Bonjour,
Pour rebondir sur le post d'Haakor page précédente, voilà une chouette image de ma Léa en train de jouer à Ni No Kuni.
Le jeu est donné pour 12 ans. Je confirme qu'un enfant plus petit risque d'avoir des soucis lors des combats, assez fouillis et à l'ergonomie peu agréable, et lors de la gestion de l'inventaire qui est très complet dès qu'on touche aux familiers. Par contre, vu que l'histoire est très sympa et qu'il y a énormément de dialogues (surtout entre Oliver, le héros, et Monsieur Lumi le Monarque Seigneurial du Peuple Fée), c'est un vrai bonheur pour permettre à Léa d'apprendre à lire. On alterne à réciter les textes en jouant les personnages, elle lit à son rythme, et prend de l'assurance tout doucement.

Ça ne remplace pas l'école, bien sûr, mais c'est rigolo et plus intéressant que les livres qu'on lui a lus et relus, et qu'elle connaît par cœur : au moins on est sûr qu'elle découvre
vraiment les dialogues !
Pour en revenir au jeu lui-même, pour ceux qui seraient tentés de l'acheter, je vais résumer ce que j'en pense. L'histoire est prenante, simple et touchante, très linéaire forcément vu qu'il s'agit d'un RPG japonais pure souche. Visuellement c'est d'une beauté impressionnante, et on n'arrive pas à faire la différence entre le jeu en 3D +
cell-shading et les cinématiques 100% Ghibli. Les musiques sont de Joe Hisaishi, du niveau dont il nous a habitués dans les dessins animés, même si elles sont assez courtes et donc répétitives (celle des combats notamment).
Côté reproches, la gestion des combats est difficile à appréhender, puis une fois qu'on a compris le principe elle reste peu ergonomique ; du coup on se trompe souvent. Et bien sûr, le principe du jeu est d'avancer, combattre, avancer, combattre, avancer, combattre... On peut tenter d'éviter les combats (à la fois en temps réel et au tour par tour, c'est assez complexe) mais on n'y arrive pas à tous les coups, et surtout comme il faut monter de niveau, il vaut mieux les accepter que les refuser : ce genre de jeu peut rebuter (je n'ai pas fini FF7 à cause de ça). Dernier point noir : les boss sont des fois TRÈS difficiles à vaincre, et on n'en est qu'au début du jeu.
Dernier point : si tous les textes sont écrits en français, on n'a le choix côté audio qu'entre l'anglais et le japonais.
Reste que la magie de Ghibli, les personnages, les décors, l'histoire mettent de côté les points noirs que j'ai évoqués. J'ai acheté le jeu en connaissance de cause, et en partant du principe que j'y jouerais avec ma pépette, c'est ce que je fais le vendredi soir (vu qu'elle n'a pas école le lendemain) et forcément, je n'avance pas aussi vite que je voudrais !