La grande aventure des Radios libres !

Répondre


Veuillez compléter la vérification suivante afin de nous permettre de nous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:) :( :class: :D ;) :lol: :affraid: :cyclops: :pale: :lol!: :tongue: :cheers: :good: :mdr: :flower: :scratch: :geek: :arrow: :heart: :sunny: :oops: :bball: :no: :bounce: :P :mer: :dehors: :twisted: :?: :drunken: :anniv: :joker: :king: :cry: :queen: :dodo: :boul2: :malade: :music:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : La grande aventure des Radios libres !

Re: La grande aventure des Radios libres !

par frederic1992 » 10 déc. 2018, 13:55

Je n'ai pas connu cette époque des radios libres mais il y a une radio que j'écoute, c'est Chérie (ex-Chérie FM) avec sa programmation musicale notamment des chansons des 80's et 90's.

J'aimerai bien écouter les émissions de Georges Lang sur RTL (Les Nocturnes, la Collection Georges Lang ou encore Beach Party durant l'été) ainsi que Francis Zégut sur RTL2 (Pop-Rock Station) mais je ne sais pas si je capte RTL2 et les émissions de Georges Lang sont diffusés tard et je ne suis pas habitué à écouter la radio le soir.

Je trouve dommage qu'Europe 1 diffuse moins (peut-être plus du tout) d'émission musicale contrairement à l'époque des émissions Salut les copains de Daniel Filipacchi, Maxi-Parade de Jean-Loup Lafont, Vinyl fraise, Johnny Story, Beatles Story de François Jouffa, du Top 50 de Marc Toesca, de Rock à l'oeil d'Yves Bigot, Disco 1000, Disco Dance et Radio 2 (avec Yann Hegann et Hubert Wayaffe) de François Diwo, Chlorophylle (avec François Diwo), Rock-à-Mymy et Parano (avec Yves Bigot et François Diwo) de Mychèle Abraham (décédée le 30 décembre 2017 et auteure d'une biographie sur le groupe Trust car elle était fan du groupe) et Musicorama sur des concerts à l'Olympia organisés par Europe 1 mais je pense que si la radio ne diffuse plus d'émission sur la musique, c'est dû au fait qu'Europe 1 appartient au même groupe que RFM, qui diffuse essentiellement de la musique alors qu'Europe 1 est axé sur l'actualité et l'information.

Pareil pour RMC depuis le changement de la ligne éditoriale de la radio axée désormais sur l'information, l'entreprise et le sport depuis 2001.

Il y a des radios que je n'ai pas connu et que j'aurais aimé écouter comme Radio 7, la radio jeune de Radio France, ou des époques comme RFM à l'époque de Coluche où cette radio avait comme slogan "la Radio couleur" et même quelques années plus tard la période "la Radio en or" ainsi que RTL avec les émissions WRTL Country, Wango Tango, Saga RTL, Classic Rock, Hit Parade, Stop ou encore, Minimax et Europe 1 avec les émissions citées plus haut.

J'espère trouver un jour sur CD le best of de l'émission "L'humour continue pendant les travaux" de Coluche sur RFM ainsi que le meilleur du Tribunal des Flagrants délires sur France Inter, les coffrets des 30 ans du Top 50, des 50 ans de Salut les copains et des interviews et reportages de François Jouffa entre 1964 et 1970 sur Europe 1 et les différentes compilations des émissions de Georges Lang et de Francis Zégut sur RTL et RTL2.

Re: La grande aventure des Radios libres !

par David666 » 08 avr. 2017, 10:28

sur Tours, on a radio Beton, la radio qui était au départ une radio pirate anar et qui passe de la musique variée et qui propose des débats

Re: La grande aventure des Radios libres !

par Tommy » 07 avr. 2017, 08:13

Merci beaucoup M. Philippe pour votre témoignage, vu par une personne qui préfère la chanson française traditionnelle. C'est agréable de lire ces souvenirs presque en direct de l'évolution des radios libres.
Philippe R a écrit : Mais hélas, cet épanouissement de radios FM fut le contraire en immense majorité ! C'est à dire, un véritable ras-de-marée de zim-boum-boum tonitruant, de POP archi criarde, hurlante et tapageuse, que les magasins du monde entier, qui diffusaient dans les années 1970 de la musique easy-listening que j'aimais, remplacèrent par NRJ, Sky-Rock ou Fun radio !
Je retiens surtout ce passage de votre intervention. Mais malheureusement, il n'était pas possible que ça se passe autrement : la grande majorité des radios libres du début des années 80 avaient pour objectifs dès le début de devenir des radios commerciales, en anticipant la libération des ondes devenues inéluctables.

D'où cette programmation qui favorisait largement la musique que le public avait envie d'entendre massivement. tant pis pour ceux qui avaient des goûts moins populaires (et c'est encore valable maintenant ;) )
C'était se mettre le doigt dans l'oeil de penser que l'explosion des radios libres allait favoriser la diversité de la musique. Comme de croire Bouygues qui parlait du "Mieux-disant culturel" en voulant privatiser TF1 !


Je n'ai pas vu tes vidéos Olivier, mais je ne les oublie pas, ce petit docu s'annonce très intéressant !

Re: La grande aventure des Radios libres !

par Olivier59230 » 16 mars 2017, 20:43

Un sympathique résumé sur les Radios Libres...

Big Bang sur la FM (Partie 1)


Big Bang sur la FM (Partie 2)


Big Bang sur la FM (partie 3)


Big Bang sur la FM (Partie 4)


Big Bang sur la FM (Partie 5)


Big Bang sur la FM (Partie 6)

Re: La grande aventure des Radios libres !

par Philippe R » 13 mars 2017, 13:43

J'adore l'accordéon, les valses de Vienne, les musiques folkloriques du Tyrol, tziganes, mexicaines, etc..., la mandoline, le xylophone, mais aussi, les chanteurs mélodieux comme Charles Trénet et la musique classique, le charleston et les tangos...

On devrait parler notamment de... Radio Montmartre, née en 1982 avec Guy Noël, pour les séniors, devenue Montmartre FM, puis MFM vers 1996 !!

On devrait parler aussi de... Radio Bleue, devenue France Bleu en se modernisant hélas, elle aussi en 1996 !

Il y a eu heureusement quelques autres radios comme Radio Classique, TSF Jazz ou Radio Latina.

Pour moi comme certains autres, j'avais en 1984-1985, 26 ans, et j'ai pu trouver 3 petites radios successives (Dynamic FM, Paris-Métropole et Radio Panorama), où j'ai pu avoir la chance effectuer une émission par semaine de musiques traditionnelles, espérant que cette nouveauté de la FM apporterait davantage de ces musiques de divertissement.

Depuis 1988, je suis sur IDFM Radio Enghien, au grand plaisir d'auditeurs très âgés qui aiment les musiques de Pierre-Marcel Ondher.

Mais hélas, cet épanouissement de radios FM fut le contraire en immense majorité ! C'est à dire, un véritable ras-de-marée de zim-boum-boum tonitruant, de POP archi criarde, hurlante et tapageuse, que les magasins du monde entier, qui diffusaient dans les années 1970 de la musique easy-listening que j'aimais, remplacèrent par NRJ, Sky-Rock ou Fun radio !

D'où le fait que je n'aime pas faire mes courses dans de nombreux supermarchés et magasins, à cause des sonorisations criardes et tapageuses (anglaises majoritairement). D'ailleurs certain(e) vendeurs(euses) sont obligés de les supporter, et n'osent pas le dire à leur directeur.

Je pensais que cela n'allait durer que quelques années et s'assagir vers de la musique plus calme ! Mais non, puisqu'à partir de 1996, autoradios et walkmans + appartements des voisins ont diffusé, encore pire, à tout va, rap et techno à tour de bras, au grand dam de nos oreilles !

Heureusement, les musiques que j'adore sont toujours diffusées dans de nombreux parcs... d'attraction comme Disneyland ou le Parc Astérix !!

A noter... que les Mac Donald diffusaient au début, de 1980 à 1992 environ... aussi des musiques traditionnelles et classiques, j'en étais agréablement étonné d'ailleurs, mais il a dû certainement y avoir un nouveau directeur plus jeune qui a radicalement tout modernisé du jour au lendemain en 1992...

Re: La grande aventure des Radios libres !

par Gorbi » 06 oct. 2013, 11:19

Un petit tour dans l'univers brestois des radios libres. Pour me comprendre ce qui a pu se passer un peu partout en France :

http://www.radiobrest.net/topic/index.html

Re: La grande aventure des Radios libres !

par Espreux » 04 oct. 2013, 19:12

bonsoir je n ai pas beaucoup connus non plus les radios libre y"en avait surment en belgique mais j ècoutait que le soir :lol!:

et merci pour tout tes anecdotes :good:

Re: La grande aventure des Radios libres !

par Tommy » 01 oct. 2013, 22:24

Petite pub trouvée dans un magazine OK ! de mi-80's

J'adore cette pub pour l'émission de Jean-Loup Laffont, avec cette chambre de jeune plus vraie que nature :good:

Image

Re: La grande aventure des Radios libres !

par Tommy » 14 juil. 2013, 12:46

Je remonte ce sujet non pas pour parler des radios libres, mais pour rendre hommage à M. Albert Simon, légendaire voix de la météo d'Europe 1 (de 1958 à 1986 quand même !!! :affraid: ), qui nous a quitté la semaine dernière.

j'ai vu que M'sieur Murray lui avait rendu hommage dans sa signature et je l'en remercie.

RIP M. Simon, j'espère que vous avez beau temps où vous êtes !

Image

Re: La grande aventure des Radios libres !

par Tommy » 27 mars 2013, 20:29

J'en remet une petite couche en vous faisant découvrir un témoignage reçu par mail récemment, qui m'a vraiment fait plaisir puisqu'il vient d'un réel acteur des années "Radio libre", Daniel Lesueur. Ce monsieur est un spécialiste de ce média, et a écrit plusieurs livres et articles sur le sujet.
Hello ! Je viens de tomber sur "l'aventure des radios libres épisode 3" (je vais chercher les 2 autres). J'en profite pour vous indiquer que j'ai publié trois livres sur ce sujet :

PIRATES DES ONDES (L'Harmattan)

Les Années Transistor (Aléas)

RADIOS PIRATES (Camion Blanc)

Période que j'ai vécue de l'intérieur : gamin, mon rêve était de bosser à la radio. Et pas sur n'importe laquelle : EUROPE 1 ! Il m'a quand même fallu un bon quart de siècle d'effort pour y parvenir : n'ayant aucune formation, j'ai appris le métier sur le tas : je me suis engouffré (infiltré!) dans les radios libres parisiennes dès 1981. J'ai gardé quelques cassettes de l'époque, mais, à tout hasard, si un jour vous tombez sur des émissions que je présentais à l'époque 1981-1983, je suis preneur (pour info, j'étais... surtout sur OBLIQUE FM, chaque jour (j'ai toujours mon T.shirt OBLIQUE FM !)... Fréquemment sur RADIO PARIS, plusieurs fois par semaine... et quelques fois sur CAROL FM. Eventuellement je pourrai vous envoyer pour grnir le site quelqes coupures de presse). Nous avons même lancé un magazine, ANTENNE, dont je dois toujours posséder le numéro 1.

Plus récemment (2008) j'ai lancé un hebdo consacré à la radio, RADIO ACTIF MAG -voir pièce jointe. Hélas je n'ai pas atteint mon objectif avec le premier numéro, alors j'ai mis en veilleuse. Jai toujours ma SARL de presse, hélas en sommeil (si vous connaissez des gens à la fois talentueux et passionnés par un journal sur papier, je suis à leur écoute).

Bien cordialement
Daniel Lesueur

Voici quelques visuels qui parlent de ses activités passées et plus récente. Merci à lui pour son témoignage !

Image

Image

Re: La grande aventure des Radios libres !

par Tommy » 27 mars 2013, 20:24

Je remonte ce sujet parce qu'il me tient beaucoup à coeur, et parce que je n'ai pas vraiment mis de souvenirs personnels dans les articles.

J'étais trop jeune pour vivre en direct la naissance des radios libres, et donc encore moins pour écouter des radios pirates. Je me souviens juste du changement d'habitudes radiophoniques dans la famille dans la première moitié des années 80. J'ai le souvenir des émissions mythiques de RTL quand j'étais petit : les Grosses Têtes, Casino Parade, Stop ou Encore ... et petit à petit, à la maison, à partir de 83-84, les radios FM furent de plus en plus écoutées : NRJ bien sûr, mais aussi Vibration, et RMS, radio locale tourangelle fortement implantée. Je n'ai pas souvenir des débuts de RFM, dommage, la programmation musicale avait l'air d'être pas mal du tout.

A la fin des années 80, quand j'ai eu mon premier radio réveil et mon premier walk man, j'ai pu choisir ma station de prédilection. En 1989, ce fut Skyrock sans hésitation ! Avec les potes de classe, on adorais le ton, la libre antenne qui émergeait, les émissions du matin, les émissions de Laurent Petitguillaume, Géraldine le soir et ses petites annonces coquines, Bob le cinglé, et un peu plus tard Bonsoir la Planète, et bien sûr Supernana et ses émissions délirantes. Même pendant les vacances, on mettait le réveil à 6 h pour se lever avec les zigotos (avec Skyman et le futur célèbre Arthur), et Skyrock était la bande son des journées de vacances.

Puis j'ai eu ma période Fun Radio, pendant son âge d'or, de 1993 à 1995 à peu près. J'étais amoureux de cette station. J'y suis venu grace à Lovin Fun, qui contrairement à ce qu'on pensait, ne parlais pas que de cul mais de débat de société comme le racisme, les médias, la politique, la zique etc ... Après j'écoutais l'émission des filles Génie et Julia, où j'ai eu la révélation de Max, un animateur extra qui avait un sens de la répartie extra et un bagout phénoménal. Une idole pour moi :D

Des tas d'autres animateurs me plaisaient : Cauet dans ses premiers pas radios (il devait avoir 21-22 ans), Bill, Miguel, Treize, Arnold ... Et chose qui ne gache rien, j'adorais la musique, la rédio privilégiant le hard, le grunge, le punk ... le gros rock, quoi ! Fun Live, Fun Radio fait du bruit, autant d'émission où les décibels étaient reines ! Une des seules radios FM qui a osé passer du Sépultura et du Pantera (je me souviens d'Arnold nous présentant "Vulgar Display of Power)

Une super radio qui a accompagné la fin de mon adolescence ... dommage, vu le succès de la station, les animateurs se sont tous fait happer par de plus gros médias, et Fun ne s'en est jamais remis ...

Fin 94, je déménage à Strabsourg pour mes études. Là bas, désert radiophonique : pas de fun, pas de Sky, même pas NRJ au début. Et devant la misère des radios locales (je me souviens de la radio Top Music, à vomir de banalité), au hasard de la molette, je tombe un soir sur Zégut, et je suis devenu fidèle à RTL. J'ai pris goût à cette station pas si conventionnelle que ça, très moderne sur certains points. Je me levais le matin avec ma dose d'info et de journalisme, et après les cours, j'écoutais les talk show, puis Zégut et enfin les nocturnes de Georges Lang. J'écoutais pas mal Europe 1 aussi, qui avait pas mal d'émissions intéressantes, et les radios allemandes comme RegenBogen et l'excellente SWF3.

Entre temps, la radio FM avait bien changé, et en revenant en Touraine, je ne reconnaissait plus les Sky et Fun Radio, qui se transformait en robinet à musique Hip Hop ou Groove, et dont la bêtise des animateurs n'avait d'égale que la vulgarité des auditeurs. Je ne sais pas si c'est moi ou la radio qui a évolué ... mais les radios jeunes, pour moi, c'était fini.

Depuis, j'écoute essentiellement les radios généralistes périphériques (RTL, Europe 1, RMC). Je n'écoute quasiment plus de radio musicale, la musique est toujours semblable, et sans aucune originalité. Seul Nostalgie innove un peu par sa programmation, mais malheureusement, elle est noyé dans la pub, la promo à la noix et les séquences complètement absurdes. Donc quand je veux un peu d'exotisme et des trucs pas trop communs, je jongle parmi les radios locales, qui fourmillent de petits trésors d'émissions !

Et si je veux être sûr d'écouter une musique qui me plait, je choisis les webradios.

Re: La grande aventure des Radios libres !

par Michel 84 » 09 févr. 2013, 21:58

De rien ;) J'en ai profité pour réécouter cet album. A un moment Coluche se présente comme "réanimateur" de la radio. Il me semble que ces émissions avaient été rediffusées par RFM vers 1986 (pour les 5 ans ?).

Re: La grande aventure des Radios libres !

par Olivier59230 » 09 févr. 2013, 13:30

Merci à toi Michel 84 pour cette info et cette belle affiche :good: de notre regretté enfoiré :cry:

Re: La grande aventure des Radios libres !

par Michel 84 » 09 févr. 2013, 13:25

En 1991, on fêtait les 10 ans de cet évènement. A cette occasion Eddy Mitchell a sélectionné les meilleurs moments de Coluche sur RFM parmi 100 heures d'émission "L'humour continue pendant les travaux". Cet album était disponible en LP/CD/K7 :

Image

Re: La grande aventure des Radios libres !

par David666 » 09 févr. 2013, 11:53

Tommy t'oublie sur Tours on avait radio Alice qui ets devenu radio Beton

Re: La grande aventure des Radios libres !

par Michel 84 » 07 févr. 2013, 21:38

Merci et bravo Tommy pour ce dossier très complet sur un sujet tellement 80’s. C’est vrai qu’on n’imaginait pas à l’époque tous les enjeux que représentait la radio. Que de souvenirs reviennent de toute cette période : les radios associatives, puis commerciales. Le hit-parade de la station, les dédicaces, des émissions sympas, les soirées en direct d’une discothèque locale, les tubes qu’on enregistrait sur K7...

Ca bougeait beaucoup à cette époque avec tous les problèmes de changements de fréquence, de sanctions pour dépassement de la puissance autorisée suite à une plainte de la concurrence. On a souvent du constater la disparition provisoire ou définitive de notre radio favorite.
(Il y a aussi le site Schoop La mémoire de la FM qui permet de retrouver le logo et éventuellement les jingles des radios que vous écoutiez).

Aujourd’hui le constat est assez décevant. Les rares survivantes qui sont restées indépendantes sont devenues commerciales comme les grands réseaux, avec des jeux avec appels ou SMS surtaxés. Pour les autres, il ne reste plus que le nom des radios qui se sont franchisées avec un programme national ou qui ont été rachetées et encore il est oublié au profit du programme diffusé.

Re: La grande aventure des Radios libres !

par Jun70 » 04 févr. 2013, 18:12

Lu l'article 3 :flower:
Ma réaction: c'était l'époque des chevelus de tout poil :geek:
(aujourd'hui à 30-40 ans beaucoup sont rasés ou même chauves... :affraid: )

Re: La grande aventure des Radios libres !

par Tommy » 02 févr. 2013, 20:26

François Jouffa a écrit :Merci d'avoir écrit quelques lignes gentilles sur moi et mes émissions.
Cordialement,
François Jouffa

C'est moi qui vous remercie pour ce passage dans notre petit monde, Monsieur Jouffa, et pour vos émissions dont je me régalais il y a quelques années !

C'est toujours un honneur de parler à des personnes qui ont eu droit à "leur" autocollant Europe 1 ! :lol:

Re: La grande aventure des Radios libres !

par François Jouffa » 02 févr. 2013, 14:22

Merci d'avoir écrit quelques lignes gentilles sur moi et mes émissions.
Cordialement,
François Jouffa

Re: La grande aventure des Radios libres !

par Max » 01 févr. 2013, 12:10

Merci pour le partage de vos expériences professionnelles dans l'univers de la radio les amis !! :cheers:
Idem pour moi, j'ai bossé dans une petite radio en Belgique qui m'a immergée dans l'univers des 80's et qui m'a permis de donner vie au blog MaxTV80 à l'époque ! Sans cette aventure, Eighties n'existerait pas aujourd'hui ! :geek:

J'ai aussi faillit devenir commerciale pour Europe 2 et Radio Contact, mais à la base, je souhaitais y faire de la comm, mais non... On me voulait comme commerciale ! Mais étant donné que je suis très timide, et légèrement empotée pour tout ce qui concerne les déplacements en voiture ou transports en commun, j'ai renoncé.

Encore bravo pour ce pimpant trio d'articles mon Matou ! J'adore écouter les différents jingle de RTL !! Biiiistre!! Quel changement... C'est génial à écouter ! Z'étaient vachement raplapla au début ! Quel contraste avec le dernier jingle !! :lol:

Pour ma part, j'ai beaucoup écouté NRJ durant mes années 80, quasiment que ça ! Et parfois Métropolys aussi ... Dans les années 90, je suis passée à Fun Radio... Hé oui... Je n'ai pas résisté à l'appel de Doc et Difool ! Faut dire que tout le monde parlait de l'émission de la veille au collège, mieux valait que j'écoute aussi pour être dans le coup !! :lol: Je me souviens que c'était super vulgaire... Mais bon ! On y apprenais des choses quoi.... :geek:

Haut