Erpob a écrit :enfants dans les 80s, on a eu la d'avoir connu cette période divine pour le sport français, où en définitive on a avait pas forcément l'habitude de gagner souvent, où on a eu de très grand champion charismatiques. Au bout du compte, on était émerveillé de ce qu'on voyait, entre les Noah, les Platini, les Fignon, les Lecomte, les Blanco, ou Alain Prost (même s'il était plus froid, mais quand même le voir pousser sa voiture en panne d'essence à 200m de la l'arrivée à Brand's Hatch, ça avait de la gueule, non?) c'était que des mecs qui avaient du panache et même si ça ne gagnait pas tout le temps, on vibrait vraiment à chaque fois et chaque victoire n'avait que plus de saveur.
Oh comme je suis d'accord avec toi ! Pour moi un champion ce n'est pas seulement un mec qui fait des bonnes perfs sportives, c'est quelqu'un qui fait aimer un sport à lui tout seul, qui montre ses émotions, bref, comme tu l'as dit, qui a du panache ! Voir Lecomte pleurer quand il gagne la coupe Davis, ça vaut toutes les victoires d'un Sampras ou d'un Federer tristounet et (trop) habitué à la victoire pour s'en émouvoir.
Voir la combativité d'un Jean-Pierre Rives en sang qui pourrait crever sur un terrain de rugby s'il le fallait, ça c'est du panache !
A la liste des sportifs français des années 80 que tu as énumérés, j'ajouterais dans une moindre mesure Tabarly, Vigneron (saut à la perche), Rives et Hinault
Pour en revenir à l'Euro 84, ce fut mon premier grand rendez-vous footballistique ! Je me souviens de chaque match, le France-Danemark et le coup de boule d'Amoros, le France-Belgique et les 3 buts de Platoche, le France-Yougoslavie et les 3 nouveaux buts de Platini (un du droit, un du gauche et un de la tête, ayant provoqué un malaise cardiaque de l'entraîneur Yougoslave), l'ultra-intense France-Portugal et ses terribles prolongations, et enfin l'apothéose France-Espagne et ma mythique bourde du gardien Arconada qui a donné son nom à cette boulette
Je ne sais pas si c'est parce que c'est gravé dans mes souvenirs d'enfance, mais j'ai plus de souvenirs de l'Euro 84 ou du mondial 86 que du Mondial 98 ... qui aura définitivement moins de saveur que ses équivalents des 80's
Collectionnant les objets liés aux différents grands rendez-vous du foot, On s'est aperçu que bien que l'Euro 84 se soit déroulé en France, les objets dérivés sont super durs à dénicher : on trouve encore très facilement des objets estampillés Mundial 1982, avec sa sympathique mascotte Najanrito, on trouve aussi des objets du Munidal 86 avec Pique, et même encore beaucoup d'articles sur la coupe du monde 1978, surtout en rapport avec l'équipe de France. Mais rien sur l'Euro 84 : ni peluche, ni figurine, ni porte clé. J'ai juste trouvé l'album Panini 84, et quelques autocollants avec Peno, la mascotte (c'est vrai qu'elle est presque aussi laide que Footix

). Sinon, rien. Et vous ?