Maya l'abeille !!

Image
Avatar de l’utilisateur
Max
Admin
Messages : 5495
Inscription : 29 janv. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse
Contact :

Maya l'abeille !!

Message : # 241173Message Max
18 nov. 2011, 08:40

Image

Venez donc (re)découvrir la malicieuse Maya, jolie, petite et espiègle abeille de notre enfance ! Dessin animé à succès des années 80, Maya restera pour beaucoup d’entre nous le reflet de l’insouciance et du bien être de notre jeunesse. Flash-back sur cette animation hautement éducative qui rencontre encore et toujours le succès aujourd’hui ! :sunny:

C'est par ici ! :arrow: :arrow: MAYA L'ABEILLE !!

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Maya l'abeille !!

Message : # 241244Message Tommy
19 nov. 2011, 08:59

Maya l'Abeille, c'est un gros souvenir, car ce DA a été diffusé un paquet de fois ... C'est un des DAs qu'on cite spontanément quand on évoque notre enfance, au même titre que Heidi ou Candy.

J'ai assez peu de souvenirs des épisodes, mais tous ces produits dérivés font que Maya reste une des stars de mes souvenirs.

Et le fait que des produits à son effigie continuent de sortir entretient le souvenir ... même si la Maya a bien été relookée pour des raisons de politiquement correct (Groquik et Prosper vous le diront mieux que moi :D)


Merci pour cet article Hulk ! Et merci d'avoir illustré avec des photos des vrais insectes, c’est toujours enrichissant !! :cheers:

Ah oui, la lampe sur la gauche des produits dérivés, à côté du flacon de miel, est absolument terrible !!! :lol:
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26048
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Maya l'abeille !!

Message : # 241246Message Tipoune
19 nov. 2011, 09:37

Bah dites donc quel article !!! Merci Hulk, c'est agréable d'apprendre tant de choses. Hormis quelques petites fautes d'orthographe, ton article est vraiment passionnant !!! J'avoue que je ne savais pas du tout que les aventures de Maya l'Abeille dataient de si vieux et même que çà venait d'un auteur. :oops: :oops:
Je n'ai pas revu de dessins animés de Maya depuis mon enfance, mais nous avions trouvé il y a quelques temps le coffret vhs et j'ai une folle envie maintenant de les revoir. J'avais également oublié le côté éducatif de l'oeuvre, mais par contre je n'ai JAMAIS oublié cette garce d'araignée, elle, je ne l'aime pas. Et sans être arachnophobe, j'avoue qu'elle a accompagné quelques uns de mes cauchemars. :affraid:
En tant que collectionneurs, nous avons également pas mal de petits objets dérivés, je pense que nous n'avons qu'une infime partie par rapport à tout ce qui a pu être créé, mais nous vous les présenterons tout de même avec fierté.
A plus tard pour cette présentation. :flower:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Jinsei
Messages : 6222
Inscription : 06 sept. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Ici ou ailleurs
Contact :

Re: Maya l'abeille !!

Message : # 241260Message Jinsei
19 nov. 2011, 13:54

Merci pour ce superbe article bien documenté, Hulk! :good: J'ai pris grand plaisir à le lire! Maya reste un des DA dont j'ai le souvenir de regarder chez ma grand mère..et le générique, on l'a tous en tête..
J'ai revu les 2 premiers épisodes il y a quelques temps..quelle nostalgie! Je me souvenais bien de la sauterelle et je trouve ta mise en parallèle avec des personnages d'autres DA (Pinocchio et Il était une fois) très judicieuse! C'est vrai que l'on apprenait plein de choses sur la vie des insectes , monde qui reste finalement assez méconnu..
Encore merci pour ce bel article! :cheers:

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26048
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Maya l'abeille !!

Message : # 241272Message Tipoune
19 nov. 2011, 17:02

Tiens, par contre deux trucs que je note dans ton article et qui m'étonnent :
- tu dis qu'il n'y a pas eu de figurines, mais si, il y en a. Nous avons plusieurs pvc des personnages et pas que Maya et Willy.
- j'ai été vraiment surprise d'apprendre que c'était la même personne qui chantait le générique et qui faisait la voix de Maya, parce que le générique, c'est quand même vachement aiguë par contre pour Maya, elle a une voix de petit garçon (enfin, je trouvais). Marrant. ;)
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Hulk
Messages : 3626
Inscription : 18 avr. 2009, 18:05
Sexe : et plus si affinités
Localisation : les terres du milieu
Contact :

Re: Maya l'abeille !!

Message : # 241278Message Hulk
19 nov. 2011, 18:54

euh si j 'ai dit qu'il existait des figurines !!!! :scratch:

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26048
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Maya l'abeille !!

Message : # 241279Message Tipoune
19 nov. 2011, 19:07

Bah, j'ai mal compris cette phrase dans ton article :
je m'étonne encore qu'un éditeur n'ait pas sorti une collection sur ce DA, avec des figurines à collectionner comme on peut en voir avec d'autres personnages de BD
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Hulk
Messages : 3626
Inscription : 18 avr. 2009, 18:05
Sexe : et plus si affinités
Localisation : les terres du milieu
Contact :

Re: Maya l'abeille !!

Message : # 241295Message Hulk
19 nov. 2011, 23:23

ah ok quand je dis ça , je fais référence a toutes ces collecs qu'on voit a chaque rentrée et noel ou avec un fascicule tu as une figurine, ça peut etre aussi des pieces pour une maquette, des livres, dvd, etc , les editions atlas ou hachette notamment qui font beaucoup leur beurre là dessus et qu' on trouve en librairie , certains trouvent que la collec au final revient cher ( pas faux c'est vrai mais quand on aime ...) mais l'avantage on a vraiment la collec complete car ensuite vouloir les trouver au hasard a prix vg est tres ardu :D ;)
Dernière modification par Hulk le 19 nov. 2011, 23:43, modifié 1 fois.

Hulk
Messages : 3626
Inscription : 18 avr. 2009, 18:05
Sexe : et plus si affinités
Localisation : les terres du milieu
Contact :

Re: Maya l'abeille !!

Message : # 241299Message Hulk
19 nov. 2011, 23:42

Je vous mets les photos de mon album de vignettes

ImageImageImageImageImageImage

ImageImageImageImageImageImage

ImageImageImageImageImageImage

Là encore les dessins sont peu ressemblant

et voici un jeu de domino que j'ai eu pendant mes recherches pour l'article

Image

Avatar de l’utilisateur
Murray Bozinsky
Messages : 921
Inscription : 17 nov. 2010, 23:59
Sexe : M
Localisation : The West is the best.

Re: Maya l'abeille !!

Message : # 241454Message Murray Bozinsky
21 nov. 2011, 18:09

Enfant, j'aimais beaucoup Maya, mon personnage préféré étant bien sûr ce gaffeur de Willy.
J'avais le 45T (que j'ai racheté depuis en VG) mais à l'époque je ne l'aimais pas trop à cause de la longue plage instrumentale avant que la chanson ne commence. En revanche, j'aimais beaucoup la face B, la chanson de Flip. Je me souviens que c'est grâce à cette chanson que j'ai appris le mot "carrousel" :good:
Moi aussi, j'avais une figurine PVC, Puck la mouche moche. Je me souviens qu'elle avait des ailes en plastique mou.
Sinon, il y avait eu aussi une collection dans les oeufs Kinder, je crois. Les personnages étaient en plastique jaune. J'en avais pas mal mais aucun double donc je n'ai jamais pu avoir la collection complète. Pas bien grave puisque je les ai tous perdu depuis :roll:
Aujourd'hui, je possède aussi le livre-disque "Max le ver de terre".
Maya a toujours été rediffusé régulièrement, et c'est tant mieux. Ca doit être le seul DA 80's dans ce cas, non? Je me souviens que mon premier garçon le regardait au début des années 2000 dans les Zouzous sur France 5, et aujourd'hui mon plus jeune le regarde aussi, sur Tiji ou Gulli, je ne sais plus, il y a tellement de chaînes de DA aujourd'hui :roll:

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26048
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Maya l'abeille !!

Message : # 241461Message Tipoune
21 nov. 2011, 18:33

Les petites figurines jaunes, je me rappelle que c'était avec ds chewing-gum blanc-jaunes avec un goût super chimique, mais je ne me rappelle pas du tout la marque !!! La figurine était aussi dans un oeuf, mais c'est certain que ce n'était pas Kinder, mais un chewing-gum (çà fait partie des bonbons que je me faisais offrir après la messe quand j'avais été sage).
Qu'est-ce que je l'aimais cette petite épicerie collée à l'église !!! :mdr: :mdr:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Murray Bozinsky
Messages : 921
Inscription : 17 nov. 2010, 23:59
Sexe : M
Localisation : The West is the best.

Re: Maya l'abeille !!

Message : # 241471Message Murray Bozinsky
21 nov. 2011, 20:42

Tu as certainement raison, Pipoune, je n'aurais pas mis ma main au feu que c'était dans des oeufs Kinder mais ton message confirme néanmoins mon souvenir.
Quelqu'un ici saura peut-être retrouver la marque de ce chewing-gum?

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Maya l'abeille !!

Message : # 241472Message Tommy
21 nov. 2011, 20:55

Murray Bozinsky a écrit :Tu as certainement raison, Pipoune, je n'aurais pas mis ma main au feu que c'était dans des oeufs Kinder mais ton message confirme néanmoins mon souvenir.
Quelqu'un ici saura peut-être retrouver la marque de ce chewing-gum?

Oui, moi, dans les avis de recherche !!! Faut dire que je maîtrise cette section du forum !!! :mdr:

Il s'agit des chewing gums "Zemo's bubble gum". C'est pas moi qui l'affirme, c'est notre ami Gobo, maestro des figurines et grand manitou des PVCs ICI : http://www.eighties.fr/forum/viewtopic. ... ya#p107302

Vous pourrez y voir de nombreuses photos, dont celle ci : Image
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Murray Bozinsky
Messages : 921
Inscription : 17 nov. 2010, 23:59
Sexe : M
Localisation : The West is the best.

Re: Maya l'abeille !!

Message : # 241589Message Murray Bozinsky
22 nov. 2011, 15:22

Merci Tommy.
Bon bah voilà, j'ai les tripes et l'estomac qui viennent de faire un gros noeud en revoyant ces p'tites figurines Maya :cry:
En revanche, le nom du chewing-gum ne m'évoque rien du tout :no:

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Maya l'abeille !!

Message : # 241619Message Tommy
22 nov. 2011, 20:37

Murray Bozinsky a écrit :Merci Tommy.
Bon bah voilà, j'ai les tripes et l'estomac qui viennent de faire un gros noeud en revoyant ces p'tites figurines Maya :cry:
En revanche, le nom du chewing-gum ne m'évoque rien du tout :no:

Très heureux de t'avoir provoqué ces émotions, mec ! Mais tout le mérite revient à Gobo, je n'ai fait que retrouver la trace de cette discussion !

En plus, elles sont assez difficiles à trouver ces figurines, et encore plus en bon état, c'est à dire avec les antennes intactes, car elles sont très fragiles ...
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Invité

Re: Maya l'abeille !!

Message : # 241631Message Invité
22 nov. 2011, 23:44

Tipoune a écrit :(çà fait partie des bonbons que je me faisais offrir après la messe quand j'avais été sage).
T'as pas du avoir de caries. :roll:

Avatar de l’utilisateur
Madgreen
Messages : 5707
Inscription : 19 oct. 2009, 12:00
Sexe : M
Localisation : Saint-Didier (84)/Saint-Etienne (42)

Re: Maya l'abeille !!

Message : # 241686Message Madgreen
23 nov. 2011, 14:53

Je ne connaissais pas bien ce dessin animé, je ne l'ai pas vu souvent dans ses rediffusions, donc merci Hulk pour ce merveilleux article qui ma permis d'en apprendre plus ce sur personnage de dessin animé, les produits dérivés.....

Je l'ai regardé de temps en temps quand il est repassé sur France 5 durant les années 2000, ce dessin animé il faut le dire est très plaisant, ajouté à cela, un générique qui reste bien en tête. Un des plus grand qui existe pour moi, qui peut facilement traverser les générations.
Image

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26048
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Maya l'abeille !!

Message : # 241695Message Tipoune
23 nov. 2011, 19:21

Invité a écrit :
Tipoune a écrit :(çà fait partie des bonbons que je me faisais offrir après la messe quand j'avais été sage).
T'as pas du avoir de caries. :roll:
Et à qui ai-je l'honneur, je vous prie ?! Ma mère m'a toujours dit qu'il ne fallait pas tirer la langue aux inconnus !!! :lol!: :lol!:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Max
Admin
Messages : 5495
Inscription : 29 janv. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Maya l'abeille !!

Message : # 241771Message Max
24 nov. 2011, 11:38

Grand merci pour ce très bel article mon cher Hulk ! Il me fait particulièrement plaisir car j'étais une trèèès grande fan de Maya l'abeille quand j'étais petite !! La preuve avec cette photo de fête d'école prise vers 1982 :

Image

Malheureusement pour moi, je n'étais pas la seule fan de Maya dans ma classe !!! Boudiou !! c'est que j'étais trèèèèèèès en colère contre cet usurpateur de déguisement !!! :lol!:

Image

C'est la photo qu'on voit dans la couverture du livre de Seb "Nos jouets 70/80", je suis à droite... Je me souviens que l'usurpateur s'appelait Thomas et la petite Colombine au milieu : Delphine. J'adorais ce déguisement ! Par contre, je ne comprend pas pourquoi Thomas l'abeille a des manches à son costume et pas Maya Max !!! Ouuuuuuuh le vilain !! Il m'a vraiment cassé ma fête de classe le bougre !! :lol!:

J'ai quelques produits dérivés vintage de notre abeille favorite, des cadres miroirs, le petit flacon de miel (qui contient encore du miel des 80's ! :lol: ), une dinette, des figurines, une poupée en feutrine, un coussin, un drap, une maya tricotée et bien sûr le masque !! L'objet que j'aimerais bien trouver est ce fameux et géantissime bidon de lessive .... Mais pas facile de mettre la main dessus ! :scratch:

Maya fait toujours chavirer les coeurs de petits aujourd'hui ... Même si je trouve qu'elle n'a plus le charme d'avant ... Elle était rousse, rondelette... Aujourd'hui, la voilà blonde et svelte ! Manque plus que le string qui dépasse ......... :lol!:

Avatar de l’utilisateur
JPB
Messages : 506
Inscription : 13 août 2010, 09:56
Sexe : H
Localisation : Liverdun

Re: Maya l'abeille !!

Message : # 241776Message JPB
24 nov. 2011, 13:34

Bonjour,

Merci pour ton article Hulk ! Je suis scié en apprenant que Maya est à l'origine un roman qui date de 1912...
J'aimais bien regarder le dessin animé quand j'étais môme, mais je ne me rappelle aucunement de la morale ou de l'apprentissage qu'on pouvait en retenir... Il faut dire aussi que je n'étais pas bien grand. Et puis si j'aimais bien, je n'en étais pas fan non plus.
Je me rappelle bien des trois personnages principaux (Maya, Willy et Flip) mais les autres restent vraiment flous.
Ma pépette en a regardé des épisodes l'autre jour à la télé, je ne sais plus sur quelle chaîne, alors oui Maya a du succès encore aujourd'hui... Pour autant moi, je n'ai pas replongé dedans. Il faudra que je lui donne sa chance... :)
JPB,
Tombé dans les jeux vidéo depuis Tron...

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 51 invités