Les films de Jackie Chan

Image
Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Les films de Jackie Chan

Message : # 356768Message Tyswyck
21 avr. 2020, 20:59

Pour moi, les films de Jackie Chan se divisent en quatre périodes (grossièrement, et de façon sûrement imprécise ou erronée, car il a en fait tourné dans énormément de films) :

Une première période avec des films très axés sur les acrobaties, où le jeune Jackie est au meilleur de sa forme. Il cherche encore son style dans la comédie, mais est déjà un acrobate accompli. Pas mal de ses films ne se passent pas à notre époque, mais dans un passé où tout est plus simple et peut se régler à coups d'arts martiaux. J'ai découvert ces films en vidéo-club, et c'est pour quoi même pour les plus anciens, je les associe à nos chères 80s... J'y compte notamment le magnifique, la hyène intrépide, l'irrésistible, le maître chinois (qui a inspiré Akira Toriyama pour les débuts de Dragon Ball).

Une seconde période où Jackie est vraiment une star dans le registre de la comédie d'arts martiaux, avec le Chinois, le marin des mers de Chine (Project A en VO), les Police story, Mister Dynamite, Big Brother, Crime story, Opération Condor... Je ne sais plus si c'est à ce moment qu'il a commencé à inclure des bêtisiers de ses films comme génériques de fin, où il est possible de voir le côté complètement dingue de certaines cascades, et les blessures qui s'en sont souvent ensuivi... L'humour est parfois assez marqué et pouvant nous paraître lourdingue, mais l'action et les cascades sont bien là.

Une troisième période correspond à l'accession à la renommée internationale, avec des films qui devront faire des compromis au politiquement correct comme aux assurances, l'âge et les règles applicables aux USA n'aidant pas. Ce sont les gros succès comme Shanghai Noon (Shaghai Kid en vf), Rush Hour, mais aussi les gros films asiatiques comme le smoking, le médaillon...

Je ne sais pas si on peut vraiment parler de quatrième période, mais depuis des films comme le Tour du monde en 80 jours, j'ai l'impression qu'un cap a été franchi, encore une fois, c'est normal, mais voilà, je ne sais plus trop quoi attendre de films comme Karate kid, le Royaume interdit ou même Dragon Blade... A noter la bande annonce du prochain Jackie qui retrouve son ami Arnold dans le Masque de Fer (si, si, même si le film a été renommé en VF), je ne sais que penser...




Les deux premières périodes, même si elles comptent des films inégaux, sont pour moi évidemment les plus intéressantes, mais il ne faut pas oublier hélas que nombre des films cités nous sont arrivés en version censurée ou tronquée...

Avatar de l’utilisateur
Jinsei
Messages : 6222
Inscription : 06 sept. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Ici ou ailleurs
Contact :

Re: Les films de Jackie Chan

Message : # 357061Message Jinsei
04 juin 2020, 17:40

Je me souviens qu'il y a bien longtemps , j'avais regardé Police Story et des films que tu classes dans la seconde période.
Comme beaucoup , j'ai vu Rush Hour , ou Karaté Kid . Je ne peux pas dire que je sois fan mais il ne me dérange pas.
J'ai entendu dire que, jeune , il avait partagé une scène avec Bruce Lee (Opération dragon)....

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: Les films de Jackie Chan

Message : # 357066Message Tyswyck
05 juin 2020, 16:47

Coucou Jinsei,

eh oui, ce bon Jackie, en voilà des souvenirs. Pour ma part, je l'avais entendu dire en interview, extrait à l'appui, qu'il avait été envoyer valdinguer par Bruce Lee lors d'une cascade de la Fureur de Vaincre (vaguement évoquée ici).
Les débuts de Jackie, ce que j'appelle sa première période, ne compte pas ses films les plus aboutis, mais certains sont parmi les plus impressionnants au point de vue chorégraphie, et valent le détour juste pour cela.

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Les films de Jackie Chan

Message : # 357139Message Tommy
10 juin 2020, 08:08

Merci pour cette analyse et cette présentation Tyswyck !!! :good:

Je ne me suis jamais trop intéressé à la carrière de Jackie Chan ... sans vouloir être "élitiste", il me faisait rire quand j'étais gamin, mais rapidement je n'ai pas trouvé beaucoup d'intérêt à ses films. Question de goût bien sûr, je comprend parfaitement qu'on puisse aimer sa carrière ... il faudrait peut-être que je me revoit un ou deux de ses films pour me refaire un jugement, autre que celui que j'avais quand j'étais ado ...
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: Les films de Jackie Chan

Message : # 357153Message Tyswyck
10 juin 2020, 20:53

Je te conseille d'en revoir surtout des deux premières périodes, des films comme la hyène intrépide ou Drunken master... Et d'admirer ses prouesses de l'époque avant son humour! L'art de l'esquive et de l'utilisation de tout ce qui lui tombe sous la main pour se défendre...

Avatar de l’utilisateur
Doc'
Messages : 3233
Inscription : 17 juin 2010, 16:49
Sexe : M
Localisation : Flandre

Re: Les films de Jackie Chan

Message : # 361504Message Doc'
14 oct. 2023, 19:03

Tyswyck a écrit : 21 avr. 2020, 20:59 Pour moi, les films de Jackie Chan se divisent en quatre périodes (grossièrement, et de façon sûrement imprécise ou erronée, car il a en fait tourné dans énormément de films) :

Une première période avec des films très axés sur les acrobaties, où le jeune Jackie est au meilleur de sa forme. Il cherche encore son style dans la comédie, mais est déjà un acrobate accompli. Pas mal de ses films ne se passent pas à notre époque, mais dans un passé où tout est plus simple et peut se régler à coups d'arts martiaux. J'ai découvert ces films en vidéo-club, et c'est pour quoi même pour les plus anciens, je les associe à nos chères 80s... J'y compte notamment le magnifique, la hyène intrépide, l'irrésistible, le maître chinois (qui a inspiré Akira Toriyama pour les débuts de Dragon Ball).
Tout pareil et la 1ere période reste aussi ma préférée.

Tao Paï-Paï (de Dragon Ball) a certainement été pompé sur le méchant du film qui suit...
"Une fois la De Lorean détruite, je me consacrerai à l'autre grand mystère de l'univers.......les femmes !"

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: Les films de Jackie Chan

Message : # 361505Message Tyswyck
15 oct. 2023, 18:07

C'est bien de ce film dont je parlais. Et puisqu'on y est sur Jackie, Arte a rediffusé un petit docu, pas spécialement axé sur ladite période mais c'est toujours ça de pris


Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Les films de Jackie Chan

Message : # 361519Message Tipoune
23 oct. 2023, 17:26

En tant que grande fan de Bruce Lee, j'ai mis beaucoup de temps à accepter de regarder le "clown" Jackie Chan et un jour ... je l'ai vraiment découvert et j'étais époustouflée de ses prouesses acrobatiques et maintenant, j'avoue que je reste impressionnée par ses cascades et son art. Et finalement, sa touche d'humour n'est pas si "débile" ou grotesque que je ne le pensais. :)
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités