1987 : Naissance de Culture Pub ! (Ondes de choc)

Répondre


Veuillez compléter la vérification suivante afin de nous permettre de nous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:) :( :class: :D ;) :lol: :affraid: :cyclops: :pale: :lol!: :tongue: :cheers: :good: :mdr: :flower: :scratch: :geek: :arrow: :heart: :sunny: :oops: :bball: :no: :bounce: :P :mer: :dehors: :twisted: :?: :drunken: :anniv: :joker: :king: :cry: :queen: :dodo: :boul2: :malade: :music:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : 1987 : Naissance de Culture Pub ! (Ondes de choc)

Re: 1987 : Naissance de Culture Pub ! (Ondes de choc)

par Tomagotchi » 06 févr. 2012, 22:36

Merci d'avoir remonté ce sujet, c'est un bel hommage au gourou de la pub. :good:

Re: 1987 : Naissance de Culture Pub ! (Ondes de choc)

par Vivi78 » 06 févr. 2012, 21:42

et oui tommy tu as tout bien résumé j ai choisi d'être dans les médias et la com grâce à ce grand monsieur
respect et merci Monsieur Blachas

Re: 1987 : Naissance de Culture Pub ! (Ondes de choc)

par Tipoune » 15 nov. 2009, 17:58

Saturnin a écrit :Je n'ai jamais été fan des spots publicitaires. À l'époque je regardais la pub juste pour pouvoir rester un peu plus longtemps debout le soir.
Bien que cela je suivais avec une acidité toute relative " Culture Pub. "
Cette émission bien que parlant d'un sujet ne pouvant être vraiment classé comme tel, pouvait être considérée comme Culturelle.
Le ton apporté par la présence de Christian Blachas et des pubs étrangères rendaient celle-ci agréable à regarder.
Serait-ce un lapsus révélateur? :lol!:

Re: 1987 : Naissance de Culture Pub ! (Ondes de choc)

par Saturnin » 14 oct. 2009, 23:25

Je n'ai jamais été fan des spots publicitaires. À l'époque je regardais la pub juste pour pouvoir rester un peu plus longtemps debout le soir.
Bien que cela je suivais avec une acidité toute relative " Culture Pub. "
Cette émission bien que parlant d'un sujet ne pouvant être vraiment classé comme tel, pouvait être considérée comme Culturelle.
Le ton apporté par la présence de Christian Blachas et des pubs étrangères rendaient celle-ci agréable à regarder.

Re: 1987 : Naissance de Culture Pub ! (Ondes de choc)

par Steph75 » 12 oct. 2009, 18:47

Mieux vaut tard que jamais, j'ai enfin pris le temps de lire avec attention et délectation ton superbe article mon Tomtom, et il fallait bien ça parce que que régal ! D'abord bravo pour ta superbe écriture, voilà, ça c'est dit. Ensuite, on apprend tout plein de choses comme toujours et surtout on voit se raviver tous les souvenirs de ces dimanches soirs passés devant cette génialissime émission totalement hors cadre à l'époque. Moi qui adorait la pub, tout en étant loin, trèèèèèèèèèès loin d'avoir votre passion les copinous, c'était un rendez-vous à ne jamais manquer. Bon, il a fallu attendre 90 pour que j'ai l'autorisation de veiller aussi tard un dimanche soir, si je me rappelle bien, mais ensuite je n'en ai jamais loupé une miette, jusqu'à facilement 2000.

Ma séquence préférée, "La Saga des marques", c'était super de découvrir l'histoire des marques et de leurs pubs, tous supports confondus à travers les époques. j'avais une tendresse particulières pour les pubs des années 60.

J'aimais beaucoup la co-présentatrice Anne (j'avais oublié son nom :oops: ), et cette connivence, cet humour, cette complicité qui la liait avec Christian Blachas et qui donnait ce ton si spécial à l'émission. Ton qui pour moi a contribué on ne peut plus à son succès car cela relayait bien le concept.

Je connaissais plus ou moins vos parcours les copinous, mais pas en détails comme ça, merci de nous les faire partager. C'est fou ce que le pub a pu créer comme vocations ! Mon propre tonton est créatif dans la pub, et je sais combien ce milieu est terriblement difficile et combien il est encore moins facile de s'en sortir, financièrement j'entends .... Aujourd'hui il a créé sa propre boîte mais dites donc, quelle galère, encore aujourd'hui, avec plus de 20 ans d'expérience dans ce domaine. J'ai rarement pu aller chez lui sur Paris, Mais quand j'en ai eu l'occasion, aller dans son bureau et voir tous ces projets, ouahou !!!! Maintenant je le vois plus souvent et c'est toujours un régal. Je précise, il bosse surtout sur les supports affiches, papier quoi (j'y connais rien, pardonnez mon ignorance ;) )

Enfin voilà, un article qui en inspire des commentaires !!!! Bravo mon Tomtom ! Et au fait, pour moi c'est : Badoum ba !!!!! Comme quoi ....

Re: 1987 : Naissance de Culture Pub ! (Ondes de choc)

par Publigeekaire » 08 oct. 2009, 13:07

Merci pour ce dossier vraiment intéressant. Je suis aussi fan de l'émission mais je ne connaissais pas tout apparemment.

De mon point de vue, ce qui fait la force de Culture Pub, c'est que c'est fait par des gens cools qui aiment vraiment la pub. Et ça se sent. Tellement d'ailleurs que je la regardais aussi dans ma jeunesse et qu'elle ma donné envie de faire ce boulot.

Quant à la pub des années 80, je crois qu'on peut dire qu'il ne s'agit pas de clichés. Et que la pub actuelle vit encore dans le souvenir de cette époque définitivement révolue (il vaut mieux se pencher vers le Web pour retrouver cette candeur passée).

Sinon, question bête mais... Tu entends "Dadoum da" toi ? J'ai toujours été persuadé que c'était Badoum Ba :)

Allez, à tantôt.

Re: 1987 : Naissance de Culture Pub ! (Ondes de choc)

par Rey » 06 oct. 2009, 16:54

Effectivement... Que de souvenirs. "Badoum-ba !"
Je m'étais même abonné au magasine mensuel, en librairie, dont vous ne parlez pas dans cet article. Ce magasine n'a malheureusement pas tenu plus de 5 ou 6 numéros (que j'ai gardé... quelque part). C'est avec tristesse que j'ai reçu un chèque de remboursement, pour le reste de l'abonnement.
Autant l'émission télé parlait des pub... à la télé (mais aussi cinéma, bref des films publicitaires, donc), autant le magasine traitait de la communication papier, justement. Ce qui complétait l'émission. Donc : IN-DIS-PEN-SABLE !
J'ai souvent voulu faire de la publicité, aussi (et il semble que je ne manquais pas d'idée, selon les interlocuteurs intéressés - parfois même trop caustique et/ou humour noir), mais je n'ai pas suivi cette voie, n'ayant jamais eu les bonnes informations ni les bonnes orientation, au collège et au lycée (comme d'habitude et comme pour la grande majorité des gens, quoi...).
Tant pis pour moi. Même s'il n'est jamais trop tard, mais à mon âge, je n'ai pas envie de démarrer comme pigiste, copiste ou préposé à la machine à café. Je suis dessinateur et je veux exploiter ça à fond (ainsi que mes idées chaotiques - cathodiques... ?).

Re: 1987 : Naissance de Culture Pub ! (Ondes de choc)

par Galdwin » 05 oct. 2009, 22:01

Je dois avoir le deuzieme chez mes parents^^ (pourquoi ce numéro plutot qu'un autre... :scratch: )

Re: 1987 : Naissance de Culture Pub ! (Ondes de choc)

par Odilederey » 05 oct. 2009, 17:38

Voici les 3 premiers magazines Culture Pub sortis en 2000 que Gobo m'a trés gentiment prétés afin que je les lise, ils sont vraiment trés interessants à lire! :geek: J'aimerais beaucoup me les procurer pour les garder.

Image

Image

Image

Re: 1987 : Naissance de Culture Pub ! (Ondes de choc)

par Hulk » 05 oct. 2009, 17:31

anne magnien a écrit :Un dernier truc : nous on a toujours dit BADOUMBA, et pas autrement...mais bon chacun fait comme il veut.
ah bah voilà c'est bien ce que j'entendais aussi :cheers:
Sebi1 a écrit :Moi j'aimais bien les logos détournés que l'on voit par exemple dans le générique. Ceux-ci étaient aussi présents dans le magazine version papier. Si, si il y avait un mensuel, ou bi mensuel ?, papier mais qui n'a fait je crois que 6 numéros. Dommage qu'il n'existe plus. Un Collector du coup !!!

Bonjour à l'équipe Culture Pub et c'est hommage, "c'est bien joué, c'est bien Tommy" :tongue:
Oui pour les mags je les ais tous , faudra que je fasse une tof quand je remettrais la main dessus , ou les ais je rangés encore :scratch:

Re: 1987 : Naissance de Culture Pub ! (Ondes de choc)

par Tommy » 05 oct. 2009, 17:26

Merci Anne pour votre témoignage !! Ravi que cette petite prose vous ait plue ...

Effectivement, là est la différence entre la pub et le marketing : la publicité est là pour faire acheter un produit, mais avant tout pour le faire aimer ! Car si on n'aime pas, on achète pas ! D'où ce permanent rapport de séduction, de "Je t'aime Moi non plus", entre les marques et les consommateurs, façonnée par la Publicité ... et voilà pourquoi malgré son caractère répétitif et enquiquineur, la publicité reste souhaitée et aimée des consommateurs, qui s'y reconnaissent souvent et ont des souvenirs très personnels liés aux pubs.

Alors que le Marketing, sans méchanceté vis-à-vis des personnes qui gagnent leur croute avec, c'est le plus souvent : courbes de ventes et retour sur investissements. D'où ces méthodes et ces jargons de plus en plus développés pour pousser le con...sommateur au plus loin dans ses retranchements, et le pousser coute que coute à l'Achat sacré, pour le faire posséder, ou jouir d'une chose ou d'un service ... dont il n'a bien souvent même pas besoin (ce que faisait aussi les vieilles pubs, je vous l'accorde, mais de manière moins vicieuse :D)!

Je ne travaille plus dans la Communication depuis 3 ans (je ne désespère pas, ça peut revenir :D), et je ne suis donc plus au fait des dernières tendances marketing (eh non, je ne suis même plus abonné à CB News ou Stratégies, la hoooonte ! :D), mais ça m'a toujours autant fasciné qu'écoeuré ces moyens détournés de faire consommer à tout prix, ces "manigances" comme vous dites.

Promis, on sera vigilant !!! :good:

Sinon, merci aussi pour ton commentaire Seb1 (ça me rappelle le slogan de Seb, tiens ! :D).
Oui, il y a eu un magazine "Culture Pub", qui a eu une espérance de vie assez courte au tout début des années 2000 ... mais on ne sait pas trop pourquoi il s'est arrêté. Certaines sources parlent de chiffres de vente décevants, d'autres que les ventes étaient tout à fait honorables mais les annonceurs ne se bousculaient pas pour y figurer ... (on peut les comprendre : payer une page de pub d'un côté pour se faire décrypter quelques pages plus loin, ça peut rendre certains investisseurs frileux. :D).
En l'absence de sources concordantes, j'ai donc préféré ne pas aborder ce sujet.

Re: 1987 : Naissance de Culture Pub ! (Ondes de choc)

par Sebi1 » 04 oct. 2009, 11:53

Moi j'aimais bien les logos détournés que l'on voit par exemple dans le générique. Ceux-ci étaient aussi présents dans le magazine version papier. Si, si il y avait un mensuel, ou bi mensuel ?, papier mais qui n'a fait je crois que 6 numéros. Dommage qu'il n'existe plus. Un Collector du coup !!!

Bonjour à l'équipe Culture Pub et c'est hommage, "c'est bien joué, c'est bien Tommy" :tongue:

Re: 1987 : Naissance de Culture Pub ! (Ondes de choc)

par anne magnien » 29 sept. 2009, 23:05

Un dernier truc : nous on a toujours dit BADOUMBA, et pas autrement...mais bon chacun fait comme il veut.

Re: 1987 : Naissance de Culture Pub ! (Ondes de choc)

par Odilederey » 29 sept. 2009, 13:04

Oh merci Anne d'être passée par ici pour nous laisser ce commentaire ! :good:

C'est vrai qu'avant les années 90, tout était plus clair, chaque chose était relativement à sa place, la pub d'un côté, le divertissement de l'autre, mais qu'avec l'arrivée des nouvelles technologies de communication, beaucoup de paramètres ont changé; On est tellement saturé de pub en tout genre, sur le net notamment, qu'on apprécie tout ce qui sort de l'ordinaire, ce qui est ludique et interactif mais on a tendance effectivement à oublier qu'on se fait sans arrêt manipuler à notre insu.

Merci pour votre conseil, on va rester vigilants et ouvrir l'oeil ! ;) :good:

Amicalement. :flower:

Re: 1987 : Naissance de Culture Pub ! (Ondes de choc)

par anne magnien » 29 sept. 2009, 11:33

Merci cher Tommy pour ce bel hommage à Culture Pub et pour vos compliments à ma personne.
A vous et à à tous les brillants jeunes gens des années 80, un petit message : restez vigilants.
La pub n'est plus que la partie immergée de l'iceberg. Le marketing utilise aujourd'hui des chemins bien plus tordus qu'il convient de décrypter si l'on veut conserver sa santé mentale. Entre l'expérientiel et le relationnel, le cross canal et l'everyware, le retail entertainment et l'advertainment, nous sommes désormais réellement enveloppés à 360. Comme dans un bain d'ondes électromagnétiques. Submergés d'émotions addictives. Shopping or not shopping, that is the question.
Moi j'ai replongé dans la Com' depuis 2005 et j'observe fascinée les nouvelles manigances du marketing global
Bises à tous et à Blachas.

Re: 1987 : Naissance de Culture Pub ! (Ondes de choc)

par Galdwin » 25 sept. 2009, 22:35

Me rappellerai toute ma vie d'une émission! En fait, la nuit la, ils faisaient un truc genre les clips les plus chauds et ils avaient prévu de passer Madonna Erotica en entier! Je mets donc mon magnétoscope en branle car hors de question de rater la versin non censurée^^

Le landemain, je mets la K7 et la, le drame, je l'avais reglé bien trop tot, total, j'ai tout culture pub en entier et à peine 10 clips et bien évidemment pas celui de Madonna!!!!!! Comme j'etais furax lol! Saleté de magnéto!!!!!

Par contre, je regardais cette émission avec vraiment beaucoup de plaisir car on y voyageais beaucoup, pas à la manière d'Antoine mais on s'y retrouvait confronté à la vraie culture actuelle du monde entier, et ca, j'adorais!

Re: 1987 : Naissance de Culture Pub ! (Ondes de choc)

par Jinsei » 25 sept. 2009, 21:12

Je découvre le sujet à l'instant!
Superbe article pour une émission culte! Je l'ai suivie plutôt sur le tard mais j'adorais..( vous me connaissez.. j'espérais toujours voir des pubs venant de bien loin..du Japon notamment). Le générique aussi est culte.
C'est sympa de connaitre vos anecdotes, Nath, Maxxx..ou encore Tomtom et son histoire de télécommande perdue..
Bref, un article qui visiblement a été reconnu à sa juste valeur par l'équipe même de Culture Pub . Bravo!! :good:

Re: 1987 : Naissance de Culture Pub ! (Ondes de choc)

par Tipoune » 25 sept. 2009, 19:56

Comme çà fait plaisir de voir une telle publicité autour de cet article ... c'est super valorisant pour notre site adoré :flower:

Re: 1987 : Naissance de Culture Pub ! (Ondes de choc)

par Tommy » 25 sept. 2009, 19:12

Oui, merci pour tout Benjamin ...

Merci pour ce sympathique commentaire et ce chouette sketch !

Merci pour le lien sur votre Twitter,

Image


Merci pour le lien sur votre page Facebook,

Image


Merci pour la "Une" de votre site Internet !

Image


Merci pour vos sympathiques messages de félicitations, et surtout, surtout, merci à Christian Blachas pour son e-mail de remerciement !

C'est fou comme ces petites marques de gratitude, qui ne coutent rien et viennent du cœur, motivent à passer du temps à parler de ce qui nous a bercé ! Comme le disait une personne que j'apprécie énormément, "[...] ça fait du bien à l’égo (même si on se vante d’en avoir un tout petit) mais surtout ça permet de mieux prendre conscience qu’on n’a pas fait tout cela pour rien. [...]"


Merci encore ! Savoir que les personnes qu'ont met modestement à l'honneur, à notre petite échelle, sont sensibles et touchées par nos souvenirs, est extrêmement gratifiant !

A très bientôt !

Re: 1987 : Naissance de Culture Pub ! (Ondes de choc)

par Odilederey » 25 sept. 2009, 17:00

Trés sympa d'être passé nous voir ici Benjamin, je ne connaissais pas ce sketch marrant, merci ! :cheers: :good:
Et merci d'avoir fait un lien sur le site officiel, c'est cool ! :good:

Haut