géométrique était un point du bâtiment. J'ai un schéma très intéressant de la Ville d'ys qui montre ceci.
Il faut aussi savoir que la Ville d'Ys était la première du genre en France, à utiliser les omnimover pour se déplacer dans l'attraction et aussi à être enterrée. L'attraction utilisait des technologies d'éclairage et de Laser encore inconnues en France.
Il en va de même pour Gargantua. Les rails de déplacement des nacelles ont vraiment été conçus pour le parc lui même. Imaginez aussi le travail pour insérer les systèmes de sécurité (escaliers de secours et desenfummage). Pour info les desenfummages forcés par moteurs n'existaient pas à l'époque à cette échelle, les courbes de Gargantua créaient un desenfummage naturel en cas de nécessité.
Pour Gargantua, il faut souligner que la programmation informatique de l'époque ne permettait pas de créer un ensemble, chaque scène était donc programmée sur 2 mètres et tout était synchronisé.

A Mirapolis, la plantation des arbres mériterait aussi un label. Une pépinière devait être détruite pour la construction d'une autoroute, Anne Fourcade a su faire en sorte de racheter les arbres et de pouvoir les transporter jusqu'au parc. Tout ceci en respectant un schéma d'implantation très précis.

Il y a des choses qui auraient pu être améliorés c'est évident, mais ce ne sont pas celles qui étaient dans le projet d'origine. J'ai des esquisses, par exemple, dessinées par Anne Fourcade, sur lesquelles ont voit que des emplacements avaient été prévus dans les robots distributeurs de nourritures, à la cité des robots, pour inclure des téléviseurs, qui auraient guidé les consommateurs.
Mirapolis devait grandir, Mirapolis devait s'améliorer, mais la direction a changé en cours de route et le parc a connu le triste destin qu'on connait.

J'insiste toujours auprès des personnes qui veulent porter un avis sur Mirapolis de remettre le parc dans son contexte. Les premiers dessins concrets datent de 1984-1985, à cette époque, le tunnel sous la manche n'existe pas, Disneyland Paris n'existe pas, on ne roule même pas encore en Peugeot 405, quant aux ordinateurs, on joue sur des Thomson TO7 et MO5... Il n'y a bien sur pas de téléphone portable ni d'ordinateur familiale.
N'oublions pas non plus que Mirapolis était le 1er parc construit en une seule fois. Les autres parcs d'attractions ont grandit doucement (Mer de Sable, Walibi, Bellewaerde, etc …), alors qu'on a livré Mirapolis clé en mains.
Quand je parle à Anne Fourcade, je me dis que Mirapolis ne serais jamais devenu un concurrent à Disneyland, mais Mirapolis aurait eu un objectif et un centre attractif différent et peut être même complémentaire... Malheureusement tout cela, on ne le saura jamais. On ne peut qu'admirer l'ambition d'une petite fille qui rêvait d'avoir son parc à elle, et qui y est arrivée à l'age de 35 ans !

Il y a des centaines et des centaines de dessins et de plans qui ont été réalisés pour Mirapolis. Sachez qu'aucune chaise, aucune table n'a été achetée « d'usine », tout a été dessiné, étudié pour être différent. Je reviens au Palais de Dame Tartine, chez qui on mangeait dans des fruits. Chaque élément de décors a été étudié et dessiné pour être unique. Il n'y avait pas 2 tables, 2 chaises identiques dans différents restaurant du parc.
J'ai aussi adoré les clins d'oeil d'Anne Fourcade dans le parc, saviez vous pourquoi il y avait un kaléidoscope géant au Palais de Dame Tartine ? Tout simplement parce qu'Anne Fourcade avait une collection de kaléidoscope quand elle était plus jeune. Idem pour les robots distributeurs de nourriture dans la cité des Robots. Des collaborateurs lui ramenaient des robots mécaniques dont elle avait fait une collection, et dont elle s'est inspirée pour dessiner ses distributeurs de nourriture.
Alors c'est vrai qu'au premier regard, quand on voit les photos de Mirapolis, les décors, on peut trouver ça un peu vide, mais en y regardant de plus près on y voit que ça a été creusé, réfléchi, personnellement je reste en admiration devant les documents que je découvre régulièrement chez elle. (rassurez-vous, très prochainement, vous aurez accès à ces merveilles, on y travaille). Mirapolis n'a été le vrai Mirapolis que l'année 1987, ensuite ça a été gâché et les investissements n'ont pas été placés ou il le fallait. Il fallait fin 1987, 600 000 visiteurs pour être rentable, fin 1987, il y avait 800 000 visiteurs, les actionnaires trop gourmands ont voulu investir et leur rentabilité obligeait à 1 200 000 visiteurs, mais ils sont restés à 800 000... la chute était inévitable.

David

Avatar de l’utilisateur
Snarf
Messages : 1546
Inscription : 20 déc. 2007, 00:00
Sexe : Machine !
Localisation : entre le siège et l'écran

Re: Mirapolis : Le Parc d'attractions "Made in 80's" !

Message : # 262625Message Snarf
21 sept. 2012, 13:56

merci pour les photos ;)
David F. a écrit : Pour les photos, il suffit de cliquer dessus, tu auras une nouvelle page qui s'ouvrira avec la photo en taille normale.
ça, on avait trouvé, mais on arrive sur la vignette de l'image, sur laquelle il faut encore cliquer pour avoir uniquement l'image en grand, ce qui n'est pas nécessairement évident pour bon nombre de personnes :roll:

donc, re-demande : peux tu stp mettre une vignette cliquable qui mène à la photo taille normale ?

d'une part, ça évitera de ralentir le chargement de la page car certains ont une connexion lente (soit petit ADSL, soit carrément modem RTC) ou utilisent une connexion 3G, et d'autre part, pour ceux qui ont un petit écran, ça sera plus facile de voir les photos (j'ai un grand écran et il faut encore que je défile pour voir certaines photos)

si tu as été voir d'autres sujets que celui-ci, tu verras qu'on fait l'effort de mettre des vignettes ou des photos :flower:

merci d'avance
Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Max
Admin
Messages : 5495
Inscription : 29 janv. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Mirapolis : Le Parc d'attractions "Made in 80's" !

Message : # 262626Message Max
21 sept. 2012, 14:21

Pour ma part, je trouve déjà que David a fait un très bel effort en postant ces petits trésors inédits ici, sur notre forum, pour les quelques personnes qui n'ont pas Fessebouc... J'ai modifié son message en mettant les liens plutôt que les photos grand format, n'avez plus qu'à cliquer dessus. Et encore un grand merci à David ! !! :flower:

Je reviens commenter dès que je trouve un peu plus de temps ! ;)

Avatar de l’utilisateur
David F.
Messages : 19
Inscription : 04 sept. 2012, 09:19
Sexe : M
Localisation : dans la machine à remonter le temps

Re: Mirapolis : Le Parc d'attractions "Made in 80's" !

Message : # 262687Message David F.
22 sept. 2012, 17:11

Snarf a écrit :merci pour les photos ;)
David F. a écrit : Pour les photos, il suffit de cliquer dessus, tu auras une nouvelle page qui s'ouvrira avec la photo en taille normale.
ça, on avait trouvé, mais on arrive sur la vignette de l'image, sur laquelle il faut encore cliquer pour avoir uniquement l'image en grand, ce qui n'est pas nécessairement évident pour bon nombre de personnes :roll:

donc, re-demande : peux tu stp mettre une vignette cliquable qui mène à la photo taille normale ?

d'une part, ça évitera de ralentir le chargement de la page car certains ont une connexion lente (soit petit ADSL, soit carrément modem RTC) ou utilisent une connexion 3G, et d'autre part, pour ceux qui ont un petit écran, ça sera plus facile de voir les photos (j'ai un grand écran et il faut encore que je défile pour voir certaines photos)

si tu as été voir d'autres sujets que celui-ci, tu verras qu'on fait l'effort de mettre des vignettes ou des photos :flower:

merci d'avance

Désolé, d'habitude je mets tout sur un blog ou sur facebook, c'était la 1ère fois que j'essayais un site gratuit d'hebergement d'image.

Je vais essayer de trouver un moyen + simple pour voir les photos. Je voulais faire un blog, mais on va faire un site sur Mirapolis avec déjà plus de 1000 photos, dans compter les plans, esquisses, etc ...

De toute façon, on se tient au courant, et n'hésitez pas, si vous avez des questions, je tacherais d'y répondre ou de trouver la réponse (car il y a beaucoup de mythes autour de Mirapolis...)

David

Avatar de l’utilisateur
Haakor
Messages : 4743
Inscription : 22 mai 2010, 08:45
Sexe : M
Localisation : Lot et Garonne

Re: Mirapolis : Le Parc d'attractions "Made in 80's" !

Message : # 262688Message Haakor
22 sept. 2012, 17:41

J’ai déjà posé cette question plus haut dans ce sujet, mais comme tu ne m’as pas répondu, je me permets de te la reposer : ;)

Avez-vous le projet d’un livre ou un film sur l’expo ?

Autre remarque au vu des photos, il était très sponsorisé le parc ! :suspect:

Avatar de l’utilisateur
David F.
Messages : 19
Inscription : 04 sept. 2012, 09:19
Sexe : M
Localisation : dans la machine à remonter le temps

Re: Mirapolis : Le Parc d'attractions "Made in 80's" !

Message : # 262720Message David F.
24 sept. 2012, 10:15

Bonjour !

Oui Mirapolis était un parc très sponsorisé, c'était d'ailleurs le 1er du genre a avoir été autant sponsorisé.

Pour l'exposition, nous aurons effectivement un livret souvenir qui sera réalisé. De notre coté, en plus de l'exposition nous réaliserons un site Internet qui reprendra toute l'histoire de Mirapolis, ainsi que les concepts, les maquettes, les esquisses, et plus de 1000 photos, etc ...

Nous ajouterons également des pages Témoignages sur le site, pour les officiels, mais aussi pour les passionnés. Nous comptons créer un forum pour pouvoir échanger avec les fans et pouvoir révéler des secrets que certains se permettaient de dévoiler avec un tissus de mensonge (je pense à la page de l’encyclopédie en ligne wiki*****)

David

Avatar de l’utilisateur
Princessetarah
Messages : 155
Inscription : 14 juin 2010, 16:10
Sexe : En bon état
Localisation : Dans le sud

Re: Mirapolis : Le Parc d'attractions "Made in 80's" !

Message : # 262762Message Princessetarah
24 sept. 2012, 18:07

C'est très sympa ! pour les officiels, les passionés que tu cites mais aussi les autres dont je fais partie.
Je ne connaissais pas Mirapolis avant de découvrir ce parc sur eighties.
J'aime beaucoup suivre ce sujet, il m’intéresse et ta participation David l'enrichis beaucoup.
Merci bien !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invités