Les disques publicitaires des années 80 !

Image
Avatar de l’utilisateur
Nicolas-Vannier
Messages : 814
Inscription : 29 nov. 2013, 09:08
Sexe : Féminin
Localisation : Charleroi

Re: Les disques publicitaires des années 80 !

Message : # 304231Message Nicolas-Vannier
06 févr. 2014, 18:41

:) Moi j'avais le 45 tours de la publicité pour le sirop sucré de l'été "SIRONIMO" avec la musique et les animaux dans la jungle :class:

Avatar de l’utilisateur
Katleen
Messages : 1004
Inscription : 24 mars 2008, 00:00
Sexe : f
Localisation : gilly belgique

Re: Les disques publicitaires des années 80 !

Message : # 304263Message Katleen
06 févr. 2014, 23:28

Il y avait un disque de ça? Ah bon! :scratch:

Avatar de l’utilisateur
Nicolas-Vannier
Messages : 814
Inscription : 29 nov. 2013, 09:08
Sexe : Féminin
Localisation : Charleroi

Re: Les disques publicitaires des années 80 !

Message : # 304284Message Nicolas-Vannier
07 févr. 2014, 09:31

Oui oui il y avais un 45 tours de ça oui ! je l'avais à l'époque je pense qu'aujourd'hui il dois être dans la collection de mon papa

Nath-Didile

Re: Les disques publicitaires des années 80 !

Message : # 304312Message Nath-Didile
07 févr. 2014, 15:27

Bravo Tommy pour ce très chouette sujet joliment illustré. :cheers: Particulièrement interessant pour moi qui collectionne aussi activement comme tu le sais les 45 tours de pub. Bonne idée de les avoir classés par type comme tu l'as fait. :good:

C'est toujours un vrai petit bonheur de tomber sur une nouvelle galette que je n'ai pas dans un bac de vieux vinyles en vide-grenier.

Il est vraiment splendide ce 33 tours Belle des Champs, sacrée belle trouvaille, bravo ! ;)

Pour "Johnny and Mary" de Robert Palmer, je n'ai jamais trouvé le 45 tours en version pub, juste en version chanson, dommage... je ne pense pas qu'il existe en fait, tu confirmes ?

Mes chouchous sont les disques Coca Cola dont tu as parlé et que j'ai trouvé au fur et à mesure ces dernières années, il cumulent deux trucs que j'adore : les disques de pub et les vinyles de couleur ! :good:

Image

Voilà la pub d'époque d'ailleurs :

Image


Celui de Sintony que tu possèdes est-il de couleur blanche comme le mien ? J'ai eu une merveilleuse surprise en voulant l'écouter quand je l'ai trouvé (parce que comme d'hab je n'avais même pas pensé à vérifier en l'achetant), je ne savais pas qu'il avait été pressé de cette couleur ! :cheers:

Image

Nath-Didile

Re: Les disques publicitaires des années 80 !

Message : # 304313Message Nath-Didile
07 févr. 2014, 15:31

Au temps pour moi désolée Tommy, je n'avais pas vu que tu possédais le fameux 45 tours de Robert Palmer pour les pubs Renault. Eh bien je ne l'avais jamais vu. Je sais donc qu'il existe désormais, merci. ;)

Nath-Didile

Re: Les disques publicitaires des années 80 !

Message : # 304335Message Nath-Didile
07 févr. 2014, 20:09

PS : Tommy, J'y pense seulement maintenant, est-ce que tu as dans ta collection le merveilleux 45 tours "La publicité" chanté par le groupe Strategy ? C'est une petite perle que j'ai dénichée il y a 3 ans en vide-grenier et dont je n'avais jamais entendu parler auparavant.
Du coup j'ai fait un clip pour aller avec, Gobo me l'avait très gentiment transformé en MP3. C'est trop bon et les amateurs de bonnes vieilles pubs comme nous ne peuvent que de se régaler avec ce tube hautement improbable ! :lol:

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=c9ahW50z5q0[/youtube]

Avatar de l’utilisateur
Nicolas-Vannier
Messages : 814
Inscription : 29 nov. 2013, 09:08
Sexe : Féminin
Localisation : Charleroi

Re: Les disques publicitaires des années 80 !

Message : # 304357Message Nicolas-Vannier
08 févr. 2014, 10:08

:cyclops: wawww ils sont vraiment beaux ces disques j'aime bien le couleur transparente ça fais un super effet c'est lequels ceux-là ah oui franchement j'adore.

Moi j'avais celui-ci le fameux sironimo donc :

Image LOVE IS ALL DE ROGER GLOVER

Image

RAPPELLER VOUS ET CHANTEZZZZ wahouuuu j'adorais ça

http://www.youtube.com/watch?v=Crq6FgZ55f4

Avatar de l’utilisateur
Katleen
Messages : 1004
Inscription : 24 mars 2008, 00:00
Sexe : f
Localisation : gilly belgique

Re: Les disques publicitaires des années 80 !

Message : # 304395Message Katleen
08 févr. 2014, 16:06

Ah oui maintenant je vois c'est la chanson de Roger Gloover un de mes clips préférés l'original :good:

Avatar de l’utilisateur
Cobra
Messages : 2157
Inscription : 28 janv. 2009, 18:31
Sexe : M
Localisation : Charlieu (42)
Contact :

Re: Les disques publicitaires des années 80 !

Message : # 304471Message Cobra
09 févr. 2014, 13:04

Excellent article Tommy :good:

Ca devient dur de trouver des disques de pubs en VG maintenant, le 33T de "belle des champs" est vraiment superbe :D
Ma collection de disques vinyles japonais :

https://www.facebook.com/Disques-vinyle ... 6/?fref=nf

JC761
Messages : 1569
Inscription : 30 janv. 2007, 00:00

Re: Les disques publicitaires des années 80 !

Message : # 304667Message JC761
13 févr. 2014, 10:56

Coucou, j'interviens (et ça fait fort longtemps que ça mettait pas arrivé) car je suis étonné de ne pas retrouvé le vinyle de Sandy Stevens "j'ai faim de toi" pour la pub Chambourcy "oh oui"

Image

Perso, je crois l'avoir encore chez mes parents et je me souviens bien encore du jour ou on l'a reçu dans notre boite aux lettres, quel ne fut mon étonnement de recevoir un vinyle publicitaire!!! :scratch:

http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... KrCsH9nEKU

Source Wikipédia:
Ce titre, développé à partir du jingle des campagnes de publicité pour les yaourts Chambourcy, a atteint les sommets du Top 50 pendant deux semaines (du 2 au 9 septembre 1988).

@+

Jérôme

Avatar de l’utilisateur
Cobra
Messages : 2157
Inscription : 28 janv. 2009, 18:31
Sexe : M
Localisation : Charlieu (42)
Contact :

Re: Les disques publicitaires des années 80 !

Message : # 304685Message Cobra
13 févr. 2014, 18:41

Belle pièce :good:
Ma collection de disques vinyles japonais :

https://www.facebook.com/Disques-vinyle ... 6/?fref=nf


Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Les disques publicitaires des années 80 !

Message : # 304733Message Tommy
14 févr. 2014, 23:08

Ouh la, j'ai du retard ! Merci à tous pour vos commentaires !

Alors, pour répondre aux questions, le disque Sironimo est une belle pièce si elle existe

La pub était très marquante, et surtout la chanson est un petit chef d'oeuvre que tout le monde connait : Love is All de Roger Glover & Butterfly Ball (avec le regretté Ronnie James Dio au chant). Mais est-il sorti un 45 tours mentionnant la publicité ?

Les seules pochettes que je connais sont celles de la chanson originale, sorties en plusieurs exemplaires selon les époques :

Image Image Image


Si un 45 tours avec la mention Sironimo est sorti, merci de me le confirmer, car IL ME LE FAUT !!! :D


Pour le disque Sintony, malheureusement je ne l'ai pas, donc je ne pourrai confirmer qu'il n'a existé qu'en blanc. Disons que je le recherche car j'aimerais bien posséder ce témoignage d'une pub très marquante, mais je n'en fait pas une fixation ;) J'espère le trouver un jour chez un disquaire, ou dans un lot sur le net.

Johnny & Mary, oui, je confirme qu'il existe, il est en photo dans l'article, mais malheureusement, je le trouve assez laid, tout en noir et blanc, ça donne pas envie et surtout ça reflète pas vraiment le slogan optimiste de l'époque "Des voitures à vivre"

Il se trouve dans les photos ci-dessous, qui représente une bonne partie de ma collection. Sur la première photo, vous retrouverez la majorité des disques illustrant l'article, les plus intéressants, et sur la seconde, d'autres 45 tours moins aboutis, moins jolis ou moins marquants. Je peux faire des gros plans et donner plus d'infos sur demande :D Tous mes disques ne sont pas sur ces photos, mais y a l'essentiel de ma collection. Il va falloir que je retrouve les derniers et faire une photo complémentaire. Faut que je vous parle du "Vedette" notamment, une autre de mes fiertés.

Image

Image

Sur la seconde photo, j'ai mis le "Star de la Pub", effectivement, un bel ovni !
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Les disques publicitaires des années 80 !

Message : # 304734Message Tommy
14 févr. 2014, 23:24

Alors, pour répondre à JC, bien que je possède aussi ce 45 tours (je crois même que j'ai les deux pochettes différentes), j'ai choisi de ne pas parler de "J'ai faim de toi" de Sandy, parce que pour moi il ne s'agit pas d'un 45 tours publicitaire.

Un 45 tours de pub (ou promotionnel) doit avoir la mention d'une marque ou d'un produit sur l'emballage, et encore mieux les logos, la charte graphique, etc ... C'est le cas je pense de tous les disques illustrant l'article.

"J"ai faim de toi" est une chanson composée à partir de la musique de la pub, mais a été vendue comme un single à part entière, une vraie chanson qui a bénéficié d'une vraie promo, en étant totalement dissociée de Chambourcy.

Il aurait fallu que le disque contienne un petit sticker "Musique de la pub Chambourcy" pour que je le considère comme un vrai 45 tours publicitaire. Par exemple, le 45 tours de Pop Concerto Orchestra "Eden is a magic world" répond à ce critère car il possède le petit cercle "Pub TV Telefunken"

Image


Je ne sais pas si je me fais bien comprendre, voilà, c'est le point de vue du puriste un peu rabat-joie que je suis ! :lol:
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Cobra
Messages : 2157
Inscription : 28 janv. 2009, 18:31
Sexe : M
Localisation : Charlieu (42)
Contact :

Re: Les disques publicitaires des années 80 !

Message : # 304761Message Cobra
15 févr. 2014, 17:15

Tiens il me manque un 45T de Love is All, celui du milieu :geek:

Je vais recevoir dans la semaine le vinyle de Chambourcy, photo à suivre :D
Ma collection de disques vinyles japonais :

https://www.facebook.com/Disques-vinyle ... 6/?fref=nf

Avatar de l’utilisateur
Madgreen
Messages : 5707
Inscription : 19 oct. 2009, 12:00
Sexe : M
Localisation : Saint-Didier (84)/Saint-Etienne (42)

Re: Les disques publicitaires des années 80 !

Message : # 304890Message Madgreen
17 févr. 2014, 11:05

J'adooooooooooooore cet article, tout comme les disques publicitaires, que je collectionne également, même si en ce moment en trouver en vide grenier, devient de plus en plus dur, et quand j'en trouve, ils sont souvent en mauvais état. Je ne parle pas des picture disc, il y avait un article dans le journal collectionneur et chineur que je ne possède plus, j'en ai jamais vu un seul.

Merci de nous avoir montrer en photo ta collection, il y en a que je ne connaissais pas comme le bamboula nouba, que je trouve visuellement superbe.
Image

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Les disques publicitaires des années 80 !

Message : # 304938Message Tommy
18 févr. 2014, 11:31

Merci Madgreen !!! :good:

Comme promis, j'ai remis la main sur une de mes pépites, le 45 tours de la Mère Denis !!! :cheers:

Bien sûr, c'est Vedette qui l'a conçu et l'a distribué. Il s'agit d'un vinyle qui se classe dans la 1ère catégorie, c'est à dire un argumentaire de vente. Il était destiné aux magasins, pour leur montrer à quel point la marque est dynamique et met le paquet sur la communication (Spots Radios, presse, etc ...)

ImageImage


Au niveau du contenu, en revanche, c'est tout sauf dynamique :lol:

La première face : on découvre une journée avec la Mère Denis, un petit reportage dans sa ville natale, chez elle, au lavoir, etc ... C'est touchant, car ça fait tout drôle d'entendre la voix de la Mère Denis, comme si elle passait à la radio, mais au niveau contenu ...; totalement inintéressant :lol:
Deuxième face : les spots radios de 1975 pour Vedette ... je vous assure que c'est trèèèès vintage !

On les numérisera et on vous en fera profiter, ça permettra de remonter le sujet sur la Mère Denis et Vedette !
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Cobra
Messages : 2157
Inscription : 28 janv. 2009, 18:31
Sexe : M
Localisation : Charlieu (42)
Contact :

Re: Les disques publicitaires des années 80 !

Message : # 304968Message Cobra
18 févr. 2014, 18:32

Superbe ce disque de la mère Denis :D

Tu l'as trouvé sur le net ou en VG ?
Ma collection de disques vinyles japonais :

https://www.facebook.com/Disques-vinyle ... 6/?fref=nf

JC761
Messages : 1569
Inscription : 30 janv. 2007, 00:00

Re: Les disques publicitaires des années 80 !

Message : # 305005Message JC761
19 févr. 2014, 10:07

Pour répondre à Tommy, c'est vrai que je n'ai pas souvenir d'un logo "Chambourcy" sur la pochette ou le disque, mais bon ça reste qu'en même un objet publicitaire pour moi, enfin...... il aurait fallut garder le courrier qui allait avec je pense ;)

en tout cas merci pour ces articles, et là je file lire celui de "La classe"
@+

Avatar de l’utilisateur
Nicolas-Vannier
Messages : 814
Inscription : 29 nov. 2013, 09:08
Sexe : Féminin
Localisation : Charleroi

Re: Les disques publicitaires des années 80 !

Message : # 305006Message Nicolas-Vannier
19 févr. 2014, 10:21

:lol: La mere Denis elle aurais pas fais de la pub pour TIPIAK ?
ils m'ont volé ma recette "Piiiraaateee" ?

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 47 invités