LES MONDES ENGLOUTIS


Image


Avatar de l’utilisateur
Nounous81
Messages : 1516
Inscription : 06 mai 2011, 09:19
Sexe : Homme
Localisation : Très loin des 80's. Malheureusement.....

Re: LES MONDES ENGLOUTIS

Message : # 230942Message Nounous81
14 juin 2011, 13:42

Mon dieu que les jouets sont moches :pale: ...

Avatar de l’utilisateur
Astro
Messages : 2893
Inscription : 27 déc. 2009, 08:58
Sexe : masculin
Localisation : Chez les zabars ! (car chez moi, c'est le bazar !)

Re: LES MONDES ENGLOUTIS

Message : # 231009Message Astro
15 juin 2011, 09:32

Disons qu'ils sont parfois assez inattendus, du moins question "design" :scratch: :geek: .

Prenons ce masque de REBECCA. Il est assez bien réalisé, même si on a l'impression qu'elle a fumé des épinards :lol: .

Image


Que pensez-vous de ce scooter des pirates, encore "dans son jus" ? En vide-grenier, elle en ferait craquer plus d'un.Je me serais bien amusé à le faire virevolter dans les airs. De plus, j'aime bien le petit logo A2. Au passage, je remercie NHTPIRATE1980 ! ;)
Image

Voici aussi le véhicule SHAG-SHAG qui était aussi un des personnages.
Image

Finalement, certains de ces produits dérivés restent assez réalistes et de bonne facture. :flower:
Zabarologue et défenseur du saucisson de CROCHOUNOK

Avatar de l’utilisateur
LeGlod
Messages : 538
Inscription : 10 oct. 2010, 22:32
Sexe : Gros et long :p
Localisation : Montpellier ou pas loin.
Contact :

Re: LES MONDES ENGLOUTIS

Message : # 231033Message LeGlod
15 juin 2011, 14:34

JPB a écrit :Bonjour,

Je rejoins pas mal d'entre vous. Si j'ai vu la majorité des épisodes des Mondes Engloutis, je ne me rappelle pas exactement de l'histoire et surtout, je n'ai aucun souvenir de la fin. Par contre, je me souviens parfaitement des chansons !
J'ai déjà eu plusieurs fois l'occasion d'acheter le coffret de l'intégrale (ou de la moitié, je ne sais plus) et chaque fois, j'ai réfléchi et je n'ai pas sauté le pas. Finalement, je ne sais pas si j'ai vraiment envie de les revoir, j'ai peur d'être déçu par un dessin animé sans véritable cohérence. Le style graphique, déjà, ne me plaît pas trop ; il est original, ça oui, mais bon... Comme ma petite femme n'est pas vraiment intéressée non plus, je pense que ce n'est pas pour demain.
Bein peut etre que justement ce DA peut nous plaire maintenant ou plutot plus dans une vision adulte que enfants ! Il dot bien y avoir quelques episode complet sur sur Youtube ou Dailymotion !

Avatar de l’utilisateur
Nounous81
Messages : 1516
Inscription : 06 mai 2011, 09:19
Sexe : Homme
Localisation : Très loin des 80's. Malheureusement.....

Re: LES MONDES ENGLOUTIS

Message : # 231042Message Nounous81
15 juin 2011, 17:12

D apres tout les commentaires j ai plutot l impression que la plupart n ont pas garde de souvenirs aussi fort que moi du d.a.

Avatar de l’utilisateur
Galdwin
Messages : 5860
Inscription : 27 févr. 2009, 18:04
Sexe : M

Re: LES MONDES ENGLOUTIS

Message : # 231043Message Galdwin
15 juin 2011, 17:40

Alors moi, c'est un de mes DA préférés de l'époque! L'univers était tout simplement magique (pour info, j'adore aussi le secret des sélénites et ce genre de sf bizarre^^)
Donc si, Nounous, moi j'en garde un souvenir imperrissable!

Avatar de l’utilisateur
Chaoz
Messages : 105
Inscription : 30 mai 2011, 11:40
Sexe : avec plaisir ^^
Localisation : Strasbourg (Lyonnais d'origine)

Re: LES MONDES ENGLOUTIS

Message : # 231045Message Chaoz
15 juin 2011, 18:20

bah à la fin ils meurent tous...

meuh non je rigoooole :lol!: le shagma est sauvé, et Bob et Rebecca retrouve le chemin du "dessus", et en fait le temps ne s'est pas du tout écoulé, ils sont même à l'heure pour manger :mdr:

bizarrement (dans le sens de contrairement à la plupart d'entre vous ;) ) je me souviens que c'est surtout l'histoire, plus que les chansons, qui me pationnait. chaque strate était en rapport avec un lieu ou une période de l'histoire, ou encore certaines légendes. parfois le lien était assez alambiqué, mais bon...

j'aimais beaucoup ce côté "intiatique et moralisateur" de chaque épisode. un peu à la manière de notre bon vieux Ulysse (31 bien sûr :cheers: ).

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: LES MONDES ENGLOUTIS

Message : # 231053Message Tipoune
15 juin 2011, 19:14

Chaoz a écrit :chaque strate était en rapport avec un lieu ou une période de l'histoire, ou encore certaines légendes. parfois le lien était assez alambiqué, mais bon...
Ah bon ?! M'en rappelais pas du tout de çà ... :scratch: :scratch:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Astro
Messages : 2893
Inscription : 27 déc. 2009, 08:58
Sexe : masculin
Localisation : Chez les zabars ! (car chez moi, c'est le bazar !)

Re: LES MONDES ENGLOUTIS

Message : # 231079Message Astro
16 juin 2011, 09:37

@ CHAOZ : bédidonc, tu as beaucoup de mémoire (ou peut-être as-tu revu les épisodes en vidéo). Il faudra vraiment que je me repasse les DVD de ce dessin animé car, un peu comme TIPOUNE, je reconnais que ma mémoire me joue des tours. ;) J'aimerais bien retrouver ce coté "moralisateur", comme tu l'écris, CHAOZ :sunny: .

Pour l'instant, ce sont surtout les visuels qui me font craquer. Il a même existé des chewing-gums des "MONDES ENGLOUTIS"

Image

Les connaissiez-vous , les zamis ? :) Personellement, je ne me souviens pas en avoir acheté dans ma boulangerie à l'époque. :scratch:
Zabarologue et défenseur du saucisson de CROCHOUNOK

Hulk
Messages : 3626
Inscription : 18 avr. 2009, 18:05
Sexe : et plus si affinités
Localisation : les terres du milieu
Contact :

Re: LES MONDES ENGLOUTIS

Message : # 231080Message Hulk
16 juin 2011, 10:59

A l'époque non mais j'ai trouvé ces distributeurs bic et bac sur e bay avec un chewing gum dedans

Avatar de l’utilisateur
Galdwin
Messages : 5860
Inscription : 27 févr. 2009, 18:04
Sexe : M

Re: LES MONDES ENGLOUTIS

Message : # 231081Message Galdwin
16 juin 2011, 11:14

J'en achetais un par jour^^ du coup, je me rappelle d'un army building Bic et Bac bien sympa sur mon bureau^^

Avatar de l’utilisateur
Nounous81
Messages : 1516
Inscription : 06 mai 2011, 09:19
Sexe : Homme
Localisation : Très loin des 80's. Malheureusement.....

Re: LES MONDES ENGLOUTIS

Message : # 231612Message Nounous81
22 juin 2011, 10:31

Je n aime pas du tout les jouets ca fait ''plastoque'' vite fait . Ils sont aussi moche que les jouets de Jayce et les conquérents de la lumiere.

Avatar de l’utilisateur
Fredo
Messages : 94
Inscription : 11 déc. 2011, 19:19
Sexe : homme
Localisation : paris

Re: LES MONDES ENGLOUTIS

Message : # 243528Message Fredo
12 déc. 2011, 15:18

LeGlod a écrit :Le genre de DA qui faisait un peut secte
C'est qu'il avait tous les défauts d'un dessin animé français. :class:

- Animation bâclée, c'est de la bête interpo raide entre les phases clé avec des erreurs de chronométrage partout, parce que les animateurs cherchent pas à comprendre ce qu'il se passe (ils ont pas le temps), du coup on comprend strictement rien au mouvement des personnages, alors on comprend rien à ce qui s'passe et ça fait un peu autiste.

- Décors bâclés aussi, format carte postale, au moindre zoom on voit tous les traits de crayon et les touches d'aquarelle grossières.

- Style académique maladroit sans originalité, repompé sur des bd grand public en version bâclé.

- Histoires pseudo-intellos à base de références culturelles mal maîtrisées et mal racontées auxquelles les enfants comprennent rien.

- Ambiance générale bien glauque.

Alors ouais, comme tu dis, ça fait secte. :lol: Dans le même genre dessin animé français autiste y'avait clémentine, il était une fois, robostory ou ulysse31, exactement les mêmes défauts.

Voilà dans quoi passait le budget du ministère de la culture... y'avait des bonnes intentions mais en France on est trop pauvres pour faire du dessin animé correct, et on a une stratégie merdique, normalement pour faire des économies on sacrifie les détails... or les français à la place ils sacrifient l'animation.

Quand j'étais jeune j'avais pris des cours de dessin animé. D'abord j'ai eu un prof qui bossait chez la warner, il nous a appris toutes les techniques pour que l'oeil du spectateur perçoive le mouvement. Et puis ensuite j'ai eu un prof qui bossait pour les dessin animés français, la seule technique qu'il nous a appris c'est "on a pas le temps, on bâcle". Voilà c'est ça l'animation à la française, fait dans l'urgence, à l'arrache, n'importe comment.

Avatar de l’utilisateur
Galdwin
Messages : 5860
Inscription : 27 févr. 2009, 18:04
Sexe : M

Re: LES MONDES ENGLOUTIS

Message : # 243530Message Galdwin
12 déc. 2011, 15:33

Punaise, je trouve tes avis vraiment tranchés à l amachette!!! Vraiment sévère et je ne suis pas d'accord avec toi! Sur les mondes engloutis, perso, j'adooore l'aspect aquarelle grossière qui dépeint, à mon sens, une certaine poésie! Y a une ambiance très particulière dans ce DA. Effectivement, beaucoup d'histoires adaptées de légendes et autres classiques mais perso, que je les connaisse ou pas, je les comprenais toutes! Bon, il est vrai que je lisais beaucoup et que du coup, j'en connaissais beaucoup!
Effectivement, l'animation est pas au top, je le concède facilement mais si tu regardes le paysage de l'époque, c'était le cas à peu prêt partout!
Bref, suis carrément pas d'accord avec toi (sans même parler de Ulysse qui est un chef d’œuvre à mon sens mais bon...)

Avatar de l’utilisateur
Fredo
Messages : 94
Inscription : 11 déc. 2011, 19:19
Sexe : homme
Localisation : paris

Re: LES MONDES ENGLOUTIS

Message : # 243531Message Fredo
12 déc. 2011, 15:36

Je nie pas qu'il y'a des partis pris intéressants à la base dans les dessins animés français que j'ai cités. Ca se sent, y'a une recherche d'ambiance, ça essaye de créer un univers. Mais...

...mais voilà, l'animation est bâclée. Les ricains ils ont le fric pour faire de l'anim de pro, nous on l'a pas. Les japonais ils ont des techniques très habiles pour économiser les dessins, mais je me souviens qu'à l'époque justement les français arrêtaient pas de se vanter qu'ils refusaient d'utiliser ces techniques pour économiser des dessins... et du coup l'économie se faisait sur la qualité d'animation et de finition. à quoi ça sert de faire 24 images par seconde si les dessins sont tout mal faits à l'arrache.

Résultat: animation bâclée ET dessin bâclé.

Et ça gâche tout. Et c'est dommage.

Je plains les pauvres dessinateurs à qui on a imposé des délais impossibles à tenir et qui ont été obligé de tout bâcler pour pas se faire virer. C'est ça qui m'énerve surtout. Ca me rend fou de rage cette politique en France dans les métiers "artistiques", c'est ultra frustrant, on veut faire des dessin animés mais on s'en donne pas les moyens, alors on est écartelés par des compromis ingérables.
Dernière modification par Fredo le 12 déc. 2011, 15:43, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Galdwin
Messages : 5860
Inscription : 27 févr. 2009, 18:04
Sexe : M

Re: LES MONDES ENGLOUTIS

Message : # 243534Message Galdwin
12 déc. 2011, 15:42

Selon moi, rien n'est gâché ici et tout participe à ce merveilleux souvenir que j'en garde! Tu parles de l'animation américaine mais est ce vraiment le meilleur exemple (à part Disney, bien sur)? Car quand je vois certains (Filmation!!!), je me dis qu'on a rien à envier!

Avatar de l’utilisateur
Fredo
Messages : 94
Inscription : 11 déc. 2011, 19:19
Sexe : homme
Localisation : paris

Re: LES MONDES ENGLOUTIS

Message : # 243535Message Fredo
12 déc. 2011, 15:44

J'en gardais un bon souvenir des mondes engloutis parce que j'avais vu ça avec des yeux d'enfant.

Et puis j'ai revu plein d'épisodes y'a pas longtemps, et j'ai changé d'avis...
Dernière modification par Fredo le 12 déc. 2011, 15:48, modifié 3 fois.

Steph75
Messages : 10298
Inscription : 25 juil. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse

Re: LES MONDES ENGLOUTIS

Message : # 243537Message Steph75
12 déc. 2011, 15:46

Chacun son avis, aucun problème là dessus, mais tu y vas super fort dans les termes quand même Fredo. Je ne suis pas d'accord avec toi mais je sens bien que je n'ai pas tes connaissances techniques, je n'ai que mon regard d'enfant, que j'ai gardé au sujet de tous les dessins animés que tu cites, donc je prends ton avis et l'entends bien. Et ton éclairage sur pas mal de sujets est très intéressant.

Par contre, attention .... je n'aime pas que tu parles de l'autisme de cette façon, c'est blessant et terriblement dénigrant ... pour les personnes autistes (je suis la marraine d'un petit garçon de 8 ans qui l'est ...). Pondère un peu ton propos s'il te plait. Merci à toi !
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Fredo
Messages : 94
Inscription : 11 déc. 2011, 19:19
Sexe : homme
Localisation : paris

Re: LES MONDES ENGLOUTIS

Message : # 243540Message Fredo
12 déc. 2011, 15:52

J'avoue je parle du point de vue du dessinateur (il m'arrive de faire du dessin animé dans mon métier et je sais le temps que ça prend pour faire ça bien...). Je connais la différence entre un da français et un da américain: tu rajoutes deux ou trois zéro au budget. Ca change tout. L'animation télé américaine, on rivalise pas avec, même chez hanna barbera qui font le strict minimum, au niveau rythme et narration ça tient la route. Et chez warner, ils gèrent grave.
Dernière modification par Fredo le 12 déc. 2011, 15:55, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Madgreen
Messages : 5707
Inscription : 19 oct. 2009, 12:00
Sexe : M
Localisation : Saint-Didier (84)/Saint-Etienne (42)

Re: LES MONDES ENGLOUTIS

Message : # 243541Message Madgreen
12 déc. 2011, 15:53

Steph75 a écrit :Chacun son avis, aucun problème là dessus, mais tu y vas super fort dans les termes quand même Fredo. Je ne suis pas d'accord avec toi mais je sens bien que je n'ai pas tes connaissances techniques, je n'ai que mon regard d'enfant, que j'ai gardé au sujet de tous les dessins animés que tu cites, donc je prends ton avis et l'entends bien. Et ton éclairage sur pas mal de sujets est très intéressant.

Par contre, attention .... je n'aime pas que tu parles de l'autisme de cette façon, c'est blessant et terriblement dénigrant ... pour les personnes autistes (je suis la marraine d'un petit garçon de 8 ans qui l'est ...). Pondère un peu ton propos s'il te plait. Merci à toi !
Je suis d'accord avec Steph sur les autistes ayant moi même dans ma famille éloignée une personne atteinte de ce mal. Sinon concernant les mondes engloutis j'aurais un avis moins tranché que le tiens Marie Dapuhin fanz, j'ai toujours adoré ce dessin animé et j'en suis sur que si je le revoyait maintenant je garderais mon regard d'enfant.
Dernière modification par Madgreen le 12 déc. 2011, 16:00, modifié 1 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
Fredo
Messages : 94
Inscription : 11 déc. 2011, 19:19
Sexe : homme
Localisation : paris

Re: LES MONDES ENGLOUTIS

Message : # 243543Message Fredo
12 déc. 2011, 15:56

Désolé d'avoir utilisé le mot "autiste". J'ai ni mépris ni moquerie envers les gens qui souffrent de handicap, je suis pas un voyou. C'est une façon de parler, pour dire que le cerveau du spectateur n'arrive pas à accrocher le déroulement de l'action car il y'a trop de problèmes de rythme et de mouvement. J'ai pas réussi à trouver d'autre mot... j'aurais du dire "lunaire", "illisible", j'en sais rien. L'expression avait été employée par un journaliste de télérama pour critiquer les dessins animés télé, j'ai bêtement repris l'expression.

( p.s. je ne suis pas marie dauphin.. )

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités