La CBS Colecovision !

Répondre


Veuillez compléter la vérification suivante afin de nous permettre de nous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:) :( :class: :D ;) :lol: :affraid: :cyclops: :pale: :lol!: :tongue: :cheers: :good: :mdr: :flower: :scratch: :geek: :arrow: :heart: :sunny: :oops: :bball: :no: :bounce: :P :mer: :dehors: :twisted: :?: :drunken: :anniv: :joker: :king: :cry: :queen: :dodo: :boul2: :malade: :music:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : La CBS Colecovision !

Re: La CBS Colecovision !

par frederic1992 » 30 mai 2018, 19:56

Alors, désolé de mal m'exprimer mais ce que je veux dire, c'est que c'est Nintendo et Sega qui ont chacun un jeu au lancement de la Colecovision, les mêmes qui vont s'affronter quelques années après dans ce qu'on appelle "la guerre des consoles" (les anciens lecteurs de Consoles+ savent de quoi je parle) avec d'un côté la Nes de Nintendo et de l'autre la Master System de Sega.

Re: La CBS Colecovision !

par JPB » 18 mai 2018, 09:28

frederic1992 a écrit :
19 déc. 2017, 20:05
Mais ce que je trouve étonnant pour cette console, c'est le fait qu'il y a un jeu Nintendo (Donkey Kong) et un jeu Sega (Zaxxon) parmi les jeux du lancement de la console.
C'est logique au contraire ! À l'époque, les grosses pointures sont : Atari et sa VCS, Mattel et son Intellivision, Philips et sa Vidéopac (enfin en France), puis CBS et sa Coleco et MB avec la Vectrex. Il y a toujours eu des "guéguerres" entre les ordinateurs ou les consoles de chaque époque : au départ, c'était entre la VCS et l'Intellivision ; puis c'est passé entre l'Intellivision et la Coleco (par la suite, on en trouvera toujours : entre l'Atari ST et l'Amiga, entre la PS3 et la Xbox360...) Ce qui est marrant comme tu le soulignes, frederic1992, c'est que Nintendo et Sega aient lancé leur propre console par la suite. Ils se sont fait leur propre guéguerre, qui a duré pas mal de temps... Mais bon, de nos jours on voit bien Sonic jouer au tennis avec Mario, donc... ;)

Bref, au moment de la sortie de la Coleco, il faut du lourd, du spectaculaire, pour montrer la supériorité de la machine sur les autres. C'est comme ça qu'on voit des adaptations très réussies de chez Sega (Zaxxon, Turbo, Subroc), Universal (Space Panic, Lady Bug, Cosmic Avenger), Exidy (Mouse Trap, Pepper II) ou Nintendo (Donkey Kong, Donkey Kong Jr - Popeye sortira plus tard sur Coleco via la cartouche de Parker). Et puis les Schtroumpfs, de Belokapi, qui n'est pas une licence d'arcade mais doit assurer le spectacle visuel et sonore. Sur le principe, Sega et Nintendo ne sont que deux acteurs du marché des jeux d'arcade parmi tant d'autres...
Et surtout, quand la Coleco sort, il faut à tout prix un jeu porteur, LE jeu qui fait vendre (comme Halo pour la Xbox). Là, clairement, Donkey Kong est en tête de liste, vu le succès rencontré en arcade. Le but pour CBS est d'obtenir les droits pour en faire une adaptation console. CBS réussit un tour de force : obtenir la licence de Donkey Kong pour la Coleco (exclusivité console + conversions ("bâclées volontairement" ?) sur VCS et Intellivision) mais grâce à une astuce de procédure, réussir à sortir une version pour l'Adam alors que c'est Atari qui a l'exclusivité du jeu pour les adaptations sur ordinateurs !

Re: La CBS Colecovision !

par Snarf » 23 déc. 2017, 10:55

on a trouvé la notre en VG mais le problème récurrent est surtout sur les puces mémoire qui sont de mauvaise qualité et qu'il faut remplacer.
on a le problème, il faut que je m'y intéresse un de ces jours
les symptômes sont des caractères bizarres partout dès l'allumage

Re: La CBS Colecovision !

par Madgreen » 23 déc. 2017, 10:06

Pour moi si la coléco sort en vide grenier, je pense qu'à moins d'un collectionneur soigneux qui la vendra quasiment à son prix côte, il faudra avant toute chose la nettoyer de fond en comble voir de changer le transfo.

Re: La CBS Colecovision !

par frederic1992 » 22 déc. 2017, 18:53

Tommy a écrit :
21 déc. 2017, 18:28

Pour les jeux Sega et Nintendo, avant de sortir leurs consoles, c'était à l'origine des éditeurs de jeux vidéos, en arcade surtout. Donc je pense que c'est tout à fait normal qu'ils se soient essayés à éditer des jeux pour d'autres machines, avant de se lancer dans le grand bain avec leur propre machine dès 1983.
Quand je dis que c'est étonnant, en fait je voulais dire que c'est amusant car c'est avant la guerre des consoles.

Bien sur, je ne compare pas les 2 époques mais c'est comme lorsque Microsoft aide Sega pour la Dreamcast puis lance la Xbox 2-3 ans après.

Re: La CBS Colecovision !

par Doc' » 21 déc. 2017, 20:17

Tommy a écrit :
21 déc. 2017, 18:28

En vide grenier, c'est mort malheureusement. Ou alors le jour où tu en trouves une qui marche à 5 euros dans une brocante, tu peux aller brûler un cierge à l'église et faire une grille de Loto, car ce sera ton jour de chance
:lol!:

Re: La CBS Colecovision !

par Tommy » 21 déc. 2017, 18:28

Pour trouver une Coleco, je pense qu'il ne reste que la solution d'internet, ou alors sur les salon spécialisés.

En vide grenier, c'est mort malheureusement. Ou alors le jour où tu en trouves une qui marche à 5 euros dans une brocante, tu peux aller brûler un cierge à l'église et faire une grille de Loto, car ce sera ton jour de chance :lol:

Pour les jeux Sega et Nintendo, avant de sortir leurs consoles, c'était à l'origine des éditeurs de jeux vidéos, en arcade surtout. Donc je pense que c'est tout à fait normal qu'ils se soient essayés à éditer des jeux pour d'autres machines, avant de se lancer dans le grand bain avec leur propre machine dès 1983.

C'était une sorte de répétition avant les choses sérieuses ! :D

Re: La CBS Colecovision !

par frederic1992 » 19 déc. 2017, 20:05

Je n'ai jamais joué à la Colecovision mais j'aimerais en trouver une.

Mais ce que je trouve étonnant pour cette console, c'est le fait qu'il y a un jeu Nintendo (Donkey Kong) et un jeu Sega (Zaxxon) parmi les jeux du lancement de la console. Pour moi, c'est étonnant car quelques années après, Nintendo et Sega s'affronteront dans la guerre des consoles avec la Nes face à la Master System puis la Megadrive face à la Super Nintendo.

Quand aux jeux de la Coleco, j'ai trouvé une vidéo d'Alain Huyghues-Lacour (ancien de la musique qui, à 40 ans, décide de quitter le disque pour le jeu vidéo en devenant rédacteur à Tilt en 1987) sur la guerre entre la Colecovision et la Vectrex où il explique que le jeu Les Schtroumpfs avait des qualités de graphismes mais une jouabilité pas au top.

Re: La CBS Colecovision !

par Invité » 23 nov. 2014, 21:25

JPB a écrit :Hében, chouette post !
Donc, avec Philou et moi, ça fait au moins 3 personnes qui ont connu l'Adam, ça fait plaisir ! :)
Je pense qu'il n'y en a pas d'autres :lol: . 3 personnes en France, ça me paraît déjà un max !
J'aimais bien le doux son de l'imprimante à marguerite dans ma chambre. J'ai dû perdre un peu d'audition à chaque oreille rien qu'à cause de ça !

Re: La CBS Colecovision !

par Tyswyck » 10 nov. 2014, 19:16

kag a écrit : Allez ! Je suis sûr que vous avez la larme à l'œil en voyant certains de ces titres !
H.E.R.O. et Zaxxon, oui (j'ai même eu un jeu de plateau de ce dernier)! Je n'ai jamais possédé cette console, mais il y avait une boutique qui laissait en démo aux petits jeunes les consoles de l'époque, on essayait régulièrement, et si j'en avais eu les moyens, j'aurais choisi celle-là!

Re: La CBS Colecovision !

par JPB » 10 nov. 2014, 18:52

Hében, chouette post !
Donc, avec Philou et moi, ça fait au moins 3 personnes qui ont connu l'Adam, ça fait plaisir ! :)

Re: La CBS Colecovision !

par kag » 10 nov. 2014, 12:45

Ah la Coleco ! Toute ma jeunesse. J'ai d'abord eu une VCS 2600. J'avais trouvé ça magique à l'époque. J'y passais des heures.
Lorsque j'ai eu la colecovision, ben..., l'enthousiasme était mutliplié par 10 par rapport à la découverte de l'Atari 2600.
Effectivement, pour l'époque, c'était vraiment le top : jeux très sympas, originaux et de très beaux graphismes. Allez, quelques titres auxquels j'ai joué : 2010, Cabbage Patch Kids, Centipede, Congo Bongo, Galaxian, Gatway to Apshai (un ancètre des RPG !), H.E.RO., Jungle Hunt, Lady Bug, River Raid, Zaxxon (évidemment !). Allez ! Je suis sûr que vous avez la larme à l'œil en voyant certains de ces titres !
Ce n'est pas fini ! J'ai eu la chance d'avoir l'ADAM et coyez moi, pour l'éopque, c'était une vrai révolution ! L'imprimante à marguerite, le traitement de texte en ROM et le lecteur cassette ultra rapide pour l'époque. Je n'avais que Buck Rogers comme jeu qui tournait dessus.
Je crois que ma vocation de développeur est arrivé de là :lol: !

Re: La CBS Colecovision !

par Davidou » 19 nov. 2012, 12:14

Cette console je l'ai eu, mon cousin me l'avait donné, je sais que je l'ai cassé à force de tapé dessus... bah j'étais petit, avant mes 7 ans, et forcément quand ça m'énervais...un jours elle ne s’allumait plus :no: les jeux était difficiles, je crois que je m'en veux encore (ma mère m'a fait culpabiliser).
Je crois que mes parents l'on jeté, mais il me reste des jeux vidéo de cette console, je ne sais pas si ils marchent encore, mais si quelqu'un les veux... j'ai les schtroumpf, donkey kong et d'autres... je me demande si c'est recherché...

Re: La CBS Colecovision !

par Galdwin » 31 oct. 2011, 16:17

En meme temps, pendant la scene en question, on voit le mot coleco au moins 3 fois sur la console lol

Re: La CBS Colecovision !

par Tommy » 31 oct. 2011, 15:00

Quand il s'agit de préserver le patrimoine des vieilles consoles, chaque détail a son importance ... Et si en plus l'info nous vient des Simpsons, elle n'est absolument pas négligeable !!! :D

Merci pour l'anecdote Galdwinou ! Je suis déjà RA-VI que tu aies réussi à retenir le nom de cette console ... rien que pour ça, je suis fier de mon article !! :D

Re: La CBS Colecovision !

par Galdwin » 31 oct. 2011, 14:56

J'interviens ici juste parceque je regardais les Simpson et que dedans, y a le fils Wiggum qui utilise une coleco...




C'etait une information de premiere importance! :dehors:

Re: La CBS Colecovision !

par Tommy » 26 sept. 2011, 16:58

Tes commentaires sont toujours un régal JPB ... Ah la la, ces tranches de vie, ces anecdotes, on vit tellement ce que tu nous relates ...

Merci pour toutes ces précisions, je suis heureux de voir que la Colecovision fut ta console à toi, elle le mérite vraiment ! Ahh, ces passages dans les bistrots pour jouer aux jeux d'arcade, ces demandes suppliantes auprès des parents ... je crois qu'on a tous tenté le coup !

Encore tous mes remerciements pour ces commentaires touchants et drôles !! Et merci pour ces photos inédites !!!! :cheers:

Re: La CBS Colecovision !

par JPB » 21 sept. 2011, 11:31

Bonjour,

Une fois de plus, excellent article Tommy ! :) J'adore le ton que tu emploies, et chapeau pour la pub que tu as dénichée sur le net ! Je l'attendais avec impatience celui-là, parce que contrairement aux autres articles, la machine dont tu parles, JE L'AVAIS !! Et je l'ai toujours.

L'époque était fantastique. Cet engouement pour les jeux vidéo était nouveau, parfois mal vu, parfois bien ressenti, mais pour la grande majorité tout simplement incompris. Voir un môme de 11 ans jouer dans les cafés était surprenant, les gens autour de moi me regardaient des fois avec mépris, ou amusement, mais on me regardait - alors que pour moi, il n'y avait rien de répréhensible. Et avoir une console chez soi, en partant de cette optique, était pour beaucoup presque maléfique...
Et encore, avec mes parents, je suis bien tombé : ils étaient ouverts à ces nouvelles technologies, sans pour autant y goûter, et ne considéraient pas que c'était diabolique ou purement mercantile. Ainsi ma Coleco... Mais avant tout, je me dois de resituer l'époque, pour que les choses soient claires.

Image

En 1980, arrivé à Clermont-Ferrand, je tombe tout d'abord sur le jeu d'arcade Space Panic dans un petit café près de l'école. C'est le début de ma passion pour les jeux vidéo, et petit à petit je découvre la plupart des jeux d'arcade de l'époque en me faufilant dans tous les bistrots près de chez moi.

C'est en septembre 1982 que sort le magazine Tilt, premier bimensuel consacré aux jeux vidéo. Jusque là, ma vision n'allait pas beaucoup plus loin que les jeux d'arcade ; grâce au journal, j'entre également dans le monde des consoles et des petits jeux électroniques (c'est la mode des jeux à cristaux liquides entre autres), et bien entendu je me mets à saliver en pensant à avoir une console à la maison. Les tentatives que je fais alors auprès de mes parents, pour obtenir une console, se soldent par des échecs.

C'est par mes copains d'école que je découvre les premières consoles et ordinateurs. Tout d'abord grâce à Éric qui a une VCS Atari, et chez qui je vais jouer souvent (à Frogger, Space invaders, Battlezone...). Ma première impression, quand on joue à un jeu que j'ai connu en arcade, est que c'est bien moins joli, mais qu'on s'éclate quand même drôlement ! J'ai des souvenirs mémorables de parties à Joust, qu'est-ce qu'on a rigolé tous les deux !
D'autres personnes me font découvrir pêle-mêle une console de type Pong, un Ti-99/4A (avec Parsec, super jeu), et juste avant que j'achète ma Coleco, la console Vextrex avec MineStorm et Scramble.
Enfin, dans les magasins, principalement au Petit Navire de Clermont, je joue à la Vidéopac.

Et puis arrive l'été 1983 : parution des tests de la Coleco dans le Tilt n°5, premiers jeux testés dans le numéro suivant : je dévore ces pages, bouche-bée devant les graphismes somptueux et les commentaires élogieux. Par ailleurs, à la FNAC du Centre Jaude, deux consoles sont mises en présentation, l'une avec Zaxxon, l'autre avec les Schtroumpfs, et je ne me prive pas d'aller y jouer autant que je peux. Les magasins commencent à proposer des dépliants publicitaires vantant les qualités de la Coleco et affichant les jeux disponibles, j'en prends plein. Pour résumer : il me faut cette console. Mais encore une fois, pas moyen d'arriver à convaincre mes parents.

Image

La situation reste telle quelle jusqu’au jour où j’appends qu’on va déménager à Cannes. Comme on l'avait déjà fait, je sais que je vais encore me retrouver tout seul pendant un bout de temps : du coup je retente de convaincre mes parents : ils capitulent pour le Noël qui précède le déménagement, et payent la moitié de la CBS ColecoVision (je paye l’autre moitié grâce à mon argent de poche loooonguement économisé) et je deviens l’heureux joueur de Donkey Kong, Venture, Zaxxon et Looping - chez moi ! Fantastique, moi qui bavais depuis si longtemps devant les VCS Atari et autres consoles des copains ! Comme on a une petite télé qui sert pour les vacances, ils me la prêtent gentiment, pour que je puisse jouer dans ma chambre sans les embêter.

Je retrouve donc, les yeux humides d’émotion à peine contenue, les jeux qui me plaisaient tant en arcade, mais cette fois je suis assis, au chaud, et chez moi. Mes pauvres parents, eux, commencent à maudire cette console, vu qu’ils n’entendent à longueur de journée que le dandinement de Mario dans Donkey Kong. Si vous ne savez pas ce que c’est, désolé, je ne peux rien pour vous...

À Cannes, en parallèle avec l'achat de l'Adam, je continue à acheter des cartouches pour la Coleco (et je vais de moins en moins jouer en arcade). Parmi elles : Space Panic, Rocky et ses fantastiques Super Controllers, Q*Bert, Burger Time, Front Line, Tarzan, Bump'n'Jump...

Image

Ensuite, on déménage à Marseille. Au début, c'est toujours la Coleco qui a mes faveurs : j'acquiers ainsi Frenzy, Wargames, Roc'n'Rope, Super Cobra, Gateway to Apshai, Mountain King, et peu de temps avant que j'achète mon Atari ST, je termine par Subroc, Antartic Adventure et Carnival.

À Noël 1987, l'Atari ST supplante la Coleco dans mon univers de joueur, même si l'Adam continuera à me servir par la suite, car je n'ai pas d'imprimante avec mon Atari. Mais tout a une fin, et la Coleco et l'Adam finissent dans leurs cartons respectifs au moment où mes parents et moi déménageons à Nancy, en 1988 : pas de place pour tout brancher...

Il est intéressant de noter qu'aux alentours de l'année 2000, j'ai racheté quelques jeux et le module Turbo à un gars qui les mettait en vente près de Nancy. J'ai donc fait l'acquisition tardive de Turbo, Frogger, Pitstop, Lady Bug et Les Schtroumpfs...

Image

Et voilà pour mon histoire d'amour avec la Coleco... Elle fonctionne toujours, je la branche de temps en temps. C'était vraiment une machine fantastique. Alors, merci Tommy pour ton article génial qui fait ressortir tous ces bons souvenirs ! :)

Re: La CBS Colecovision !

par Madgreen » 20 sept. 2011, 13:53

Alors je vient de dévorer ton superbe article Tommy, comme d'habitude du très bon boulot. La colécovision est la première console dont j'ai entendu parler lorsque je me suis mis au rétrogaming, car le collègue qui ma contaminer est un fan absolu de cette machine. Il passait son temps dans le magasin à jouer car ses parents ne pouvait pas lui acheter. Donc il s'était promis d'en avoir une ce qui est chose faite. Je ne l'ai jamais testé en vrai juste sur un émulateur et ma fois je fut agréablement surpris par la qualité des graphismes face à l'intellvision, voir l'atari 2600. Un jour elle sera mienne, elle me fait drôlement envie.

La CBS Colecovision !

par Max » 20 sept. 2011, 11:57

Image

C'est le moment de passer aux choses sérieuses !! On déroule le tapis rouge, et on s'incline devant la Rolls des consoles de seconde génération : la CBS Colecovision !! :good:

C'est par ici ! :arrow: :arrow: La CBS Colecovision

Haut