le cluedo

Image
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Leriddler
Messages : 188
Inscription : 03 oct. 2016, 02:09
Sexe : homme
Localisation : Valence

le cluedo

Message : # 340976Message Leriddler
18 oct. 2016, 05:33

Petit topo sur l'un de mes jeux de société préféré en ce jour de deuil.

L'heure est grave.mme Leblanc est morte!
remplacée comme une vulgaire chaussette par la dr orchidée .

une occasion pour se replonger dans la version 80's du jeu.

la version que nous connaissons tous comportait 6 suspects
mademoiselle rose en rouge
madame pervenche en bleu
madame leblanc en blanc
colonel moutarde en jaune
docteur olive en vert
professeur violet en violet

la victime etant pour l'eternite le pauvre docteur lenoir

j'en ai passe des week end entier a m'amuser sur ce jeuavec mes cousins et cousines.

pourtant, apprenez que la version que nous avons tous adopté est assez eéloignéde la version original.

A l'origine, il y avait 11 suspects.les 6 que nous connaissons + le docteur lenoir+mr brown+mr silver+mr gold et mr grey
au debut du jeu on tirait au sort la pauvre victime et son pion etait donc retire du jeu.

une piece supplementaire, l'armurerie existait egalement ainsi que 2 armes : la seringue hypodermique et le poison.

Le concept fut modifie pour des raisons s'entrenant entre elles.
le createur du jeu voulait que chaque individu ait une fonction differente, une nomination particulière.
Un docteur, un professeur, un colonel etc
il voulait egalement qu'il y ait autant de protagoniste femme qu'homme , le meurtre se deroulant dans la haute societe durant un week end , il ne pouvait en etre autrement.
s'il pouvait aisement trouve des qualificatif masculin, il lui fut plus difficile d'en trouver des féminins.

4 pions furent donc saccrifies et le docteur lenoir fut decrete comme unique hote et victime .

des lors et dans la premiere version anglaise nous avions

dc BLAKE en noir , la victime et le seul docteur
Miss SCARLET en rouge
mrs PEACOCK en bleu
Nurse WHITE en blanc (et oui mme Leblanc etait infirmiere ,les premieres editions francaise avait d'ailleur garde le visuel de l'infirmiere tout en changeant le nom, nurse etant souvent mal traduit en francais)
Col MUSTARD en jaune
reverend GREEN en vert
prof PLUM en violet

7 personnages, 7 fonctions.
Techniquement ,le president francais a du jouer a musclor quand il ete enfant

Jumos33
Messages : 636
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : homme
Localisation : TALENCE

Re: le cluedo

Message : # 340979Message Jumos33
18 oct. 2016, 09:04

Je connaissais pas ces anecdotes.

C'etait un bon jeu, c'est vrai. Avec mon frère on y jouait aussi.

Je crois qu'il y a eu une adaptation ciné à l'époque...mais jamais vu.

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: le cluedo

Message : # 340982Message Tipoune
18 oct. 2016, 15:38

J'adorais jouer au Cluedo, à tel point qu'il y a deux ans, pour Halloween, j'en avais organisé un grandeur nature à mon boulot, çà avait été génial !!! Mes collègues ont joué le jeu des personnages suspects, on avait mis un drap plein de peinture rouge par terre, renversé des tables et fait croire à une scène de meurtre, on avait caché l'arme du crime (une cisaille) dans le barbecue, planqué sur la terrasse, on avait mis de la peinture rouge sur des poignées de portes, les résidents étaient à fond, c'était génial !!! :cheers: :cheers:

Sinon, le jeu en lui même, moi aussi j'y ai passé des heures et vraiment j'adorais !!! Heureusement que nous avons eu une version avec moins de personnages car les parties étaient déjà assez longues comme çà !!! :lol!:
Chouette souvenir en tout cas !! :sunny:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Jinsei
Messages : 6222
Inscription : 06 sept. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Ici ou ailleurs
Contact :

Re: le cluedo

Message : # 340989Message Jinsei
18 oct. 2016, 19:04

En grandeur nature , ça devait être excellent , Tipoune!! :good:
La dernière fois que j'y ai joué....il y a pas si longtemps avec mes 5 élèves de 4ème restant la dernière semaine de cours en juillet. ;) C'était sympa de voir que le jeu traverse les générations.
Merci pour les anecdotes, Leriddler! :D

Avatar de l’utilisateur
Haakor
Messages : 4743
Inscription : 22 mai 2010, 08:45
Sexe : M
Localisation : Lot et Garonne

Re: le cluedo

Message : # 340991Message Haakor
18 oct. 2016, 21:01

Jumos33 a écrit :...Je crois qu'il y a eu une adaptation ciné à l'époque...mais jamais vu.
Oui, et en plus, il est loin d'être nul, comme on pourrait s’y attendre. ;)

Clue (Cluedo) - Trailer

Désolé, mais je ne l'ai pas trouvé en français.

Avatar de l’utilisateur
Leriddler
Messages : 188
Inscription : 03 oct. 2016, 02:09
Sexe : homme
Localisation : Valence

Re: le cluedo

Message : # 340994Message Leriddler
19 oct. 2016, 02:36

Même si le cluedo est un très bon jeu , il n'était pas du tout du gout de son créateur qui vécu très mal les modifications apportés à son œuvre.

aussi fera t il en sorte de verrouiller par des brevets absolument toutes les règles additionnels qui ont été refusé au moment de la sorti du jeu .
pratt jugea en effet absurde certaines modifications et la sorti de la version americaine, d'avantage modifié ne fit qu'accentuer son dégout.

il est vrai que si on y regarde de plus près il y a pas mal de chose illogique dans la version définitive.

le nombre de suspect tout d'abord :

ils sont six lors que Pratt tenait au nombre de 10 suspects.
10 suspects comme dans un livre très celebre sortis quelques années auparavant: dix petits négres .

10 suspects mais 11 protagonistes , l'un d'eux etant tiré au sort en debut de partie pour jouer la victime .
les armes etaient également plus nombreuses : outre le couteau , le chandelier , le tuyau en plomb ( matraque ) ,la corde, le revolver et la cle anglaise , on sait que d'autres armes etaient prevues comme le poison et la seringue hypodermique .
cette seringue est capitale CAR c'est la raison pour laquelle le crime a forcement lieu chez un medecin ...
comprenait donc bien que c'est parce qu'il y avait un seringue dans les armes du crime que Lenoir fut l'hôte de la soirée et qu'il fut donc décidé qu'il serait TOUJOURS la victime .Or , une fois la seringue disparut des armes du crime, Lenoir n'avait plus aucune raison d'etre forcement l'hôte.
de la même maniére , White perdit son titre de Nurse White pour devenir domestique ce qui enerva enormement Pratt qui tenait absolument que chacun ait un titre different .
Et pourtant Pratt et sa femme avait reflechi tres longuement pour faire en sorte que chacun des 11 personnages aient une identité differente .

un representant eclesiastique : reverend green
un membre de l'armée : collonel mustard
un scientifique : professeur Plum
un medecin : docteur Black
une infirmière : nurse white
une jeune fille : miss scarlet
une femme du monde : lady sylver
une veuve : mrs peacock
un avocat : mr Brown
un homme politique : sir Gold
une refugié etrangére : madam gray

nottons toutefois que certaines appellations sont un peu tiré par les cheveux ...

maintenant interressons a un element du jeu particulièrement inutile : les miniatures des armes ...

a quoi servent elles donc si ce n'est pour faire joli ???
reponse : à rien
à rien du moins dans la version du jeu tel qu'elle est sortie car dans l'imagination de Pratt, elles avaient une grande importance .

l'editeur du jeu supprima l'interet des miniatures car il destinait le jeu à tous et avait peur de le rendre trop difficile au plus jeune.C'est aussi la raison pour laquelle des pièces , des armes et des suspects furent supprimés.
Or en supprimant certains lieux, on rendait abscons la presence de certaines armes .

une des regle du cluedo veut que les armes ne soient pas placés au hasard sur le plateau de jeu .
en vous rendant chez des amis , si vous trouviez normale la presence d'un chandelier dans la salle à manger , vous attendriez vous a y trouver une corde ou un tuyeau ? dans la cuisine la presence dd'un couteau est banal mais qu'en est il du poison ou d'un revolver ???

chaque arme avait une piéce dedié ...
le revolver dans la salle d'arme ( pas presente dans la premiere edition )
le couteau ( en fait un coupe papier ) dans la bibliothéque
le chandelier dans la salle à manger
le tuyeau en plomb dans la cuisine
la clé anglaise dans le garage ( pas presente dans la premiere edition )
la corde dans la grange ( pas presente dans la premiere edition )
le poison ( pas present dans la premiere edition ) dans la veranda
la seringue hypodermique ( pas presente dans la premiere edition ) dans le bureau

comme je l'ai dit Pratt avait prevue sans toutefois le clarifier nettement que chaque piéce devait avoir son arme

parmi les pistes evoqués il y a : la sarbacane dans le fumoir ( arme et piece abandonné ) , l'épée dans la salle de reception , le bronze dans la salle de billard , le tisonier dans le salon etc

le but pour Pratt était que chaque enqueteur devait s'emparer de l'arme de son choix ( en se rendant dans la piece ) puis allé dans la piece ou il voulait faire son annonce .

exemple , s'il pensait que pervenche avait commis le crime avec le poison dans la bibliothéque , il devait d'abord se rendre dans la veranda pour s'emparer du poison ( prendre la miniature avec lui ) puis se rendre à la bibliothéque pour donner son accusation ( en appellant pervenche et en laissant sur place le poison ) .Il pouvait alors faire un autre accusation lors du prochain tour ( toujours dans la bibliothéque et avec le poison si personne ne s'en était emparé entre temps ) .s'il voulait faire une accusation avec le poison dans une autre piéce il fallait qu'il sorte de la piéce ( 1 tour ) et y rerentre ( 2em tour ) ...
pour Pratt , l'interet des miniatures etaient donc capitales, elles indiquaient ou se trouvé chaque arme a tout moment ( dans une piéce ou sur un joueur ) ...
cela rend le jeu nettement plus difficile et nettement plus passionnant quand on fait une partie entre adultes.

Comme dit plus haut , Pratt voulu toujours ameliorer son jeu .
si la pluspart de ses brevets prirent fin dans les années 80, laissant la possibilité à parker d'editer des versions junior ou d'ajouter de nouveaux personnages au moins une de ces innovations ne fut pas reutilisé .

en sortant fin 80's le cluedo video , parker ajouta les 4 protagonistes oublié dans la version des 50's .

miss melba peach en orange
mr brunette en marron ( mr Brown etant sous le coup d'une interdiction des héritiers d'agatha Christie )
sgt grey ( changement de sexe et de vocation pour la couleur grise )
madam rose en ....rose

le doré sir Gold et l'agenté lady silver etant ecarté pour leur trop grande ressemblance avec le jaune et le gris ...

dés lors il fut question que mrs peacock deviennent lady peacock mais le projet fut abandonné .

abheration de la version française , madam rose fut rebaptisé madame chose etant donné que mademoiselle rose avait le méme nom .
il eut été preferable de donné dés le depart un nom français plus adapté à miss Scarlett .
autre abheration de la version française , mr brunette devient monsieur prunelle , or la prune etant soit violette soit verte , il n'y a que peu de rapport avec la couleur marron .

nouveau souci pour la version française, la remplacante de mme Leblanc sera de couleur Rose ...
on aura donc melle rose en rouge et docteur orchidée en rose ...

a noté que dans le super cluedo sorti debut des années 90 , certaines pièces ecarté du cluedo orginal ( garage , ecurie ) et certaines armes font leur retour ( le poison et le fer à cheval ) sans pour autant y installer la logique de Pratt ( 1 arme pour chaque piéce , l'ecurie héritant de la corde et du fer à cheval ) .
dans l'edition du super cluedo les biographies des personnages changent également et nous avons meme une inversion de couleur entre mme chose et melle peche .

l'element qui ne fut pour l'instant pas encore adapté de la version de Pratt reste la derniére qu'il crea peut avant sa mort .

l'ajout d'une nouvelle serie de carte , celle des mobiles .

avec 10 suspects , 15 armes et 15 pièces il y avait déjà 2250 possibilités

en y ajoutant 10 mobiles , les possibilités montaient à 22500 ...

il y a tres peu d'info en français sur le net néanmoins on parle des mobiles suivant :

jalousie
crime passionnel
chantage
heritage
folie

j'ignore si Pratt avait etablie completement sa liste de 10 mobiles

reste que depuis peu je m'eforce de créer un cluedo parfait tel que l'avait voulu Pratt .
ce défis m'est venu l'été dernier alors qu'avec mes neveux et niéce nous etions parti pour faire une partie de cluedo mais que nous n'avions pas le jeu ...
1 semaine a nous eclater à recreer le jeu avec des persos en pate a modele , des armes en pate a sel ...
un jeu de 32 carte fut sacrifié également mais le resultat était sympa même si les enfants se sont plus passionner pour le bricollage que pour le jeu lui meme .

derniére info importante .
dans le jeu , c'est melle Rose qui decouvre le corps de Lenoir , c'est donc la premiere a jouer .
cette avantage s'explique du fait que sur le plateau de jeu , mell rose est la plus eloignée d'une entrée de piéce .

autre info :Mme Pratt posa son veto à ce qu'une salle de bain figure sur le plateau de jeu , ainsi qu'une chambre ...
elle estima que les commodités et les chambres devaient se trouver au 1er etage
Techniquement ,le president francais a du jouer a musclor quand il ete enfant

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: le cluedo

Message : # 341005Message Tipoune
19 oct. 2016, 14:54

Wah dis donc, tu maîtrises le sujet sur le bout des doigts concernant le Cluedo, :good: :good: je ne pensais pas qu'il y aient eu tant de modifications et tant de versions. C'est dommage tous ces changements vis-à-vis du créateur du jeu, c'est même navrant car d'un projet bien ficelé, on en fait un simulacre ... je comprends qu'il ait été fort contrarié de tout çà. :affraid: C'est vrai que c'était vraiment bien pensé l'histoire des armes correspondant à chaque pièce, c'est plus "vrai" et le fait d'aller chercher l'arme dans la pièce correspondante et ensuite aller dans la pièce où on fait l'accusation, çà complique un peu mais c'est plus intéressant. ;)

Géniale ton idée de vouloir créer le jeu tel que Pratt le voulait, çà m'intéresserait de te suivre dans cette aventure !! Tiens-nous au courant des évolutions !!! :flower:

Quant au film, je crois qu'on va aller de suite lui ouvrir un sujet car franchement, il mérite son sujet !! :sunny:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Leriddler
Messages : 188
Inscription : 03 oct. 2016, 02:09
Sexe : homme
Localisation : Valence

Re: le cluedo

Message : # 341169Message Leriddler
23 oct. 2016, 04:15

le hasard et les aleas de la vie ont quelque chose de merveilleux .

depuis toujours, le cluedo est l'un de mes jeux de société préféré et je crois me souvenir avoir commencé à y jouer avant méme de savoir lire ( la version de 59 etant tres simple ).
Or en 1994 , j'ai eu la chance de visiter une expo sur Pratt lors d'un voyage scolaire.
expo temporaire, elle n'était pas prevue sur nos plannings et ce fut une formidable surprise d'apprendre la génése du jeu .
pour info, la classe visité un bunker souterain de londre ayant servi durant la seconde guerre mondial pendant les bombardements.
c'est dans cet enfer qu'est né la premiére version du jeu, sans plateau et avec des jetons ...
je pense que ce fut la derniére expo du vivant de Pratt ....

depuis l'ouverture de ce sujet , m'est venu l'idée d'en ouvrir un second sur le CLUEDO VIDEO ...
je me suis finalement ravivé en estimant qu'il avait sa place ici ( si toutefois vous pensez le contraire n'hésitez pas a scinder / deplacer le sujet )

mon objectif etant de vous expliquer la mecanique du jeu MAIS surtout de vous parlez des personnages que l'on y rencontre .

sorti aux USA en 1985 ( le brevet sur l'utilisation de nouveaux personnages eté tombé en 1982 mais pas encore celui des lieux )et en France en 1988, nous retrouvons nos 6 suspects habituels avec le physique du visuel du jeu CLUE ( version americaine PARKER )

petite info sur les origines des cluedo

dans les années 60 et 70 , miro mecano fut la société diffusant certains jeux de société sur le territoire français et europeen
a partir du milieu 70's la société PARKER commença a diffuser directement ses jeux de société .

comment savoir qui a editer votre cluedo ?

s'il y a juste marqué le nom du jeu, que le docteur olive à une collerette de pasteur et que le format du jeu est carré= miro mecano
s'il y a les 6 suspects sur la boite , qu'olive ressemble à un homme d'affaire , que rose est eurasienne et que le format de l aboite est rectangulaire = parker

pour info , la forme particuliere des pions des jeux parker est une invention de miro mecano .
à l'epoque , le Monopoly avait aussi 2 editions : celle de parker à des pions avec des formes particuliére ( chausssure , chien , dé à coudre ) , ceux de miro mecano avaient les pions type cluedo .

fin de la parenthése , revenons au cluedo video ( clue VCR )

nous retrouvons donc nos 6 suspects tel qu'ils apparaissent sur le visuel de la boite americaine MAIS aussi 4 nouveaux personnages qui peupleront bientôt le super cluedo :

monsieur ( en français ) Brunette : un avocat français
miss peach : une jeune americaine
madam Rose : la sœur hongroise de Mr Body
sgt Grey : un policier

et en français cela donne

M. Prunelle ( un belge )
Mell péche
madame chose ( sœur hongroise de Lenoir )
Sgt Legris ( et le "LE" devant gris est très important et reste la seule bonne idée de la version française )

le docteur Lenoir devenant mr Body dans la version americaine
le docteur Olive etant Mr Green dans la version americaine .

le jeu se compose d'un VHS contenant une veritable pepite .
la scenarisation des personnages du cluedo .
Contrairement au film CLUE , CLUE VCR considére que ce sont vraiment les personnages de PRATT qui se réunissent quelques temps après le décés de leur ami le docteur Lenoir .
l'occasion pour nous de connaitre les travers de cette belle bande de vaurien .
Lenoir connaissance parfaitement cette brochette de grigoux, il connaissait leur moindre secret et on apprend ainsi qu'ils avaient tous une bonne raison de tuer notre cher Lenoir ...

je voulais vous reveler chaque biographie des personnages et leurs petits secrets MAIS j'ai trouvé mieux ....

voila donc la version integrale de CLUE VHS GAME en anglais ...
ça dure moins d'une heure régle du jeu comprise ...



et comme je vous aime à la folie, voila la suite CLUE MYSTERY GAME VHS 2 murder in disguise auquel je n'ai jamais joué car il n'est pas sorti en version française .



j'éspére que vous aprecierez autant que j'ai aimais ce petit film ( qui est peut etre plus amusant que le jeu lui meme )
Techniquement ,le president francais a du jouer a musclor quand il ete enfant

Avatar de l’utilisateur
1men1
Messages : 3607
Inscription : 07 mai 2010, 23:32
Sexe : homme
Localisation : centre

Re: le cluedo

Message : # 341174Message 1men1
23 oct. 2016, 12:13

bonjour leriddler,merci pour c'est infos,et détails je regarderai cela des que j'aurai un moment

Avatar de l’utilisateur
titoili
Messages : 534
Inscription : 10 mai 2019, 13:30
Sexe : ... rose
Localisation : Clermont Ferrand

Re: le cluedo

Message : # 358602Message titoili
27 avr. 2021, 08:41

Nous somme des fans du jeu cluedo et autres intrigues a la Hercule Poirot ........ alors on a acheté le dernier jeu qui vient de sortir :lol:

Le jeu cluedo avec une vhs. Pas encore essayé mais j'ai hate :bounce:

Image

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité