Les cadeaux dans les produits alimentaires

Image
Avatar de l’utilisateur
Mariesource
Messages : 37
Inscription : 31 mai 2017, 22:42
Sexe : f
Localisation : Auvergne

Les cadeaux dans les produits alimentaires

Message : # 345412Message Mariesource
23 juin 2017, 21:52

J'ai cherché où poster mon nouveau sujet, j'ai suivi tes conseils Tipoune, je n'ai pas trouvé d'endroits appropriés, alors j'ouvre un dossier !

Est-ce que vous gardez des souvenirs particuliers des cadeaux qu'on pouvait trouver dans les boîtes de céréales, de gâteaux, de glaces, de fromage fondu, etc...?

Un des plus vieux souvenirs que j'ai, c'était des maisonnettes en papier à construire et collectionner, offertes en cadeau avec des boîtes de fromage fondu. Je ne me souvenais que de la Vache qui rit, mais nulle trace de ces cadeaux. A force de chercher j'ai fini par retrouver : c'était la Vache Grosjean ! Cà n'existe plus. Cà devait dater de 1982/1983.

Image

Gros coup de chance, sur un forum de passionnés de maquette, j'ai réussi à trouver quelqu'un qui avait un scan de quelques planches de maquettes à découper.

Et 35 ans et un coup d'imprimante plus tard... je m'y suis remise et voilà le résultat !

Image

A l'époque c'est mon papa qui tenait le tube de colle. C'est pas évident à monter, je ne sais pas si les enfants y arrivaient tout seul.
Il me manque encore des maisons (la gare, l'école, la mairie...) mais je ne pense pas arriver à les retrouver. Il n'y a quasiment aucune trace de ces maquettes sur internet.

Est-ce que l'un de vous s'en souvient ?

Avatar de l’utilisateur
Capitaine Flemme
Messages : 121
Inscription : 27 mars 2014, 17:12
Sexe : M
Localisation : Legoland

Re: Les cadeaux dans les produits alimentaires

Message : # 345439Message Capitaine Flemme
25 juin 2017, 14:58

Aucun souvenir de ces jolies maisons mais c'est vrai qu'à l'époque on trouvait pas mal de personnages ou décors à découper et a faire tenir avec de la colle ou des languettes, "Fripounet" en proposait très régulièrement dans ses pages mais j'avoue que je n'ai jamais eu le courage de déchiqueter mon si beau journal .Il y avait aussi les animaux à découper sur les paquets de biscuits "Z'animo", avec ma maman on avait même commandé le cirque en carton qui allait avec. Je me souviens aussi des mini bd et des différents autocollants qu'on trouvait dans les boites de fromage "Les juniors", notamment la splendide série Jayce :
Image
Pour ce qui est des cadeaux Nutella je me souviens surtout des mini bd Astérix cachées dans le couvercle, il me semble que c'était vers la mi 90'. Sinon pour les + patients d'entre nous il y avait aussi les points qu'on collectionnait sur les divers paquets de produits alimentaires (ça existe toujours j'imagine ,n'ayant pas d'enfant j'y fais moins attention, en tous cas ça me saute moins aux yeux), j'avais eu entre autres 2 magnifiques puzzles Tintin grâce à la confiture Andros et un affreux T shirt Donald trop grand avec Fanta. Quand on y pense ça en faisait des parts de fromages ou de pots de confiture à s'enfiler avant d'ésperer avoir une nouvelle image qui brille ou un nouveau puzzle :affraid: !
Et puis le cadeau peu banal qui avait marqué quelques cours de récré , en tous cas la mienne, c'est le disque "Hip!Hip!Hop! Hourra!" offert par les magasins Pantashop (certes ça n'est pas un produit "alimentaire" mais de consommation, alors on va dire que ça marche quand même :tongue: ) + de 30 ans après il m'arrive encore d'avoir l'air qui tourne en boucle dans ma tête, salop Pantashop :lol: !

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Les cadeaux dans les produits alimentaires

Message : # 345443Message Tipoune
25 juin 2017, 19:43

Mariesource a écrit :J'ai cherché où poster mon nouveau sujet, j'ai suivi tes conseils Tipoune, je n'ai pas trouvé d'endroits appropriés, alors j'ouvre un dossier !
Pas de soucis, merci d'y avoir fait attention !! :good: ;)
On va juste mettre le sujet dans le Bar 80's, dans la section des pubs et produits du quotidien.
Ton sujet est une excellente idée !! :sunny:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Mariesource
Messages : 37
Inscription : 31 mai 2017, 22:42
Sexe : f
Localisation : Auvergne

Re: Les cadeaux dans les produits alimentaires

Message : # 345452Message Mariesource
25 juin 2017, 22:30

Tiens c'est curieux, j'ai été abonnée des années à Fripounet et je n'ai aucun souvenir d'objet à construire, ni même de cadeau en supplément !

Par contre en essayant de rechercher la marque de fromage qui faisait les petites maisonnettes, j'ai retrouvé Les Juniors, que j'avais complètement oublié : je me suis bien rappelé du visuel de la boîte mais pas du tout des cadeaux, et là maintenant que je vois la vignette de Jayce çà me revient bien : je me souviens de ces autocollants hologrammés mais je n'aurais pas eu l'idée de les associer avec le fromage Les juniors.

Je me souviens bien aussi des autocollants et mini BD sous le couvercle du nutella, d'ailleurs je crois que ce qui me plaisait le plus c'était de "décapsuler" la plaquette en carton sous le couvercle (si je me souviens bien on passait le doigt dans un trou pour la décrocher ??) pour découvrir le cadeau caché derrière :lol!:

Du Fanta je ne me souviens que des images plastiques sous le bouchon, j'avais eu la visionneuse en carton dans le journal de Mickey. J'adorais décoller la vignette au fond du bouchon...

Ce qui me plaît le plus depuis ces quelques semaines où je revisite mon enfance, c'est de retomber sur une image, un objet complètement oublié, et tout d'un coup je sens une petite zone endormie dans un coin de mon cerveau qui s'active tout doucement et plein de souvenirs reviennent. C'est étonnant la mémoire, à propos de choses dont jamais je ne me serais souvenue si je ne les avais pas revues en photo...
Sur ces constatations philosophiques je vous dis bonne nuit :dodo: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Jun70
Messages : 763
Inscription : 06 oct. 2010, 11:31
Sexe : f
Localisation : Milky Way
Contact :

Re: Les cadeaux dans les produits alimentaires

Message : # 345461Message Jun70
26 juin 2017, 15:58

J'ai encore des broches, pin's, bijoux de plastique offerts avec du parfum ou du produit douche 80s (ex: Tahiti douche, Fa douche) mais...je risque d'être hors sujet ici :scratch: ...

Avatar de l’utilisateur
Mariesource
Messages : 37
Inscription : 31 mai 2017, 22:42
Sexe : f
Localisation : Auvergne

Re: Les cadeaux dans les produits alimentaires

Message : # 345500Message Mariesource
28 juin 2017, 14:47

C'est vrai que j'ai ouvert le sujet sur les cadeaux des produits alimentaires, mais c'est parce que j'avais çà en tête, je ne me souvenais pas des cadeaux dans les autres produits (à part les cadeaux Bonux mais on achetait pas donc pas de souvenirs !)

Aucun souvenir non plus des cadeaux dans les gels douche !
Tu nous montres ? ;)

Avatar de l’utilisateur
Grosquick
Messages : 561
Inscription : 18 oct. 2016, 12:55
Sexe : Homme
Localisation : Montpellier (34)

Re: Les cadeaux dans les produits alimentaires

Message : # 345501Message Grosquick
28 juin 2017, 15:19

Sympa ton sujet Mariesource :good: Je crois me souvenir qu'il y avait aussi des cadeaux dans les bouchons de fanta, des têtes de personnages de dessins animés (?). On peut évidemment aussi citer les oeufs Kinder dont les cadeaux étaient bien mieux à cette époque me semble t-il.

Pourrais tu m'indiquer le site où tu as trouvé les petites maisons de la Vache Grosjean s'il te plaît ? J'ai chiné une boite Grosjean identique à ta photo je m'amuserai à la compléter ^^ merci !

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Les cadeaux dans les produits alimentaires

Message : # 345502Message Tipoune
28 juin 2017, 18:02

Mariesource a écrit :C'est vrai que j'ai ouvert le sujet sur les cadeaux des produits alimentaires, mais c'est parce que j'avais çà en tête, je ne me souvenais pas des cadeaux dans les autres produits (à part les cadeaux Bonux mais on achetait pas donc pas de souvenirs !)

Aucun souvenir non plus des cadeaux dans les gels douche !
Tu nous montres ? ;)
On va juste opérer un petit changement dans le titre et ainsi, tout le monde pourra évoquer ses souvenirs. ;)

Par contre, j'avais fait une réponse l'autre jour et je ne la vois pas, j'ai du faire une fausse manoeuvre ... :scratch: Je parlais des images dans les tablettes de chocolat Merveilles du monde et celles dans les tablettes de chocolat Poulain, par contre je posais une question : vous souvenez-vous que pour Poulain, ils mettaient aussi des images collées sur le côté dans la boîte du chocolat en poudre et que c'était assez difficile de les récupérer sans les abîmer ? Je me souviens avec mes petits doigts en train de tripatouiller dans la poudre pour trouver l'image collée sur le côté, de choper le coin et parfois déchirer l'image parce que le papier des images poulain n'était pas très solide !! :lol!:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Haakor
Messages : 4743
Inscription : 22 mai 2010, 08:45
Sexe : M
Localisation : Lot et Garonne

Re: Les cadeaux dans les produits alimentaires

Message : # 345503Message Haakor
28 juin 2017, 19:15

Grosquick a écrit :... On peut évidemment aussi citer les oeufs Kinder dont les cadeaux étaient bien mieux à cette époque me semble t-il...
je ne veux pas faire, le « sodomiseur de diptères » :lol: mais pour moi, les œufs Kinder, ne rentre pas dans cette catégorie. Le cadeau fait parti intégrante du produit et pas sur une action ponctuelle ou en marge du produit.

Tipoune a écrit :... par contre je posais une question : vous souvenez-vous que pour Poulain, ils mettaient aussi des images collées sur le côté dans la boîte du chocolat en poudre et que c'était assez difficile de les récupérer sans les abîmer ? Je me souviens avec mes petits doigts en train de tripatouiller dans la poudre pour trouver l'image collée sur le côté, de choper le coin et parfois déchirer l'image parce que le papier des images poulain n'était pas très solide !! :lol!:
Aucun souvenir, mais d'un autre coté, à la maison c’était toujours Banania ou Tonimalt ce qui explique sûrement mon manque de souvenir. ;)

Avatar de l’utilisateur
Grosquick
Messages : 561
Inscription : 18 oct. 2016, 12:55
Sexe : Homme
Localisation : Montpellier (34)

Re: Les cadeaux dans les produits alimentaires

Message : # 345507Message Grosquick
28 juin 2017, 21:58

les œufs Kinder, ne rentre pas dans cette catégorie. Le cadeau fait parti intégrante du produit et pas sur une action ponctuelle ou en marge du produit.
Oui je me doutais bien que quelqu'un allait réagir :) je suis 100% d'accord même si le cadeau est juste un argument de vente qu'il soit ponctuel ou pas.

Avatar de l’utilisateur
Mariesource
Messages : 37
Inscription : 31 mai 2017, 22:42
Sexe : f
Localisation : Auvergne

Re: Les cadeaux dans les produits alimentaires

Message : # 345515Message Mariesource
29 juin 2017, 13:38

Grosquick a écrit :Pourrais tu m'indiquer le site où tu as trouvé les petites maisons de la Vache Grosjean s'il te plaît ? J'ai chiné une boite Grosjean identique à ta photo je m'amuserai à la compléter ^^ merci !
:good: Trop de chance d'avoir trouvé la boîte !!!
Tu peux récupérer les maquettes ici : http://www.maquettes-papier.net/forumen ... =8&t=14198 (plus loin dans la discussion).
il y a eu deux séries, je ne connaissais que l'ancienne avec le téléphérique, je crois que l'autre est plus récente.

Avatar de l’utilisateur
Mariesource
Messages : 37
Inscription : 31 mai 2017, 22:42
Sexe : f
Localisation : Auvergne

Re: Les cadeaux dans les produits alimentaires

Message : # 345516Message Mariesource
29 juin 2017, 13:44

Tipoune a écrit : vous souvenez-vous que pour Poulain, ils mettaient aussi des images collées sur le côté dans la boîte du chocolat en poudre et que c'était assez difficile de les récupérer sans les abîmer ? Je me souviens avec mes petits doigts en train de tripatouiller dans la poudre pour trouver l'image collée sur le côté, de choper le coin et parfois déchirer l'image parce que le papier des images poulain n'était pas très solide !! :lol!:
C'était Banania chez moi donc je ne peux rien dire sur Poulain :lol!:

Par contre j'avais la valisette rouge et jaune des cartes Merveilles du Monde (celle de droite sur la photo en bas là : http://lescopainsd-abord.over-blog.com/ ... idile.html ), qu'est-ce que je l'ai trimballée celle-ci...

Quand j'y repense, j'avais conservé beaucoup beaucoup d'objets de mon enfance (c'est mon côté Diogène) et quand mes parents ont vendu leur maison il y a 15 ans ma mère a tout jeté, je n'ai quasiment plus rien, mon enfance tient dans un petit carton que j'ai sauvé :(

Emilie
Messages : 3881
Inscription : 08 mars 2007, 00:00
Sexe : Féminin
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

Re: Les cadeaux dans les produits alimentaires

Message : # 354845Message Emilie
17 sept. 2019, 22:35

Grosquick a écrit : 28 juin 2017, 15:19 Sympa ton sujet Mariesource :good: Je crois me souvenir qu'il y avait aussi des cadeaux dans les bouchons de fanta, des têtes de personnages de dessins animés (?). On peut évidemment aussi citer les oeufs Kinder dont les cadeaux étaient bien mieux à cette époque me semble t-il.

Pourrais tu m'indiquer le site où tu as trouvé les petites maisons de la Vache Grosjean s'il te plaît ? J'ai chiné une boite Grosjean identique à ta photo je m'amuserai à la compléter ^^ merci !

Pour les Fanta je viens de tombée sur cette image ,j'ai pensée au forum :D

Image

Avatar de l’utilisateur
pak
Messages : 37
Inscription : 06 avr. 2019, 14:56
Sexe : Ça m'arrive...
Localisation : Dans les années 1980, à Créteil

Re: Les cadeaux dans les produits alimentaires

Message : # 354855Message pak
18 sept. 2019, 11:50

Tipoune a écrit : 28 juin 2017, 18:02 Je parlais des images dans les tablettes de chocolat Merveilles du monde et celles dans les tablettes de chocolat Poulain, par contre je posais une question : vous souvenez-vous que pour Poulain, ils mettaient aussi des images collées sur le côté dans la boîte du chocolat en poudre et que c'était assez difficile de les récupérer sans les abîmer ? Je me souviens avec mes petits doigts en train de tripatouiller dans la poudre pour trouver l'image collée sur le côté, de choper le coin et parfois déchirer l'image parce que le papier des images poulain n'était pas très solide !! :lol!:
En fait, c'est une vieille tradition de la marque. Elle a commencé à mettre des images dans ses produits en 1890. Et on peut même remonter à 1866, puisque c'étaient alors des petites vignettes instructives de la taille d'un timbre poste qui étaient glissées dans les plaques de chocolat. Format peu pratique qui sera amélioré par la suite avec les images.

Destinées d'abord aux adultes pour annoncer des soldes ou des nouveautés dans la gamme, ces images colorées ont vite attiré les enfants. À partir de 1882, il y avait des vignettes qui faisaient partie d'un ensemble racontant une histoire, les enfants étaient ainsi incités à acheter d'autres chocolats pour connaître la suite de l'histoire. Le concept existait chez d'autres, mais c'est Poulain qui l'a rendu populaire à grand échelle, avec plus de 20 000 histoires différentes créées entre 1881 et 1912. En 1900, ce sont plus de 127 millions d'images qui sont éditées et distribuées !

J'ai connu la version des années 1970-80. A cette époque, c'étaient des images thématiques qui étaient mises dans les produits Poulain. Les thèmes étaient variés : automobile, aviation, poissons, oiseaux, mammifères... Et sur les emballages, il y avait des points à découper. Avec un certain nombre de points, on pouvait commander un album nommé "Connaissance de... " dans lequel on pouvait coller ses images. Bien-sûr il y avait un album par thème. Je ne sais plus exactement combien il y a eu de thème, un peu moins de 50, mais je ne sais plus le nombre exact.

Il me semble que la formule a énormément marché un temps, dans les années 1980, mais la formule est partie en désuétude au début des années 1990, et la marque l'a abandonnée en 1995. Sur le site de la marque, on peut lire qu'en 2013, Poulain lance une nouvelle collection d'images "Villes du monde". 31 images à collectionner pour découvrir 6 villes du monde autour de 5 thèmes : Histoire, Langue, Recettes, Sports et Loisirs créatifs.

Je visais surtout les thèmes type aviation, moto, engins spatiaux... mais je n'ai jamais réussi à terminé un seul album !

Image

Image
La nostalgie, c'est comme les coups de soleil : ça fait pas mal pendant, ça fait mal le soir.

Pierre Desproges (juin 1986)

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Les cadeaux dans les produits alimentaires

Message : # 354888Message Tipoune
19 sept. 2019, 19:21

Merci pour la réponse, en effet, je me souviens que les images que je gardais étaient sur des animaux ou des plantes. :flower:
Mais personne n'évoque le fait de devoir plonger la main dans la poudre... :scratch:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Coleco
Messages : 608
Inscription : 10 janv. 2010, 22:15
Sexe : M
Localisation : Bretagne

Re: Les cadeaux dans les produits alimentaires

Message : # 354913Message Coleco
19 sept. 2019, 22:12

Tipoune a écrit : 19 sept. 2019, 19:21 Mais personne n'évoque le fait de devoir plonger la main dans la poudre... :scratch:
Pour moi, c'était surtout dans les tablettes de chocolat que j'en trouvais, donc pas de souci. Quant au Poulain en poudre, si je ne me trompe pas, c'était un sachet en papier blanc dans une boite en carton orangée, donc on trouvait la vignette entre la boite et le sachet.

Je ne sais pas si elles étaient juste posées sous le couvercle quand son apparues les boîtes avec couvercle plastique. Y avait-il encore des vignettes ?

Avatar de l’utilisateur
pak
Messages : 37
Inscription : 06 avr. 2019, 14:56
Sexe : Ça m'arrive...
Localisation : Dans les années 1980, à Créteil

Re: Les cadeaux dans les produits alimentaires

Message : # 354925Message pak
20 sept. 2019, 11:59

Pour le chocolat en poudre, elle n'était pas entre le couvercle, ou les rabats en carton si ce n'était pas la boite en plastique, et l'opercule du dessus de la boite ?

J'avoue que je ne m'en souviens plus trop...

Il y a eu des vignettes jusqu'en 1995.
La nostalgie, c'est comme les coups de soleil : ça fait pas mal pendant, ça fait mal le soir.

Pierre Desproges (juin 1986)

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Les cadeaux dans les produits alimentaires

Message : # 354965Message Tipoune
24 sept. 2019, 19:33

Oui, cela semble plus logique que ce soit mis dans un endroit tel que le couvercle, entre l'opercule du dessus et le couvercle ... c'est peut-être moi qui plongeais la main dedans, histoire de vérifier s'il n'y avait pas un cadeau aussi dans le chocolat !! :lol!:
J'en aurais bien été capable !! :mdr:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Emilie
Messages : 3881
Inscription : 08 mars 2007, 00:00
Sexe : Féminin
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

Re: Les cadeaux dans les produits alimentaires

Message : # 355821Message Emilie
22 janv. 2020, 22:26

Les juniors ont offert d autres cadeaux avec des héros de dessin animé ,les Jayce comme dit plus haut
Image

Image

Image


"La bataille des planètes"
Image
Image

Emilie
Messages : 3881
Inscription : 08 mars 2007, 00:00
Sexe : Féminin
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

Re: Les cadeaux dans les produits alimentaires

Message : # 360499Message Emilie
05 déc. 2022, 00:11

Image

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 3 invités