Le MSX !! !

Répondre


Veuillez compléter la vérification suivante afin de nous permettre de nous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:) :( :class: :D ;) :lol: :affraid: :cyclops: :pale: :lol!: :tongue: :cheers: :good: :mdr: :flower: :scratch: :geek: :arrow: :heart: :sunny: :oops: :bball: :no: :bounce: :P :mer: :dehors: :twisted: :?: :drunken: :anniv: :joker: :king: :cry: :queen: :dodo: :boul2: :malade: :music:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Le MSX !! !

Re: Le MSX !! !

par jeanphi » 22 juin 2021, 04:20

J'en ai eu un vers mes 10/11 ans, que de souvenirs sur Kniightmare et Track and field, Tank...il existait un jeu appelé Banana, où un explorateur devait échapper à des cannibales en leur lançant des peaux de bananes pour qu'ils glissent et tombent dans l'eau pour se noyer... colonialiste et raciste au plus haut niveau

Re: Le MSX !! !

par Tipoune » 31 août 2014, 20:23

un papa chez Bull !!! le rêve !!!! Dommage que tu aies tout revendu, mais bon, on fait tous des erreurs ... :lol!:

Re: Le MSX !! !

par Oliv69 » 31 août 2014, 19:33

Né en 1972..

Mon père travaillait chez Bull. Je suis né dedans, et j'avais un MSX, le meme présenté sur la photo... Je jouais bien sur Track'n'Field, jeu de course de voiture vu de dessus , je me souviens plus les noms.. lol.. je programmais en Basic aussi c'etait vraiment cool, et ça me rappelle de bon souvenir.. j'ai tout revendu vers mes 16 ans donc 1988.

Merci pour ce petit retour en arrière, avec un brin de nostalgie.. :class:

Re: Le MSX !! !

par Dru nette » 08 mars 2013, 14:53

Msx.... Je n'avais pas entendu parlé de ça depuis 25 ans.... Que j'étais fière d'écrire sur la fiche de renseignement de rentrée des classes de collège... Avez vous un ordinateur ? Oui trois : un laser (avec les touches en caoutchouc !), un MSX et un IBM.... Merci papa...

Re: Le MSX !! !

par Philou62 » 12 déc. 2011, 13:36

Sauf que pour faire tourner Wolfenstein 3D avec ce résultat là, il te faut gonfler ton ST à 4 Mo de RAM, ce qui change tout. Et encore, dans cette vidéo, le jeu tourne sur un Mega 4 STE dont le processeur tourne à 16 MHz. Es-tu certain que ce soit aussi rapide et fluide avec un 1040 STF ? Très honnêtement, j'en doute. Je ne dis pas cela pour dénigrer l'Atari ST (c'est d'ailleurs une machine que j'apprécie beaucoup à titre perso), et ce que je viens de dire n'enlève rien au fait que le jeu soit une sacrée performance pour du ST, nous sommes d'accord.


Attention Tommy, le MSX, c'est plus compliqué qu'on ne le pense. Il existe en fait quatre hardware principaux, chacun étant plus puissant que le précédent. Voici ce que que nous avons, sans trop détailler.

- Le MSX (le un donc) est sorti en 1983. Comme tu l'a très justement souligné, son hardware est très semblable à une Colecovision, à savoir qu'il est architecturé autour d'un Zilog Z80 tournant à 3.58 MHz. Selon les machines la RAM s'élève de 16 à 64 ko. Il peut afficher une résolution allant jusqu'à 256x192 en 16 couleurs. Sa puce TMS 9918 permet déjà de générer des animations de sprites en hard, mais pas les scrollings malheureusement. Au niveau sonore, on retrouve le fameux PSG très célèbre pour avoir équipé la Coleco, il génère trois voix sur huit octaves, ce qui n'est pas si mal en 1983. C'est la machine que tu as, si j'ai bonne mémoire.

- Le MSX2, sorti en 1985 repose sur une architecture rigoureusement identique, mais il offre des tailles mémoires étendues, puisque la RAM s'échelonne de 64 à 256 ko, selon les modèles. Mais ses plus grosses innovations concerne la partie graphique, la puce TMS 9918/9928, est remplacée par la TMS 9938, ce qui lui apporte une RAM vidéo de 64 ko, une résolution qui peut atteindre jusqu'à 512x212 et surtout une palette graphique de 512 couleurs, dont 256 peuvent être affichées simultanément à l'écran. Il existe d'ailleurs des solutions pour afficher toutes les couleurs, certains logiciels graphiques les utilisent d'ailleurs. Le MSX 2 est aussi nettement plus à l'aise au niveau des scrollings par exemple. Bref, nous conviendrons donc que c'est autrement plus couillu qu'une Master System au niveau graphique, puisque cette dernière n'utilise qu'un dérivé plus puissant de la puce TMS9918 déjà présente dans... le MSX 1 (elle est plus performante que dans le MSX 1 dans la gestion des sprites et affiche jusque 32 couleurs à l'écran parmi 64). D'accord pour dire que le MSX 2 reste en dessous d'un Atari ST (surtout en raison de son processeur huit bits vieillissant), mais non, le MSX 2 est très loin d'être nul, il est même assez performant pour un ordi huit bits. Mais il est vrai que ce n'était pas forcément un ordinateur conçu pour le jeu au départ. Les japonais l'ont par ailleurs bien mis à profit pour le travail sur des images digitalisées (sans avoir à gonfler à outrance leur configuration).

- Le MSX 2+ n'est sorti en fait qu'au Japon en 1988, seuls quelques rares revendeurs d'import l'ont distribué au compte goutte. Il garde toujours une même architecture, le Z-80 peut être toutefois overclocké à 5.38 MHz. La plupart des MSX 2+ intègrent le module MSX Music, ce qui permet d'accroitre les capacités sonores, puisqu'il est désormais possible de générer neuf voix polyphoniques en synthèse FM. On n'arrive certes pas au niveau d'un Amiga à ce niveau, mais les musiques font quand même penser à une Mega Drive. Au niveau graphique les capacités sont encore accrues, puisque la puce est une TMS 9958, offrant de base 128 Ko de RAM vidéo, une résolution montant jusqu'à 512x424, une palette de 19268 couleurs dont 512 affichables simultanément. Encore faut-il préciser que des modes graphiques spéciaux permettent d'afficher l'intégralité de la palette. Pour un huit bits, c'est pas mal du tout, il est seulement dommage que les jeux pour MSX 2+ soient en général identiques à ceux sur MSX 2, avec simplement une animation plus rapide.

- Le MSX Turbo R est, comme je le disais le chant du cygne. Il repose sur les mêmes puces graphiques et sonores du 2+, sa plus grosse innovation concerne son processeur principal qui passe enfin en seize bits, puisqu'il s'agit d'un R800 de technologie RISC qui tourne à 29 MHz. Il existe en 256 ou 512 Ko de mémoire vive (extensible jusqu'à 4 Mo). Seul Panasonic a produit le Turbo R. A noter que le modèle FSA1GT bénéficie d'une connectique MIDI. Ce n'est pas pour rien si ses capacités sont très appréciées dans le domaine de la musique. Le Turbo-R n'a pas bénéficié d'une très large diffusion. Tout comme le MSX 2+, le Turbo-R n'a été diffusé qu'au Japon. La machine se fait donc très rare en dehors du Japon, seul endroit où ça reste trouvable. Et dans tous les cas, ces machines restent chères, même là-bas.

Certaines rumeurs ont parlé de la préparation d'un MSX 3, mais il n'est effectivement jamais sorti. Il devait notamment intégrer la puce graphique V9978, intégrant un bus de données en 16 bits, une palette de 32 768 couleurs, une résolution de 720x480, voire plus. Ce n'était qu'à l'état de prototype, néanmoins, la carte GFX-9000 intégrant la puce V9990 existe bien sous forme d'extension pour MSX 2+ et Turbo-R (ce sont des indépendants passionnés du standard qui l'ont sortie, apparemment. Reste que le MSX 3 n'a jamais existé, c'est une certitude...


Bref, il faut retenir que le standard MSX regroupe des machines aux capacités très disparates, c'est pour cette raison que l'on entend des rumeurs disant qu'un MSX peut rivaliser avec de vrais micros 16 bits (en tous cas dans certaines applications)... mais évidemment, cela ne concerne pas n'importe lequel des MSX, tout dépend de la configuration que l'on a.

Re: Le MSX !! !

par Madgreen » 11 déc. 2011, 16:09

Moi aussi en tant que novice du genre n'ayant jamais eu entre les mains un mxs, en savoir un petit peu plus sur cette Machine.

Re: Le MSX !! !

par Johnz » 11 déc. 2011, 13:57

c'est de mémoire le dernier type de msx jamais sorti. c'est un msx en 16bits qui tourne a 29 mhz ça a été un big flop. machine jamais sorti en europe.

http://blog.gamekult.com/blog/neokobe/1 ... rbo+R.html ils en parlent la

Re: Le MSX !! !

par Tommy » 11 déc. 2011, 12:54

En tant que novice j'ai du mal à suivre les débats ...

Comparer les performances d'un MSX avec un Atari ST ? Je veux bien que ces deux machines ont cohabité quelques années, mais de mémoire elles ont des performances bien différentes, des processeurs différents qui rendent toute comparaison un peu biaisée ...

Selon les versions, on va quand même de "MSX est une comme une Colecovision avec un clavier" à "MSX peut rivaliser avec un Amiga" (en éxagérant un peu, certes :D). ça sent un peu la subjectivité tout ça ! :lol!:


En tout cas, vous m'avez fait découvrir le Turbo R, merci à vous !
Pourriez m'en dire plus ? S'agit-il d'une version quasi posthume d'un MSX, qui aurait pu être le MSX 3, ou était il compatible avec les autres MSX, mais avec plus de performances dans le moteur ? Quel fut l'intérêt de la bête si le standard était presque mort ? Pourquoi avoir investi autant dans la conception de cette machine si on savait par avance que le succès ne serait pas là ? Et le turbo R a été fait par quelle(s) marque(s) ?

Re: Le MSX !! !

par Johnz » 11 déc. 2011, 12:35

http://www.youtube.com/watch?v=ret-rkqYHVI

va faire ça sur un msx2 :lol!: c'est un jeu atari stf a la base

Re: Le MSX !! !

par Johnz » 11 déc. 2011, 12:11

j'ai eu le msx 2 de marque philips et j'ai deja utilisé le sony qui se presente avec une unité centrale et un clavier séparé. j'insiste sur le fait que c'est vraiment inferieur au st. c'est du niveau d'une master system et les deux machines se ressemblent vraiment beaucoup. le msx a la base est une colecovision avec un clavier. j'aimerai bien voir final fight sur msx 2 avec les gros sprites comme sur st :cheers: ou alors un sherman m4 fluide.

je parle en connaissance de cause, c'est pas vraiment une machine extremement performante le msx 2 : un amiga avec un 030 l'émule à la perfection.

Re: Le MSX !! !

par Philou62 » 10 déc. 2011, 15:00

Pour dire que le MSX ne te parait pas appétissant, c'est que tu n'y as probablement jamais joué, ou alors, ce n'était pas avec les jeux qu'il fallait. Ce qui fait l'intérêt et la qualité d'un hardware, ce n'est pas le hardware en lui-même, mais le soft.

Et concernant les performances pures, je te dirais que bien exploité, le MSX 2 n'a rien de ridicule comparé à un Atari ST. Seulement, peu de jeux l'exploitent vraiment. Il suffit de voire tourner les deux Aleste ou Space Manbow pour comprendre que la machine a tout de même de très bonnes ressources pour un huit bits. Certains grossissent volontiers les traits en disant qu'un MSX 2 est capable de rivaliser avec un Amiga. Cette affirmation est totalement fausse et sans fondement, le seul qui puisse peut-être faire aussi bien qu'un Amiga, c'est effectivement le Turbo R.

Mais pour le joueur, un Turbo-R n'a pas grand intérêt, il faut savoir que cette machine est un peu le chant du cygne, sorti en 1990, alors que le standard était déjà pratiquement mort, même au Japon. Il en résulte que très peu de jeux spécifiques au Turbo-R sont sortis, et très logiquement, ils ne sont de toutes façons pas à la hauteur de la machine. Bref, on ne sait pas vraiment ce qu'il peut faire de mieux en termes de jeu. Malheureusement, y compris au Japon, le standard MSX a commencé à s'essouffler à compter de 1988, le Sharp X-68000 étant sorti en 1987 (avec des capacités identiques à celles d'une borne d'arcade, ou peu s'en faut), les japonais ont commencé peu à peu à se tourner vers lui (malgré le prix très élevé de la machine, mais quand on connait le niveau de vie au Japon, on comprend mieux !). Ce qui a sonné le glas des micros huit bits de l'époque (PC88, PC98, Sharp X1 et autres X1 Turbo, totalement inconnus ici, sauf pour quelques initiés évidemment).

Re: Le MSX !! !

par Johnz » 10 déc. 2011, 11:01

msx 2 mieux que l'atari st, ça va un peu loin quand même :lol!: le seul msx qui m'a l'air appétissant n'est pas sorti en France, c'est le turbo r
Image

Uploaded with ImageShack.us
la c'est une machine qui surpasse l'atari st et c'est une certitude!

Re: Le MSX !! !

par Philou62 » 29 nov. 2011, 11:30

En fait les balades dehors, c'était un peu obligé quelque part. Mais bon, quelque fois les parents faisaient des sorties picoles (comprenez par là, des dégustation de vins de Gascogne). Il est évident que dans ces cas là, nous restions seuls à la maison (et puis on se serait fait royalement ch..r au bout de dix minutes, les vins ne nous intéressaient pas du tout.

Sinon, tu as deviné, c'était un peu ça les discussions. Petite rectification quand même :

- Tu veux aller au parc d'attraction ou à la fête foraine ?
- Nan je veux jouer au MSX !!! Ou alors à la fête foraine mais seulement s'il y a des bornes d'arcade !

Oui, mon cas était déjà irrécupérable !

Re: Le MSX !! !

par Tommy » 29 nov. 2011, 07:42

:mdr: Philou ... je t'imagine bien en vacances en famille, à faire ta mauvaise tête en ne voulant QUE jouer au MSX !!

- Tu veux jouer dehors ?
- Nan, je veux jouer au MSX !!!
- Tu veux faire une ballade ?
- Nan, je veux jouer au MSX !!!
- Tu veux aller à la mer ?
- Nan, je veux jouer au MSX !!!
- Tu veux un gros gâteau ?
- Nan, je veux jouer au MSX !!!
- Tu veux aller au parc d'attraction ? à la fête foraine ?
- Nan, je veux jouer au MSX !!!
- Tu veux jouer au MSX ?
- Nan, je veux jouer au MSX !!!

:lol: Merci pour ces tranches de vie ! Et je suis d'accord pour les productions Konami, elles n'ont été que trèèèès rarement décevantes !

Re: Le MSX !! !

par Philou62 » 28 nov. 2011, 12:35

C'est tout simple. Personnellement, j'avais eu l'Amstrad CPC, parce qu'un cousin, qui était aussi mon voisin, avait aussi un Amstrad. Et ce n'était pas le seul, la plupart de mes connaissances avaient aussi ce micro. Mes parents ont donc choisi cette machine, tout simplement parce que c'était le plus répandu dans mon cercle de connaissances (de plus, avec la facilité pour copier des jeux, alliée à une solution tout intégrée comprenant l'écran, cela semblait le plus pratique pour tout le monde).

Comment ai-je connu le MSX ? Eh bien il se trouve que j'avais deux cousins qui avaient cette machine, le premier habitait à une trentaine de kilomètres. Comme nous nous voyions très régulièrement (et le plus souvent chez lui), on squattait le MSX durant toute l'après-midi, et jusque dans la soirée. C'était à peine si l'on prenait le temps de manger le gâteau (et Dieu sait que j'adore les gâteaux !). Et quand c'était lui qui venait, il ramenait son MSX. L'autre cousin habitait... dans le Gers (donc très loin !). Et je me rappelle que lorsque j'y allais avec mes vieux (une à deux fois par an), on y restait pendant une quinzaine de jours. Eh bien pendant ces quinze jours, on ne faisait que jouer au MSX, toute la journée... même quand dehors l'été, il faisait toujours super beau soleil et plus de trente degrés à l'ombre. Comme il y avait une télé dans leur chambre, c'était très pratique, nous passions le plus clair de notre temps dans cette chambre, les yeux rivés sur l'écran, en agitant un joystick ou en tapotant sur le clavier. Quand c'était l'heure de manger, on y allait en traînant des pieds, en poussant un gros "meeeeerrrde !", surtout quand on n'avait pas faim. Pour nous laver... on trouvait que c'était une perte de temps inutile, on avait beaucoup de mal à y aller, c'était bien parce que nos vieux étaient là. Nous ne sortions que sous la torture de nos vieux qui nous emmenaient de force à la piscine (ça les énervait de nous voir toujours devant l'ordi !). Bref des gros geeks en puissance !

Bref, c'est comme cela que j'ai connu le MSX, quelques relations familiales m'ont suffi. J'y ai joué suffisamment longtemps pour plutôt bien le connaître, et c'est vrai que la plupart des jeux sur lesquels nous jouions, étaient de très bons titres Konami (d'ailleurs, au moment d'acheter un jeu, quand mes cousins voyaient le logo Konami sur une des boîtes, ils disaient "c'est bon, je prends", nous n'avons jamais été déçus !). Au début, j'ai regretté d'avoir eu l'Amstrad en lieu et place du MSX, mais lorsque mes parents ont su que mes cousins galéraient pour trouver des jeux, de surcroit non piratables (les jeux Konami étaient exclusivement sur cartouches), ils se sont rabattus sur l'Amstrad. Alors évidemment, cela ne m'a pas empêché de bien apprécier mon Amstrad, mais je regrettais ne pas pouvoir jouer à la maison aux Gradius, Knightmare ou the Maze of Galious (l'un de mes grands préférés sur cette machine !). C'est d'ailleurs pour cette raison que bien plus tard, bien avant d'être collectionneur, mais au moment de m'intéresser au retrogaming, je me suis trouvé DEUX MSX, dont un en boîte, avec quelques titres, cela fait presque une dizaine d'années.

Re: Le MSX !! !

par Tommy » 28 nov. 2011, 08:05

Ahhhhhh ... Comme c'est enrichissant d'entendre deux spécialistes parler de cette machine !!! :good:

Merci à tous les deux pour votre analyse de l'"échec" (pas technologique, mais plutôt commercial) du MSX en Europe.

Ceci dit, Philou, je suis surpris, j'étais persuadé que le MSX t'avait accompagné dans ton enfance ... tu n'as donc eu le virus MSX que plus tard ? Pourtant, tu en parles avec beaucoup d'enthousiasme :lol:

Re: Le MSX !! !

par Philou62 » 27 nov. 2011, 13:40

Concernant le manque de succès du MSX, ce n'est pas qu'en France que l'on peut observer ce phénomène. D'ailleurs, plus des trois quarts des ventes concernent... uniquement le Japon ! Aux USA, le MSX est un gros bide. Dans les pays d'Europe ou proches de l'Europe, le MSX a connu un joli succès surtout aux Pays-Bas, en URSS (normal, c'était la machine retenue par l'éducation nationale), et dans une moindre mesure, l'Espagne (où c'était très partagé avec l'Amstrad CPC, principalement, et dans une moindre mesure, le Dragon 32).

En France, le manque de succès n'était pas seulement du aux prix prohibitifs, mais aussi par un gros manque de diffusion (seules deux ou trois boutiques en faisaient vraiment la promotion et le diffusaient sérieusement, mais en dehors...).

Sinon, tout à fait d'accord avec toi. Il est vrai que je n'ai pas eu la machine, mais j'ai quand même bien connu la machine à l'époque, et c'est d'ailleurs pour cette raison que je suis régulièrement en quête de jeux pour MSX (la plupart de ce que je possède concerne Konami, évidemment). Il me manque encore pas mal de jeux pour me constituer la collection que je veux sur cette machine, il me manque notamment les deux Metal Gear, Hinotori, Salamander, il me faudrait aussi les Aleste... pour ne citer quelques exemples. Mais bon, ça avance tout doucement, car très récemment, j'ai récupéré USAS, Vampire Killer et Gradius 2 (je n'achète qu'en complet avec les boîtes et les notices, car je suis joueur, mais collectionneur également).

Re: Le MSX !! !

par Willowe2 » 27 nov. 2011, 10:27

Bonjour à tous.

Une petite note pour dire que le MSX a surtout été un mal aimé en France.
Mais la faute à qui ?
Sony et Philips vendent le MSX1 à 3500Frs puis le MSX2 à 5000Frs!!!
Dans le même temps Amstrad vend le CPC6128 , lecteur de disquette et écran compris pour moins cher...
Cherchez pas. Grosse faute marketing des japonais (Philips a suivi le mouvement).
Et leur erreur a été de ne pas basculer en 16bits pour sortir le MSX2. Commodore avec l'Amiga et Atari avec le ST étaient déjà dans l'arène.
Quel salut pouvait espérer la norme MSX ?
Sinon, il reste pour les passionnés comme moi une machine exceptionnelle souvent sous-utilisée. Certaines versions possédaient des capacités de digitalisation et montage vidéo (Philips 8280 mais surtout le Sony HB-900 dont je possède un exemplaire et qui équipait un des postes de la station MIR (rappelez-vous: celle que les russes ont jeté dans l'océan... ils auraient pu quand même récupérer le 900...)
Des milliers de jeux: 90% de vraies daubes mais 10% de bijoux étincelants à faire pâlir bien des machines.
A noter un sport typiquement MSXien et surtout Konamien: chercher les passages secrets et les easters eggs qui étaient présents en grande quantité dans les jeux ainsi que les fameuses combinaisons de cartouches Konami. Sur certains jeux, on passait plus de temps à les chercher qu'à vraiment jouer!!!
Bon pour finir, je vais pas jouer les vaniteux mais je possède une dizaine de machines MSX et des dizaines de jeux et extensions. Oui je suis un passionné de ce standard que les plus jeunes devraient essayer au moins une fois. Parodius Msx ou The Maze of Galious, voir Space Mambow et SD Snatcher, çà s'apprécie comme un bon foie gras!! (doucement sur la partie boisson bien sûr !!!!)

Re: Le MSX !! !

par Max » 19 mai 2011, 15:57

Hélas non mon Philou, point de nouveau jeu pour le moment mais je veille au grain !!! ;)

Re: Le MSX !! !

par Philou62 » 18 mai 2011, 19:17

Je confirme, notre Maxounette est une grande fan de MSX. On l'a vu durant le Gerstock, elle l'a bien fait tourné. D'ailleurs, as-tu trouvé d'autres jeux parmi ceux que je t'avais montré (ou d'autres, puisque l'univers du MSX est si vaste et méconnu de beaucoup !).

Haut