UB40

Image
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Remy
Messages : 1954
Inscription : 07 oct. 2009, 20:27
Sexe : Amoureux d'une fée
Localisation : Sur la Place Stanislas, près du bon roi.

UB40

Message : # 172379Message Remy
19 févr. 2010, 11:54

UB40 est un groupe anglais composé de 8 musiciens qui s'est formé à la fin des années 70 dans la banlieue de Birmingham. On prétend d'ailleurs qu'ils se sont rencontrés dans les filles d'attentes de l'ANPE brittanique, c'est qui expliquerait leur nom, UB40, qui est le nom du formulaire adéquate de demande de droits au chômage. Parmi les membres, on y retrouve notamment les frères Ali et Robin Campbell qui sont respectivement chanteur et guitariste.

Image

Très influencé par la musique Jamaïcaine (en particulier par le ska), le groupe a composé essentiellement des morceaux de reggae-pop mais s'est aussi caractérisé par la reprise de vieux hits des années 60 qu'il a remodelé à la sauce Jamaïcaine. En offrant une nouvelle jeunesse à ces chansons, telles "Red Red Wine" ou "I got you bade" il a pu ainsi connaitre une carrière internationale méritée :D

Il faut dire qu'UB40 a profité de sa notoriété pour s'opposer fermement contre la politique libérale du gouvernement de Margaret Thatcher et militer ainsi contre la politique sociale et le racisme ambiant en Grande-Bretagne et dans le Commonwealth durant les années 80. C'est ainsi, par exemple, qu'ils refusèrent de se produire en Afrique du Sud durant la période de l'Apartheid malgré leur grande popularité dans ce pays.

Depuis leur début, le groupe a constamment continué d'enregistrer des albums (plus d'un vingtaine), avec il est vrai un peu de moins de succès aujourd'hui que par le passé. Il faut néanmoins noter qu'à ce jour, on estime que ces anciens chômeurs ont tout de même vendu plus de 70 millions d'albums dans le monde. Malgré le départ récent d'Ali Campbell, le chanteur, un autre album vient de sortir dernièrement en novembre 2009, reprenant de vieilles chansons Jamaïcaines.

J'aime particulièrement la période 80's de UB40 avec leur musique douce et chaloupée qui puise ses références aussi bien dans le jazz, le pop-rock que le reggae. Les albums "Labour of Love" et "Signing Off" sont certainement les plus représentatifs de cette période et sentent bon le soleil et la douceur de vivre :good:

Je vous propose deux titres, le premier "Red Red Wine" sorti en 1983 et le deuxième sorti en 1985 "I got you bade" en duo avec la chanteuse des Pretenders : Chrissie Hynde :heart: :heart: Que du bonheur :D

UB40 - Red Red Wine


UB 40 et Chrissie Hynde - I Got You Bade"
Là haut, là haut, très loin dans l'espace, entre la Terre et Vénus. Le ciel garde encore la trace du Prince Actarus...
Image

Avatar de l’utilisateur
Galdwin
Messages : 5860
Inscription : 27 févr. 2009, 18:04
Sexe : M

Re: UB40

Message : # 172399Message Galdwin
19 févr. 2010, 12:45

J'ai jamais aimé ce groupe! J'ai jamais aimé le reggae ! En plus, ca m'enervait parceque les gens disaient "ubé quarante" à la place de "youbi forti"!

C'était la minute intéressante de Galdwin :)

Avatar de l’utilisateur
Madgreen
Messages : 5707
Inscription : 19 oct. 2009, 12:00
Sexe : M
Localisation : Saint-Didier (84)/Saint-Etienne (42)

Re: UB40

Message : # 172409Message Madgreen
19 févr. 2010, 13:09

J'adore le raggae, j'adore ce groupe. Ils nous ont offert beaucoup de tubes extraordinaires, comme "red red wine", qui restera dans les mémoires, "i got you babe" et sa mélodie imparable "rat in my kitchen", "reckless" avec afrikaa bambaataa, "kingston twon" un slow légendaire, et bien d'autres. Merci Rémy pour le sujet :cheers:.
Image

Avatar de l’utilisateur
Sirius
Messages : 1731
Inscription : 22 févr. 2009, 20:47
Sexe : M
Localisation : Avignon

Re: UB40

Message : # 172417Message Sirius
19 févr. 2010, 13:27

Pareil que Madgreen, j'aime beaucoup le reggae également. Le reggae est une musique profonde à l'instar du blues (ressortez les vieux roots and Dubs ;) ) . Le reggae demande un vécu, des instruments de musique (des vrais hein, pas une musique préfabriquée via pc ou autres boîtes à ryhtmes ;)) et bien évidemment une voix. En ce qui concerne UB40 j'aime ce groupe également, avec de sacrés tubes ! Ils auront su se faire un nom dans le domaine du Ska/Reggae, domaine qu'ils représentent à merveille.
Le "red red wine" version longue est un régal..pis le timbre de voix d'Ali Campbell :flower: une pure beauté. :good:
Image

Avatar de l’utilisateur
MissTitiyo
Messages : 3829
Inscription : 21 mars 2008, 00:00
Sexe : Je je suis libertine
Localisation : ♪♪♪

Re: UB40

Message : # 172480Message MissTitiyo
19 févr. 2010, 17:53

Galdwin a écrit :J'ai jamais aimé ce groupe! J'ai jamais aimé le reggae ! En plus, ca m'enervait parceque les gens disaient "ubé quarante" à la place de "youbi forti"!

C'était la minute intéressante de Galdwin :)
Ah oui c'est très intéressant, ç'aurait été dommage que tu nous prives de ces impressions :mdr: Mais qu'est-ce qu'il est ronchonchon :mdr:
Moi j'ai toujours dis UB quarante.... na !!!! :mdr:

J'aime bien ce groupe, pas passionnément mais j'aime bien :D Merci Remy :flower: Je ne connaissais pas l'origine du nom de ce groupe ! UB quarante :lol: :lol: :lol:
ImageGrand est celui qui n'a perdu son coeur d'enfantImage

Avatar de l’utilisateur
Remy
Messages : 1954
Inscription : 07 oct. 2009, 20:27
Sexe : Amoureux d'une fée
Localisation : Sur la Place Stanislas, près du bon roi.

Re: UB40

Message : # 172505Message Remy
19 févr. 2010, 19:06

Pas mal de titres de UB40 sont devenus de véritables hits. Parmi ceux-ci, on retrouve par exemple la chanson "Homely Girl" issu de l'album Labour of Love II sorti en 1989. Elle a connu un grand succès en France puisqu'elle a été jusqu'à atteindre la 4eme place du TOP50.
La chanson est douce, entrainante et particulièrement envoutante :good: En plus, il y a de très belles femmes dans le clip :geek:

UB40 - Homely Girl

Là haut, là haut, très loin dans l'espace, entre la Terre et Vénus. Le ciel garde encore la trace du Prince Actarus...
Image

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: UB40

Message : # 172517Message Tipoune
19 févr. 2010, 19:28

Galdwin a écrit :J'ai jamais aimé ce groupe! J'ai jamais aimé le reggae ! En plus, ca m'enervait parceque les gens disaient "ubé quarante" à la place de "youbi forti"!

C'était la minute intéressante de Galdwin :)
C'était la minute caca-boudin râleur, oui !! :lol!:

En tout cas, moi, je me rappelle que j'avais été archi déçue de découvrir qu'ils étaient blancs :lol!: :lol!:
Bah oui quoi, pour moi, le reggae, cest Bob Marley, Jimmy Cliff et consors, mais pas des Blancs :oops:
Donc, j'adorais jusqu'au jour où j'ai découvert çà, faut-ti pas être nouille ?!
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Messages : 1620
Inscription : 01 janv. 2010, 18:05
Sexe : adultescent
Localisation : lyon né a dole jura

Re: UB40

Message : # 172552Message Christophe
19 févr. 2010, 19:59

Bien ce sujet ,Rémy ,sur les UB 40 ,j'ai découvert des choses .(Merçi aux ami(e)s pour vos commentaires afin de donner la valeur de ce groupe et de cette musique ).Pour ce groupe ,à mon gout ,ils ont fait beaucoup trop de reprises ,néanmoins et il faut le reconnaitre ,c'est un groupe qui a eu du succès ,pendant une bonne dizaine d'année enchainant tubes sur tubes .N'étant pas un grand fan de reggae ,y a quand meme certaines chansons qui me trottent dans la tete ,notament une ,en fin 86

UB40 -- SING OUR OWN SONG 1986

Avatar de l’utilisateur
Chloé
Messages : 3209
Inscription : 26 avr. 2009, 11:34
Sexe : f
Localisation : là.

Re: UB40

Message : # 172613Message Chloé
19 févr. 2010, 21:13

J'aimais bien ce groupe à l'époque mais maintenant quand j'écoute certaines de leurs chansons ca me fait mal au coeur :pale: C'est lié à une période de ma vie où tout a basculé: ma soeur (la 3eme celle avec qui j'étais proche) est parti fâchée de la maison. Elle en voulait beaucoup à mes parents et du coup s'était coupée de moi aussi par la même occasion :( Sur ce ma mère a quitté elle aussi la maison ma laissant seule avec mon père très absent. Du coup ce groupe me rappelle essentiellement la solitude et le sentiment d'abandon que j'ai ressenti à ce moment là.

Et si non je disais comme ma Miss UB quarante :lol:

Avatar de l’utilisateur
Mbkm66
Messages : 1016
Inscription : 12 oct. 2009, 21:04
Sexe : maintenant ??

Re: UB40

Message : # 172666Message Mbkm66
20 févr. 2010, 09:46

moi j'aime bien,pas tout,mais ils ont qqs chansons sympas,comme "red red wine" ou leur reprise de "I got you babe".
dans l'espace,personne ne vous entend crier...

Avatar de l’utilisateur
TPSK 1981
Messages : 624
Inscription : 23 sept. 2009, 21:51
Sexe : Masculin
Localisation : Avignonais Expatrié

Re: UB40

Message : # 172836Message TPSK 1981
20 févr. 2010, 22:21

J'adore ce groupe :cheers:

Mes chansons préférées sont : Red red wine, Kingston town, The way you do the things you do, I got you babe et Falling in love. :D



PS: Je suis désolé Galdwin, moi aussi j'ai pris la mauvaise habitude de dire "Ubé quarante". :oops:

;)

Avatar de l’utilisateur
Minidou
Messages : 321
Inscription : 12 déc. 2008, 19:18
Sexe : rien
Localisation : France

Re: UB40

Message : # 172859Message Minidou
21 févr. 2010, 01:07

ubé quarante ubé quarante est ce que j'ai une gueule d' ubé quarante ????? :boul2: :lol!:

je sors ( en passant je ne connais pas vraiment ce groupe , je ne souviens de quelques airs des titres ça passer souvent à la radio. j'aime pas trop le reggae)

Avatar de l’utilisateur
Toma Hawk
Messages : 25
Inscription : 01 mars 2010, 16:13
Sexe : m
Localisation : lyon

Re: UB40

Message : # 174636Message Toma Hawk
01 mars 2010, 22:07

Vus en concert au Palais des Sports de Lyon en 1990, à l'époque de Labour of Love II, une sacrée soirée :drunken:

Aaaah, Homely Girl et Kingston Town ...

J’ai vu tant de choses, que vous, humains, ne pourriez pas croire... De grands navires en feu surgissant de l’épaule d’Orion, j’ai vu des rayons fabuleux, des rayons C, briller dans l’ombre de la Porte de Tannhaüser.

Avatar de l’utilisateur
Olivier59230
Messages : 1965
Inscription : 24 mai 2011, 00:20
Sexe : M
Localisation : Saint-Amand-Les-Eaux (Nord)
Contact :

Re: UB40

Message : # 325915Message Olivier59230
25 mai 2015, 19:51

Remy a écrit :Pas mal de titres de UB40 sont devenus de véritables hits. Parmi ceux-ci, on retrouve par exemple la chanson "Homely Girl" issu de l'album Labour of Love II sorti en 1989. Elle a connu un grand succès en France puisqu'elle a été jusqu'à atteindre la 4eme place du TOP50.
La chanson est douce, entrainante et particulièrement envoutante :good: En plus, il y a de très belles femmes dans le clip :geek:

UB40 - Homely Girl

J'adore ce titre from ubéquarante !

D'ailleurs ont peux l'entendre dans une pub Lee Cooper réalisée par JB Mondino siouplé :class:
Image

Avatar de l’utilisateur
Scoubidoo
Messages : 83
Inscription : 13 sept. 2019, 23:45
Sexe : M
Localisation : Allemagne

Re: UB40

Message : # 355007Message Scoubidoo
28 sept. 2019, 13:25

Un de mes groupes preferes des 80s et qui m'a permis de decouvrir le reggae, j'ecoutais en boucle Kingston Town ou Red Red Wine par exemple. Le groupe continue d'ailleurs mais ce n'est plus la meme chose depuis que la chanteur principal Ali Campbell a quitte le groupe, c'est son frere qui a pris la suite mais avec beaucoup moins d'efficacite et ce n'est pas le grand amour entre les deux, Ali accusant son frere de "massacrer" les chansons.. Il a d'ailleurs recree un groupe "dissident" nomme aussi UB40 avec deux autres anciens membres, il n'a pas bien sur repris le nom exact mais ca s'appelle UB40 featuring Ali, Astro and Mickey.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités