La Vectrex, l'OVNI des consoles par MB !

Image
Avatar de l’utilisateur
Max
Admin
Messages : 5495
Inscription : 29 janv. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse
Contact :

La Vectrex, l'OVNI des consoles par MB !

Message : # 238521Message Max
12 oct. 2011, 13:24

Image

Si un jour votre précieux rejeton vous demande « Dis, papa, c’était quoi de ton temps la console pas comme les autres ? » , à coup sûr vous pourrez répondre la VECTREX !! Et vous pourrez parier sa Playstation VII que vous aurez mis dans le 1000 ! Partons à l'aventure de cette console atypique, qui marqua son époque ... et même encore la nôtre ! :cheers:

C'est par ici ! :arrow: :arrow: la VECTREX, l'OVNI des consoles par MB

Avatar de l’utilisateur
Hulk
Messages : 3628
Inscription : 18 avr. 2009, 18:05
Sexe : et plus si affinités
Localisation : les terres du milieu
Contact :

Re: La Vectrex, l'OVNI des consoles par MB !

Message : # 238527Message Hulk
12 oct. 2011, 13:45

Bel article qui m'a permis d'en apprendre plus sur cette console
J'ai découvert la vectrex chez un copain qu'il l'avait eu a un noel et j'ai été bluffé, j'adorais , j'ai passé pas mal de mercredi et de week end a y jouer mais sans doute par jalousie s'amusait a debrancher la console quand j'y jouais ce qui fait que j'ai jamais fait de gros scores, je me rappelle des 2 jeux , un était de formule 1 pas terrible et l'autre était un jeu de tir qui là avait plus ma préférence j'ai perdu le titre mais j'ai pu y jouer a nouveau grace a philou qui l'avait dans sa collec , c'est vrai qu'elle a pas duré longtemps je ne l'ai d'ailleurs jamais vu chez d'autres et quelques mois apres celle de mon pote était rangé et ne servait quasi pu

L'overlay est une bonne trouvaille en plus de donné un peu de couleur et de gaieté je trouvais aussi que ça fatiguait moins les yeux que sans



Un truc par contre la typo de l'article est différente des autres articles , c'est normal ? , d'autre part impossible d'aller sur le lien de grospixel ;)

Avatar de l’utilisateur
Dropsof80s
Messages : 606
Inscription : 02 avr. 2010, 00:00
Sexe : M
Localisation : Suisse
Contact :

Re: La Vectrex, l'OVNI des consoles par MB !

Message : # 238531Message Dropsof80s
12 oct. 2011, 13:57

Combien d'heures ai-je joué à cette console?!?! Mon meilleur pote l'avait quand j'étais petit et nous y passions des journées entières! J'adorais le fait qu'il avait son propre écran.

Les must c'étaient la light pen et le 3D imager! Hélas nous on ne les avait pas... =(

Image

Image

do80s
http://dropsof80s.rubberslug.com

Come to the dark side..

..we have cookies!

djshotam

Re: La Vectrex, l'OVNI des consoles par MB !

Message : # 238532Message djshotam
12 oct. 2011, 14:00

voici le bon lien pour gros pixel:

ici

cette console m'avait fait réver à l'époque, car mes parents ne voulaient pas de console de salon à brancher sur la tv, et d'ailleurs notre tv couleur n'avait pas de peritel (premier modèle à peritel acheté fin 87)
et puis le frère de ma mère s'était écrié "les ordinateurs, les consoles de jeux vidéos, ca abime la tv" :scratch:

donc j'y ai pas eu droit, je me suis rabattu sur quelques game&watch, puis en ayant économisé longtemps j'ai pu acheté fin 84 (soit 18 mois plus tard dur de pas dépenser son argent de poche tout ce temps :lol: ) un amstrad CPC 464 :class:

mais cette console m'a vraiment fait réver car l'écran était embarqué, du coup parmis les console elle était la seule que je pouvait potentiellement m'offrir.

Avatar de l’utilisateur
Steph75
Messages : 10298
Inscription : 25 juil. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse

Re: La Vectrex, l'OVNI des consoles par MB !

Message : # 238533Message Steph75
12 oct. 2011, 14:11

Ah ben non moi je ne veux pas que tu nous foutes la paix !!!! je n'y connais que dalle, à part ma console "inconnue au bataillon que je ne sais toujours pas laquelle c'était" ou alors les plus récentes, mais j'adore tes articles mon Tomtom. J'apprends plein de trucs (tout à vrai dire) et surtout ça me permet de fait d'être bien moins ignare en la matière. Et puis tu abordes à chaque fois tout l'aspect conjoncturel, économique itou trouloulou de l'apparition de ces consoles, c'est particulièrement intéressant.
Merci !!!! :good:
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Madgreen
Messages : 5707
Inscription : 19 oct. 2009, 12:00
Sexe : M
Localisation : Saint-Didier (84)/Saint-Etienne (42)

Re: La Vectrex, l'OVNI des consoles par MB !

Message : # 238534Message Madgreen
12 oct. 2011, 14:13

Mais moi je ne veut pas que tu nous foute la paix avec tes consoles, je veut encore des articles comme celui-ci.

Je n'ai jamais entendu parler de la vectrex, jusqu'au jour ou mon cousin a offert un vieux livre sur les vieux jeux vidéo à un de nos collègues. Collègue qui c'est immédiatement pris de passion pour ces jeux là et a commencer à en faire une collection. Bien vite la vectrex deviendra une de ses console fétiche, que j'ai eu l'occasion de tester et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle est addictive mine de rien.

J'en ai raté une il y a quelques temps dans un grand vide grenier, elle était en trop mauvais état, mais je ne désespère pas d'en acquérir une un jour dans sa boîte. Et qui trônera fièrement en compagnie d'une pc engine core duo rx et une néo géo dans ma retrogam'zone, le pied total.
Image

Avatar de l’utilisateur
Tomagotchi
Messages : 1112
Inscription : 07 janv. 2011, 16:22
Sexe : M
Localisation : Val de Marne

Re: La Vectrex, l'OVNI des consoles par MB !

Message : # 238538Message Tomagotchi
12 oct. 2011, 15:11

Merci bien de faire découvrir des trucs encore totalement méconnus pour moi !! :D

Avatar de l’utilisateur
Odilederey
Messages : 15804
Inscription : 29 mars 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Bordeaux

Re: La Vectrex, l'OVNI des consoles par MB !

Message : # 238543Message Odilederey
12 oct. 2011, 16:26

Trés bel article qui m'a permis d'en apprendre encore plus sur cette console mythique que j'aime beaucoup et sur laquelle j'ai eu la chance de jouer lors des rencontres grâce à notre Philou car je ne la connaissais pas non plus à l'époque, quelle belle découverte grâce à lui ! :cheers:

Bravo Tommy, trés interessant ce nouveau dossier ! :good:
Image

Avatar de l’utilisateur
Hugues
Messages : 2855
Inscription : 28 juin 2009, 09:05
Sexe : M

Re: La Vectrex, l'OVNI des consoles par MB !

Message : # 238548Message Hugues
12 oct. 2011, 18:07

Juste deux mots : STAR SHIP ! :cheers:


Avatar de l’utilisateur
Murray Bozinsky
Messages : 921
Inscription : 17 nov. 2010, 23:59
Sexe : M
Localisation : The West is the best.

Re: La Vectrex, l'OVNI des consoles par MB !

Message : # 238551Message Murray Bozinsky
12 oct. 2011, 18:46

Ah, celle-là, c'est ma console 80's préférée!
Et elle d'autant plus mythique pour moi que je n'ai eu la possibilité d'y jouer que très peu. C'est en effet un cousin éloigné qui l'avait, et on n'allait pas souvent chez eux car sa famille vivait à plusieurs centaines de kilomètres de chez mes parents. C'était donc une joie à chaque fois d'aller chez eux, et d'autant plus grâce à cette console qui me fascinait littéralement.
Je revois encore la scène où il m'apprend qu'il l'a eu. "Hé ben moi, à Noël, j'ai eu une console Atari!" (sic)
Forcément, je m'attends à voir une grosse consolé branchée sur la télé et, en fait, ben non, c'est un ridicule boitier avec écran posé sur la table du salon. Déception. Mais, dès que mon cousin la met en route, je tombe sous le charme de ses espèces de dessins bizarres en fil de fer, et surtout je deviens accro immédiatement aux jeux.
Mon préféré était celui inclus dans la console, Minestorm, j'y aurai joué des heures. Je me souviens que mon cousin avait aussi un jeu de football américain, et un autre dont le nom était Blitzkrieg ou un truc comme ça, et d'autres que j'ai oublié.
J'ai appris récemment que cette console fonctionnait toujours là-bas et que c'était des cousins jeune génération férus d'informatique qui y jouaient maintenant. (Je les ai d'ailleurs épatés récemment avec ma Game&Watch Donkey Kong: "Ouaaah, c'est la première fois que j'en vois une!") :D

:mer: Tommy pour ton bel article hyper instructif, et pour l'extrait du jeu du chat. (Il doit être vite agaçant ce jeu, non?) :geek:

Avatar de l’utilisateur
Goldotruc
Messages : 684
Inscription : 20 déc. 2007, 00:00
Sexe : appeal
Localisation : juste là...
Contact :

Re: La Vectrex, l'OVNI des consoles par MB !

Message : # 238562Message Goldotruc
12 oct. 2011, 21:28

:mer: Tommy pour ce magnifique article ! C'est dingue de penser qu'elle n'a été commercialisée en France que pendant à peine 1 an.

Scamble était l'un des plus addictifs et à chaque tour réussi, la vitesse du jeu s'accélérait jusqu'à l'injouable !
Murray, ton jeu de football américain s'appelait Blitz. Il était très réussi au niveau de l'action, mais pour ce qui est du graphisme, c'était dur d'imaginer 2 équipes et un ballon :P
J'avais trouvé une faille dans le jeu Armor Attack. Il suffisait de se positionner à un endroit préçis et de ne détruire que les jeeps ennemies (facile), les hélicos étant bloqués à un endroit d'où ils ne pouvaient m'atteindre... Score infini, à condition d'y passer des jours et des nuits :class:
En effet, MineStorm était très très bon ! Il existait un bug à un certain niveau du jeu qui faisait planter le jeu et repartir à zéro. Mais des fois, ça passait et après le level 13 les points s'accumulaient à grande vitesse.
Et StarShip ! Quel jeu de fou... mes pauvres manettes se souviennent encore des coups furieux que je donnais dessus pour flinguer les vaisseaux ennemis d'un tir, dès leur apparition. Je ne me rappelle plus trop à quoi servaient les soucoupes rondes qui apparaissaient à intervalles réguliers...

Pour les curieux ou les mordus, j'avais ouvert un topic ici.. En déroulant le sujet, vous verrez des photos de ma Vectrex et aussi les précieux commentaires de notre Philou national :good:

Je me régale quand je ressort cette console... :drunken:
Les poissons s'en fishent et les pieds s'en footent (J.-L. Fonck)
J’ai des questions à toutes vos réponses. (W. Allen)

Avatar de l’utilisateur
Odilederey
Messages : 15804
Inscription : 29 mars 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Bordeaux

Re: La Vectrex, l'OVNI des consoles par MB !

Message : # 238564Message Odilederey
12 oct. 2011, 21:41

je ne me souvenais pas de ce topic Goldo, extras toutes ces images de ta console et les comm' de Philou aussi ! :good:
Image

Avatar de l’utilisateur
Doc'
Messages : 3046
Inscription : 17 juin 2010, 16:49
Sexe : M
Localisation : Lille

Re: La Vectrex, l'OVNI des consoles par MB !

Message : # 238565Message Doc'
12 oct. 2011, 21:42

J'en ai eu une début 83 !

Avec le jeu Minestorm intégré sur lequel je suis, sans vouloir me la jouer, une bête^^

Au fil du temps j'avais amassé un bon paquet de jeux, entre autres :

Solar Quest - un jeu de sauvetage spatial si je me souviens bien....

Cosmic Chasm - Il fallait parcourir des salles souterraines pourvues d'écrans de force avec un vaisseau muni d'une vrille pour les forcer. le but était de déposer une bombe à retardement au centre de la planète et se barrer fissa, mais attention au compte à rebours.....Génial!

Armor Attack et son véhicule tirant des missiles sol-air. Distrayant sans +

Scramble - Mythique SHMUP sur borne d'arcade qui était une réussite également sur cette console. Un must have !

Space wars un jeu de duel spatial.....bof-bof

Rip off - me souviens plus de ce que c'était....

Star Hawk très fun jeu de tir hyper speed !

Web Wars - Extrêmement dur, le but était de capturer des bestiole sur une toile d'araignée géante à une vitesse démente !

.....et enfin Star Trek qui était une tuerie de shmup :good:

Vous l'aurez compris j'ai été un grand fan de cette bécane.
Tant et si bien qu'il y a 2 ans je l'ai de nouveau acquise (même si pour des raisons financières je l'ai revenduedepuis)......et ce fut Philou qui me la vendit :cheers:

Une console (portable :lol!: ) mythique, que tout amoureux des JV et des années 80 se doit de posséder un jour !
"Une fois la De Lorean détruite, je me consacrerai à l'autre grand mystère de l'univers.......les femmes !"

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 25329
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: La Vectrex, l'OVNI des consoles par MB !

Message : # 238567Message Tipoune
12 oct. 2011, 21:49

Merci une fois encore pour un article super bien ficelé et documenté, comme d'hab' !!! :cheers:
N'ayant jamais eu de console, gamine, je n'y connais rien, ma culture se fait au fil des années et des rencontres.
J'avoue avoir été bien surprise de découvrir ce petit bijou grâce à l'une de nos rencontres et surtout grâce à notre Philou national : collectionneur, retro-gamin de référence sur le forum. :lol!:
J'ai été déconcertée par la fluidité de l'image, c'est super agréable à regarder, mais hyper perturbant à jouer ... et çà ne m'a pas empêché d'échouer lamentablement dès les premières minutes de jeu (quel que fût le jeu, d'ailleurs :oops: ).
Le coup des overlays à mettre par-dessus, c'est ultra original, bien trouvé !!! :good:
Merci encore pour tous tes articles Tommy et vraiment, ne crois pas nous saoûler avec ta prose !!! :sunny:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Stf01
Messages : 48
Inscription : 17 sept. 2011, 12:04
Sexe : homme
Localisation : Rhône-Alpes (Ain)

Re: La Vectrex, l'OVNI des consoles par MB !

Message : # 238575Message Stf01
13 oct. 2011, 01:01

Oh putain, j'me rappelle cette console de fou, mes voisins en avaient une et j'y allais tous les jours pour jouer même si y avait que
les parents.

D'ailleurs au bout d'un moment, ils en avaient marre de me voir.

Avatar de l’utilisateur
Philou62
Messages : 1598
Inscription : 01 févr. 2007, 00:00

Re: La Vectrex, l'OVNI des consoles par MB !

Message : # 238595Message Philou62
13 oct. 2011, 12:09

Un très bel article pour une console absolument géniale ! Même si comme ça, elle ne paie pas forcément de mine, la Vectrex est sans aucune contestation possible ma préférée de cette génération de consoles, c'est dire. Et puis finalement, j'aime bien son look, car finalement, je la trouve classe dans sa livrée foncée avec son écran noir et blanc, à l'heure actuelle, ça fait très "vintage", on la croirait presque sortie de Star Trek ou un truc dans le genre...

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10050
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: La Vectrex, l'OVNI des consoles par MB !

Message : # 238827Message Tommy
16 oct. 2011, 21:58

Eh bien fichtre !!!! Comme je suis heureux de cette rafale de commentaires !!!! :cheers: :cheers:

Sans conteste, la Vectrex est la console qui vous a le plus marqué, et c'est mérité !! Je suis ravi de l'intérêt suscité par cet article !!!
@ Goldo : oui, j'ai vu ces belles photos, je me permettrai (si tu n'y voit pas d'inconvénient) à en reprendre quelques uns pour les placer dans ces commentaires !

Mad & Steph : Quand je vous disais que je vous fouterais la paix, en fait, disons qu'une page peut à présent se tourner. Depuis plusieurs mois (peut-être même un an ou deux, je ne me souviens plus), j'ai proposé des articles sur les tout premiers jeux vidéos : les premières consoles, les 1ers jeux, Pac Man, le Pong, Donkey Kong, etc ... Je pense à présent que je peux passer à d'autres domaines, comme les premiers micros (MO5, Sinclair, Alice, Oric ...), et à d'autres consoles (NES, Sega, Sonic, Mario ...)

Même si je ne suis pas à l'abri de reparler des vieux vieux trucs sur un coup de tête, comme Space Invaders, Froggers, Tetris ... :lol:

Bref, ce sera (comme d'habitude) selon mes humeurs !!!! Et si vous voulez aborder un truc que j'ai zappé, n'hésitez pas !!

Merci encore à tous ! A très vite pour le dernier petit article !
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Goldotruc
Messages : 684
Inscription : 20 déc. 2007, 00:00
Sexe : appeal
Localisation : juste là...
Contact :

Re: La Vectrex, l'OVNI des consoles par MB !

Message : # 238833Message Goldotruc
17 oct. 2011, 00:26

Tommy a écrit : @ Goldo : oui, j'ai vu ces belles photos, je me permettrai (si tu n'y voit pas d'inconvénient) à en reprendre quelques uns pour les placer dans ces commentaires !
Je t'en prie, Tommy, c'est fait pour être partagé :D
Les poissons s'en fishent et les pieds s'en footent (J.-L. Fonck)
J’ai des questions à toutes vos réponses. (W. Allen)

Avatar de l’utilisateur
Galdwin
Messages : 5859
Inscription : 27 févr. 2009, 18:04
Sexe : M

Re: La Vectrex, l'OVNI des consoles par MB !

Message : # 238837Message Galdwin
17 oct. 2011, 08:31

Une note historique, je participe au forum sur l'informatique! :mdr:

Bon, ben grâce à Philou, j'ai pu jouer à cette console et c'est vrai que c'est rigolo! J'aime particulièrement les écrans à pauser pour avoir de la couleur!

Avatar de l’utilisateur
JPB
Messages : 497
Inscription : 13 août 2010, 09:56
Sexe : H
Localisation : Liverdun

Re: La Vectrex, l'OVNI des consoles par MB !

Message : # 238878Message JPB
17 oct. 2011, 15:28

Bonjour,

Encore une fois, Tommy, ton article est très chouette, j'ai pris un réel plaisir à le lire. :)
J'ai connu la Vectrex quand j'habitais à Clermont-Ferrand : mon voisin de palier en avait une.
C'est avec lui que j'ai découvert Mine Storm (qui me rappelait forcément Asteroïds) et que j'ai retrouvé Scamble, auquel je jouais déjà en arcade depuis quelque temps. C'est mon pote qui m'a montré la technique pour passer l'étape du labyrinthe à ce jeu, chose que j'ai mise en application sur la borne d'arcade, et qui a fonctionné ! :D
Je trouvais que le look de la Vectrex était génial, et il est possible que j'aie craqué pour elle, mais j'avais déjà acheté ma ColecoVision.
Par la suite, j'ai déménagé, et je n'ai jamais retrouvé de personne qui ait eu cette console en sa possession.

Les images que je lis sur ce post, les photos de Philou et de Goldotruc font rêver ! :)

Merci à djshotam pour le bon lien vers Grospixels : en fait dans l'adresse liée dans l'article de Tommy, il y a le point à la fin qui est pris... C'est pour ça que ça bloque. J'en profite pour faire remarquer que j'ai relooké la page de cet article Grospixels par des images plus grandes il y a peu (c'était prévu depuis longtemps mais je n'avais pas eu le temps jusqu'ici).

Encore merci Tommy ! Dommage que ton tour d'horizon prenne bientôt fin, mais c'était un vrai régal ! ^__^
JPB,
Tombé dans les jeux vidéo depuis Tron...

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités