Les timbres et vignettes scolaires !

Répondre


Veuillez compléter la vérification suivante afin de nous permettre de nous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:) :( :class: :D ;) :lol: :affraid: :cyclops: :pale: :lol!: :tongue: :cheers: :good: :mdr: :flower: :scratch: :geek: :arrow: :heart: :sunny: :oops: :bball: :no: :bounce: :P :mer: :dehors: :twisted: :?: :drunken: :anniv: :joker: :king: :cry: :queen: :dodo: :boul2: :malade: :music:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Les timbres et vignettes scolaires !

Re: Les timbres et vignettes scolaires !

par Haakor » 06 sept. 2016, 18:27

Comme la plupart d'entre nous, c’était le cauchemars, d'autant que ma timidité, ne m’aidais pas. :pale:
Donc comme Tommy, c’était le minimum et mes parents et quelques proches me les prenaient.

Re: Les timbres et vignettes scolaires !

par Tommy » 06 sept. 2016, 10:28

Ahhh, les timbres scolaires ... si vous voulez savoir ce que j'en pense, lisez quelques commentaires plus haut, vous ne serez pas déçus !! :lol:

Sinon, pour ceux qui n'auraient pas apporté leur témoignage, cet article a été remis en vedette sur le site !!

C'est par ici !! : http://www.eighties.fr/ecole/636-vignettes-scolaires

Re: Les timbres et vignettes scolaires !

par Virgipapillon » 11 juil. 2013, 14:24

Mais ils ne sont pas vieux, au contraire, les bateaux datent du dernier Vendée Globe et les premiers dont je parlais dataient de 2005/2006 env. Sinon je les aurais conserver pour en faire don à quelqu'un d'ici!

Re: Les timbres et vignettes scolaires !

par Tipoune » 11 juil. 2013, 13:26

Dommage que tu les jettes ces timbres, Virgipapillon, non que j'étais une fan de ces ventes, mais pour le souvenirs, je trouve dommage de jeter ces témoignages du temps passé ... :pale:

Re: Les timbres et vignettes scolaires !

par Virgipapillon » 11 juil. 2013, 11:31

Tiens, ce matin je suis allée faire du tri à l'école (on réintègre nos locaux après un an dans des locaux temporaires pendant des travaux) et qu'est-ce que j'ai trouvé ???

Des timbres!

Mais pas de la quinzaine scolaire,des timbres pour initiatives mécénat chirurgie cardiaque, en forme de bateau... mais ils sont allés dans la poubelle aussi.

Re: Les timbres et vignettes scolaires !

par Tommy » 10 juil. 2013, 22:46

AAhhhhhh, Virginie, comme je suis d'accord avec toiii !! :cheers: :cheers: :cheers:

En fait, j'ai tout dit dans mon commentaire u peu plus haut, mais je trouve inadmissible d'inciter des élèves à faire le porte à porte dans le village pour vendre ces autocollants à des gens qui n'en ont pas besoin...

Re: Les timbres et vignettes scolaires !

par Virgipapillon » 10 juil. 2013, 11:22

Bouh quelle horreur ces ventes de timbres!

J'en garde de très mauvais souvenirs:
- je détestais aller chez les gens que je ne connaissais pas et qui ne me connaissaient pas non plus...
- la voisine qui connaissait tout le monde était déjà passé
- 0 famille pour m'acheter un truc
- ma mère refusait d'en acheter car elle en prenait à ma copine la voisine et me disait d'aller en vendre aux voisins et à la maman de la voisine (qui en avait déjà acheté à sa fille...)
- et bien entendu montrée du doigt à l'école car "elle, elle n'a rien vendu"!

Je trouve ce procédé assez honteux!
D'ailleurs il m'est arrivé deux fois d'en trouver comme enseignante en emménageant dans une école: direction la poubelle!
On en n'a jamais reçu dans l'école où je suis...
Chez nous les gamins vendent des cartes de loto (organisé par l'association de parents d'élèves), c'est différent, il y a des lots à gagner, ça finance le voyage de fin d'année, des sorties ciné etc...libre à chacun de participer ou pas et surtout jamais je ne fais de réflexions aux enfants qui rendent la totalité des cartons de loto.
Comme parents, nous n'avons jamais fait le tour des maisons du petit hameau où nous vivons pour vendre des cartons de loto. Déjà car nous n'habitons pas dans le village où j'enseigne, et surtout ça m'embêterait de forcer la main aux gens du voisinage... sans parler de la mémé du coin qui nous attendrait peut-être bien avec son fusil :lol!: :lol!: :lol!:

Re: Les timbres et vignettes scolaires !

par Anthony » 05 juil. 2013, 08:14

Oui je me souviens aussi !! Mais j'ai totalement oublie comment on faisait !!

Re: Les timbres et vignettes scolaires !

par Hulk » 28 avr. 2012, 23:11

J'en ai retrouvé un encore collé sur un placard dans mon garage

Image

Re: Les timbres et vignettes scolaires !

par Astro » 28 oct. 2011, 07:36

Tommy a écrit :
Je ne sais pas si ce système est toujours en vigueur, si les élèves sont quasi obligés de prendre (et vendre) ces timbres, mais je trouve ça limite (pour ne pas dire inadmissible :D).

Dans un sens, tu n'as pas tort . A notre époque où la protection de l'enfant régne à tout va, je me demande si ce systême existe encore ! :scratch: Pour les fêtes d' HALLOWEEN, chez nous, un adulte accompagne toujours les groupes d'enfants. J'imagine qu'un adulte accompagnant deux enfants faisant du porte à porte, ça ne doit pas vraiment être entré dans les moeurs ! :scratch:

Re: Les timbres et vignettes scolaires !

par Galdwin » 27 oct. 2011, 22:31

Bah moi j'aimais bien ca, en fait! :D Je crois que j'aimais le fait que c'etait un travail de grand, on parlait à des grands, on était seul dans la rue... bref, des trucs de grands, quoi, du coup, ca me plaisait bien!

Merci en tout cas pour les photos qui font des coups au coeur, ca fait vraiment drole!

Re: Les timbres et vignettes scolaires !

par Tommy » 26 oct. 2011, 14:35

Pour moi, ces vignettes, c'était le cauchemer. Je ne comprenais pas (et je ne comprend toujours pas) pourquoi on incite des élèves à "mendier" de l'argent pour l'école publique. Je me souviens bien qu'on était quasi "obligé" de choisir une vignette, ou plusieurs timbres, ou toute la panoplie. Jamais je n'ai fait de porte à porte, hors de question. Je prenais le minimum (en général, juste une vignette), et à chaque fois, c'est mes parents qui raquaient, et filaient les 5 francs.

Je ne sais pas si ce système est toujours en vigueur, si les élèves sont quasi obligés de prendre (et vendre) ces timbres, mais je trouve ça limite (pour ne pas dire inadmissible :D). Sauf s'ils se portent volontaires bien sûr, ce qui n'étaient pas le cas à mon école.

Parce qu'en plus, ça provoquait des gênes un peu partout : les rares fois où j'accompagnais des copains dans leur porte à porte, nous on était gênés de proposer ces trucs à la famille, aux voisins ou aux commmerçants du village, et les gens étaient gênés de refuser même poliment, en disant "Désolé, j'en ai déjà pris à ton camarade hier soir, je peux pas prendre à tout le monde", et même (c'est du vécu) des rancoeurs jalouses : "Ouais, la boulangère, c'est une ù*!?#* , elle a pris une vignette à Jean-Kévin, et à moi elle a rien pris !"

Donc, pas un bon souvenir pour moi ... mais de bien jolies photos, et de beaux témoignages ! Merci !

Re: Les timbres et vignettes scolaires !

par Tipoune » 25 oct. 2011, 21:40

Chaoz a écrit :par contre ce que je trouve superbe dans le reportage sur le site, et là on voit le soucis du détail, c'est la nappe en bulgomme qui a servi de support pour les photos!! :lol!: plus eighties tu meurs :cheers:
C'est la nôtre, euh !!! Vintage, vieillot et nous sommes fiers de l'avoir !!! :class: :class:

Re: Les timbres et vignettes scolaires !

par Tipoune » 25 oct. 2011, 21:39

Pour moi, c'était l'angoisse cette vente. En fait, j'ai eu à en vendre à partir du moment où nous avons déménagé à la campagne.
Mais comme on a déménagé deux fois en trois ans, j'avais vraiment du mal à me sentir à l'aise dans les villages où j'arrivais.
Et faire du porte à porte quand tu n'es pas "une enfant du village", c'est pas évident.
Les personnes agées m'ouvraient volontiers leur porte, mais c'était pour me dire qu'ils avaient déjà acheter à leurs propres petits-enfants et ils en profitaient pour me demander d'où je venais, où j'habitais, ce que faisait ma maman, ce que faisait mon papa ... j'avais horreur de çà ... :pale: :pale: Et bien sûr, pas de famille dans le coin pour vendre quoi que ce soit. Ma maman m'en prenait toujours un, au moins mais pas plus ... donc j'étais une des plus mauvaises vendeuses de l'école. :oops: :oops:
C'est marrant car maintenant c'est avec plaisir que je les recherche en vide-greniers, mais je les détestais quand j'étais gamine !! :lol!:

Re: Les timbres et vignettes scolaires !

par JPB » 25 oct. 2011, 13:12

Bonjour,

Génial cet article Max !
Le lire a remis en place quelques souvenirs flous, mais ça m'a fait plaisir de reconnaître le timbre avec le petit môme et la chèvre... Je suis sûr que je l'ai eu celui-ci, et si les autres me disent vaguement quelque chose, c'est trop vague pour que je puisse être certain de les avoir eus entre les mains.
Enfin si ça me dit même vaguement quelque chose c'est que ça a bien dû être le cas... Mais rien à faire.
En tout cas je n'ai pas le moindre souvenir d'aller frapper chez les gens : donc je pense que mes parents se sont occupés de ça vite fait bien fait... :)

Re: Les timbres et vignettes scolaires !

par Astro » 25 oct. 2011, 07:28

Wildbof a écrit : Simple, rapide, mais fallait vraiment prendre son courage à 2 mains pour donner le 1er coup de sonnette.

Houla, toi aussi, tu as vécu le calvaire du "je sonne ou pas " ? :lol: ;) Plus sérieusement, cet article que tu as trés bien rédigé, MAX, me laisse perplexe..... Perplexe car je suis sûr d'avoir été obligé de vendre ces fameux timbres, mais j'en ai peu de souvenirs :scratch: . En revanche, je me souviens d'avoir fait du porte à porte pour vendre des calendriers, mais aussi des recueils de texte libres que chaque élève de la classe avait fait ! :scratch: C'est vrai qu'il fallait dominer sa peur pour "affronter" des inconnus, j'en conviens ... :scratch: Une fois, un quidam nous a carrément grondé et mis dehors ......

Sinon, je trouve le principe intéressant et la collection que tu montres sent les belles vacances dont nous avions la chance de profiter étant petits !

Chapeau, Max ! :good:

Re: Les timbres et vignettes scolaires !

par DGé » 22 oct. 2011, 10:58

Je me souviens d'une série de timbres et d'autocollants avec le Grand Schtroumpf faisant l'école à ses petits Schtroumpfs. Ça devait être en 1984. Je dois avoir conservé un timbre quelque part...

Re: Les timbres et vignettes scolaires !

par Chaoz » 21 oct. 2011, 11:03

pas trop de souvenir de ces vignettes (je me souviens plus par exemple des objets du Secours Populaire qu'on nous proposait à la vente, souvent en début d'année je crois. souvent d'ailleurs des voitures Majorette ^^ avec le sigle du Secours Populaire).

par contre ce que je trouve superbe dans le reportage sur le site, et là on voit le soucis du détail, c'est la nappe en bulgomme qui a servi de support pour les photos!! :lol!: plus eighties tu meurs :cheers:

Re: Les timbres et vignettes scolaires !

par Wildbof » 21 oct. 2011, 05:13

Aaahhhh je me souviens parfaitement de ces vignettes, c'était la vraie plaie !
Non mais, envoyer des enfants de 7 ou 8 ans faire du porte à porte pour refiler des autocollants à un prix dément sans même en comprendre l'intérêt... essaie de le faire aujourd'hui, tu finis au poste pour racolage ou les profs pour esclavage :lol:
J'arrivais à m'en débarrasser très vite, en général en 1/2 heure maxi c'était réglé, je prenais une rue sur le retour de l'école et je faisais toutes les sonnettes jusqu'à ce que je n'en ai plus. Ca marchait bien, surtout chez les personnes âgées, trop contentes de faire plaisir à un gamin qui leur rend visite avec un air de cocker triste et à qui elles rendent le sourire (c'est pas comme ça que ça fonctionne ??).
Simple, rapide, mais fallait vraiment prendre son courage à 2 mains pour donner le 1er coup de sonnette.
Après, la honte s'étant abattue sur mes parents jusqu'à la 8ème génération, j'ai fini dans le privé (chez les cathos, pas chez acadomia) et donc j'ai vécu sans vignettes à partir du CM2. Ca ne m'a jamais manqué.

Re: Les timbres et vignettes scolaires !

par Chrisandave » 19 oct. 2011, 18:10

Alors là, je ne m'en rappelle pas du tout... :lol!:

Haut