Anatomie 2000

Image
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Hobbes
Messages : 3159
Inscription : 26 mai 2008, 00:00
Sexe : Sabre laser
Localisation : Dagobah

Anatomie 2000

Message : # 161642Message Hobbes
29 déc. 2009, 18:20

Peut-être certain d'entre-vous se souviennent de cet écorché qui apparaissaient dans nos catalogues de jouets à partir de 1978.
Ce jouet éducatif distribué par Ceji en France appelé Anatomie 2000, permettaient aux enfants de se familiariser avec le corps humain depuis le squelette, en passant par les organes et les muscles. Grâce à un livret superbement conçu et assez complexe pour le jeune public visé, on apprenait les os du corps humain, le rôle des organes et les noms des muscles.
Avant "Il était une fois... la vie", une chouette moyen de susciter des vocations de médecin ou d'infirmier parmi les têtes blondes. ;)

Image Image Image Image Image

D'autres versions plus modernes se sont succédées depuis, mais celle présentée est la première vulgarisée pour le grand public.
"La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine mène à la souffrance..."
Maître Yoda.

Avatar de l’utilisateur
Madgreen
Messages : 5707
Inscription : 19 oct. 2009, 12:00
Sexe : M
Localisation : Saint-Didier (84)/Saint-Etienne (42)

Re: Anatomie 2000

Message : # 161768Message Madgreen
30 déc. 2009, 14:04

Oui je m'en rappelle très bien j'en possédais un, mais je l'ai donné plus tard pour les familles pauvres. C'est ce qu'il y avait de mieux avec les livres, dessin animés "il était une fois la vie", pour ce familiariser avec le corps humain. Merci Hobbes :good:.
Image

Odilederey
Messages : 15804
Inscription : 29 mars 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Bordeaux

Re: Anatomie 2000

Message : # 161826Message Odilederey
30 déc. 2009, 16:49

Je ne l'ai jamais eu mais j'aurais beaucoup aimé, ça avait l'air bien sympa. :good:
Merci pour tous ces visuels :good: , tu l'as retrouvé ou quoi ce jeu ?
Est-ce que c'était un vrai jeu de société avec des règles du jeu ou juste un truc pédagogique ?
Image

Avatar de l’utilisateur
Chloé
Messages : 3209
Inscription : 26 avr. 2009, 11:34
Sexe : f
Localisation : là.

Re: Anatomie 2000

Message : # 161827Message Chloé
30 déc. 2009, 16:55

Je me souviens très bien avoir vu ce jeu mais je ne l'ai jamais eu non plus ni chez moi ni entre les mains chez mes cousins.
Ce genre de jeux plait beaucoup aux enfants d'ailleurs mon Doudou en a un (pas le même nom ni la même marque) et il a passé beaucoup de temps dessus. :good:
Pour les vocations d'infirmières et de médecins c'était plus les chariots et valisettes médicaux ou les déguisements qui sont à l'origine de ma vocation....
Faudra que tu me montres ce jeu à l'occasion ;) pour voir si je sais bien remettre les n'os dans le bon ordre :lol!:

Saturnin

Re: Anatomie 2000

Message : # 161830Message Saturnin
30 déc. 2009, 17:10

Il me foutait les j'tons ce jeu.

Avatar de l’utilisateur
Hobbes
Messages : 3159
Inscription : 26 mai 2008, 00:00
Sexe : Sabre laser
Localisation : Dagobah

Re: Anatomie 2000

Message : # 161868Message Hobbes
30 déc. 2009, 18:19

Odilederey a écrit :Merci pour tous ces visuels :good: , tu l'as retrouvé ou quoi ce jeu ?
Est-ce que c'était un vrai jeu de société avec des règles du jeu ou juste un truc pédagogique ?
Si je te raconte comment je l'ai obtenu, tu vas tomber de ta chaise ! :bounce:
En me promenant dans un village, je passe devant un lot de poubelles bien pleines à craquer...
Et que vois-je à côté posé attendant d'être enlevé par nos amis éboueurs ? Quelques jeux vintage dont ce fameux Anatomie 2000 qui est complet dans sa boîte ! :affraid:
Mon sang ne fît qu'un tour, et me voila reparti avec cette boite sous le bras, content d'avoir sauvé de la décharge un beau témoignage vintage de nos jeunes années. :good:
Je suis sidéré des choses que les gens jettent, il doit certainement y a voir des trésors au milieu de tonnes de détritus... :lol!:

Pour répondre à ta deuxième question, ça n'est pas un jeu à proprement parler, mais plus un support scientifique pour apprendre aux enfants l'anatomie humaine. La seule originalité consiste à poser les feuillets rouge sur les pages du livre qui cachent les noms des os, muscles et organes pour essayer de les deviner ou de les retrouver sur l'écorché.
"La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine mène à la souffrance..."
Maître Yoda.

Odilederey
Messages : 15804
Inscription : 29 mars 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Bordeaux

Re: Anatomie 2000

Message : # 161875Message Odilederey
30 déc. 2009, 18:32

Woaw, ben dis-donc, pêche miraculeuse en poubelle ! :affraid: :good: Bien joué copain ! :D

Et merci pour les précisions. :good:
Image

Avatar de l’utilisateur
Madgreen
Messages : 5707
Inscription : 19 oct. 2009, 12:00
Sexe : M
Localisation : Saint-Didier (84)/Saint-Etienne (42)

Re: Anatomie 2000

Message : # 162023Message Madgreen
31 déc. 2009, 13:34

Ah c'est énorme de la l'avoir trouvé là!!!! Comme quoi, il ne faut pas hésiter à jouer les éboueurs de service mais parfois cela vaut le coup.
Image

Avatar de l’utilisateur
JPB
Messages : 506
Inscription : 13 août 2010, 09:56
Sexe : H
Localisation : Liverdun

Re: Anatomie 2000

Message : # 231102Message JPB
16 juin 2011, 20:52

Bonjour,

Je me rappelle très bien avoir eu ce coffret. Le squelette était vendu tout seul quelques mois plus tôt, mais je ne l'avais pas pris.

Anatomie 2000, comme le dit Hobbes, c'était purement éducatif. Mais je ne sais pas ce qu'en pensent ceux qui l'ont manipulé... Ça apprenait le corps humain mais aussi le self-control ! Je me souviens que toute la partie organes internes, c'était une vraie plaie pour les faire tenir d'un bloc. La première fois que je les ai montés, je me suis énervé tout seul, et ma mère est venue me donner un coup de main pour arriver à tout emboîter (parce qu'il n'y avait pas beaucoup de crans ou de picots) : il fallait faire tenir l'ensemble et vite, le glisser sur les côtes du squelette, puis rabattre le sternum.
Et encore, même là, des fois ça se barrait : une vraie descente d'organes !
Ensuite, on mettait le squelette et ses organes dans le personnage, qu'on fermait grâce encore aux picots. Le mien ne se fermait pas correctement d'ailleurs : le moulage était un peu raté, alors sous la pression le picot sautait et un bras restait constamment ouvert (et peut-être bien une fesse aussi...)

Sur la photo vous me voyez rigoler, mais ça ne va pas durer... Notez que ma mère est un peu perplexe devant les pièces.

Image

La tête du squelette était creuse, on mettait le cerveau en plastique transparent dedans, et ensuite on fermait le tout aussi... le cerveau, on le distingue en haut de la boîte, sur la deuxième image des pièces (celle des organes) que nous montre Hobbes.

Quelque temps plus tard, j'ai bazardé tout ce qui n'était pas les os, je n'ai gardé que le squelette. Je l'avais placé dans mon étagère, adossé contre un côté, une jambe repliée, une attitude "cool", quoi. Un peu comme l'image ci-dessous, mais là on n'est pas dans le même contexte :

Image

Mais les os des jambes (surtout les rotules) et le sternum ont fini par se casser ou se fissurer, et du coup ça ne tenait plus non plus. Il y a des années que je l'ai jeté... Mais il a bien servi. Plus de décoration que d'éducation.
Dernière modification par JPB le 02 oct. 2016, 12:01, modifié 2 fois.
JPB,
Tombé dans les jeux vidéo depuis Tron...

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Anatomie 2000

Message : # 231115Message Tipoune
16 juin 2011, 23:27

Oh làlà JPB !!! :cheers: :cheers: Ce squelette qui montre le NUCLEAIRE : LE CONFORT DE DEMAIN !!! Je l'avais en autocollant!!! quel bonheur de le revoir !!! Bon par contre, je n'ai jamais eu le jeu Anatomie 2000 et touasson je n'y aurais pas joué ... :tongue: :tongue:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Hulk
Messages : 3626
Inscription : 18 avr. 2009, 18:05
Sexe : et plus si affinités
Localisation : les terres du milieu
Contact :

Re: Anatomie 2000

Message : # 231119Message Hulk
17 juin 2011, 00:47

tiens c'est marrant mais j'ai l'impression que quand ils ont fait la 1ere collec fascicules ieuf la vie, ont du utiliser lee memes moules car il est carrément le sosie de ce jeu et pareil j'ai eu un mal fou a mettre les organes et a fermer l'ensemble

Avatar de l’utilisateur
Jinsei
Messages : 6222
Inscription : 06 sept. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Ici ou ailleurs
Contact :

Re: Anatomie 2000

Message : # 231127Message Jinsei
17 juin 2011, 09:49

Je ne connaissais pas... et j'avoue que moi non plus cela ne m'aurai pas intéressée plus que ça ...quoique cela devait être utile pour retenir et placer les noms des organes quand c'était la leçon du jour à l'école. ;)
JPB, j'adore ta photo!! :good: :good:

Avatar de l’utilisateur
Astro
Messages : 2893
Inscription : 27 déc. 2009, 08:58
Sexe : masculin
Localisation : Chez les zabars ! (car chez moi, c'est le bazar !)

Re: Anatomie 2000

Message : # 231129Message Astro
17 juin 2011, 10:29

En effet, tu fais plaisir à voir sur cette photo, JPB :good: .
Serait-ce le fait de manipuler des organes humains qui te rendait si joyeux ? ;)

De mon coté, je n'ai , moi non plus, aucun souvenir de ce jeu. Il semble trés éducatif, cepandant, j'avoue avoir une nette préférence pour les jeux divertissants.Manipuler des "organes humains", ce n'est pas trop mon truc. :lol:
Zabarologue et défenseur du saucisson de CROCHOUNOK

Avatar de l’utilisateur
Marty McFly
Messages : 475
Inscription : 11 sept. 2016, 22:04
Sexe : M
Localisation : France 43

Re: Anatomie 2000

Message : # 340152Message Marty McFly
28 sept. 2016, 23:07

Je l'ai complet en boite, je peux m'en séparer si jamais certains le veulent.

J'aimais bien les jeux de ce style enfant, comme les panoplies de chimie, d'électricité...
Là où l'on va on n'a pas besoin... de route

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Anatomie 2000

Message : # 340176Message Tipoune
29 sept. 2016, 18:42

C'est sympa de ta part !!! :sunny:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 8 invités