4 novembre 1984 : Naissance de Canal+ !

Image
Avatar de l’utilisateur
Tomagotchi
Messages : 1112
Inscription : 07 janv. 2011, 16:22
Sexe : M
Localisation : Val de Marne

Re: 4 novembre 1984 : Naissance de Canal+ !

Message : # 253318Message Tomagotchi
16 avr. 2012, 22:00

L'avantage du Canal+ analogique c'est que le système de verrouillage parental par code n'existait jamais, alors n'importe qui possédant un décodeur pouvait s'en donner à coeur joie à l’heure incriminée. :lol!:

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: 4 novembre 1984 : Naissance de Canal+ !

Message : # 254061Message Tipoune
04 mai 2012, 08:08

Joyeux anniversaire à Yves Lecoq !!! Animateur des Guignols de l'info depuis 1988 !!! :anniv: :anniv:

Image
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Max
Admin
Messages : 5495
Inscription : 29 janv. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: 4 novembre 1984 : Naissance de Canal+ !

Message : # 303470Message Max
24 janv. 2014, 21:07

Aticle entièrement remouturé ce jour par le grand TomTom !

Et de 30 !! Cette année, nous fêtons le 30ème anniversaire de la chaîne la plus innovante, la plus fascinante, la plus audacieuse que le paysage audiovisuel français ait connu !!! Retour sur un certain 4 novembre 1984, et les grands débuts de la première chaîne « à péage » française. Du Top 50 à Direct, de Zénith à la Maxitête, en passant par les premiers films X, Starquiz et Coluche 1 Faux, revivons ensemble les premières années de cette success story médiatique !! :cheers:

C'est par ICI !!! !
http://www.eighties.fr/societe/402-naissance-canal-plus

Avatar de l’utilisateur
Tomagotchi
Messages : 1112
Inscription : 07 janv. 2011, 16:22
Sexe : M
Localisation : Val de Marne

Re: 4 novembre 1984 : Naissance de Canal+ !

Message : # 303472Message Tomagotchi
24 janv. 2014, 22:16

Et sinon aujourd'hui le premier Macintosh a fêté ses 30 ans !! Image
Max a écrit :Article entièrement remouturé ce jour par le grand TomTom !
OKay alors j'aimerais bien connaitre les ajouts et modifs effectués si ce n'est trop demandé :lol!: Merci

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: 4 novembre 1984 : Naissance de Canal+ !

Message : # 303473Message Tyswyck
24 janv. 2014, 23:21

Ce dont je me souviens, c'est qu'au tout début, avant même le lancement des programmes, Canal + diffusait en boucle des bandes annonces dont celle d'Indiana Jones (et le Temple Maudit), un des mes héros de cette époque... Bande-annonce que j'ai donc vue et revue...

Avatar de l’utilisateur
Tomagotchi
Messages : 1112
Inscription : 07 janv. 2011, 16:22
Sexe : M
Localisation : Val de Marne

Re: 4 novembre 1984 : Naissance de Canal+ !

Message : # 303474Message Tomagotchi
24 janv. 2014, 23:32

Indiana Jones et le Temple maudit étant sorti à la rentrée 84, ça ne devait pas être une bande annonce de diffusion tv pour sûr !

Avatar de l’utilisateur
Haakor
Messages : 4743
Inscription : 22 mai 2010, 08:45
Sexe : M
Localisation : Lot et Garonne

Re: 4 novembre 1984 : Naissance de Canal+ !

Message : # 303480Message Haakor
25 janv. 2014, 10:13

On parle souvent du premier samedi du mois, ;) mais il ne faut pas oublier que les autres samedis à la même heure étaient diffusés des films d’horreurs, ce qui a beaucoup contribué à ma « culture » de ce genre, merci Canal +

Avatar de l’utilisateur
1men1
Messages : 3607
Inscription : 07 mai 2010, 23:32
Sexe : homme
Localisation : centre

Re: 4 novembre 1984 : Naissance de Canal+ !

Message : # 303530Message 1men1
26 janv. 2014, 13:52

bonjour,tout comme toi haakor pour moi aussi c'est trois autres samedis soir beaucoup de découverte de films du genres,un autre moment très bien le samedi matin "cinéma de quartier" présenter par jean-pierre dionnet avec pleins de films rares,inédits,oublier des anecdotes.
mais le meilleures est derrières,il y à des années que je ne suis plus abonné à"canal+et canal sat",et cela ne manque pas tu tout,"tps" était très bien dommage que "tf1" et "m6" ont laisser tomber l'affaire,comme la dit tommy le meilleur 85 début 90

je sui abonne a canal +depuis 1987 et je n ai jamais connu de probleme avec cette chaine bravo a vous

Re: 4 novembre 1984 : Naissance de Canal+ !

Message : # 303827Message je sui abonne a canal +depuis 1987 et je n ai jamais connu de probleme avec cette chaine bravo a vous
01 févr. 2014, 17:35

:class: [youtube][/youtube]

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: 4 novembre 1984 : Naissance de Canal+ !

Message : # 303943Message Tommy
02 févr. 2014, 23:14

je sui abonne a canal +depuis 1987 et je n ai jamais connu de probleme avec cette chaine bravo a vous a écrit ::class: [youtube][/youtube]

COOOOL !! Merci pour ce témoignage ! Le but du prochain jeu consistera à placer le commentaire autre part que dans la case où il faut inscrire son pseudo !!! :mdr:
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: 4 novembre 1984 : Naissance de Canal+ !

Message : # 303944Message Tommy
02 févr. 2014, 23:20

Tomagotchi a écrit :OKay alors j'aimerais bien connaitre les ajouts et modifs effectués si ce n'est trop demandé :lol!: Merci
Alors pour répondre à Tom, non, on ne pourra pas te donner la liste des modifs effectuées, car elles sont trop nombreuses.

L'article précédemment en ligne était très court, et ne décrivait que très peu les émissions de l'époque, et surtout le contexte médiatique et politique.

Il ne faisait qu'une vingtaine de lignes, donc tu peux constater à quel point il a été étoffé, remis à jour avec des images quasi-inédites. Et j'y ai passé pas mal de temps, je me suis bien empiffré de documentaires et livres qui traitent du sujet, je suis donc assez content de moi :oops:


Alors, sinon, oui, 100 fois oui !!! Le cinéma de quartier, c'était une super occasion de voir des films confidentiels ou oubliés, et également les fameuses soirées spéciales : le spécial gore avec Braindead, ou la nuit du mauvais goût, etc ... Beaucoup d'audace, effectivement !
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Tomagotchi
Messages : 1112
Inscription : 07 janv. 2011, 16:22
Sexe : M
Localisation : Val de Marne

Re: 4 novembre 1984 : Naissance de Canal+ !

Message : # 303982Message Tomagotchi
03 févr. 2014, 15:11

En clair, ton nouvel article est 4 fois plus gros que le précédent ? Pas de souci Tommy ça marche ! :)

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: 4 novembre 1984 : Naissance de Canal+ !

Message : # 321407Message Tommy
06 nov. 2014, 09:00

Vous l'aurez remarqué, ou vous en avez au moins entendu parler, à moins d'être resté bloqué dans votre lit sans télé depuis plusieurs mois : CANAL PLUS fête en ce moment ses 30 ans !

Bon anniversaire à cette chaîne, et si vous voulez connaître les détails de la naissance de cet chaîne, je vous invite à aller zyeuter l'article que j'avais rédigé pour l'occasion en début d'année.

Je n'ai pas encore vu les tous programmes spécial anniversaire, je ne sais donc pas encore ce qu'a donné la fameuse soirée du 4 novembre !

Mais par contre, j'ai vu le Petit Journal du 4 novembre, et là, je tire mon chapeau et je pousse un immmmmmense BRAVO à toute l'équipe pour cette émission ! Je ne suis pas fan du Petit Journal, qui a tendance à se répéter de jour en jour ... mais là, quand les choses sont bien faites, il faut le reconnaître !

Le Petit Journal a totalement reproduit les décors, l'habillage sonore et visuel des vieilles émissions, et repris les premiers jingles. Les animateurs se son fringués en purement Eigthtes, et même le public a joué le jeu, faut voir les tenues dans le public !

Image

On y voit le 1er décodeur, du téléphone Socotel, le minitel, etc ... et comble du politiquement incorrect, les animateurs vont même jusqu'à picoler et fumer sur le plateau, reprenant l'ambiance de l'époque ! Pour le contenu, c'est hilarant, ils adaptent les chroniques habituelles avec les images de l'époque.

Image

Bref, je me suis régalé, et je vous laisse déguster ce grand moment de télé. ça au moins, c'est de l'hommage au Canal Plus des débuts, ça change des émissions rétrospectives qui ne servent qu'à faire la promo des "artistes" actuels.

BRAVO AU PETIT JOURNAL, c'est exactement ce que j'attendais pour les 30 ans de la chaîne ! :cheers:

Vous pouvez voir l'émission en totalité ici :

http://www.canalplus.fr/c-divertissemen ... layerEmbed
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Gobo
Messages : 3926
Inscription : 10 mars 2007, 00:00

Re: 4 novembre 1984 : Naissance de Canal+ !

Message : # 321445Message Gobo
06 nov. 2014, 23:49

Exceptionnel ! c'est incroyablement réussi !
Il y a tout même les micros avec fil ! Et les personnalités qui jouent le jeu, excellent !

Merci beaucoup Tommy, je viens de passer un super moment !
Un grand moment, très drôle avec le recul de ces 30 ans d'évolution de notre société.

Avatar de l’utilisateur
1men1
Messages : 3607
Inscription : 07 mai 2010, 23:32
Sexe : homme
Localisation : centre

Re: 4 novembre 1984 : Naissance de Canal+ !

Message : # 321471Message 1men1
07 nov. 2014, 20:19

cette chaine qui n'a plus rien a voir avec ses débuts,les 10 premières années comme la si bien dit Tommy,premier financier du cinéma en france,protéger par les politiques,monopole du payant et crypter en france,ce moque de ses abonnés.
il veulent arrêter les abonnements carte seules en juin 2015,pour pouvoir tout contrôler cela n'est pas normale,même si c'est un groupe privée les politiques,le c.s.a.......
devrait intervenir,mais il laisse faire

Avatar de l’utilisateur
Olivier59230
Messages : 1965
Inscription : 24 mai 2011, 00:20
Sexe : M
Localisation : Saint-Amand-Les-Eaux (Nord)
Contact :

Re: 4 novembre 1984 : Naissance de Canal+ !

Message : # 323409Message Olivier59230
26 janv. 2015, 16:37

Superbe, je n'avais pas eu l'occasion de voir cette émission, c'est désormais chose faite !

étant enfant, mes grands parents n'ont pas tout de suite eu C+, j'allais regarder les films, le foot et surtout l'intégral du TOP50 le samedi chez mes voisins ! Que de formidables souvenirs !

Nous avons eu le 1er Décodeur (le Discret 1) à la fin de l'année 1988 et c'est moi qui avait l'honneur de saisir le code :class:

Pour en revenir à cette émission, c'est juste énorme ce qu'ils ont fait au Petit Journal pour nous remettre dans le bain en 1984 !
Je leurs tire mon chapeau car tout le monde à jouer le jeu ! J'ai franchement a-do-ré !

Je suis assez d'accord avec vous, l'esprit Canal n'est plus celui de ses débuts, je n'accroche plus comme avant, les seules émissions que je regarde de temps à autre reste les Guignols, Le Petit Journal et Groland ! J'ai jamais été fan de "Deux connes" :lol: et depuis le départ de Gildas je trouve que NPA a perdu de sa superbe !
Image

Avatar de l’utilisateur
Olivier59230
Messages : 1965
Inscription : 24 mai 2011, 00:20
Sexe : M
Localisation : Saint-Amand-Les-Eaux (Nord)
Contact :

Re: 4 novembre 1984 : Naissance de Canal+ !

Message : # 326777Message Olivier59230
29 juin 2015, 22:47

Mauvaise nouvelle pour les amoureux de l'âge d'or de Canal+, Alain de Greff, ancien directeur des programmes, est décédé aujourd'hui à l'âge de 68 ans :pale:

Image

Je me souviens + de sa marionnette dans les Guignols de l'info que de la personne elle-même...
Image
...Mais quand on sait que c'est lui qui a créé et/ou découvert : Les Enfants du Rock, Nulle part ailleurs, Les Guignols de l'info, La Grande famille, Groland, Les Nuls, Karl Zéro, Jules-Edouard Moustic, les Deschiens… On peut se dit que c'est (entre autre) grâce à cette personne que la chaine Canal+ a connu tant de popularité !
Image

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: 4 novembre 1984 : Naissance de Canal+ !

Message : # 326778Message Tipoune
29 juin 2015, 23:07

Quelle série noire en ce moment ... 68 ans, c'est vraiment pas vieux .... :(
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: 4 novembre 1984 : Naissance de Canal+ !

Message : # 326787Message Tommy
30 juin 2015, 07:42

J'ai appris ça hier soir également ... je suis triste de voir partir quelqu'un qui a tant fait pour la télé. Alain de Greef était à lui tout seul le célèbre esprit Canal + dont je parle avec nostalgie dans mon article. Au même titre qu'André Rousselet, Pierre Lescure, Philippe Gildas ou Antoine de Caunes, il a posé les bases d'une télé vraiment moderne, à contre courant des 3 chaînes alors publiques, avec un humour et un sens de la dérision imparable.

J'espère que Canal Plus saura lui rendre un hommage mérité dans ses émissions cette semaine.

RIP Monsieur De Greef, et merci pour tout.
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Haakor
Messages : 4743
Inscription : 22 mai 2010, 08:45
Sexe : M
Localisation : Lot et Garonne

Re: 4 novembre 1984 : Naissance de Canal+ !

Message : # 326802Message Haakor
30 juin 2015, 19:54

Tommy a écrit :...J'espère que Canal Plus saura lui rendre un hommage mérité dans ses émissions cette semaine...
Un hommage à Alain de Greef avec Antoine de Caunes à 20H25 en clair sur Canal+ et actuellement sur canalplus.fr ;)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités