Les Poupées Jem et les Hologrammes !! !

Image
Avatar de l’utilisateur
Karine La Fouine
Messages : 195
Inscription : 25 janv. 2008, 00:00

Les Poupées Jem et les Hologrammes !! !

Message : # 105109Message Karine La Fouine
09 févr. 2009, 22:33

Jem est le parfait exemple d'une méthode marketing qui sévissait alors dans les années 80 à savoir : Quand une série animée fait la promotion de jouets , et non l'inverse comme beaucoup ont pensé alors ! Cette méthode avait été aussi utilisée pour « Musclor » mais également pour « Mask» .

Les poupées de la gamme « Jem » ont donc été créées par la société Hasbro ,en premier lieu pour concurrencer Barbie qui menait alors un règne sans partage sur le marché des jouets pour petites filles. Cependant , la marque voulait donner à ces nouvelles poupées une orientation différente de Barbie . Ici pas d'exécutive woman , Jem et ses amies seront des stars de la chanson ! Hasbro a sans doute voulu surfer sur la mode « vidéoclips » qui venaient de prendre leur essor grâce à la création de la chaine MTV.

Au début l'héroïne devait s'appeler simplement « M » , mais comme il est impossible de déposer une simple lettre comme marque (on comprend aisément pourquoi) , ce fut « Jem » qui fut retenu. D'ailleurs sur certains accessoires du début , on peut retrouver ce « M » car la fabrication de certains jouets avait déjà démarrer avant que quelqu'un se penche sur ce détail juridique.

En 1985 donc la série est lancée aux Etats Unis et en France dès 1986 dans le cadre de l'émission « Vitamine » dont on se souvient tous ici .

Une animation assez soignée , des couleurs très vives , des histoires simples , des intermèdes musicaux (de bonne qualité surtout pour une série destinée aux enfants) et un souffle de magie feront le succès de la série.... et des jouets au Noël suivant.

Les personnages de la série sont nombreux... Donc nombreuses sont les poupées a collectionner ,pratiquement toutes des filles , le pauvre Rio (le fiancé de Jem ) est un des rares mâles qui semblent s'être perdus dans la série, donc un équivalent de Ken, relégué au rang de simple accessoire pour la poupée.

Image

Jem et ses copines

Image
Image

Et là ce sont les « Misfits » , les méchantes, (il en faut bien , logique Américaine oblige)

La gamme est résolument orientée musique puisqu'il n'existe , ni salle de bains , ni set de barbecue et autre comme pour Barbie , mais simplement un studio pour Jem

Image

Différents habillages furent créés pour casser un peu la routine car dieu (et les directeurs marketings) savent que les petites filles aiment déshabiller et rhabiller encore et toujours leurs poupées.
On a même eu droit à des personnages (très) secondaires pour vendre encore plus de poupées avec les 3 orphelines dont tout le monde à rien à foutre et personne ne s'en souvient j'en suis sûre...

Image

Le tout était d'un goût parfois discutable , très flashy (même pour les années 80) , les poupées étaient moins élégantes que les Barbies , (tête plus grosses, pieds plats comme ceux des Kens , pas trop de seins) elles faisaient parfois limite drag queen.

Je ne sais pas pourquoi ça s'est arrêté, peut être qu'a vouloir faire trop différent de Barbie en ce concentrant que sur un seul domaine , la musique, le filon s'est vite épuisé ,( là où Barbie continuait à se décliner à l'infini avec les métiers et les loisirs) et qu'il n'y avait simplement plus rien d'autre à faire.

Enfin je dis ça avec le recul, car bien sûr je bavais littéralement devant les poupées Jem , j'en n'ai jamais eu , j'ai juste eu un habillage ,( un peu grand pour mes Barbie, mais j'étais contente quand même) , et sachez que si vous comptez en acheter maintenant, ça coute très cher (à moins de trouver un bon pigeon sur e bay) ,car c'est très recherché.

Les photos viennent de ce blog http://jem10.unblog.fr/ Bravo d'ailleurs à sa propriétaire , qui s'est fait elle même un costume « Jem » à l'occasion d'un costplay , et c'est très bien fait.
Un autre truc amusant et très bien fait , cette chaine youtube d'un Chilien, fan de Jem http://www.youtube.com/user/elcultodejem qui avec les poupées , retourne les épisodes avec par dessus la bande son au choix en Anglais ou Espagnol , les résultat est assez bluffant

Vous vous en souvenez? Vous en avez eu ?

Cendres de lune
Messages : 1215
Inscription : 20 janv. 2009, 23:18
Sexe : Fille
Localisation : Thorigné-Fouillard, près de Rennes (35) en Bretagne
Contact :

Re: Jem c'est le rêve , Jem c'est la fièvre

Message : # 105115Message Cendres de lune
09 févr. 2009, 22:50

Oui je l'avait posté dans le topic "ma barbie". Voici donc ma Jem reçue à Noël 1987. Elle a été usée, mon dieu elle est affreuse maintenant ! Elle avait les boucles d'oreilles qui s'illuminaient.

Image
Gaëlle, Fan des années 80, fan de Jeanne Mas, fan des Spice, fan de Melanie C et fan de radis !

Avatar de l’utilisateur
Karine La Fouine
Messages : 195
Inscription : 25 janv. 2008, 00:00

Re: Jem c'est le rêve , Jem c'est la fièvre

Message : # 105118Message Karine La Fouine
09 févr. 2009, 22:56

La couleur d'origine de la robe , c'est bien rose c'est ça ? :geek: Ça se voit que tu as beaucoup joué avec ! Les boucles d'oreilles s'allumaient ou bien c'était une Jem bien spéciale qui avait ça?

Cendres de lune
Messages : 1215
Inscription : 20 janv. 2009, 23:18
Sexe : Fille
Localisation : Thorigné-Fouillard, près de Rennes (35) en Bretagne
Contact :

Re: Jem c'est le rêve , Jem c'est la fièvre

Message : # 105124Message Cendres de lune
09 févr. 2009, 23:04

Oui, oui la robe était bien un lamé rose, oui elle est bien usée maintenant, tu penses, je la trimbalait partout ! Non non , les boucles d'oreilles s'illuminaient bien en activant un petit bouton dans le dos de la poupée, mais celui ci est cassé.
Gaëlle, Fan des années 80, fan de Jeanne Mas, fan des Spice, fan de Melanie C et fan de radis !

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Jem c'est le rêve , Jem c'est la fièvre

Message : # 105148Message Tipoune
09 févr. 2009, 23:55

Quel bel article Karine, pourquoi ne pas le proposer à Max comme article à mettre sur le blog? :flower:
Je n'ai pas eu ces poupées, mais j'en ai rêvé : ma préférée : Pizza, avec son maquillage de la mort et ses cheveux verts :lol!:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Karine La Fouine
Messages : 195
Inscription : 25 janv. 2008, 00:00

Re: Jem c'est le rêve , Jem c'est la fièvre

Message : # 105155Message Karine La Fouine
10 févr. 2009, 00:07

Tipoune a écrit :Quel bel article Karine, pourquoi ne pas le proposer à Max comme article à mettre sur le blog? :flower:
Je serais très flattée , mais je suis moyennement contente de cet article personnellement. :scratch:
Edit : Et en plus il ya déjà un article dessus http://maxtv80.over-blog.com/article-4129061.html ma bon il est dans la catégorie dessins animés , alors que je parle surtout des poupées .

Avatar de l’utilisateur
Naranjito
Messages : 1300
Inscription : 15 févr. 2008, 00:00

Re: Jem c'est le rêve , Jem c'est la fièvre

Message : # 105181Message Naranjito
10 févr. 2009, 08:00

Quoi !!!! :shock:

Jem et les Hologrammes; c'est un girl bands !!! Un mythe s'effondre ... :D

Trêve de plaisanterie, je me souviens bien de ce DA et l'émission Vitamine avait beaucoup fait de pub pour le lancement de Jem (maintenant, je comprends pourquoi !). Mais finalement, peu de gens autour de moi s'en souviennent ... comme quoi il n'y a pas tout qui fonctionne bien en marketing.

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Jem c'est le rêve , Jem c'est la fièvre

Message : # 105183Message Tipoune
10 févr. 2009, 08:37

Karine La Fouine a écrit :
Tipoune a écrit :Quel bel article Karine, pourquoi ne pas le proposer à Max comme article à mettre sur le blog? :flower:
Je serais très flattée , mais je suis moyennement contente de cet article personnellement. :scratch:
Edit : Et en plus il ya déjà un article dessus http://maxtv80.over-blog.com/article-4129061.html ma bon il est dans la catégorie dessins animés , alors que je parle surtout des poupées .
Bah justement, ce serait complémentaire :good: ;)
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Steph75
Messages : 10298
Inscription : 25 juil. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse

Re: Jem c'est le rêve , Jem c'est la fièvre

Message : # 105205Message Steph75
10 févr. 2009, 11:06

Oui Karine, un article sur les poupées serait tout à fait le bienvenu et complèterait celui sur le DA.
Que j'adorais d'ailleurs, ce DA, mais je n'ai jamais eu de poupées Jem, je devais être un chouilla trop grande déjà pour qu'on m'en offre, je suppose. Et comme j'avais déjà quelques Barbies, les adultes ne voyait pas trop la nuance excepté les cheveux de couleur :) Franchement, j'adore le look des Misfits moi :geek:
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Erpob
Messages : 1640
Inscription : 03 févr. 2007, 00:00

Re: Jem c'est le rêve , Jem c'est la fièvre

Message : # 105368Message Erpob
10 févr. 2009, 23:24

Perso, J'ai toujours préféré les Misfits aux Holograms, j'adorai leur look "destroy" bien plus "rock n'roll" que celui de Jem.

Edit: et en cherchant des vidéos sur Youtube, je me rend compte que je préfére très largement les chansons des Misfits à celle de Jem. Elles ont un petit coté "Cindy Lauper" rythmé qui n'est pas pour me déplaire (enfin bon, c'est pas Cindy Lauper non plus, hein) alors que je trouve le répertoire des holograms bien plat.

Celà étant j'ignorais qu'il existait des poupées JEM (et à vrai dire que ce soit JEM ou les misfits je ne crois pas que j'aurais aimé en avoir , à part peut-être des modèles grandeurs natures en chair et en os :lol!: )

Avatar de l’utilisateur
Karine La Fouine
Messages : 195
Inscription : 25 janv. 2008, 00:00

Re: Jem c'est le rêve , Jem c'est la fièvre

Message : # 105376Message Karine La Fouine
11 févr. 2009, 00:33

Tipoune a écrit :
Karine La Fouine a écrit :
Tipoune a écrit :Quel bel article Karine, pourquoi ne pas le proposer à Max comme article à mettre sur le blog? :flower:
Je serais très flattée , mais je suis moyennement contente de cet article personnellement. :scratch:
Edit : Et en plus il ya déjà un article dessus http://maxtv80.over-blog.com/article-4129061.html ma bon il est dans la catégorie dessins animés , alors que je parle surtout des poupées .
Bah justement, ce serait complémentaire :good: ;)
Je sais pas j'ose pas trop , j'ai peur qu'il ne soit pas assez bien pour le blog mon article :oops:

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Jem c'est le rêve , Jem c'est la fièvre

Message : # 105392Message Tipoune
11 févr. 2009, 08:36

Tout à fait d'accord avec toi Erpob : je préfère largement les Misfits!!!!
De vraies tigresses, des femmes, des garces, des vraies !!! :lol!: :lol!: Et bien sûr, étant plus agressives, elles le sont aussi dans leur musique, j'adooore !! :class:

Karine, l'important, c'est d'essayer : moi aussi pour mon premier article, j'étais morte de trouille quand je l'ai envoyé à Maxounette. :pale:
Et puis tout s'est très bien passé, on ne demande pas un article de pro, on veut des articles authentiques, qui viennent de nos souvenirs et de notre coeur :heart: Lance-toi, n'hésite pas, je suis sûre que Maxounette appréciera. :flower:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Max
Admin
Messages : 5495
Inscription : 29 janv. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Jem c'est le rêve , Jem c'est la fièvre

Message : # 105394Message Max
11 févr. 2009, 09:04

Il est trés bien cet article ! ! ! ! :cheers: et comme le dit le guide de bonne utilisation du forum, ce lieu n'est pas un endroit ou poster des sujets ainsi complet !! ;) Plus de 1000 visiteurs uniques journaliers sur le blog, seulement 300 sur le forum !! c'est dommage tout de même ! ;)

Extrait :
Si vous souhaitez écrire un article sur un sujet 80's qui vous tient à coeur, merci d'envoyer votre prose sous format Word liens vidéos à maxtv80@yahoo.fr afin que celui ci soit publié sur le blog de notre Communauté ! Le forum n'étant pas le lieu adéquat pour la publication d'article.

Je t'envoie un MP !! ;)

Steph75
Messages : 10298
Inscription : 25 juil. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse

Re: Jem c'est le rêve , Jem c'est la fièvre

Message : # 105399Message Steph75
11 févr. 2009, 11:02

Karine, n'hésite pas, lance toi ! On n'est pas des professionnels, et c'est justement l'intérêt de nos articles, ils sont faits avec le coeur et avec nos souvenirs !
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Karine La Fouine
Messages : 195
Inscription : 25 janv. 2008, 00:00

Re: Jem c'est le rêve , Jem c'est la fièvre

Message : # 105499Message Karine La Fouine
11 févr. 2009, 17:54

Et voilà , l'article est envoyé ! :cheers:

Steph75
Messages : 10298
Inscription : 25 juil. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse

Re: Jem c'est le rêve , Jem c'est la fièvre

Message : # 105500Message Steph75
11 févr. 2009, 17:58

C'est du rapide dis donc ! Super !!! :cheers:
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Jem c'est le rêve , Jem c'est la fièvre

Message : # 105520Message Tipoune
11 févr. 2009, 19:24

Super Karine !!! Je suis contente que tu aies enfin osé :flower:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Steph75
Messages : 10298
Inscription : 25 juil. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse

Re: Les Poupées Jem et les Hologrammes !! !

Message : # 106932Message Steph75
18 févr. 2009, 14:12

Bon alors on va faire les choses bien comme il faut, encore bravo Karine pour cet article qui figure à présent en bonne place sur le site ! J'aime beaucoup ta façon d'écrire, la pointe d'humour, et j'ai appris beaucoup de choses, tout en fait. Comme je le disais plus haut, je n'ai jamais eu de poupée Jem et pourtant ça m'aurait bien plu car j'adorais la série. Ca faisait rêver !!!!
C'est bien vrai que je les trouve moins jolies que les Barbies quand même, sauf les couleurs, ça c'est le top ! Les Barbies étaient, et sont encore, très conventionnelles, alors avec mes yeux d'adulte je trouve ça ... barbant (ne voyait là aucun clin d'oeil à peine camouflé à mon espiègle barbu préféré ;) ).

Encore bravo Karine et surtout n'hésite pas à réitérer, c'est un vrai régal ! :flower:
Image Image Image


Avatar de l’utilisateur
Capitaine Taverne
Messages : 380
Inscription : 17 févr. 2009, 17:51

Re: Les Poupées Jem et les Hologrammes !! !

Message : # 106977Message Capitaine Taverne
18 févr. 2009, 18:10

Encore un sujet auquel je ne connais rien et pour cause , les poupées et moi :affraid: :affraid:

Mais bravo à Karine pour les recherches et la qualité de la rédaction de l'article, joli job :good:
Chef, un p'tit coup, on a soif !!!!

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités