Nena - 99 luftballons : Le carton 80's d'Outre-Rhin !

Image
Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Nena - 99 luftballons : Le carton 80's d'Outre-Rhin !

Message : # 156433Message Tommy
26 nov. 2009, 07:37

J'aime aussi énormément cette chanson, certainement la chanson en langue allemande la plus connue ! Et comme beaucoup, je n'avais pas du tout saisi le sens des paroles, c'est dommage que ma prof d'allemand ne nous l'ait pas fait étudié en 4ème ou 3ème, pourtant on était en pleine chute du Mur de Berlin, c'était plutôt de circonstance !

Danke schon für alle diese Anekdoten, Remy !!
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Berliner

Re: Nena - 99 luftballons : Le carton 80's d'Outre-Rhin !

Message : # 158395Message Berliner
06 déc. 2009, 22:01

J'ai assisté à deux concerts de Nena à Berlin en 1982 et 1983. L'article écrit par Rémy est criant de vérité tout autant que les paroles de la chanson. On n'imagine à peine la popularité du groupe à l'époque où le magazine allemand BRAVO les mettait presque toutes les semaines en une de leur magazine. Lorsque je suis rentré en France en avril 1983, j'avais apporté quelques disques de NENA. Le groupe est tout de suite devenu N°1 du Hit Parade de Radio Oxygène qui avait de l'importance dans la région ANGERS / CHOLET ... et dans sa version allemande! ARTE ne s'est pas trompée en la programmant l'été dernier, 20 ans après la chute du mur.

Odilederey
Messages : 15804
Inscription : 29 mars 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Bordeaux

Re: Nena - 99 luftballons : Le carton 80's d'Outre-Rhin !

Message : # 158438Message Odilederey
07 déc. 2009, 09:55

Merci Berliner, interessant témoignage de quelqu'un ayant vécu ça depuis l'Allemagne. ça devait être de la folie en effet là-bas à ce moment-là ! :good:
Image

Avatar de l’utilisateur
Djeunhomme
Messages : 1790
Inscription : 30 mars 2008, 00:00
Sexe : H
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Nena - 99 luftballons : Le carton 80's d'Outre-Rhin !

Message : # 158626Message Djeunhomme
07 déc. 2009, 21:58

superbe info Berliner ca devait etre captivant et excitant d'etre là bas tout le fun sur cette musique :good:
la vie est si belle à nous d'en profiter :)
"je rêvais d'un monde couleur framboise..."

Avatar de l’utilisateur
Remy
Messages : 1954
Inscription : 07 oct. 2009, 20:27
Sexe : Amoureux d'une fée
Localisation : Sur la Place Stanislas, près du bon roi.

Re: Nena - 99 luftballons : Le carton 80's d'Outre-Rhin !

Message : # 158734Message Remy
08 déc. 2009, 14:32

Berliner a écrit :J'ai assisté à deux concerts de Nena à Berlin en 1982 et 1983. L'article écrit par Rémy est criant de vérité tout autant que les paroles de la chanson. On n'imagine à peine la popularité du groupe à l'époque où le magazine allemand BRAVO les mettait presque toutes les semaines en une de leur magazine. Lorsque je suis rentré en France en avril 1983, j'avais apporté quelques disques de NENA. Le groupe est tout de suite devenu N°1 du Hit Parade de Radio Oxygène qui avait de l'importance dans la région ANGERS / CHOLET ... et dans sa version allemande! ARTE ne s'est pas trompée en la programmant l'été dernier, 20 ans après la chute du mur.
Merci pour ces précisions Berliner :mer:
C'est bien d'avoir le point de vue d'une personne qui a vécu le "phénomère" Nena dans son pays d'origine. Cela confirme l'importance qu' a pu avoir la chanson "99 luftballons" dans les médias allemands :good:
Là haut, là haut, très loin dans l'espace, entre la Terre et Vénus. Le ciel garde encore la trace du Prince Actarus...
Image

JP.M

Re: Nena - 99 luftballons : Le carton 80's d'Outre-Rhin !

Message : # 160461Message JP.M
18 déc. 2009, 00:05

Tres bel article sur Néna que j'aime beaucoup.
A savoir qu'en 2003, elle cartonne avec une chanson en duo avec Kim Wilde "Anyplace,Anywhere,Anytime
A retrouver sur day-by-day-kim-wilde

immerweiter

Re: Nena - 99 luftballons : Le carton 80's d'Outre-Rhin !

Message : # 161114Message immerweiter
25 déc. 2009, 21:57

Quelques erreurs ! Notamment, le retour de Nena... Après la séparation du groupe, Nena a mis au monde un enfant handicapé qui est décédé avant d'avoir un an. Nena sort son premier album solo à l'automne 1989 "Wunder gescheh'n". Dans les années 90, elle poursuit son chemin et sort plusieurs albums dont "Bongo Girl", "Und Alles dreht sich", "Jamma nicht", etc... Le 02 octobre 2009 est sorti son nouvel album intitulé : Made in Germany. Son site officiel : Nena.de

Avatar de l’utilisateur
Phoenix
Messages : 34
Inscription : 13 nov. 2009, 16:25
Sexe : Homme
Localisation : Quelques part en France

Re: Nena - 99 luftballons : Le carton 80's d'Outre-Rhin !

Message : # 161168Message Phoenix
26 déc. 2009, 16:41

Avec ce morceau c'est bien la seule fois où j'ai écouter quelques choses en cours d'allemand. La seule fois aussi où mes notes ont dépasser le zéro absolu :class: . un super morceau qui donnent envie de bouger dans tout les sens, ah oui tiens un bon pogo !!!!

Sinon cet été Arte avait fait une série spéciale années 80 et y avait inclus une reprise de 99 luftballons en Allemand et Français , Arte oblige.

99 luftballons version Arte

23/11/10 - Vidéo remise par Tipoune
One of these days ...

Avatar de l’utilisateur
Remy
Messages : 1954
Inscription : 07 oct. 2009, 20:27
Sexe : Amoureux d'une fée
Localisation : Sur la Place Stanislas, près du bon roi.

Re: Nena - 99 luftballons : Le carton 80's d'Outre-Rhin !

Message : # 161174Message Remy
26 déc. 2009, 17:38

Phoenix a écrit :Avec ce morceau c'est bien la seule fois où j'ai écouter quelques choses en cours d'allemand. La seule fois aussi où mes notes ont dépasser le zéro absolu :class: . un super morceau qui donnent envie de bouger dans tout les sens, ah oui tiens un bon pogo !!!!
Je crois en effet que le succès de Nena avec le titre 99 luftballons a eu des effets bénéfiques sur un tas de collègiens ou de lycéens pour l'apprentissage de la langue de Goethe :good: D'un autre coté, ce n'est pas seulement musicalement un super morceau, c'est surtout aussi une chanson très engagée.

La version d'Arte que tu nous représentes Phoenix a déjà été insérée dans l'article initial. Je profite toutefois de cette réinsertion pour préciser que le général que nous voyons dans le clip prend successivement les traits de Vladimir Poutine et de George W. Bush. Tout un symbole au regard des paroles de la chanson qui sont toujours d'actualité au regard des conflits armés présents dans certains coins du globe.
Un autre clin d'oeil à l'actualité lorsque des chaussures sont lançées sur le général (la même chose étant arrivé à G.W. Bush lors d'une conférence de presse en Irak)

Pour répondre à immerweiter, l'article était essentiellement consacré à la chanson "99luftballons" (sens des paroles, rappel historique sur la guerre froide...) et aux souvenirs qui y étaient pour moi liés :D . Le but n'était donc pas de faire l'autobiographie complète de Nena :no: . En lisant l'article, on peux constater que j'ai toutefois bien fait référence à la malheureuse mort prématuré d'un de ses enfants (à savoir Christopher Daniel) et ait bien précisé qu'à partir de 1989 elle a commencé effectivement une carrière solo (aucun interêt à mon avis d'énumérer le nom des 15 albums concernés jusqu'à ce jour)

Pour en revenir un peu à la remarque de Phoenix, dans la série américaine Scrubs (2ème saison, épisode 20 - "Mon interprétation"), le héros John Dorian, interne dans un hôpital, tenter d'utiliser la chanson "99Luftballons" (la seule référence germanique qu'il connaisse) pour communiquer avec un malade allemand ne parlant pas un seul mot d'anglais :D

En voici un extrait :

Là haut, là haut, très loin dans l'espace, entre la Terre et Vénus. Le ciel garde encore la trace du Prince Actarus...
Image

Hulk
Messages : 3626
Inscription : 18 avr. 2009, 18:05
Sexe : et plus si affinités
Localisation : les terres du milieu
Contact :

Re: Nena - 99 luftballons : Le carton 80's d'Outre-Rhin !

Message : # 161196Message Hulk
26 déc. 2009, 18:48

Oui j'ai vu cet épisode , il rediffuse la série et c'etait y a pas longtemps celui là , j'ai adoré avec tout les ballons dans la chambre :lol!:

kty

Re: Nena - 99 luftballons : Le carton 80's d'Outre-Rhin !

Message : # 164638Message kty
15 janv. 2010, 16:35

Moi ausi depuis l'age de 14 ans je suis fan de Nena. j'ai pu la rencontrer à la suite d'un conert en 1998. j'ai une collection incroyable (photo , poster, dvd et cd) Ma collection comporte des pièces très rares... Maintenant j'ai 40 ans et je commence à me séparer de tout ce que j'ai à l'exeption de mes cd et dvd. si cela interesse quelqu'un voici comment me joindre : ******

Merci de demander l'autorisation à Maxxx, admin de notre site, pour mettre vos liens :mer:

Avatar de l’utilisateur
Jackburton
Messages : 2912
Inscription : 10 sept. 2007, 00:00
Contact :

Re: Nena - 99 luftballons : Le carton 80's d'Outre-Rhin !

Message : # 164775Message Jackburton
16 janv. 2010, 16:24

Merci beaucoup rémy pour cet article très complet et passionnant à lire !! J'ajouterai ma pierre à l'édifice en précisant que ce titre, un de mes préféré de l'époque 80's, il me rappelle des souvenirs de mes cours d'allemand au collège, a servi de bande son dans le manga "evangelion".

Je trouve que la musique colle super bien avec les images !!
Il faut aimer la vie et l'aimer même si le temps est assassin et emporte avec lui les rires des enfants...Et les mistral gagnants (Renaud)

Avatar de l’utilisateur
Remy
Messages : 1954
Inscription : 07 oct. 2009, 20:27
Sexe : Amoureux d'une fée
Localisation : Sur la Place Stanislas, près du bon roi.

Re: Nena - 99 luftballons : Le carton 80's d'Outre-Rhin !

Message : # 164825Message Remy
17 janv. 2010, 08:16

Merci Jackburton. Il est vrai que l'excellent titre de Nena "99 luftballons" a certainement contribué a valorisé la langue de Goethe dans notre pays à plus d'un titre :good:

Au regard du succès de cette chanson, elle a été utilisée à de très nombreuses reprises dans des dessins animés et mangas (dont evangelion), jeus vidéos (gran turismo 3..) mais aussi dans des séries (scrubs....) et films (sex academy, watchmen....). C'est une preuve indéniable de l'impact de ce titre des 80's dans le monde artistique. Pour rester en France, voici un exemple avec le film de Micheal Young "La Beuze" :

Là haut, là haut, très loin dans l'espace, entre la Terre et Vénus. Le ciel garde encore la trace du Prince Actarus...
Image

Avatar de l’utilisateur
Astro
Messages : 2893
Inscription : 27 déc. 2009, 08:58
Sexe : masculin
Localisation : Chez les zabars ! (car chez moi, c'est le bazar !)

Re: Nena - 99 luftballons : Le carton 80's d'Outre-Rhin !

Message : # 164833Message Astro
17 janv. 2010, 10:24

Les chansons actuelles de NENA sont-elles toujours aussi engagées ?
Zabarologue et défenseur du saucisson de CROCHOUNOK

Avatar de l’utilisateur
Remy
Messages : 1954
Inscription : 07 oct. 2009, 20:27
Sexe : Amoureux d'une fée
Localisation : Sur la Place Stanislas, près du bon roi.

Re: Nena - 99 luftballons : Le carton 80's d'Outre-Rhin !

Message : # 164875Message Remy
17 janv. 2010, 20:09

Les chansons actuelles de Nena (album "Made in Germany" sorti fin 2009) sont, il faut le reconnaitre, moins engagées que le titre "99 luftballons".

Dans les années 80, en pleine guerre froide, ce titre est devenu un véritable hymne pacifiste contre les absurdités de la guerre. N'oublions pas qu'à cette époque l'Allemagne était littéralement coupée en deux par le Mur de Berlin et, qu'à certains moments, les tensions étaient telles que des menaces réelles ont pesées sur la sécurité des pays des "deux blocs". L'existence de missiles pointés des deux cotés du mur l'attestent.

Aujourd'hui, Nena participe régulièrement en Allemagne à des actions pacifistes. Quant à la chanson "99 luftballons" ses paroles restent toujours d'actualités au regard des conflits armés actuels au Proche et au Moyen Orient
Là haut, là haut, très loin dans l'espace, entre la Terre et Vénus. Le ciel garde encore la trace du Prince Actarus...
Image

Avatar de l’utilisateur
Méchantgloubiboulga
Messages : 1797
Inscription : 26 févr. 2010, 21:44
Sexe : orange
Localisation : Enfermé dans une énorme tablette de chocolat et non, je ne partage pas !

Re: Nena - 99 luftballons : Le carton 80's d'Outre-Rhin !

Message : # 198200Message Méchantgloubiboulga
23 juil. 2010, 21:57

Danke pour ce très bel article superbement illustré et chose que j'adore, avec des anecdotes particulières ce qui rend le récit encore plus riche ! :mer: Remy ! :good: :good:

Avatar de l’utilisateur
Totorounet
Messages : 13
Inscription : 28 déc. 2010, 03:14
Sexe : Monozygote
Localisation : Denver, Colorado au pays des états d'âmes, Eric.

Re: Nena - 99 luftballons : Le carton 80's d'Outre-Rhin !

Message : # 220704Message Totorounet
20 janv. 2011, 21:30

Je suis tombé sur le lien en lisant l'article sur Modern Talking ;)

Merci à Rémy et à tous ceux qui ont ajouté le grain de sel et montagnes de connaissances au sujet de la chanson emblématique et de sa chanteuse. Je me souviens du duo avec Kim Wilde et il est bon de voir que le cru 80's se porte bien longtemps aprés. :class:
Je n'étais pas devant mon petit écran lors de l'émission d'ARTE mais vu la belle version bilingue que Nena a reprise, j'imagine que ce n'était que du bon!
En parlant de bilinguisme et ce qui concerne les paroles engagées de la chanson, il est intéressant de voir les différences dans la version anglaise: http://www.inthe80s.com/redger3.shtml

Moi aussi j'aurais aimé que mes profs d'allemand me la traduise :scratch: , voire rencontrer une charmante teutonne aussi! :queen:

Bon c'est pas la peine, je connais le chemin de la sortie --> []
Totorounet


Avatar de l’utilisateur
Murray Bozinsky
Messages : 921
Inscription : 17 nov. 2010, 23:59
Sexe : M
Localisation : The West is the best.

Re: Nena - 99 luftballons : Le carton 80's d'Outre-Rhin !

Message : # 238124Message Murray Bozinsky
06 oct. 2011, 13:51

Merci Rémy pour ton excellent article que je découvre tout juste. J'y ai appris des tas de choses :mer:
J'ai découvert cette chanson en retard, au début des 90's, elle passait beaucoup en soirée.
Avec des potes, on avait remarqué que souvent, lorsque la chanson commençait, beaucoup pensaient que c'était le début des slows et on voyait pas mal de couples prendre place sur la piste de dance. Alors, forcément, comme nous on était en pleine période "destroy", dès que le titre prenait son rythme punky, on fonçait dans le tas pour lancer le pogo en prenant bien soin de viser les amoureux enlacés :twisted: :twisted: :twisted:

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Nena - 99 luftballons : Le carton 80's d'Outre-Rhin !

Message : # 238157Message Tipoune
06 oct. 2011, 22:32

Ah bah bravo, félicitations !!! Délinquants !!!! :lol!: :lol!:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités