BARRY LYNDON

Image
Avatar de l’utilisateur
Sarek
Messages : 126
Inscription : 27 août 2012, 13:12
Sexe : M
Localisation : Région parisienne

BARRY LYNDON

Message : # 260624Message Sarek
28 août 2012, 13:52

L'heureux élu est le film de Stanley Kubrick: "Barry Lyndon" sorti en 1975 et qui est, pour moi, le chef-d'oeuvre de la décennie 70 pour la qualité des images et de la musique ainsi que pour l'intensité de l'histoire. Un film à voir au moins une fois dans sa vie:


Image

sujet: Le film dépeint le destin d'un jeune intrigant irlandais sans le sou, Redmond Barry (Ryan O'Neal), de son ascension sociale pleine d'audace et de perversité dans la fastueuse société anglaise du XVIIIème siècle à sa déchéance, après s'être marié avec une riche lady (Marisa Berenson) qui lui a apporté une fortune considérable et donné un fils.

Quelques images du film:

Image

Image

Image

Image

La bande-annonce du film (en anglais):



Edit Tipoune - J'ai mis ta vidéo en lecteur

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: BARRY LYNDON

Message : # 260632Message Tipoune
28 août 2012, 16:19

Merci pour la découverte, Sarek !! J'avoue ne pas connaître ce film, mais à force d'en entendre parler, je vais finir par avoir envie de le voir !! :lol!:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Gorbi
Messages : 285
Inscription : 02 août 2012, 11:22
Sexe : meg
Localisation : Bretagne

Re: BARRY LYNDON

Message : # 260636Message Gorbi
28 août 2012, 18:24

Ryan O'Neal, comédien sans véritable envergure, devient sous la baguette de Kubrick le personnage principal de l'un des plus grands films de l'Histoire du cinéma. Effarant !
Gainsbarre : "Paradis, c'est l'Enfer !".

Avatar de l’utilisateur
Hugues
Messages : 3216
Inscription : 28 juin 2009, 09:05
Sexe : M

Re: BARRY LYNDON

Message : # 260654Message Hugues
28 août 2012, 21:23

Tipoune a écrit :J'avoue ne pas connaître ce film
Alors il faut d'urgence le voir !!! Mais c'est l'insulter de dire qu'il est génial, il est extraordinaire !!! Filmé à la bougie pour certaines séquences d'intérieur, paysages magnifiques, l'air "Women of Ireland" joué par les Chieftains... et le trio opus 100 de Schubert... c'est tellement beau !!! Et quelle histoire !

La musique de Schubert :



Et un passage si beau... Barry Lindon fait la guerre en Allemagne, il doit aller porter un message, il s'arrête en chemin chez une jeune femme dont le mari est aussi à la guerre. En une soirée ils tombent amoureux l'un de l'autre, sincèrement, mais ne peuvent rien faire, il doit partir, :pale: et elle doit attendre son mari. :( C'est tellement bien joué, c'est un passage du film qui est fascinant car le héros n'est pas exempt de lâcheté ou de roublardise dans le scénario (et au début il fait rire car il se fait avoir comme un bleu à plusieurs reprises), il s'en tire comme il peut dans la vie et devient manipulateur et escroc par dépit et par rapport à ce qu'il a vécu. Mais là il est vraiment amoureux et son départ est vraiment triste. Et par chance, l'extrait est dispo sur YouTube (en anglais mais c'est pas compliqué à comprendre) :



Anecdote perso : quand mes parents écoutaient la Sarabande de Haendel, qui est le générique du film, j'avais une de ces peurs !!! Je me cachait loin en me bouchant les oreilles. :mdr:

Avatar de l’utilisateur
Katleen
Messages : 1004
Inscription : 24 mars 2008, 00:00
Sexe : f
Localisation : gilly belgique

Re: BARRY LYNDON

Message : # 260663Message Katleen
28 août 2012, 22:43

C'est un très beau film que j'ai vu plusieurs fois. Les costumes et les paysages sont magnifiques. :good:
J'aime beaucoup les films historiques

Gorbi
Messages : 285
Inscription : 02 août 2012, 11:22
Sexe : meg
Localisation : Bretagne

Re: BARRY LYNDON

Message : # 260689Message Gorbi
29 août 2012, 17:35

C'est un film qui doit nous amener à réfléchir. Redmond Barry n'est qu'un sale type, arriviste, méchant.
Gainsbarre : "Paradis, c'est l'Enfer !".

Avatar de l’utilisateur
Marty McFly
Messages : 475
Inscription : 11 sept. 2016, 22:04
Sexe : M
Localisation : France 43

Re: BARRY LYNDON

Message : # 340140Message Marty McFly
28 sept. 2016, 21:30

Un pure chef d'oeuvre ! comme tous les films de Kubrick dont je suis fan absolu

La photo et la lumière sont grandioses (Kubrick touch), des scènes entièrement éclairées à la bougie, décors et figurants top, musique sublime (je l'ai en vinyle)

Le film est long et c'est pas du Rambo donc pour le découvrir il faut s'y préparer.
Là où l'on va on n'a pas besoin... de route

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: BARRY LYNDON

Message : # 340180Message Tipoune
29 sept. 2016, 18:51

Encore inconnu pour ma part, mais j'en entends tellement de bien qu'il va vraiment falloir que je m'y intéresse.
Tu me donnes à réfléchir aussi Gorbi, je le regarderais avec un certain recul du coup. ;)
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Haakor
Messages : 4743
Inscription : 22 mai 2010, 08:45
Sexe : M
Localisation : Lot et Garonne

Re: BARRY LYNDON

Message : # 340196Message Haakor
29 sept. 2016, 19:50

Je suis d'accord, c'est un film a voir absolument. :good:

A noter aussi, que Kubrick a utilisé pour les scènes à la bougies et en lumière naturelle, un objectifs de caméra très lumineux et unique, initialement conçu pour la NASA.

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: BARRY LYNDON

Message : # 340205Message Tyswyck
29 sept. 2016, 21:16

Excellent film, Tipoune, à voir dans de bonnes conditions parce qu'il est un peu long et articulé en deux parties. Et la musique devrait te parler


Avatar de l’utilisateur
Doc'
Messages : 3233
Inscription : 17 juin 2010, 16:49
Sexe : M
Localisation : Flandre

Re: BARRY LYNDON

Message : # 340235Message Doc'
30 sept. 2016, 13:34

Haakor a écrit :un objectifs de caméra très lumineux et unique, initialement conçu pour la NASA.
J'avais entendu parler de quelque chose dans le genre, il s'agit du même modèle de caméra que pour la mission Apollo XI. Quelqu'un peut confirmer ?
Gorbi a écrit :C'est un film qui doit nous amener à réfléchir. Redmond Barry n'est qu'un sale type, arriviste, méchant.
D'accord, en partie, avec Gorbi. Le personnage principal fait preuve de bassesse.
Mais que l'on se replonge dans le contexte de l'époque et l'on verrait que pour s'extraire du lot (c'est bien là ce qu'il désire le plus ardemment) il n'y avait pour un petit noble désargenté (pire pour un roturier) pas 36 façons de faire, surtout si le travail lui rechignait. Être un fauve parmi les loups et là je parle de la noblesse toute puissante, relevait certainement de l'instinct de survie.
Il y a fort longtemps que je l'ai vu pour la dernière fois, une petite vingtaine d'années et c'est un visionnage auquel il faut se préparer car le film dure longtemps, fourmille de plans exceptionnels. Aussi pour en profiter à sa juste valeur, autant mettre tous les atouts de son côté.

PS : Bien vu de l'avoir exhumé ce sujet là Marty McFly :good:
"Une fois la De Lorean détruite, je me consacrerai à l'autre grand mystère de l'univers.......les femmes !"

Avatar de l’utilisateur
Marty McFly
Messages : 475
Inscription : 11 sept. 2016, 22:04
Sexe : M
Localisation : France 43

Re: BARRY LYNDON

Message : # 340240Message Marty McFly
30 sept. 2016, 15:41

Ah je vais vous en déterrer des topics de film ! c'est qu'un début :D

D'ailleurs Kubrick n'a pas son sujet ? j'ai pas trouvé
Là où l'on va on n'a pas besoin... de route

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: BARRY LYNDON

Message : # 340255Message Tipoune
30 sept. 2016, 20:55

Disons qu'en faisant un sujet spécial sur un réalisateur, on risque de faire un sujet fourre-tout dans lequel on va évoquer tous ses films et on préfère mettre les films en valeur un par un.
Après, rien de t'empêche d'en ouvrir un, toi qui as l'air de vouloir nous parler plus particulièrement de Kubrick, il y en a bien un sur Tim Burton, il me semble. ;)
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Marty McFly
Messages : 475
Inscription : 11 sept. 2016, 22:04
Sexe : M
Localisation : France 43

Re: BARRY LYNDON

Message : # 340259Message Marty McFly
30 sept. 2016, 21:20

Un par film c'est bien, s'il n'y a pas Full metal jacket je ferai la fiche. Il est des années 80 pas Barry Lyndon.
Là où l'on va on n'a pas besoin... de route

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: BARRY LYNDON

Message : # 340263Message Tipoune
30 sept. 2016, 23:20

Vu l'écart des âges de nous tous ici, on a convenu qu'on pouvait déborder sur des sujets qui font partie de notre enfance. ;)
Si on veut jouer les puristes, on ne pourrait pas parler de Spectreman, Candy, Heidi, Goldorak car ils sont des années 70 ... donc voilà, quoi, on parle de nos souvenirs d'enfance autour des années 80. ;)
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Marty McFly
Messages : 475
Inscription : 11 sept. 2016, 22:04
Sexe : M
Localisation : France 43

Re: BARRY LYNDON

Message : # 340280Message Marty McFly
01 oct. 2016, 15:40

Ah mais je suis complètement d'accord
Là où l'on va on n'a pas besoin... de route

Avatar de l’utilisateur
cathyz20
Messages : 1
Inscription : 07 déc. 2018, 12:42
Sexe : masculin
Localisation : Paris

Re: BARRY LYNDON

Message : # 353210Message cathyz20
17 déc. 2018, 10:40

Marty McFly a écrit : 28 sept. 2016, 21:30 Un pure chef d'oeuvre ! comme tous les films de Kubrick dont je suis fan absolu

La photo et la lumière sont grandioses Rachat de crédit plus trésorerie (Kubrick touch), des scènes entièrement éclairées à la bougie, décors et figurants top, musique sublime (je l'ai en vinyle)

Le film est long et c'est pas du Rambo donc pour le découvrir il faut s'y préparer.
Et bien, c'est un film digne des polars américains si je comprends bien.

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: BARRY LYNDON

Message : # 353217Message Tyswyck
18 déc. 2018, 22:19

Si tu ne l'as pas vu, tu peux y aller!

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: BARRY LYNDON

Message : # 353224Message Tipoune
19 déc. 2018, 20:07

J'ai honte, je ne connais toujours pas ... pourtant c'est pas faute de savoir qu'il est bon ... :lol!:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: BARRY LYNDON

Message : # 353232Message Tyswyck
20 déc. 2018, 08:43

Alors Tipoune, qu'est-ce que tu attends? M'est avis que ça te plairait, pourtant!

Et je ne parle même pas de la BO, avec Haendel, Shubert, et le traditionnel Women of Ireland, repris maintes fois :

Women of Ireland


Kate Bush - Mná na h-Éireann


Par Nolwenn Leroy


Moins connu, mais j'aime bien, Sibéal Ní Chasaide et Steve Cooney


Et il y en a plein d'autres, jusqu'aux Christians, dans un genre très différent

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités