Les coupes du Monde de foot 1978 et 1990 !

Répondre

Code de confirmation
Veuillez saisir le code tel qu’il apparaît dans l’image. Les lettres ne sont pas sensibles à la casse.
Émoticônes
:) :( :class: :D ;) :lol: :affraid: :cyclops: :pale: :lol!: :tongue: :cheers: :good: :mdr: :flower: :scratch: :geek: :arrow: :heart: :sunny: :oops: :bball: :no: :bounce: :P :mer: :dehors: :twisted: :?: :drunken: :anniv: :joker: :king: :cry: :queen: :dodo: :boul2: :malade: :music:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Les coupes du Monde de foot 1978 et 1990 !

Re: Les coupes du Monde de foot 1978 et 1990 !

par Emilie » 23 juin 2021, 17:19

Sympa :good:

Re: Les coupes du Monde de foot 1978 et 1990 !

par Nostromo » 23 juin 2021, 14:33

Comme je vous l'ai promis hier, voilà quelques photos de fiches de foot (que je collectionne depuis le lycée) sur la coupe du monde 1990. Par contre, désolé pour la qualité, mais j'ai encore du mal avec mon nouveau smartphone. Je vous conseille de cliquer sur le lien en dessous.

https://ibb.co/album/KpytTD

Re: Les coupes du Monde de foot 1978 et 1990 !

par Emilie » 23 juin 2021, 13:02

Au contraire tu ne va pas surchargé les sujets.Les souvenirs c est l essence même du forum :D

Là j avoue que pour moi c est pas mon sujet le plus actif, je connais même pas la moitié des noms que tu as cités :lol!:

Re: Les coupes du Monde de foot 1978 et 1990 !

par Nostromo » 22 juin 2021, 17:39

C'est une bonne idée que tu remontes ce topic Emilie, car j'ai justement pas mal de souvenirs et d'anecdotes sur cette coupe du monde principalement liés à des lectures personnelles mais aussi de ce qu'on m'en a raconté et de ce que j'ai vu à la télé mais aussi sur le net, mais j'ai hésité à me lancer de peur de surcharger le sujet. Allez zou, je me lance :)

Durant mes années lycée, j'ai longtemps parcouru un ouvrage intitulé La légende de la Coupe du monde écrit par le regretté Thierry Roland, dans lequel il y avait un récapitulatif du mondial italien. Et encore aujourd'hui, plusieurs éléments m'interpellent.

A commencer par la performance des Pays-Bas. Comment une équipe championne d'Europe deux ans plus tôt, et qui compte dans ses rangs Guliitt, Rijkaard et Van Basten (excusez du peu) n'a pas été fichue de gagner le moindre match ? Comment ils se sont débrouillés pour ne pas battre l'Egypte et l'Irlande ? Justement, dans le livre auquel je fais allusion, Leo Beenhakker évoque le fait que "la Hollande a été trahie par ses trois milanais", ce à quoi répond Van Basten en disant que "la Hollande a de grands joueurs, mais une fédération d'amateurs".

Il y aussi le superbe parcours du Cameroun, qui a surpris tout le monde. J'ai en mémoire les performances des lions indomptables grace aux diverses retransmissions télévisuelles sur le sujet que j'ai regardé après coup (battre l'Argentine de Maradona, la Roumanie de Lacatus, et la Colombie de Valderrama et Higuita ce n'était pas donné à tout le monde), mais aussi au travers d'une autre lecture, la coupe du monde par le journal l'équipe. Je me souviens entre autres du résumé du match Argentine-Cameroun et de la conclusion de l'article qui précise, je cite : "ce n'est pas la meilleure équipe qui a gagné, mais la moins médiocre, tant pis pour l'Argentine". Toujours selon le meme ouvrage, Valeri Nepomniachi (l'entraineur soviétique de l'équipe du Cameroun) a dit à un journaliste qui lui demande jusqu'où peut aller son équipe, a répondu en français dans le texte "A vrai dire, je ne sais pas". A propos, je ne sais pas pour vous, mais les anglais ont eu le c*l bordé de nouilles en quarts.

Je poursuis en évoquant brièvement le parcours de l'Argentine ("un parcours de ramier" selon les dires d'un ami quinquagénaire hélas disparu :(), et notamment la controverse autour de la demi-finale Argentine-Italie, que je ne comprends toujours pas, principalement par manque d'informations sur le contexte de la rencontre. D'après ce que j'ai cru comprendre, une demi-finale Aregntine -Italie qui plus est à Naples, ça a probalement donné un cocktail explosif et rendu le match plus tendu qu'il ne l'était déjà. Si quelqu'un peut m'apporter des compléments d'informations, je lui en remercie.J'ai aussi retenu les performances de Toto Schilacci et Walter Zenga (qui détient le record d'invincibilité pour un gardien de but en coupe du monde si je ne me trompe pas), et plus généralement du beau parcours de la Squadra Azzurra qui a fini à une belle troisème place avec une belle équipe (Serena,Baggio, Ancelotti, Donadoni et Mancini entre autres).

Je termine mon pavé sur la RFA qui au dire de certains a été la meilleure équipe du tournoi. Je reprends encore une fois le fameux livre de Thierry Roland dans lequel Franz Beckenbauer a précisé les ambitions de son équipe "cette fois-ci, nous irons jusqu'au bout". Je reprends également l'équipe, concernant l'article sur la finale: "Bien triste apothéose pour un triste tournoi. Mais la Mannschaft n'a pas volé sa troisième étoile, et la meilleure équipe a gagné". Dernière anecdote, l'année de mon bac, j'ai fait un exposé sur cette coupe du monde entièrement en allemand,en insistant sur le parcours de la RFA. Bien entendu, je n'ai pas choisi ce sujet par hasard. En effet, j'ai présenté cet exposé pour les 20 ans du tournoi. Je vous laisse faire le calcul :tongue:

Voilà, c'était la minute souvenirs et anecdotes. Si vous êtes sages, je reviendrai plus tard, avec une petite photo surprise ;)

Re: Les coupes du Monde de foot 1978 et 1990 !

par Emilie » 22 juin 2021, 16:21

Même l'affiche annonçait la couleur :pale:
Image


Quelques visuel avec la mascotte
Image
Image

Image
Image
Image
Image

Image

Image

Image
Image
Image
Image

Image

un collectioneur

Re: Les coupes du Monde de foot 1978 et 1990 !

par Emilie » 22 juin 2021, 15:31

Apparemment, la mascotte Italia n'était pas particulièrement populaire

"Mais le moins que l’on puisse dire est que Ciao, la mascotte de la Coupe du Monde 1990 en a laissé plus d’un circonspect."

"Ciao n’a ni regard, ni sourire et ne porte aucune émotion. Ce n’est pas un personnage, mais un objet. A vrai dire, peu de commentaires ont accompagné la présentation de cette mascotte italienne. Ce n’est pas qu’elle soit laide ou choquante, mais cette mascotte n’inspire absolument rien, ni personne."

et vous,vous en avez pensez quoi? sympa ou oubliable? je sais quand dans la 'article ,c'est la 2 ème option :lol:
j' en parles car je viens de voir une publication d'une personne qui en a une en sa possession.

Pour moi c 'est sur que Naranjito ou Pique était plus sympathique :class:

Re: Les coupes du Monde de foot 1978 et 1990 !

par Tommy » 07 août 2019, 08:11

Oui, exactement Emilie ... le sport de haut niveau est certes devenu un spectacle époustouflant, mais au détriment de toute considération humaine ...

Les sportifs actuels (et leurs équipements) sont des bêtes de guerre capables de faire des prouesses incroyables (Federer, Djoko, Nadal, Hamilton, Messi, Usain Bolt, Woods, Lebron James ...)

C'est vrai qu'un Federer-Nadal est beaucoup plus spectaculaire qu'un Borg-McEnroe, et qu'un France-Argentine de 2018 l'est beaucoup plus qu'un France-Brésil de 1986 ...

Mais le sport n'est pas le même, les codes et les mentalités ont changé ... et je préfère me revoir un vieux match d'Henri Leconte ou Jimmy Connors, ou un Lakers-Celtics de Johnson et Bird ... même si les sportifs étaient moins performants, ils étaient plus humains.

Re: Les coupes du Monde de foot 1978 et 1990 !

par Emilie » 06 août 2019, 14:55

Je ne suis pas beaucoup le sport mais sincèrement je suis d'accord avec vous,l'esprit change autant c 'est pour ça que certains médias se tournent vers d'autres sport

Re: Les coupes du Monde de foot 1978 et 1990 !

par Tommy » 29 juil. 2019, 08:19

MisterGeorge a écrit : 25 juil. 2019, 22:30 De toute facon, je pense pas que c'est exclusif au foot, j'ai commence a suivre le rugby depuis quelques annees et j'ai malheureusement l'impression que ca va dans la même direction :pale:
Alors là, je suis entièrement d'accord également !

On arrête pas de nous bassiner avec l'esprit Rugby, le fair-play rugby, la tolérance du rugby, la pureté du sport ... mon c*l, oui !!!!

Il y a moins de pognon que dans le foot, mais les supporters peuvent être tout aussi débiles que les footeux : insultes dans les tribunes, racisme, haine des autres supporters, ce sport est en voie de pourrissement de la même manière que le foot, il a juste 15 ou 20 ans de retard !

Re: Les coupes du Monde de foot 1978 et 1990 !

par MisterGeorge » 25 juil. 2019, 22:30

Tommy a écrit : 22 juil. 2019, 08:11 C'est marrant parce que ce que tu décris avec le PSG, j'ai vécu exactement la même chose avec l'OM.
Comme quoi les supporters du PSG et de l'OM peuvent s'entendre :cheers:
Parmi les supporters, il y a aussi beaucoup de supporters "volants".. En region parisienne, je rencontre beaucoup de gens qui se disent supporter du PSG mais des que le club perd, ils deviennent amnesiques et jurent qu'ils n'aiment pas ce club mais apprecient plutot les adversaires..

De toute facon, je pense pas que c'est exclusif au foot, j'ai commence a suivre le rugby depuis quelques annees et j'ai malheureusement l'impression que ca va dans la même direction :pale:

Re: Les coupes du Monde de foot 1978 et 1990 !

par Tommy » 25 juil. 2019, 08:16

Oui, Fred, j'ai aussi remarqué que le supportariat était beaucoup plus volatile ... en fonction d'un transfert, les jeunes vont supporter tel ou tel club, ils suivent beaucoup plus le parcours d'un joueur que d'un club !

Le supporter est aussi prêt à sortir un énorme budget pour le foot. Au delà des maillots, où des millions de moutons font la queue pour acheter un bout de tissus 120 euros juste parce qu'il y a une deuxième étoile dessus, ce qui me fascine, c'est la capacité à lacher des dizaines d'euros tous les mois pour regarder du foot : Canal, BeIn, RMC Sport ... et souvent ces abonnements sont cumulés. Et tout le monde accepte ça

On se plaint du pognon ordurier qui circule dans le foot, mais si les supporters refusaient de payer 45 euros pour Canal, 15 euros pour BeIn, et 100 euros pour un maillot, il y aurait déjà moins de pognon.

Bref ... oui, le foot a changé, à mon grand regret. Mais je m'en fiche, j'ai complètement tourné la page, et à part quelques matchs de temps en temps, ce sport ne m'intéresse plus

Re: Les coupes du Monde de foot 1978 et 1990 !

par Fred.13 » 23 juil. 2019, 14:59

Tommy a écrit : 23 juil. 2019, 08:20
Fred.13 a écrit : 22 juil. 2019, 14:13
La meme chose.... habitant dans les bouches du rhone, et ayant eu ma période lycée de 1989 à 1993, difficile d'échapper a l'engouement OM . j'étais super fan jusqu'a la "peoplisation" du foot, d'ailleurs la coupe du monde 98 a joué pour beaucoup je pense. et depuis, je reste un supporter du club par habitude ou nostalgie, mais plus du tout fanatique comme j'ai pu l'etre jusqu'aux début des années 2000. comme tu le dis, le foot business a tué ma passion, car, meme si c'était déja du foot business a l'époque, on en parlait très peu, ca faisait pas la une comme aujourd'hui.
Cool, je me sens moins seul !!! :D Je reste effectivement "supporter" par habitude et par nostalgie (très belle formule) ... disons que quand ils gagnent, je suis content pour eux, et quand ils perdent, je reprend deux fois des moules
Excepté la belle surprise de la finale européenne de l'année dernière ... gâchée par une saison suivante moisie.

Et le business, mon Dieu ... une véritable machine à tuer la passion ...
puis le monde du "supporteurisme" a changé lui aussi, on a connu une époque où on était supporter d'un club avant tout, aujourd'hui, on trouve énormenent de supporters de plusieurs clubs a la fois, un supporter peut etre fan de l'om, de la juve et de barcelone en meme temps, et on trouve aussi beaucoup de personne qui supporte un joueur en particulier plutot qu'un club.

quand Papin est parti au Milan AC, on souhaitait en majorité qu'il se plante la bas, et on l'a vite oublié, tandis qu'avec la médiatisation des championnats étrangers sur canal +, quand Pirès est parti a Arsenal, on s'est retrouvé avec plein de supporter marseillais qui se sont mis a suivre Arsenal (il n'y avait qu'a voir les maillots d'arsenal au vélodrome dans les tribunes marseillaises) la meme chose quand Drogba a rejoint Chelsea. et c'est encore pire aujourd'hui avec des clubs riches qui recrutent des joueurs avec, en partie, le but de dégoter des nouveaux supporters en France ou a l'étranger.

Bref, le monde du foot a changé a mon grand regret.

Re: Les coupes du Monde de foot 1978 et 1990 !

par Tommy » 23 juil. 2019, 08:20

Fred.13 a écrit : 22 juil. 2019, 14:13
La meme chose.... habitant dans les bouches du rhone, et ayant eu ma période lycée de 1989 à 1993, difficile d'échapper a l'engouement OM . j'étais super fan jusqu'a la "peoplisation" du foot, d'ailleurs la coupe du monde 98 a joué pour beaucoup je pense. et depuis, je reste un supporter du club par habitude ou nostalgie, mais plus du tout fanatique comme j'ai pu l'etre jusqu'aux début des années 2000. comme tu le dis, le foot business a tué ma passion, car, meme si c'était déja du foot business a l'époque, on en parlait très peu, ca faisait pas la une comme aujourd'hui.
Cool, je me sens moins seul !!! :D Je reste effectivement "supporter" par habitude et par nostalgie (très belle formule) ... disons que quand ils gagnent, je suis content pour eux, et quand ils perdent, je reprend deux fois des moules
Excepté la belle surprise de la finale européenne de l'année dernière ... gâchée par une saison suivante moisie.

Et le business, mon Dieu ... une véritable machine à tuer la passion ...

Re: Les coupes du Monde de foot 1978 et 1990 !

par Fred.13 » 22 juil. 2019, 14:13

Tommy a écrit : 22 juil. 2019, 08:11

C'est marrant parce que ce que tu décris avec le PSG, j'ai vécu exactement la même chose avec l'OM. J'étais archi supporter dans mon adolescence (merci Chris Waddle), et bien sûr, et je m'enflammais pour le moindre match. Je pouvais exulter ou pleurer pour un match gagné ou perdu.

Et petit à petit, la passion s'est complètement atténuée. L'âge y a fait bien sûr, en vieillissant on prend moins les choses à coeur et on se dit que c'est un jeu et qu'il y a des choses plus graves ... mais surtout le foot business, les caprices, le racisme, les agents, etc ... tout ce petit monde, dirigeants, joueurs, agents, entourage, tout ce petit monde a tué ma passion.

Je me suis rendu compte en 2010 que le dernier titre de l'OM m'avait rendu "content" sans plus, et à présent, un match gagné ou perdu me fait ni chaud ni froid. Je suis encore le foot de très loin, mais si je rate un match, je n'en ai plus rien à faire ...
La meme chose.... habitant dans les bouches du rhone, et ayant eu ma période lycée de 1989 à 1993, difficile d'échapper a l'engouement OM . j'étais super fan jusqu'a la "peoplisation" du foot, d'ailleurs la coupe du monde 98 a joué pour beaucoup je pense. et depuis, je reste un supporter du club par habitude ou nostalgie, mais plus du tout fanatique comme j'ai pu l'etre jusqu'aux début des années 2000. comme tu le dis, le foot business a tué ma passion, car, meme si c'était déja du foot business a l'époque, on en parlait très peu, ca faisait pas la une comme aujourd'hui.

Re: Les coupes du Monde de foot 1978 et 1990 !

par Tommy » 22 juil. 2019, 08:11

MisterGeorge a écrit : 19 juil. 2019, 19:18 Très bel article encore :good: C'est vrai que le contraste est saississant entre le jeu flamboyant du Mondial 1986 et le jeu steerotype du Mondial 1990 symbolise par l'Argentine qui arrive aussi en final mais avec un jeu meconnaissable par rapport a 1986, et ce contraste n'a cesse de s'agraver avec le temps. Mais je continue a suivre le foot quand meme mais avec moins de passion, c'est a dire que je ne m'enflamme plus si le PSG gagne et je ne reste pas triste pendant des heures s'il perd. :geek:
L'age avancant, je me rendu compte que ce n'est qu'un jeu apres tout (il y a des choses plus importantes et plus graves dans la vie quand meme !). En tout cas, pour les supporters, alors que pour les dirigeants, sponsors et meme beaucoup de joueurs et surtout leur entourage (n'est ce pas, Madame Rabiot ?), c'est plus un business comme les autres qu'un jeu..
Merci beaucoup pour tes compliments MrGeorge !!! On a exactement la même impression !

C'est marrant parce que ce que tu décris avec le PSG, j'ai vécu exactement la même chose avec l'OM. J'étais archi supporter dans mon adolescence (merci Chris Waddle), et bien sûr, et je m'enflammais pour le moindre match. Je pouvais exulter ou pleurer pour un match gagné ou perdu.

Et petit à petit, la passion s'est complètement atténuée. L'âge y a fait bien sûr, en vieillissant on prend moins les choses à coeur et on se dit que c'est un jeu et qu'il y a des choses plus graves ... mais surtout le foot business, les caprices, le racisme, les agents, etc ... tout ce petit monde, dirigeants, joueurs, agents, entourage, tout ce petit monde a tué ma passion.

Je me suis rendu compte en 2010 que le dernier titre de l'OM m'avait rendu "content" sans plus, et à présent, un match gagné ou perdu me fait ni chaud ni froid. Je suis encore le foot de très loin, mais si je rate un match, je n'en ai plus rien à faire ...

Re: Les coupes du Monde de foot 1978 et 1990 !

par MisterGeorge » 19 juil. 2019, 19:18

Très bel article encore :good: C'est vrai que le contraste est saississant entre le jeu flamboyant du Mondial 1986 et le jeu steerotype du Mondial 1990 symbolise par l'Argentine qui arrive aussi en final mais avec un jeu meconnaissable par rapport a 1986, et ce contraste n'a cesse de s'agraver avec le temps. Mais je continue a suivre le foot quand meme mais avec moins de passion, c'est a dire que je ne m'enflamme plus si le PSG gagne et je ne reste pas triste pendant des heures s'il perd. :geek:
L'age avancant, je me rendu compte que ce n'est qu'un jeu apres tout (il y a des choses plus importantes et plus graves dans la vie quand meme !). En tout cas, pour les supporters, alors que pour les dirigeants, sponsors et meme beaucoup de joueurs et surtout leur entourage (n'est ce pas, Madame Rabiot ?), c'est plus un business comme les autres qu'un jeu..

Re: Les coupes du Monde de foot 1978 et 1990 !

par Odilederey » 22 juin 2010, 12:07

Super cet article ! :cheers: C'est sympa d'en connaitre plus sur ce personnage si emblématique du football français et de la voir avec son fils. Elle est marrante l'anecdote du nom de son caniche ! :D

Merci de l'avoir numérisé et partagé avec nous Hulk ! :good:

Re: Les coupes du Monde de foot 1978 et 1990 !

par Hulk » 21 juin 2010, 21:01

Anecdote amusante trouvé dans un téléjunior

Image

Re: Les coupes du Monde de foot 1978 et 1990 !

par Erpob » 10 juin 2010, 23:12

Tu as raison, Tommy, le foot a été pourri par le pognon. Quand on voit la génération de joueurs actuels... pfff... le "je la péte à max", leur air hautain et dédeigneux, et bien sur leur absence totale d'attachement à leurs cluvsn impossible de s'identifier à eux. Il est loin le temps où un Jean-Luc Ettori arrivait en 2CV à l'entrainement à Monaco.
En tout cas une fois de plus un bien bel article. Perso, meme si elle n'avait pas été d'un très grand niveau j'avais apprécié la coupe du monde 90 (il faut dire que contrairement à celle de 86, les horaires des matchs étaient tout à fait acceptables pour voir chaque matchs). Je crois que l'allemagne avait mérité sa victoire cette année là (tandis que l'Argentine par contre avait assez peu mérité la finale). Pour 78, bon là j'étais trop jeune. J'ai toujours lu partout que la France s'était faite enfler contre l'Argentine qui visiblement avait bien été aidée par les arbitres tout le long de la coupe du monde.

Re: Les coupes du Monde de foot 1978 et 1990 !

par Madgreen » 08 juin 2010, 15:25

Tommy tu as oublier de citer Gérard Bourgoin, le plus grand incompétent que j'ai jamais vu. son mandat je l'ai encore en travers de la gorge, notamment pour l'affaire des faux passeports ou seul les verts ont été condamnés, pourtant pas les seuls fautifs.

Haut