30 Juin 2012 : Bye Bye Minitel !!

Image
Avatar de l’utilisateur
Max
Admin
Messages : 5495
Inscription : 29 janv. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse
Contact :

30 Juin 2012 : Bye Bye Minitel !!

Message : # 257005Message Max
30 juin 2012, 11:15

Image

minitelIl fallait bien que ça arrive !!! Depuis le temps qu'on en parle comme d'un objet retro, dépassé, ringard, inutile, et j'en passe, le Minitel tirera sa révérence ce samedi 30 Juin 2012. L'occasion pour vous de vous reconnecter une dernière fois ... et de vous rappeler dans cet article que finalement, Internet n'a rien inventé. Bye bye Minitel !! Et Merci ! :good:

C'est par ici !! :arrow: :arrow: 30 Juin 2012 : Bye Bye Minitel !!

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: 30 Juin 2012 : Bye Bye Minitel !!

Message : # 257008Message Tipoune
30 juin 2012, 13:36

Bah moi, j'aime pas me dire qu'il faut lui dire adieu à notre copain Minitel car comme je l'avais expliqué dans le sujet concernant cette "boîte en plastique" comme le dit Tomtom dans son article, c'est quand même grâce à lui que j'ai retrouvé mon Snarfidou !!! :sunny:
:arrow: :arrow: http://www.eighties.fr/forum/viewtopic. ... 22147#wrap
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

kylian2

Re: 30 Juin 2012 : Bye Bye Minitel !!

Message : # 257010Message kylian2
30 juin 2012, 15:18

Super article David ! On croirait presque (j'ai dit presque) lire du Max. Un texte bien agréable à lire. Avec plein d'infos utiles et des trucs rigolos (le 3615 FB...).


Pour ma part je n'ai pas un bon souvenir du minitel. Quand le minitel est entré dans l'appartement, il a trouvé rapidement sa place dans ma chambre. Et là ce fut le drame ! En effet je me suis inscrit sur plein de 3615 machin 3617 bidule dont les publicités fleurissaient dans les magazines toutes les 3 pages. Tant est si bien que naïvement j'ai passé plusieurs heures par jour à jouer, à chatter...et résultat le mois suivant : plus de 3500 francs sur la facture de téléphone ! Je vous dit pas le malaise...Mon compte de l'écureuil s'est rapidement vidé pour payer la facture et le minitel s'est retrouvé le lendemain dans les locaux du bureau de poste. J'ai passé donc à peu près 1 mois à pianoter sur mon minitel. Et mis à part la facture salée j'en garde un bon souvenir.

D'ailleurs c'est ce qui m'a incité par la suite à brancher un modem 58k sur mon pc. J'étais déjà aguerri. Car à l'époque, comme tu l'as précisé dans ton délicieux article David, les particuliers français étaient les premiers au monde à pouvoir s'envoyer des mails, à chatter, à jouer en ligne, et à avoir accès aux services administratifs et privés électronique chez soi. Malgré tout le mal qu'on peut dire sur lui, je trouvais qu'à l'époque il remplissait bien son rôle, il était ultra simple d'utilisation, un peu lent peut être mais jamais en panne et les problèmes de virus ou les mises à jour il ne connaissait pas.


En 2009 j'ai travaillé dans une entreprise qui utilisait toujours le minitel pour certaines de leur déclaration. Et en 2010 j'ai rencontré un garagiste qui commandé encore ses pièces détachés via mintel, car ce petit boitier solide et résistant aux taches et à l'eau, avait trouvé sa place dans le garage. A noter que nombreux jeunes ingénieurs en informatiques et jeunes entrepreneurs ont fait fortunes grâce au minitel.

Xavier Niel par exemple, avant de fonder Free, a créé le 3617 ANNU, l'annuaire inversé, qui lui a rapporté une fortune, ainsi qu'un 3615 minitel rose (CUM je crois mais à vérifier). Et oui avant Meetic il y a eu le minitel rose en France ! Sauf que bien souvent les malheureux hommes chatter sans le savoir avec de jeunes étudiants mâles sous payés qui se faisaient passer pour de jeunes filles en manque d'affection. Ces jeunes hommes furent ensuite remplacé par des logiciels répondant des phrases automatisés.

Je termine en laissant le lien vers le clip de Polnareff : Goodbye Marylou. Goodbye Mintel. C'est grâce à toi sûrement que les petits français ont adopté si vite internet dans leurs foyers, et leur smartphone.


Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: 30 Juin 2012 : Bye Bye Minitel !!

Message : # 257748Message Tommy
10 juil. 2012, 16:52

Hé vouiiiii !! ça y est, c'est fini le Minitel ! Merci bien pour vos commentaires Kylian et Tipoune, on a beau se moquer, mais c'est la vérité : Internet n'a fait que développer des technologies existantes, par le Minitel mais aussi par d'autres procédés qui remontent parfois à plusieurs décennies.

Génial tes anecdotes Kylian, merci !!
kylian2 a écrit :Super article David ! On croirait presque (j'ai dit presque) lire du Max.
Ouh laaaa par contre, tu cherches à me vexer, toi !!! :lol:
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Snarf
Messages : 1546
Inscription : 20 déc. 2007, 00:00
Sexe : Machine !
Localisation : entre le siège et l'écran

Re: 30 Juin 2012 : Bye Bye Minitel !!

Message : # 257779Message Snarf
11 juil. 2012, 08:35

point de minitel chez nous, mais j'ai pu l'utiliser chez mon oncle (toujours à la pointe de la technologie) qui commandait souvent à la Camif pour consulter mes notes il me semble
le dernier que j'ai vu en fonctionnement, c'était il y a quelques années à mon premier travail :
il servait aux techniciens de France Telecom à configurer la PABX (le commutateur téléphonique interne) qui était un vieux modèle imposant :affraid:
Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Haakor
Messages : 4743
Inscription : 22 mai 2010, 08:45
Sexe : M
Localisation : Lot et Garonne

Re: 30 Juin 2012 : Bye Bye Minitel !!

Message : # 257865Message Haakor
12 juil. 2012, 20:00

A propos, voici une photo de ces jolies affiches.
La photo a été prise en 1988 lors de la démolition de la maison mitoyen à la mienne.

Image

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: 30 Juin 2012 : Bye Bye Minitel !!

Message : # 257885Message Tipoune
13 juil. 2012, 08:25

Le fait que Snarf parle des notes, çà m'a fait revenir des souvenirs !!!!
Pour connaître mes notes du BAC de français, on pouvait les avoir sur minitel à partir d'une certaine date, sinon il fallait attendre de recevoir le courrier. Sauf que le courrier allait être envoyé chez ma mère et j'étais partie en vacances avec mon père, chez mon grand-père, un petit éleveur de lapins angora dans le fin fond du Gers !!!!!! Je ne voulais pas attendre, trop pressée, trop stressée !!!! :pale:
Nan mais j'vous jure !!!! Ultra facile de trouver un minitel en plein Gers campagnard en 1994 !!!! :lol!: :lol!: :lol!:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: 30 Juin 2012 : Bye Bye Minitel !!

Message : # 257890Message Tommy
13 juil. 2012, 08:56

Malheureuse !!! Tu vas nous attirer les foudres des gersois, et crois-moi, quand ils sont en colère, c'est pas beau à voir !!! :mdr:

Merci Haakor pour cette photo, je la trouve extra, un vrai témoignage : à l'époque effectivement, les grandes affiches du minitel plus ou moins rose étaient collées partout où c'était possible !!!!
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: 30 Juin 2012 : Bye Bye Minitel !!

Message : # 332072Message Tipoune
08 févr. 2016, 17:16

Il y en a qui ne savent déjà plus à quoi çà ressemble un minitel .... :mdr:

:arrow: http://rue89.nouvelobs.com/2016/01/29/l ... fre-262999
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: 30 Juin 2012 : Bye Bye Minitel !!

Message : # 332094Message Tommy
09 févr. 2016, 20:03

AVIS A LA POPULATION :

Si vous cherchez un Minitel, ne braquez pas des commerces, voyons !!

L'association Eighties en possède plusieurs exemplaires, et en récupère régulièrement pour préserver ce superbe objet.

Elle sera ravie d'en offrir un exemplaire à de jeunes sauvageons désireux de découvrir la culture de l'avant-Internet. Quand on peut aider la belle jeunesse française à se souvenir de beaux objets, comptez sur nous !

Et si ça peut éviter quelques frayeurs à de braves et honnêtes commerçants, c'est toujours ça de gagné ! :lol:
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: 30 Juin 2012 : Bye Bye Minitel !!

Message : # 338775Message Tipoune
26 août 2016, 14:49

Petit cadeau de ma grand-mère le mois dernier : un minitel et tenez-vous bien, on a même les bouquins qui vont avec et tout pis tout, même les notices de comment il faut le brancher ... et il fonctionne !!! :class: :class:

Bon par contre, Ulla a pris sa retraite, elle n'est plus là !!! :mdr:

Image
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Haakor
Messages : 4743
Inscription : 22 mai 2010, 08:45
Sexe : M
Localisation : Lot et Garonne

Re: 30 Juin 2012 : Bye Bye Minitel !!

Message : # 338784Message Haakor
26 août 2016, 15:26

Alors, dit-le: il manque Ulla. :dehors:

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: 30 Juin 2012 : Bye Bye Minitel !!

Message : # 338785Message Tommy
26 août 2016, 15:31

Haakor a écrit :Alors, dit-le: il manque Ulla. :dehors:

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: Tu viens de me rajeunir de + de 20 ans, je me revois encore à la récré à faire ces blagues de collégiens !!

Remarque, si Ulla avait 25 ans dans les années 80, elle a maintenant la soixantaine, elle mérite donc sa retraite !! :good:
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: 30 Juin 2012 : Bye Bye Minitel !!

Message : # 347583Message Tommy
14 déc. 2017, 19:29

Comme quoi, Facebook a des bons côtés ... et des personnes de qualité !! :D

Voici le bidouillage électronique d'un acharné, qui a posté ça sur notre page. Merci et bravo à lui !!

Image


EDIT : Terrible !! ce bricoleur est un organisateur de la convention de Gruchet, auquel Eighties va participer dans quelques mois !!!!
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Haakor
Messages : 4743
Inscription : 22 mai 2010, 08:45
Sexe : M
Localisation : Lot et Garonne

Re: 30 Juin 2012 : Bye Bye Minitel !!

Message : # 347584Message Haakor
14 déc. 2017, 21:33

Excellent, bravo à lui. :good:

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: 30 Juin 2012 : Bye Bye Minitel !!

Message : # 347585Message Tipoune
14 déc. 2017, 22:38

Oui Mickaël est un des organisateurs de la Gruchet Geek convention et c'est lui également qui a interviewé Snarf à la dernière Turretot Geek Convention, donc bref, c'est un bon copain maintenant qui partage nos aventures conventionnesques !! :lol!: :lol!:

Il ne manque pas une occasion de nous citer d'ailleurs, comme on peut l'entendre sur sa vidéo à la Paris Games week, en entrant dans la caravane de Marcus, rien de moins, hein ... ;) (nous sommes cités à 5min20s)



Bref, on a affaire à un acharné, passionné et super sympa !! :sunny:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Madgreen
Messages : 5707
Inscription : 19 oct. 2009, 12:00
Sexe : M
Localisation : Saint-Didier (84)/Saint-Etienne (42)

Re: 30 Juin 2012 : Bye Bye Minitel !!

Message : # 347732Message Madgreen
23 déc. 2017, 10:09

Un grand bravo à ce monsieur, c'est vachement bien fait.
Image

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités