PHIL COLLINS et GENESIS

Image
Avatar de l’utilisateur
Remy
Messages : 1954
Inscription : 07 oct. 2009, 20:27
Sexe : Amoureux d'une fée
Localisation : Sur la Place Stanislas, près du bon roi.

PHIL COLLINS et GENESIS

Message : # 168541Message Remy
02 févr. 2010, 20:25

Je vais vous parler de quelqu'un qui est pour moi un phénoménal artiste et surtout un géant de la musique rock. Doté d'une voix exceptionnel, d'un talent certain pour la composition et d'un don inné pour jouer d'une manière hors pair de la batterie, Phil Collins est un Monsieur de la chanson international.

Image

Né en janvier 1951, il s"est lancé très vite dans une petite carrière d'acteur tout en intégrant divers groupes de rock britanniques. Tout va changer pour lui en 1971 quand il rejoint le groupe Génesis comme batteur en premier lieu puis comme chanteur principal suite au départ de Peter Gabriel lors de l'année 1975.

Avec à sa tête Phil Collins, le groupe sortira plusieurs albums qui connaitront très vite le succès au travers de différents titres (l'album Duke avec "Turn It On Again" et Misunderstanding" - l'album Abacab en 1981 avec en particulier le morceau "Abacab" puis l'album Genesis avec le célèbre "Mama" un des plus grands succès international du groupe)

La consécration atteindra son paroxysme avec l'album Invisible Touch qui se vendra à travers le monde à plus de 10 millions d'exemplaires. La plupart des titres qui en seront issus auront le mérite de grimper au sommet des meilleures ventes et des hits-parades aussi bien aux Etats-Unis, en Europe qu'en Asie. Ce fut ainsi le cas pour "Land Of Confusion", pour "Invisible Touch" ou "Throwing It All Away" par exemple.

Le succès ne se démentira nullement avec l'album We Can't Dance sorti en 1991 avec des hits inoubliables comme "I Can't Dance" ou "Jesus He Knows Me"

Image

Cet album sera le dernier de Phil Collins avec Génésis. En effet, il ne faut pas oublier que tout en faisant partie du groupe, il a depuis le tout début continué à poursuivre une carrière solo qui a encore amplifiée sa popularité musicale auprès de ses innombrables fans (dont moi :D ). Ne pouvant donc plus concilier ses deux carrières, il va donc faire le choix de quitter Génésis.

Depuis 1981 en effet, il avait entamé une carrière solo avec brio. Son premier album "Face Value" sera ainsi classé immédiatement numéro 1 dans les tops britanniques dès sa première semaine. Le titre "In The Air Tonight" qui en est issu sera alors reconnu comme une oeuvre magique glorifiant l'univers de la batterie. En fait Phil Collins inventera par ce morceau un nouveau son en intégrant à de la batterie traditionnelle de la batterie pré enregistrée.

En fait, en associant les albums solos puis ceux sortis avec Génésis on atteint le chiffre 10...et oui 10 albums rien que pour les années 80. Au total, il a participé depuis le début des années 70 à plus de 30 albums et on estime que les ventes totales de ces derniers doivent atteindre approximativement les deux cent millions d'exemplaires.

Je disais donc que pour moi c'est un phénoménal artiste au regard de ses dons variés et diversifiés pour jouer la comédie, pour chanter à la perfection, pour jouer de la batterie comme un Dieu et pour écrire et composer de magnifiques chansons. En fait ses chansons m'ont accompagné dès ma tendre jeunesse et j'ai grandi et poursuivi ma vie avec elles. J'ai en vérité en ma possession une grande partie de ses albums et pourtant parmi tous ces titres j'ai une affection particulière :heart: pour un morceau qui n'est pas forcément le plus connu. Il s'agit de "You can't hurry love". issu de l'album solo "Hello, I must be going" sorti en 1982 alors que j'avais 11 ans. Quand je l'ai entendu pour la première fois à cet âge, j'en suis littéralement tombé fan. Je me souviens avoir été à pied au supermarché rien que pour acheter le 45T tout seul et l'écouter, puis le réécouter puis le réécouter ensuite des centaines et des centaines de fois :geek:

Que dire de plus sinon que vous aurez compris que j'adore Phil Collins avec son brin de voix si exceptionnel :good:

Voici deux titres pour vous. Bien sûr il y a "You can't hurry love" puis "In the air Tonight", deux sublissimes morceaux





Edit Tipoune - 01/12 - Remis les vidéos
Là haut, là haut, très loin dans l'espace, entre la Terre et Vénus. Le ciel garde encore la trace du Prince Actarus...
Image

Avatar de l’utilisateur
Hobbes
Messages : 3160
Inscription : 26 mai 2008, 00:00
Sexe : Sabre laser
Localisation : Dagobah

Re: PHIL COLLINS et GENESIS

Message : # 168542Message Hobbes
02 févr. 2010, 20:31

Quel grand artiste ce Phil !!! :cheers:
Pour moi, le slow "Against All Odds" est certainement l'un des plus beaux qui figure dans mon Top 5 des années '80 !!! :flower:
A l'origine, c'est la BO d'un film avec Jeff Bridges "Contre toute attente" (les demoiselles doivent connaître !!), et même si le film n'a pas battu des records au box office, cette chanson est certainement ce qui en restera de mieux au fil des ans.

[youtube]<object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/2Sd0W1RyMnE&hl ... ram><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/2Sd0W1RyMnE&hl=fr_FR&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>[/youtube]

y'a plein d'autres chansons qui me plaisent chez lui, et sa compil' en CD ne quitte pas ma voiture. ;)
Très bonne idée ce topic Rémy ! :good:
"La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine mène à la souffrance..."
Maître Yoda.

Avatar de l’utilisateur
Remy
Messages : 1954
Inscription : 07 oct. 2009, 20:27
Sexe : Amoureux d'une fée
Localisation : Sur la Place Stanislas, près du bon roi.

Re: PHIL COLLINS et GENESIS

Message : # 168546Message Remy
02 févr. 2010, 20:39

C'est vrai que cette chanson est superbe Hobbes. Tout en douceur....... On a tout de suite envie en l'écoutant de prendre dans ses bras la personne que l'on aime :heart: :heart: C'est bête mais je suis tout seul ce soir :(
Là haut, là haut, très loin dans l'espace, entre la Terre et Vénus. Le ciel garde encore la trace du Prince Actarus...
Image

Avatar de l’utilisateur
Alcazar
Messages : 762
Inscription : 07 janv. 2010, 23:16
Sexe : Ready !!
Localisation : Tourcoing, Nord... 5 minutes de la frontière belge, 15 minutes de Lille

Re: PHIL COLLINS et GENESIS

Message : # 168549Message Alcazar
02 févr. 2010, 20:49

Merci d'avoir lancé ce sujet sur Phil COLLINS, comment ne pas aimer au moins une chanson de ce génie ??

Toutes ses chansons sont un régal pour moi, "In the air tonight" a été pour moi un choc thermique, un slow... comment dire... un peu trop adhésif ! :lol:

Voici un titre que j'aime plus que tout, l'histoire de la chanson, le clip... sans commentaires, ça date de 1991 "No son of mine" (GENESIS)

Lev Livet varjä minut !

Avatar de l’utilisateur
MissTitiyo
Messages : 3829
Inscription : 21 mars 2008, 00:00
Sexe : Je je suis libertine
Localisation : ♪♪♪

Re: PHIL COLLINS et GENESIS

Message : # 168552Message MissTitiyo
02 févr. 2010, 20:53

Bah dis-donc Rémy tu connais parfaitement ton sujet :good:

Je n'irai pas jusqu'à dire que je n'aime pas Phil Collins mais j'ai toujours préféré Peter Gabriel ! Question de sensibilité ;)
Malgré ma préférence je trouve qu'il est plein de talent Monsieur Collins :good: Je n'aime pas particulièrement le batteur mais je regrette de ne pas avoir eu l'occasion de l'écouter en tant que batteur quand il a eu un épisode Jazz ! Car je crois bien qu'il a fait aussi dans le jazz (j'avais appris ça quand j'achetais Batteur Magazine) !

Ma préférée parmi les plus connues est "Another day in paradise" ! Elle m'émouve :( :lol!:

Merci pour ce sujet bien complet et qui respire la fanitude !!! Je sais, tous ces mots n'existent pas mais j'aime bien :lol!:



Edit Tipoune - 01/12 - remis la vidéo
ImageGrand est celui qui n'a perdu son coeur d'enfantImage

Avatar de l’utilisateur
Bridget Jones
Messages : 415
Inscription : 30 déc. 2009, 03:49
Sexe : Yes please ! ^^
Localisation : Loulouse

Re: PHIL COLLINS et GENESIS

Message : # 168646Message Bridget Jones
03 févr. 2010, 00:31

Je ne suis pas une inconditionnelle de Phil Collins ni de Genesis, mais j'avoue fondre moi aussi sur "againts all odds" ! C'est un des rares slows qui me fasse de l'effet !!! :heart: :heart: :heart:
Image

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10061
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: PHIL COLLINS et GENESIS

Message : # 168735Message Tommy
03 févr. 2010, 13:11

Très bon choix de sujet. Je ne suis pas trop fan, mais Phil collins est un incontournable de la musique pop depuis presque 40 ans maintenant ! Je me suis aperçu que j'aimais beaucoup plus les chansons de Genesis que Phil Collins. De temps en temps, quand j'entends une chanson que je ne connais pas avec la voix de Phil Collins, je m'aperçois que si j'aime, en général c'est Génésis, si j'aime pas c'est Phil Collins en solo. Certaines chansons en solo sont tout de même sublimes, notamment certaines ballades qu'on a trop entendu (comme "One More Night") ou pas assez (comme "In the Air Tonight").

Ma préférée est une ballade de Genesis qui est assez méconnue, qui s'appelle "Never a Time". Je la trouve trèèèèès belle, toute en retenue, sans artifice. Elle est sortie en 1993 (bizarre, je pensais que c'était plus vieux), et j'ai mis un temps fou à la retrouver, car on l'entend peu à la radio, et je ne me souvenais que de bribes de paroles. je trouve que la voix de Phil Collins est parfaite pour cette chanson, il n'a pas à la forcer, elle semble si naturelle, si apaisante, et pourtant si mélancolique ...

Je n'ai pas retrouvé de "vrai" clip, peut-être n'y en a-t-il pas eu, même si cette chanson est sortie en single il me semble.

Genesis - Never a Time




There is never a time to say
cos it seems to me we've lost our way
so we carry on, down the road
and we live our lives haunted by
all the things we say and do
keep on missing, when I'm alone with you
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Madgreen
Messages : 5707
Inscription : 19 oct. 2009, 12:00
Sexe : M
Localisation : Saint-Didier (84)/Saint-Etienne (42)

Re: PHIL COLLINS et GENESIS

Message : # 168743Message Madgreen
03 févr. 2010, 13:22

J'adore Phill Collins, autant avec Genesis qu'en solo. Il nous a offert bon nombre de chansons inoubliable "abacab" "i can dance" "jesus he knows me" "this si the wolrd we live in", avec son groupe, "in the air tonight" "another day in paradise" "two hearts" en solo.... Voici une autre chanson sortie en 1985, possédant une belle mélodie, très entraînante:

Phill Collins "sussudio":



Edit Tipoune - 01/12 - remis la vidéo
Image

Avatar de l’utilisateur
Remy
Messages : 1954
Inscription : 07 oct. 2009, 20:27
Sexe : Amoureux d'une fée
Localisation : Sur la Place Stanislas, près du bon roi.

Re: PHIL COLLINS et GENESIS

Message : # 168783Message Remy
03 févr. 2010, 17:50

Je vous rajoute une autre superbe chanson de Phil Collins. Elle s'intitule "A Groovy Kind of Love" et a atteint simultanément la première place des hits-parades en Angleterre et aux Etats-Unis en 1988.

C'est une très belle chanson d'Amour qui se laisse écouter tout en douceur et en tendresse :heart: :heart:



Edit Tipoune - 01/10 - Remis la vidéo
Là haut, là haut, très loin dans l'espace, entre la Terre et Vénus. Le ciel garde encore la trace du Prince Actarus...
Image

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Messages : 1620
Inscription : 01 janv. 2010, 18:05
Sexe : adultescent
Localisation : lyon né a dole jura

Re: PHIL COLLINS et GENESIS

Message : # 168800Message Christophe
03 févr. 2010, 19:30

Voila ,un sujet qui l'est bien Rémy ,indéniablement un groupe qui a marqué les 80's ,tout ça est très bien à lire ,on sent en toi que ce groupe est important ,en ce qui me concerne j'ai découvert ce groupe grace au tube 'Abacab' ,une harmonie guitare ,synthé du pur bonheur .. encore bien vu Rémy ,ton sujet était parfait .Merci Rémy .



Edit Tipoune - 01/12 - remis la vidéo

Avatar de l’utilisateur
Thom1979
Messages : 294
Inscription : 14 oct. 2009, 13:38
Sexe : masculin

Re: PHIL COLLINS et GENESIS

Message : # 168845Message Thom1979
03 févr. 2010, 22:18

J'ai toujours fait la confusion en pensant que certains morceaux de Genesis comme Invisible touch, Mama, Land of confusion et d'autres étaient des morceaux solos de Phil Collins.

une de Genesis que j'aime beaucoup


Mama

Edit Tipoune - 01/12 - remis la vidéo

Avatar de l’utilisateur
Calvin
Messages : 559
Inscription : 04 avr. 2008, 00:00

Re: PHIL COLLINS et GENESIS

Message : # 168891Message Calvin
04 févr. 2010, 08:03

Aaahhh ! Grillée par Thom1979 ! "Mama" est vraiment la chanson que je préfère.

Pour ma part, je suis plus Genesis que Phil Collins tout seul même s'il y a quelques chansons incontournables comme "Against all odds", "Easy lover", "Two hearts"...



Jesus he knows me

Quel talent d'acteur ce Phil :lol!: D'ailleurs, je me souviens qu'il avait participé à plusieurs épisodes de "Miami Vice".

Edit Tipoune - 01/12 - remis la vidéo

Avatar de l’utilisateur
Alcazar
Messages : 762
Inscription : 07 janv. 2010, 23:16
Sexe : Ready !!
Localisation : Tourcoing, Nord... 5 minutes de la frontière belge, 15 minutes de Lille

Re: PHIL COLLINS et GENESIS

Message : # 169077Message Alcazar
04 févr. 2010, 23:50

Un duo énorme pour Phil COLLINS, ici avec Philip BAILEY du groupe EARTH, WIND & FIRE.

Ce "Easy Lover" a trusté les premières places des hit parades internationaux dès sa sortie en 1984.

Un titre très catchy qui a sa place dans les plus belles chansons de Phil Collins...



Edit Tipoune - 01/12 - Remis la vidéo
Lev Livet varjä minut !

Avatar de l’utilisateur
Aragatz
Messages : 399
Inscription : 11 mars 2009, 18:04
Sexe : Dame
Localisation : Près de l'Atlantique

Re: PHIL COLLINS et GENESIS

Message : # 169111Message Aragatz
05 févr. 2010, 11:13

Easy Lover, j'adooooooooooooore ! Dynamique à souhait, un de mes tubes préférés !!!
Avatar : Péage de St Arnoult-en-Yvelines sur l'A10

Avatar de l’utilisateur
Madgreen
Messages : 5707
Inscription : 19 oct. 2009, 12:00
Sexe : M
Localisation : Saint-Didier (84)/Saint-Etienne (42)

Re: PHIL COLLINS et GENESIS

Message : # 169156Message Madgreen
05 févr. 2010, 14:18

Bravo Alcazar "easy lover", j'adore ce titre, je trouve même que cette chanson garde toujours après 25 ans, une certaine émotion, voilà un titre dont les deux artistes ont du prendre du plaisir à la faire. C'est entraînant, dynamique, avec deux voix superbes.
Image

Avatar de l’utilisateur
Remy
Messages : 1954
Inscription : 07 oct. 2009, 20:27
Sexe : Amoureux d'une fée
Localisation : Sur la Place Stanislas, près du bon roi.

Re: PHIL COLLINS et GENESIS

Message : # 169235Message Remy
05 févr. 2010, 19:52

Le duo de Phil Collins avec Philip Bailey transmet effectivement une énergie formidable à ceux qui écoutent la chanson. On ressent sans peine le plaisir qu'ils ont eu de chanter ensemble la chanson "Easy Lover'
Là haut, là haut, très loin dans l'espace, entre la Terre et Vénus. Le ciel garde encore la trace du Prince Actarus...
Image

Avatar de l’utilisateur
Erwin
Messages : 15
Inscription : 26 août 2010, 08:05
Sexe : masculin
Localisation : auvergne

Re: PHIL COLLINS et GENESIS

Message : # 206722Message Erwin
16 sept. 2010, 16:26

Bonjour,
je suis aussi fan de Phil Collins et de GENESIS ; durant les '80 il n'était pas évident de savoir que le morceau écouté à la radio était de Phil ou bien de GENESIS ( à part les puristes) ; et novice que j'étais, cela m'interpellait. Faire des tubes en solo et appartenir à un groupe ! C'est la caractéristique de Phil Collins ! J'adorais Mama (j'adore toujours) à l'époque et quand l'album Invisible Touch est arrivé : que de tubes ! D'autant plus que PC en 85 avait lancé son album No Jacket Required avec les tubes : "Sussudio", "One More Night" (quel slow), "Don't Lose My Number". Que de tubes et la même voix ! C'est à partir de cet album que j'ai commencé à m'intéresser à PC puis à GENESIS et ses acolytes dont PG (Peter Gabriel). Heureusement j'ai eu la chance de voir PC en concert pour sa tournée d'adieu (j'aurais pu aller le voir à Lyon pour sa tournée Both Sides mais mon binôme s'est débiné). Et en 2007, j'ai eu la chance de voir Genesis à Lyon sur Turn it on again: the tour. Je crois que malheureusement la carrière de PC est terminée puisqu'il a subi une intervention chirurgicale du dos qui ne lui permet plus d'avoir les mêmes sensations au niveau des doigts !!!!!! Dommage, un très grand batteur s'est retiré de la scène, et malheureusement GENESIS s'éteint avec lui (même si l'essence de GENESIS est portée par Tony Banks aux claviers - il suffit d'entendre l'album Calling All Stations sans PC au chant, la puissance de GENESIS est tout de même là !!!). Aux amateurs de PC, sortie imminente de son album de reprises très intéressant.

Avatar de l’utilisateur
Steph75
Messages : 10298
Inscription : 25 juil. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse

Re: PHIL COLLINS et GENESIS

Message : # 206731Message Steph75
16 sept. 2010, 17:49

Merci beaucoup Erwin pour ton témoignage ! J'aime tout autant Génésis et Phill Collins, par contre quelle tristesse ce que tu annonces là concernant sa santé :( Je l'ignorais et c'est effectivement terrible pour un musicien cette perte de sensation !
Je ne suis pas une spécialiste, très loin de là, mais j'apprécie vraiment leur son, et affectionne la période Peter Gabriel :flower: Et la pêche, le talent et la voix bien sûr de Phill Collins qui a bercé toute mon adolescence et avec quelles chansons, quels slows !!!!!!!!! :heart: :heart: :heart:
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Erwin
Messages : 15
Inscription : 26 août 2010, 08:05
Sexe : masculin
Localisation : auvergne

Re: PHIL COLLINS et GENESIS

Message : # 206815Message Erwin
17 sept. 2010, 10:34

Bonjour Steph75,
Pour en revenir à GENESIS, tu préfères le son de l’époque P Gabriel (de longs morceaux comme Supper’s ready – qui est un chef d’œuvre) ou bien était ce le coté théâtrale des concerts ? Il est vrai qu’après le succès de PC en solo d’ « In the air tonight », le groupe GENESIS à commencer à faire des morceaux dits commerciaux, mais cette période a aussi permis d’élargir leur public ainsi qu’à le féminiser !! « follow you, follow me », « man on the cormer », “misunderstanding” sont des titres plus slow ; mais tous leurs albums post Gabriel possedent leurs morceaux genesien “longue durée” : Home by the sea (part I et II) sur l’album GENESIS, Domino sur l’album Invisible Touch, Fading lights sur l’album We can’t dance et the dividing line - une batterie assez sympa et there must be some other way sur l’album Calling All Stations.

Avatar de l’utilisateur
Steph75
Messages : 10298
Inscription : 25 juil. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse

Re: PHIL COLLINS et GENESIS

Message : # 206831Message Steph75
17 sept. 2010, 12:32

Musicalement Erwin, c'est tout à fait mon trip, même si je ne connais que très peu je répète. Je n'ai jamais vu d'images de concerts, et visiblement d'après ce que tu dis, c'est une lacune à laquelle je vais remédier très vite. merci à toi ;)
Image Image Image

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité