par Nostromo » 22 juin 2021, 17:39
C'est une bonne idée que tu remontes ce topic Emilie, car j'ai justement pas mal de souvenirs et d'anecdotes sur cette coupe du monde principalement liés à des lectures personnelles mais aussi de ce qu'on m'en a raconté et de ce que j'ai vu à la télé mais aussi sur le net, mais j'ai hésité à me lancer de peur de surcharger le sujet. Allez zou, je me lance
Durant mes années lycée, j'ai longtemps parcouru un ouvrage intitulé
La légende de la Coupe du monde écrit par le regretté Thierry Roland, dans lequel il y avait un récapitulatif du mondial italien. Et encore aujourd'hui, plusieurs éléments m'interpellent.
A commencer par la performance des Pays-Bas. Comment une équipe championne d'Europe deux ans plus tôt, et qui compte dans ses rangs Guliitt, Rijkaard et Van Basten (excusez du peu) n'a pas été fichue de gagner le moindre match ? Comment ils se sont débrouillés pour ne pas battre l'Egypte et l'Irlande ? Justement, dans le livre auquel je fais allusion, Leo Beenhakker évoque le fait que "la Hollande a été trahie par ses trois milanais", ce à quoi répond Van Basten en disant que "la Hollande a de grands joueurs, mais une fédération d'amateurs".
Il y aussi le superbe parcours du Cameroun, qui a surpris tout le monde. J'ai en mémoire les performances des lions indomptables grace aux diverses retransmissions télévisuelles sur le sujet que j'ai regardé après coup (battre l'Argentine de Maradona, la Roumanie de Lacatus, et la Colombie de Valderrama et Higuita ce n'était pas donné à tout le monde), mais aussi au travers d'une autre lecture,
la coupe du monde par le journal l'équipe. Je me souviens entre autres du résumé du match Argentine-Cameroun et de la conclusion de l'article qui précise, je cite : "ce n'est pas la meilleure équipe qui a gagné, mais la moins médiocre, tant pis pour l'Argentine". Toujours selon le meme ouvrage, Valeri Nepomniachi (l'entraineur soviétique de l'équipe du Cameroun) a dit à un journaliste qui lui demande jusqu'où peut aller son équipe, a répondu en français dans le texte "A vrai dire, je ne sais pas". A propos, je ne sais pas pour vous, mais les anglais ont eu le c*l bordé de nouilles en quarts.
Je poursuis en évoquant brièvement le parcours de l'Argentine ("un parcours de ramier" selon les dires d'un ami quinquagénaire hélas disparu
), et notamment la controverse autour de la demi-finale Argentine-Italie, que je ne comprends toujours pas, principalement par manque d'informations sur le contexte de la rencontre. D'après ce que j'ai cru comprendre, une demi-finale Aregntine -Italie qui plus est à Naples, ça a probalement donné un cocktail explosif et rendu le match plus tendu qu'il ne l'était déjà. Si quelqu'un peut m'apporter des compléments d'informations, je lui en remercie.J'ai aussi retenu les performances de Toto Schilacci et Walter Zenga (qui détient le record d'invincibilité pour un gardien de but en coupe du monde si je ne me trompe pas), et plus généralement du beau parcours de la Squadra Azzurra qui a fini à une belle troisème place avec une belle équipe (Serena,Baggio, Ancelotti, Donadoni et Mancini entre autres).
Je termine mon pavé sur la RFA qui au dire de certains a été la meilleure équipe du tournoi. Je reprends encore une fois le fameux livre de Thierry Roland dans lequel Franz Beckenbauer a précisé les ambitions de son équipe "cette fois-ci, nous irons jusqu'au bout". Je reprends également l'équipe, concernant l'article sur la finale: "Bien triste apothéose pour un triste tournoi. Mais la Mannschaft n'a pas volé sa troisième étoile, et la meilleure équipe a gagné". Dernière anecdote, l'année de mon bac, j'ai fait un exposé sur cette coupe du monde entièrement en allemand,en insistant sur le parcours de la RFA. Bien entendu, je n'ai pas choisi ce sujet par hasard. En effet, j'ai présenté cet exposé pour les 20 ans du tournoi. Je vous laisse faire le calcul
Voilà, c'était la minute souvenirs et anecdotes. Si vous êtes sages, je reviendrai plus tard, avec une petite photo surprise
C'est une bonne idée que tu remontes ce topic Emilie, car j'ai justement pas mal de souvenirs et d'anecdotes sur cette coupe du monde principalement liés à des lectures personnelles mais aussi de ce qu'on m'en a raconté et de ce que j'ai vu à la télé mais aussi sur le net, mais j'ai hésité à me lancer de peur de surcharger le sujet. Allez zou, je me lance :)
Durant mes années lycée, j'ai longtemps parcouru un ouvrage intitulé[u] La légende de la Coupe du monde[/u] écrit par le regretté Thierry Roland, dans lequel il y avait un récapitulatif du mondial italien. Et encore aujourd'hui, plusieurs éléments m'interpellent.
A commencer par la performance des Pays-Bas. Comment une équipe championne d'Europe deux ans plus tôt, et qui compte dans ses rangs Guliitt, Rijkaard et Van Basten (excusez du peu) n'a pas été fichue de gagner le moindre match ? Comment ils se sont débrouillés pour ne pas battre l'Egypte et l'Irlande ? Justement, dans le livre auquel je fais allusion, Leo Beenhakker évoque le fait que "la Hollande a été trahie par ses trois milanais", ce à quoi répond Van Basten en disant que "la Hollande a de grands joueurs, mais une fédération d'amateurs".
Il y aussi le superbe parcours du Cameroun, qui a surpris tout le monde. J'ai en mémoire les performances des lions indomptables grace aux diverses retransmissions télévisuelles sur le sujet que j'ai regardé après coup (battre l'Argentine de Maradona, la Roumanie de Lacatus, et la Colombie de Valderrama et Higuita ce n'était pas donné à tout le monde), mais aussi au travers d'une autre lecture, [u]la coupe du monde[/u] par le journal l'équipe. Je me souviens entre autres du résumé du match Argentine-Cameroun et de la conclusion de l'article qui précise, je cite : "ce n'est pas la meilleure équipe qui a gagné, mais la moins médiocre, tant pis pour l'Argentine". Toujours selon le meme ouvrage, Valeri Nepomniachi (l'entraineur soviétique de l'équipe du Cameroun) a dit à un journaliste qui lui demande jusqu'où peut aller son équipe, a répondu en français dans le texte "A vrai dire, je ne sais pas". A propos, je ne sais pas pour vous, mais les anglais ont eu le c*l bordé de nouilles en quarts.
Je poursuis en évoquant brièvement le parcours de l'Argentine ("un parcours de ramier" selon les dires d'un ami quinquagénaire hélas disparu :(), et notamment la controverse autour de la demi-finale Argentine-Italie, que je ne comprends toujours pas, principalement par manque d'informations sur le contexte de la rencontre. D'après ce que j'ai cru comprendre, une demi-finale Aregntine -Italie qui plus est à Naples, ça a probalement donné un cocktail explosif et rendu le match plus tendu qu'il ne l'était déjà. Si quelqu'un peut m'apporter des compléments d'informations, je lui en remercie.J'ai aussi retenu les performances de Toto Schilacci et Walter Zenga (qui détient le record d'invincibilité pour un gardien de but en coupe du monde si je ne me trompe pas), et plus généralement du beau parcours de la Squadra Azzurra qui a fini à une belle troisème place avec une belle équipe (Serena,Baggio, Ancelotti, Donadoni et Mancini entre autres).
Je termine mon pavé sur la RFA qui au dire de certains a été la meilleure équipe du tournoi. Je reprends encore une fois le fameux livre de Thierry Roland dans lequel Franz Beckenbauer a précisé les ambitions de son équipe "cette fois-ci, nous irons jusqu'au bout". Je reprends également l'équipe, concernant l'article sur la finale: "Bien triste apothéose pour un triste tournoi. Mais la Mannschaft n'a pas volé sa troisième étoile, et la meilleure équipe a gagné". Dernière anecdote, l'année de mon bac, j'ai fait un exposé sur cette coupe du monde entièrement en allemand,en insistant sur le parcours de la RFA. Bien entendu, je n'ai pas choisi ce sujet par hasard. En effet, j'ai présenté cet exposé pour les 20 ans du tournoi. Je vous laisse faire le calcul :tongue:
Voilà, c'était la minute souvenirs et anecdotes. Si vous êtes sages, je reviendrai plus tard, avec une petite photo surprise ;)