LES MONDES ENGLOUTIS


Image


Avatar de l’utilisateur
Fredo
Messages : 94
Inscription : 11 déc. 2011, 19:19
Sexe : homme
Localisation : paris

Re: LES MONDES ENGLOUTIS

Message : # 243544Message Fredo
12 déc. 2011, 16:02

Sinon... bah ouais j'ai un avis très tranché, je peux expliquer plus long...

J'ai une certaine aigreur rapport aux arts populaires nationaux... En france on cherche à imiter les ricains alors qu'on a pas leurs moyens, et on refuse de s'abaisser à utiliser les techniques japonaises, parce qu'on a ce côté gaulois trop fier, trop campés sur une éspèce d'exception culturelle. Un côté un peu chauvin quoi.

Pourtant on a tout à gagner à s'intéresser au boulot des japs. Ils ont développé une foule de techniques pour faire de l'animation pas cher sans pour autant bâcler le travail, et aujourd'hui ils ont atteint un degré de maîtrise terrible là dedans... nous on est complètement à la ramasse. Ca m'énerve. grr

Avatar de l’utilisateur
Galdwin
Messages : 5860
Inscription : 27 févr. 2009, 18:04
Sexe : M

Re: LES MONDES ENGLOUTIS

Message : # 243545Message Galdwin
12 déc. 2011, 16:04

OK mais si tu regardes des choses comparables, on parlera donc uniquement des séries énimées, ben franchement, les animations sont tout aussi pourrites^^ différentes, mais pourrites quand meme! Franchement, Dragon Ball Z? Naruto? Yu Gi Oh? Ok, les studios Ghibli font des trucs magnifiques mais il s'agit de films à part entiere, destinés au marché ciné, alors que pour le marché télé, franchement...

Avatar de l’utilisateur
Fredo
Messages : 94
Inscription : 11 déc. 2011, 19:19
Sexe : homme
Localisation : paris

Re: LES MONDES ENGLOUTIS

Message : # 243546Message Fredo
12 déc. 2011, 16:12

Ok dans dbz ou saint seiya y'avait pas beaucoup de dessins (et des histoires très bêtes) , MAIS narrativement ça tenait la route, et puis les dessins étaient un minimum travaillés.

Dans ces vieux anime ils partaient sur une stratégie ultra économique, ils adaptaient des b.d., comme ça le travail de scénar / cadrage était déjà tout prêt. Ensuite ils faisaient le strict minimum de dessins mais ils les faisaient bien, ils animaient que les zones de l'image cruciales pour la narration, et ils savaient rendre un mouvement qui torche avec seulement trois images, et ils pouvaient les détailler un minimum. Aujourd'hui, maintenant qu'on a des logiciels qui savent calculer les images intermédiaires, ils ont les 24 images seconde en prime, et sans dépenser plus de dessins... ils nous ont défoncé sur tous les plans, regarde lost canvas par exemple. Y'a 20 ans on se moquait d'eux parce que nos da avaient plus d'images par seconde que les leurs, aujourd'hui c'est eux qui se marrent.

Dans les arts populaires France on gère plus rien, on est complètement à la ramasse, on est largués, et ça c'est parce qu'on a trop tourné autour de notre nombril au lieu de s'intéresser au travail des autres. 3 ans de travail pour faire un film techniquement aussi pauvre que persepolis (bon film ceci dit mais on est d'une inefficacité pas possible).. Ca m'énerve. grr

Steph75
Messages : 10298
Inscription : 25 juil. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse

Re: LES MONDES ENGLOUTIS

Message : # 243549Message Steph75
12 déc. 2011, 16:44

Je vois de quoi tu veux parler concernant l'animation, saccadée, non fluide ... Effectivement pas facile à décrire. Mais j'avoue j'aime bien et enfant je n'y prêtais aucune espèce d'importance, c'était l'univers qui me plaisait, et c'est toujours ça aujourd'hui. Cela dit évidemment aujourd'hui, il y a pas mal des dessins animés que j'adorais enfant qui, je trouve, ont mal vieilli, ce qui n'enlève rien à leur charme. Je garde les bons souvenirs que j'en ai et ne laisse pas mon regard d'adulte, déformé par ce que la technologie offre aujourd'hui, prendre le dessus.
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Fredo
Messages : 94
Inscription : 11 déc. 2011, 19:19
Sexe : homme
Localisation : paris

Re: LES MONDES ENGLOUTIS

Message : # 243570Message Fredo
12 déc. 2011, 18:11

Pas exactement... au contraire l'animation française avait UNE qualité, c'est que justement il n'y avait pas de saccades, parce qu'ils faisaient beaucoup de dessins. Là où ça foirait c'était les erreurs d'interpolation, tremblements timing parce que les dessins étaient dessinées à l'arrache et montés à l'arrache.

C'était l'animation japonaise qui n'était pas fluide et qui saccadait tout le temps... mais là par contre y'avait pas d'erreurs d'interpo ou de timing.

(Et les ricains eux... y pouvaient déjà se payer de l'anim fluide ET juste mais c'est normal ils sont riches.)

Maintenant, aujourd'hui on voit qu'entre la méthode jap et la méthode française, avec les progrès du numérique, c'est les japs les grands gagnants, ils explosent tout le monde... comme quoi la qualité du dessin ça prime sur la quantité.

Avatar de l’utilisateur
Nounous81
Messages : 1516
Inscription : 06 mai 2011, 09:19
Sexe : Homme
Localisation : Très loin des 80's. Malheureusement.....

Re: LES MONDES ENGLOUTIS

Message : # 243608Message Nounous81
12 déc. 2011, 20:18

Tu es quand meme sacrément pointilleux sur les choses mon cher Frédo :affraid: Tu aimes en plus de cela les détails.

Avatar de l’utilisateur
Galdwin
Messages : 5860
Inscription : 27 févr. 2009, 18:04
Sexe : M

Re: LES MONDES ENGLOUTIS

Message : # 243614Message Galdwin
12 déc. 2011, 20:38

Mais malgré toutes les tares citées, je trouve que les mondes engloutis est une œuvre marquante dans ma vie, dans ma manière de percevoir l'imaginaire. J'aime ces ambiances étranges, on n'arrive pas à mettre le doigt dessus, mais y a quelque chose de bizarre...
De plus, la musique qui l'accompagne est juste géniale!

Par contre, je me pose parfois la question de savoir si c'était pas sensé être une BD à la base parce que je trouve que ça fait très très BD.

Avatar de l’utilisateur
Fredo
Messages : 94
Inscription : 11 déc. 2011, 19:19
Sexe : homme
Localisation : paris

Re: LES MONDES ENGLOUTIS

Message : # 243625Message Fredo
12 déc. 2011, 21:21

Ouep ça fait b.d., ça ressemble fort au style que Moebius avait à l'époque, je pense que c'est voulu, c'était une référence le mec, et il est de la même génération de dessinateurs que Patrick Claeys, qui a fait ses débuts dans la bd.

Le style graphique des mondes engloutis est bourré de similitudes avec la bd l'incal de moebius (parue entre 82 et 88), c'est la même époque, les mêmes références, et aussi les mêmes trips mystico psychédéliques

Image

Image



Le jeu des 7 différences: :lol:

Image

Image

Hulk
Messages : 3626
Inscription : 18 avr. 2009, 18:05
Sexe : et plus si affinités
Localisation : les terres du milieu
Contact :

Re: LES MONDES ENGLOUTIS

Message : # 243632Message Hulk
12 déc. 2011, 23:06

Galdwin a écrit :Punaise, je trouve tes avis vraiment tranchés à l amachette!!! Vraiment sévère et je ne suis pas d'accord avec toi! Sur les mondes engloutis, perso, j'adooore l'aspect aquarelle grossière qui dépeint, à mon sens, une certaine poésie! Y a une ambiance très particulière dans ce DA. Effectivement, beaucoup d'histoires adaptées de légendes et autres classiques mais perso, que je les connaisse ou pas, je les comprenais toutes! Bon, il est vrai que je lisais beaucoup et que du coup, j'en connaissais beaucoup!
Effectivement, l'animation est pas au top, je le concède facilement mais si tu regardes le paysage de l'époque, c'était le cas à peu prêt partout!
Bref, suis carrément pas d'accord avec toi (sans même parler de Ulysse qui est un chef d’œuvre à mon sens mais bon...)
pareil pour moi pour ulysse et aussi la série des IEUF ,

Avatar de l’utilisateur
Katleen
Messages : 1004
Inscription : 24 mars 2008, 00:00
Sexe : f
Localisation : gilly belgique

Re: LES MONDES ENGLOUTIS

Message : # 243644Message Katleen
13 déc. 2011, 00:47

Perso je me souviens juste du générique lui m'a marqué" le DA beaucoup moins à l'époque j'aimais pas du tout.

Avatar de l’utilisateur
Rondoudou
Messages : 65
Inscription : 20 mars 2008, 00:00
Sexe : M
Localisation : Fille de Garches enfant de Puteaux

Re: LES MONDES ENGLOUTIS

Message : # 244002Message Rondoudou
17 déc. 2011, 10:34

Nous sommes 2 pangolins qui se carapatent
Donnons nous la main ...

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: LES MONDES ENGLOUTIS

Message : # 327011Message Tipoune
12 juil. 2015, 21:40

Comme je fais des recherches pour mon travail car j'organise une soirée pirate pour le 14 juillet et par curiosité, j'ai recherché la danse des pirates mais avec les Mini-Stars et j'ai trouvé cette petite perle !!!! :cheers: :cheers:
çà me fait tout bizarre de voir les chanteurs alors que je la connais par coeur avec les personnages du dessin-animé ... :lol!:

Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Leriddler
Messages : 188
Inscription : 03 oct. 2016, 02:09
Sexe : homme
Localisation : Valence

Re: LES MONDES ENGLOUTIS

Message : # 340558Message Leriddler
07 oct. 2016, 04:55

Je vais peut etre me faire des ennemis mais pour moi, les mondes engloutis sont un gros ratage.

je rejoins fredo sur le baclage dela serie.

sur le papier, l'idee est geniale et le scenario plus poussé et interressant que la pluspart des da de l'epoque.
le rendu final est une bouse monstrueuse.

ce da a ete fait a la va vite (relativement)compte tenu des possibilite de l'animation francaise de l'epoque.

pour rallonger chaque episode il y avait le clip chanté ( les pirates ou les pangolins) dont on avait le droit a chaque fois pour mieux vendre la bo du da.

ben oui, la ou mattel investissait dans un da pour vendre les figurines des maitres de l'univers,en France on rentabilisait un da en vendant des albums des mini star.

l'animation est pourrie,les memes sequences etant réutilisé dans chaque episode (arkana est surprise en ouvrant la bouche en grand dans chaque episode)
il Ne reste que le scenario de potable et encore, ils semblent partir dans tout les sens sans parvenir a convaincre.

Les mondes englouties etaient diffusé le mardi, le lundi il y avait cobra puis lady oscar ,la comparaison se fait d'elle meme.

devant le succes (sic) de la serie, une deuxieme saison fut commande en catastrophe , encore plus bâclé que la premiere.
Rappelons qu'a l'epoque il n'y avait aucune concurrence , et jacqueline joubert etait trop contente de pouvoir affirmer qu'un dessin anime francais pouvait faire autant d'audience qu'un dessin anime japonais.mais si en face il y avait eu , une vrai contre programmation efficace, pas sur que la première serie aurait ete diffuse jusqu'a la fin
Techniquement ,le president francais a du jouer a musclor quand il ete enfant

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: LES MONDES ENGLOUTIS

Message : # 340566Message Tipoune
07 oct. 2016, 10:28

Tu ne vas pas te faire d'ennemis car je trouve ton analyse intéressante, c'est vrai que j'avoue avoir eu moi aussi une vague impression de "mal fait" en revoyant la série avec mes yeux d'adultes, c'est vrai pour le recyclage des scènes ... Mais tu vois çà avec tes yeux d'adulte aussi aujourd'hui, mais quand on était gosses, on aimait et pour moi, c'est quand même un beau souvenir. :flower:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Leriddler
Messages : 188
Inscription : 03 oct. 2016, 02:09
Sexe : homme
Localisation : Valence

Re: LES MONDES ENGLOUTIS

Message : # 340591Message Leriddler
07 oct. 2016, 16:34

Ben justement non.
c'etait mon jugement d'enfant agrémentéde reflexion d'aujourd'hui car je n'avait pas revu la sserie depuis.
Mais au vu de ma critique severe, j'ai regardais le premier episode dans la foulé .

Ben....
je modere mes propo .
L'animation n'est pas saccad ée, elle est juste differentes des standards auxquels nous etions habitué .

Le scenario est plutot sympathique mêmesi je le trouve un peu complique pour des enfants
Par contre bik et bok ...beurk

en fait ce qui me derange c'est le look general de l'anime.

Je crois que c'est ce qui fait que je n'ai jaais accroché
Techniquement ,le president francais a du jouer a musclor quand il ete enfant

Avatar de l’utilisateur
Marty McFly
Messages : 475
Inscription : 11 sept. 2016, 22:04
Sexe : M
Localisation : France 43

Re: LES MONDES ENGLOUTIS

Message : # 341031Message Marty McFly
19 oct. 2016, 22:05

Galdwin a écrit :De plus, la musique qui l'accompagne est juste géniale!
Elle est de Vladimir Cosma qu'on ne présente plus, il a fait moult bandes son.

Pour en revenir sur la série moi j'aimais beaucoup à l'époque, oui l'animation était particulière mais va falloir me sortir un dessin animé de télé avec une super animation, il y en a pas beaucoup que ce soit japonais ou européen. En tout cas je préfère mille fois ça à l'animation par ordinateur d'aujourd'hui, si on peut appeler ça de l'animation. Ce que j'aimais c'était l'univers, la musique, l'aventure et justement le fait qu'il soit différent des autres, un peu comme les "Il était une fois" que j'adorais, je m'en foutais qu'il y ait 3 dessins au lieu 7 pour une animation, ce qui m'intéressait c'était de voir les globules, les microbes, les différentes époques etc
Là où l'on va on n'a pas besoin... de route

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: LES MONDES ENGLOUTIS

Message : # 341071Message Tyswyck
20 oct. 2016, 20:49

La BO est bien de Cosma, et je me souviens qu'un fan avait remarqué que le Cd n'était pas complet, car quelques musiques "complémentaires" étaient en fait repris d'autres de ses compositions comme Michel Strogoff.

Pour l'animation, et même les dessins, ils m'avaient beaucoup déçu à l'époque car on venait d'avoir Ulysse 31, puis les Cités d'Or, et ce devait être la troisième œuvre de cette équipe, et voilà qu'il cessent de travailler avec les Japonais! Et c'était volontaire, en plus, convaincus qu'ils étaient de pouvoir faire aussi bien! J'aurais tant voulu qu'ils aient raison, mais hélas, en regardant le truc, pas moyen d'y croire une seconde, et c'est dommage, parce que l'histoire était (à mon goût) sympa, et intéressante, et certains décos du générique (je ne sais plus si c'était encore Manchu) étaient aussi très bons, mais franchement, le résultat fait que j'ai vite lâché l'affaire, en me disant qu'une page était tournée...

Emilie
Messages : 3881
Inscription : 08 mars 2007, 00:00
Sexe : Féminin
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

Re: LES MONDES ENGLOUTIS

Message : # 354825Message Emilie
16 sept. 2019, 15:39

Le collectif Kids United a repris la chanson qui est devenue "Hymne de la vie",si l'intention était surement bonne au niveau des nouvelles parole,pourquoi ne pas faire une musique originale? probablement pour notre générations à qui ça rappellent des souvenirs et qui sont les parents des enfants qui écoutent la groupe,mais ce ,n'est que mon avis .




Toi enfants de la terre écoute-moi
Toi qui as le secret de la joie
Toi qui connais les rêves porteurs d'espoir
Va recommencer notre histoire

Oh, vous enfants de lumière suivez-moi
Vous qui connaissez notre passé
Pars enfant de la terre sauf de l'oubli
Les mondes engloutis

Suis l'hymne de la vie le plus beau reste à faire
Enfant pars et vole avec nous pour sauver notre terre
Enfant suis l'hymne de la vie le plus beau reste à faire

Vois les forêts, le ciel, les océans
Ecoute le message que porte le vent
Va vaincre la misère, la faim, le froid
Tu gagneras tous les combats

Oh toi enfant de la terre n’oublie pas
Dis moi que demain elle revivra
Sois le soleil qui viendra dans la nuit
Pour nous sauver la vie

Suis l'hymne de la vie le plus beau reste à faire
Enfant pars et vole avec nous pour sauver notre terre
Enfant suis l'hymne de la vie, le plus beau reste à faire

Suis l'hymne de la vie le plus beau reste à faire
Enfant pars et vole avec nous pour sauver notre terre
Enfant suis l'hymne de la vie le plus beau reste à faire
Enfant suis l'hymne de la vie le plus beau reste à faire

Avatar de l’utilisateur
Haakor
Messages : 4743
Inscription : 22 mai 2010, 08:45
Sexe : M
Localisation : Lot et Garonne

Re: LES MONDES ENGLOUTIS

Message : # 354832Message Haakor
16 sept. 2019, 22:21

Ce n’est pas (vraiment) une reprise du générique, mais une revisite de la chanson, pour lui donner un côté engagé et écologique.
Même si l’enfant des années 80 a les oreilles qui saigne un peu, :lol: je reconnais que l’ idée est pas mal

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: LES MONDES ENGLOUTIS

Message : # 355004Message Tommy
28 sept. 2019, 12:27

Je déteste cette pratique, je déteste quand des mômes chantent, et j’exècre ces adultes qui, pour que le pitoyable message mielleux de ces paroles insipides passent un peu mieux auprès de la mère de famille attendrie, font chanter des gosses triés sur le volet, castés à la va-vite ou pistonnés parce papa bosse dans la boîte de prod.

Qui plus est sans se faire chier à composer une musique originale, mais en reprenant simplement un générique marquant de notre jeunesse de quadra.

Je m'arrête là, car je vais être totalement hors charte, mais je méprise à un point inimaginable tous les maillons de cette chaîne qui symbolise tout ce que la variété française fait de pire, musicalement et éthiquement.

Voila voila ...
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités