MISSISSIPPI BURNING

Image
Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

MISSISSIPPI BURNING

Message : # 353454Message Tipoune
06 févr. 2019, 18:23

Bon, normalement, je n'aime pas du tout les films qui sont durs ... mais l'autre jour, on nous a donné un carton de VHS et on tire tous les jours une cassette au hasard et on se force à regarder les films qu'il y a dessus et parfois, on fait des découvertes....
Donc, j'ai regardé ce film Mississippi Burning l'autre jour et comme j'ai vu qu'il datait de 1988, je me suis dit, bingo, on peut en parler.

C'est une enquête policière sur la disparition de trois jeunes hommes dans les années 60. L'histoire se déroule en Caroline du Sud où règne l'horreur de la ségrégation Blancs/Noirs sur fond de KKK et violences quotidiennes.
L'enquête va soulever pas mal de boue et mettre à mal l'équilibre précaire qui existait dans une petite ville où le chériff et un groupe d'hommes font régner la terreur et la loi du silence sur la population Noire qui y habite.

Un film très dur et que j'ai longtemps refusé de voir ... après, je trouve que le dénouement et la fin de l'enquête sont certainement idéalisés par rapport à ce qu'on pu vivre ces gens en vrai car à un moment les enquêteurs décident de dépasser les lignes blanches des autorisations policières pour procéder à la façon des ces salopards ...
Une belle claque, une belle leçon, avec un jeu d'acteur sympa entre Gene Hackman, le genre "flic bad boy" vieux routard qui a ses méthodes bien à lui et son franc parler face à un Willem Defoe tout jeune qui vient juste d'être nommé chef de l'enquête et qui se tient bien dans les clous de son enquête, tout en étant révulsé de la mentalité de tous ces racistes extrémistes.
Bref, je viens de le découvrir et je ne regrette en rien cette découverte ... bien que ce soit parfois bien dur à regarder quand même ... :(

Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: MISSISSIPPI BURNING

Message : # 353624Message Tommy
14 mars 2019, 08:10

C'est le genre de film qui te fait forcément réfléchir, et qui te dit que même pendant les 30 glorieuses époque soit disant bénie économiquement et socialement, il y avait aux USA de véritables boucheries tolérées (et parfois même organisées) par les forces de l'ordre, voire même "au-dessus".

Il doit se dégager un gros sentiment d'injustice, et même un bon dégoût pour le genre humain.

Je ne connaissais ce film que de nom, merci pour ce retour positif !! :good:
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
1men1
Messages : 3607
Inscription : 07 mai 2010, 23:32
Sexe : homme
Localisation : centre

Re: MISSISSIPPI BURNING

Message : # 353638Message 1men1
17 mars 2019, 22:55

film à voir,revoir,avoir,un classique

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités