Bonsoir.
Excellent sujet même si j'avoue de nombreuses carences en matière de jeux de rôles !
En parlant de jeu futuriste, je me souviens de quelques parties de
"Cyberpunk 2020 les années noires" avec des cousins quand j'étais bien plus jeune (environ dix-sept ou dix-huit ans). C'était plutôt sympathique même si je préférais volontiers un jeu plus "théologique" comme
"In nomine Satanis". Dans ma relativement courte carrière de joueuse, j'ai pu me confronter à
"Donjons et dragons" (dont je possède encore l'édition française en boite rouge héritée de mon frère à la maison), à son extension horrifique
"Ravenloft", aussi. Il y a eu
"Maléfices" également (le scénario
"Délivrez-nous du mal" était vraiment bien) et mon frère et ses copains jouaient souvent à
"Stormbringer". Mon cousin, c'était plus
"L'appel de Cthulu".
J'ai le rappel aussi de deux jeux qui étaient en fait des livres. Je crois que c'était sorti dans la collection des
"Livres dont vous êtes le héros". Il s'agissait de duels en avions durant la première guerre mondiale, me semble-t-il. Chacun des deux joueurs avait un livre et il s'agissait de s'affronter par rapport à ce qui était proposé dans la lecture. C'est un souvenir vague au niveau des règles mais j'ai bien l'image des livres, présentés dans un coffret, en tête par contre.
Il y eut aussi beaucoup de jeux de plateaux à la maison quand j'étais enfant ou adolescente. La folie
Games workshop notamment avec ses
"Warhammer" et
"Warhammer 40000".
"Blood bowl", tout autant. Des jeux moins "compliqués" comme
"Hero quest",
"Le survivant" ou
"Space crusade" aussi. Je me souviens également d'un gros jeu de plateau sur les batailles napoléoniennes mais j'ai oublié le nom (
"Austerlitz", peut-être si ça parle à quelqu'un ?) ainsi qu'un autre jeu qui me fascinait visuellement mais qui était trop compliqué pour moi :
"Full metal planet". La boite était énorme, dans mon souvenir.
Aujourd'hui, ça fait une éternité que je n'ai pas joué à un jeu de rôle pur et dur (le dernier devait être
"Star wars"). Par contre, il m'arrive de tâter du plateau de temps à autres, même si ça devient rare car dans mon groupe d'amis, peu sont friends de ce genre de jeu. Néanmoins, j'ai fait l'acquisition de jeux comme
"Zombies",
"Last night on earth",
"Mars attacks !", un excellent jeu tiré de l'univers de
"Godzilla", le non-moins excellent mais difficile
"City of horror" et quelques autres. Enfin, il semblerait qu'une société américaine s'apprête à éditer un jeu tiré de
"Labyrinthe" et ça, c'est une précommande obligatoire !^^
EDIT :
J'ai retrouvé le jeu/livre avec des avions. Ça s’appelait :
"vous êtes l'as des as".