Les jeux de la récré

Image
Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Les jeux de la récré

Message : # 58659Message Tipoune
08 mai 2008, 15:44

bidouche78 a écrit :
Tipoune a écrit :Et il y avait aussi un jeu où il y avait deux équipes et quand on était touché par un adversaire, on faisait une chaîne et un de notre équipe devait venir nous taper la main pour nous libérer, mais je ne me rappelle plus comment çà s'appelait. />
 

J'ai un vague souvenir de ce jeu, c'était pas : Poules, renards, vipères :?:   :?:   :?:
 

Non, je crois que Poule, Renard Vipères, on le jouait avec un foulard dans le dos, et il fallait se l'arracher...enfin il me semble.
Est-ce que quelqu'un se rappelle du jeu de "L'Epervier", c'était aussi un jeu de course-poursuite, mais c'était quoi la règle ?
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
bidouche78
Messages : 17
Inscription : 14 avr. 2008, 00:00

Re: Les jeux de la récré

Message : # 58663Message bidouche78
08 mai 2008, 17:06

Alors il me semble que pour l'épervier, il fallait faire une chaîne et un co équipier pouvait nous libérer en nous touchant la main;
je ne sais plus si toute la chaîne était libérée ou si c'était juste le dernier "maillon".
Le but était de traverser le terrain sans se faire toucher, par un ou plusieurs adversaires????
Voilou, en fait ce ne sont que des bribes de souvenirs :geek:

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Les jeux de la récré

Message : # 58748Message Tipoune
09 mai 2008, 20:25

bidouche78 a écrit :Alors il me semble que pour l'épervier, il fallait faire une chaîne et un co équipier pouvait nous libérer en nous touchant la main;
je ne sais plus si toute la chaîne était libérée ou si c'était juste le dernier "maillon".
Le but était de traverser le terrain sans se faire toucher, par un ou plusieurs adversaires????
Voilou, en fait ce ne sont que des bribes de souvenirs :geek:
 

Ah bah alors ce serait l'épervier, le jeu dont je parlais!!  :lol!:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Jumos33
Messages : 636
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : homme
Localisation : TALENCE

Re: Les jeux de la récré

Message : # 58950Message Jumos33
12 mai 2008, 18:25

On jouait aussi à trappe-trappe et un autre mais je me sais pas si ça avait un nom précis, on utilisait un pliage en papier avec des points de couleurs dessinés dessus.
Il fallait choisir la couleur et c'etait des défis à relever ou des questions qui étaient posées...

En fait c'était surement une version d'"action ou vérité".

Ca n'a rien à voir mais l'autre jour j'ai revu un Popples (dans un Carrefour), faut croire que la race n'est pas encore éteinte, mais c'est peut être le dernier de son espece.

En tout cas il semblait bien seul...

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Les jeux de la récré

Message : # 67609Message Tipoune
27 juin 2008, 22:35

jumos33 a écrit :on utilisait un pliage en papier avec des points de couleurs dessinés dessus.
Il fallait choisir la couleur et c'etait des défis à relever ou des questions qui étaient posées...

En fait c'était surement une version d'"action ou vérité".
 

C'est le jeu de la cocotte, j'aimais beaucoup y jouer, par contre, je n'ai jamais su faire les pliages.
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Coeurs-de-Bonbons
Messages : 365
Inscription : 16 mars 2009, 23:39
Contact :

Re: Les jeux de la récré

Message : # 127709Message Coeurs-de-Bonbons
07 juin 2009, 03:31

Je ne sis pas pour vous mais on passait enormement de temps à jouer à des jeux de groupes avec des rondes ou des jeux de mains à deux ou trois... Je me rappelle surtout des petites comptines... Aussi voici quelques unes de mon répertoire...

Jeux par deux ou trois avec les mains...

Maya... Maya l'abeille...
Willi... Willi l'abeille...
Attention, au bout de trois,
Une abeille te piquera...
1... 2... 3...

Dans ma cabane sous terre-è-è-reuh
Omalé Omalé
Otello Tello Oustiti (x2)
One... Two... Three...

Un poux... une puce...
Sur un tabouret
Jouaient aux cartes et se disputaient...
La puce en colère, prit le poux par les cheveux
Le flanqua par terre, et lui creuva les yeux...

Un éléphant qui se balançait sur une toile
Toile, toile, toile, toile d'araignée,
C'était un jeu tellement tellement amusant
Que tout à coup...
Ba-da-Boum !



Les jeux de rondes en groupes...

Un samedi soir, je dis à ma mère...
Voulez vous savoir le garçon que j'aime...
A qui j'ai donné mon coeur...
J'ai donné mon coeur à [nom d'un copain de la ronde]
[répétition du nom par tous les enfants du groupe 3 ou 4 fois]
Est ce bien la vérité...
Oui ou non ?
... (y'avait une suite mais j'ai oublié... lol)


Vous avez surement d'autres petites comptines comme celles-ci... N'hésitez pas à compléter ma mémoire...

A bientôt.

Coeurs-de-Bonbons.
:heart:
Image

Avatar de l’utilisateur
MissTitiyo
Messages : 3829
Inscription : 21 mars 2008, 00:00
Sexe : Je je suis libertine
Localisation : ♪♪♪

Re: Les jeux de la récré

Message : # 127763Message MissTitiyo
07 juin 2009, 16:53

Merci Coeurs :good:

Ces chansons je ne les connais que par mon expérience d'animatrice. Par contre je ne connais pas celle de Maya.
Je connais celle du ouistiti
J'ai une autre version de la puce

Une puce, un pou, assis sur un tabouret
jouaient aux cartes, la puce perdait
la puce en colère attrapa le pou
le jeta par terre, lui tordit le cou


Une autre version aussi pour l'éléphant

Un éléphant qui se balançait
sur une toile toile toile
toile d'araignée
il trouvait ça tellement, tellement amusant
que bientôt un, deux
Deux éléphants qui se balançaient.....
etc jusqu'à 300 000 :lol!:

Je connais pas la dernière mais le "est-ce bien la vérité" me rappelle

Bonjour ma cousine, bonjour mon cousin germain
On m'a dit que vous m'aimiez, est-ce bien la vérité ?
Je n' m'en soucie guère, je n'm'en soucie guère
Passez par ici et moi par là, au r'voir ma cousine on s'reverra


"Bonjour ma cousine" est un souvenir d'école et je me souviens aussi à l'école du fermier dans son pré et le jeu du facteur J'ai perdu ma clef, moi aussi.....
ImageGrand est celui qui n'a perdu son coeur d'enfantImage

Avatar de l’utilisateur
Chloé
Messages : 3209
Inscription : 26 avr. 2009, 11:34
Sexe : f
Localisation : là.

Re: Les jeux de la récré

Message : # 127767Message Chloé
07 juin 2009, 17:37

je me souviens de la chanson de Maya et on y jouait aussi beaucoup!
Sinon dans la cour de récrée je jouais énormément à l'élastique et aux billes.:flower:
On faisait aussi les échanges d'images panini et bien entendu le fameux Yoyo Coca cola! :good:
Après on jouait à la balle au prisonnier.

Avatar de l’utilisateur
Wahoo
Messages : 990
Inscription : 29 oct. 2008, 19:55

Re: Les jeux de la récré

Message : # 127782Message Wahoo
07 juin 2009, 18:50

Marrant personne ne l'évoque, mais nous à la récré on jouait à "la tapette"...
Peut être est ce antérieur au début des 80's :scratch:
C'était une autre façon de collecter les images Panini...
Le but, 2 ou plusieurs personnes s'affrontaient à la tapette dans le but de remporter la mise.
Chaque "adversaire" misait le même nombre d'images, par exemple 2 chacun, on les retournait toute face contre le sol. on devait retouner une image en la tapant avec la paume de la main. Celui qui échouait à retourner une carte passait la main et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il n'y ait plus aucune carte à retourner.
La finalité était d'être celui qui retournait la dernière pour remporter la mise.
Le plus marrant est que parfois au gré du jeu, les images se chevauchaient et d'un coup de patte magistral on arrivait à retourner plusieurs cartes. D'autres fois, une carte retournée chevauchait une carte non retournée et d'un coup de main on en retournait les 2 cartes ce qui ramenait toujours au même résultat mais avec les cartes inversées...

Il y a eu la période yoyo, mais qui dans le milieu des 80's s'appelait "Roll'in"... les fameux Roll'in décorés des pricipaux limonadiers :
Orange avec écrit Fanta sur la tranche
Vert pour Sprite
Rouge pour Coca-cola

Et ces fameuse figures... "La promenage du petit chien", etc...
Image "Là où les potes vont, Les potes iront..." Arthur Fonzarelli

Avatar de l’utilisateur
Coeurs-de-Bonbons
Messages : 365
Inscription : 16 mars 2009, 23:39
Contact :

Re: Les jeux de la récré

Message : # 127789Message Coeurs-de-Bonbons
07 juin 2009, 19:04

Concernant La Tapette, je ne connaissais pas... Et je doute que dans l'école où j'étais ils nous auraient laissé joué à ça. Trop de risques de bagarres je supose. Bien qu'on était particulièrement des anges à l'époque. Il y a un sujet concernant ce jeu un peu plus haut dans la liste car je l'ai lu hier soir...

Pour ce qui est du Yoyo, vous êtes vraiment cruels de raviver mon changrin car depuis que j'ai lu le sujet qui lui avait été dédié et bien mon Yoyo Coca-Cola me hante !

Les comptines étaient nombreuses dans les cours de récré et je sais qu'il y avait des variantes sur les poux et les puces notamment...
Il faudra que je réfléchisse mais j'en ai d'autres encore dans un tirroir ma mémoire...

Mais on jouait également au loup, à cache cache bien qu'au vue du nombre de cachettes le tour était rapide, au chat perché (oui mais là avec mon petit derrière, je ne me perchait jamais très haut sauf dans les escaliers :p), à la corde à sauté (demandé à mon poignet droit, il s'en rappelle encore !), au Papa et à la Maman (j'étais toujours destiné à faire le papa ! Pffff) et oui à l'élastique aussi où on arrivait à sauter assez haut malgré tout (à partir de la taille ça commençé à devenir dur !).

Après, mais c'était plus avec les copains de cartier on faisait des marelles et d'autres jeux mais là j'ai un peu zappé le reste des jeux.

A bientôt.

Coeurs-de-Bonbons.
:heart:
Image

Avatar de l’utilisateur
Galdwin
Messages : 5860
Inscription : 27 févr. 2009, 18:04
Sexe : M

Re: Les jeux de la récré

Message : # 127800Message Galdwin
07 juin 2009, 19:33

Tiens on avait une versio de la tapette un peu différente, le but etait de chopper les images avec une main collante et on devait choisir la rareté des images jouées (ou au moins leur importance à nos yeux) en fonction de la position que l'adversaire allait utiliser. S'il etait debout, l'image jouée valait beaucoup et s'il etait à croupis (donc plus pret, donc plus facile), c'etait une image moindre^^

Sinon, je jouait aussi à l'épervier en chasse, aux billes beaucoup, yoyo pareil, enfin, les classiques, quoi^^

Jeannot lapin,
la canne à la main
la pipe à la bouche
le roi des cartouches
PAN!
:flower:

Avatar de l’utilisateur
Ricounet76
Messages : 427
Inscription : 11 nov. 2008, 11:01

Re: Les jeux de la récré

Message : # 127853Message Ricounet76
07 juin 2009, 21:40

sympa ces chanson,que de souvenirs.....
Qui se souveint d ela tpette avec les images Panini?

Avatar de l’utilisateur
Galdwin
Messages : 5860
Inscription : 27 févr. 2009, 18:04
Sexe : M

Re: Les jeux de la récré

Message : # 127862Message Galdwin
07 juin 2009, 21:54

Euh... tu as lu le sujet un petit peu? :mdr:

Avatar de l’utilisateur
Wahoo
Messages : 990
Inscription : 29 oct. 2008, 19:55

Re: Les jeux de la récré

Message : # 127927Message Wahoo
08 juin 2009, 00:30

Ricounet76 a écrit :Qui se souveint d ela tpette avec les images Panini?
Merci, cela prouve que tu lis avec intérêt ce que je poste :suspect: :lol: :lol:
J'en parle 2 messages au dessus du tien :mdr: :mdr: :mdr:
Image "Là où les potes vont, Les potes iront..." Arthur Fonzarelli

Avatar de l’utilisateur
katounie
Messages : 52
Inscription : 09 juin 2010, 09:59
Sexe : F
Localisation : Les Andelys (27)

Re: Les jeux de la récré

Message : # 192331Message katounie
13 juin 2010, 13:18

Trop sympa de relire les chansons! :flower:
Donc la marelle, les billes, l'inévitable élastique que j'adorais. Je jouais aussi aux balles (de tennis ou petites balles souvent fluos qui rebondissaient super bien) . On devait faire des figures qui allaient jusqu'à 10. Je ne sais pas si cela vous dit quelque chose?

Et sinon la chanson qui me revient souvent:

Au palais royal est un beau palais
où toutes les jeunes filles sont à marier
si c'est xxx c'est de l'espèrance, si c'est xxx c'est de la souffrance...

on remplacait le xxx par un prénom :D je ne connais plus trop les paroles :flower:

Avatar de l’utilisateur
Ch'ti bruno
Messages : 891
Inscription : 20 sept. 2009, 20:30
Sexe : .
Localisation : Derrière les barreaux (et c'est bien mérité)

Re: Les jeux de la récré

Message : # 192340Message Ch'ti bruno
13 juin 2010, 15:41

Alors, pour moi, il y avait le jeu de billes: des agates et le calot :good:

Le jeu du furet :
Il court, il court, le furet
Le furet du bois, Mesdames,
Il court, il court, le furet,
Le furet du bois joli.

Il est passé par ici,
Il repassera par là.

Il court, il court, le furet
Le furet du bois, Mesdames,
Il court, il court, le furet,
Le furet du bois joli.
On était assis en cercle puis un élève était désigné pour être le furet. On chante cette chanson et pendant ce temps-là,
le furet dépose un mouchoir derrière un petit camarade de la ronde. A la fin de la chanson, les enfants se retournent, et celui qui trouve le mouchoir derrière lui se lève et court après le furet autour de la ronde, pour essayer de l'attraper avant que le furet ne s'assoit à sa place.
s'il échoue, il devient le furet, s'il réussit le furet reste le même.

Un autre jeu avec un foulard :
on fait deux équipes qui sont alignées l'une en face de l'autre avec un espace au milieu à ne pas franchir. Chacun reçoit un numéro. L'instituteur appelle un numéro dans chaque équipe. Les deux adversaires s'avancent au centre avec chacun, une main derrière le dos.
L'instituteur met un foulard au centre à terre. Le but du jeu est de ramener le foulard dans son camp sans se faire toucher par la main de
l'adversaire. Si tel est le cas, le joueur est éliminé ou fait prisonnier (je ne sais plus). C'est la dernière équipe qui reste, qui gagne.

Avatar de l’utilisateur
katounie
Messages : 52
Inscription : 09 juin 2010, 09:59
Sexe : F
Localisation : Les Andelys (27)

Re: Les jeux de la récré

Message : # 192349Message katounie
13 juin 2010, 17:32

Le mouchoir, ça je me souviens très bien! Par contre, nous, c'était avec une chanson beaucoup plus barbante:
"1 heure, le facteur n'est pas passée, deux heures le facteur n'est pas passé...etc" :joker:

Et la balle au prisonnier? vous vous souvenez? :flower:

Avatar de l’utilisateur
Princessetarah
Messages : 155
Inscription : 14 juin 2010, 16:10
Sexe : En bon état
Localisation : Dans le sud

Re: Les jeux de la récré

Message : # 192762Message Princessetarah
15 juin 2010, 16:19

coucou !
Ah que de souvenirs, je me rapelle aussi :
"le fermier dans son pré, le fermier dans son pré ohé ohé ohé ......
"le fermier prend sa femme, le fermier.....
ainsi de suite jusqu'au pauvre gosse qui faisait le fromage et sur qui on tapait :lol:

Avatar de l’utilisateur
Arrosoir
Messages : 563
Inscription : 15 févr. 2010, 19:51
Sexe : ?
Localisation : nulle part

Re: Les jeux de la récré

Message : # 192768Message Arrosoir
15 juin 2010, 17:00

coucou
alors nous avec les copains et copines apres la recre :roll: (avait mal lu le titre) on jouait à "la gamelle".
on devait d'abords déterminer qui commencerait le jeu en faisant un "1,2,3 soleil" celui qui se faisait attrapper a bouger etait celui qui debutait la gamelle.
nous mettions un baril de lessive vide au milieu. un d'entre nous shootait de toutes ses forces dedans et pendant que le perdant du 1,2,3 soleil courait le chercher les autres, allaient se planquer.
Ca durait des heures parce que l'endroit de prédilection pour ce jeux etait le parking devant nos immeubles et qu'on se planquait la plupart du temps derriere les voitures... notre but c'etait de ne jamais se faire voir quand on bougeait tout le temps ! du coup c'etait infernal pour le gamin qui cherchait :bounce:
j'etais tellement pas douee que la plupart du temps je rentrais de bonne heure a la maison parce que c'etait souvent moi la premiere decouverte :scratch:
la seule fois ou ils ne m'ont pas trouvee c'est quand je suis me planquee dans la cave et que j'ai tellement eu peur (toute seule) que je suis rentree à la maison oubliant le jeu et le camarade qui continuait de me chercher ! :cheers:
sinon PENDANT la récré on jouait a chat, 1,2,3soleil, l'epervier, ...
:sunny:

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Messages : 1620
Inscription : 01 janv. 2010, 18:05
Sexe : adultescent
Localisation : lyon né a dole jura

Re: Les jeux de la récré

Message : # 192790Message Christophe
15 juin 2010, 18:29

Nous ,on jouait au pitchak , petit morceau de chambre à air découpé en lamelles est groupé sur un élastique resistant ,le jeu consistait à ne pas le faire tomber par terre ,par contre ,au bout d'un moment quand l'élastique était fatigué :affraid: il craquait et alors là ,tous les morceaux de chambre à air partait dans tous les sens :lol: :lol:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités