Ah la Peugeot 205
, loin d'être "la voiture des blaireaux" comme disaient les nuls dans une de leur parodie de pub avec des bikers au genre des ZZ tops !
Mes parents en ont eu 3 chacuns (essence et diesel) ! Plusieurs versions et les dernières nous les avions importées d'Allemagne de l'Ouest. Avec le toit ouvrant, la clim, les sièges en cuir et toutes les options c'était grave la classe.
Voiture sur laquelle j'ai appris à conduire à mes 13 ans dans la campagne, elle restera gravée dans ma mémoire : couleurs flashies, qualité, robustesse du moteur et des accessoires elle ne nous a jamais planté ! Nous avons eu plein de couleurs : GTI Rouge, Gris métal, British Green métal
, Rolland-Garos, Forever, Sacré Numéro Crème.
Avec ces voitures nous avons
parcouru l'Europe entière pendant des vacances dans les 90s et nous sommes descendus à chaque fois à fond la caisse dans le Sud; là où à l'époque, le don d'organe n'était pas tabou et les radars n'existaient presque pas.
Je me rappelle avec émotion du Paris-Marseille que nous faisions en 4 à 5 heures et du Marseille-Lourdes en 5 heures lors de nos transhumances annuelles à 200kmh !
Ce monstre increvable sera toujours associée à une philosophie : simplicité et robustesse.
J’ai conduit le modèle plus d’une fois à mes 16 ans aux USA lorsque nous avions décidé de traverser les états de la côte est de NY à la Floride.
À 17 ans mes parents m'en ont donné une pour aller au Lycée
. Dans la région j'avais la voiture que personne n'avait (mis à part ma mère), rien de mieux pour draguer les filles
C'était une manuelle et au pays des automatiques je pouvais la laisser sans la fermer sans peur de me la faire tirer
C’est aussi la voiture sur laquelle j’ai à peu près tout bricolé en matière d’électronique : direction assistée, clim, lave pare-brise. Je me rappelle qu’à mes 12 ans j’avais même eu le droit de démonter les optiques pour remplacer les ampoules des clignotants et des feux stops par des DELs (dire que maintenant c’est ce qui équipe ma voiture...). Sur les modèles avec que nous avions dans les 90s il y avait la CB avec des micro antennes que nous avions mis au point avec mon padré qui travaillait à l’époque pour succursale de Thomson au Kansas.
Au final sur les six 205, deux sont parties à la casse car le moteur et/ou les réparations coûtaient trop cher après leurs 15ans et (590,000km et 670,000km), une a eu un accident en 2009 alors qu'on l'avait prêté à la famille en (trois morts écrasés par un conducteur de coach/car à deux mois de la retraite qui était en état d’ébriété manifeste
), deux ont été vendues et une autre avait été volée en 1999...
Bref, je regrette réellement cette série de voitures qui étaient économes en carburant : 6l/100 en ville — 5.7 sur route et 9l sur autoroute à 200 ; je viens de mettre la main sur les pages du carnet du gas (“essence” aux US) où on note toujours encore le prix du carburant, le nombre de litres, la date, le lieu, le kilométrage des voitures. À 6 ans j’avais même appris à faire la vidange de la voiture tout seul malgré que je n’avais pas assez de force pour dévisser le filtre
J'attends avec une grande impatience que Peugeot refasse une voiture aussi fiable, avec un moteur et un châssis qui ne craint pas les températures extrêmes et les 670,000kms !
Signé d'un admirateur de la 205 qui est situé dans le Kansas, de l'autre côté de l'Atlantique qui maintenant conduit une Mercedes C180 de 1995 et un GMC Canyon (voiture du boulot).
PROUD TO BE FRENCH, Fier d'être Râleur et donc français !
Ah la Peugeot 205 :heart: :heart: :heart: , loin d'être "la voiture des blaireaux" comme disaient les nuls dans une de leur parodie de pub avec des bikers au genre des ZZ tops !
Mes parents en ont eu 3 chacuns (essence et diesel) ! Plusieurs versions et les dernières nous les avions importées d'Allemagne de l'Ouest. Avec le toit ouvrant, la clim, les sièges en cuir et toutes les options c'était grave la classe.
[b]Voiture sur laquelle j'ai appris à conduire à mes 13 ans[/b] dans la campagne, elle restera gravée dans ma mémoire : couleurs flashies, qualité, robustesse du moteur et des accessoires elle ne nous a jamais planté ! Nous avons eu plein de couleurs : GTI Rouge, Gris métal, British Green métal :heart: , Rolland-Garos, Forever, Sacré Numéro Crème.
Avec ces voitures nous avons [b]parcouru l'Europe entière[/b] pendant des vacances dans les 90s et nous sommes descendus à chaque fois à fond la caisse dans le Sud; là où à l'époque, le don d'organe n'était pas tabou et les radars n'existaient presque pas. [b]Je me rappelle avec émotion du Paris-Marseille que nous faisions en 4 à 5 heures et du Marseille-Lourdes en 5 heures lors de nos transhumances annuelles à 200kmh[/b] !
[b]Ce monstre increvable sera toujours associée à une philosophie : simplicité et robustesse.[/b]
J’ai conduit le modèle plus d’une fois à mes 16 ans aux USA lorsque nous avions décidé de traverser les états de la côte est de NY à la Floride.
À 17 ans mes parents m'en ont donné une pour aller au Lycée :mer: . Dans la région j'avais la voiture que personne n'avait (mis à part ma mère), rien de mieux pour draguer les filles :class: C'était une manuelle et au pays des automatiques je pouvais la laisser sans la fermer sans peur de me la faire tirer :lol:
C’est aussi la voiture sur laquelle j’ai à peu près tout bricolé en matière d’électronique : direction assistée, clim, lave pare-brise. Je me rappelle qu’à mes 12 ans j’avais même eu le droit de démonter les optiques pour remplacer les ampoules des clignotants et des feux stops par des DELs (dire que maintenant c’est ce qui équipe ma voiture...). Sur les modèles avec que nous avions dans les 90s il y avait la CB avec des micro antennes que nous avions mis au point avec mon padré qui travaillait à l’époque pour succursale de Thomson au Kansas.
Au final sur les six 205, deux sont parties à la casse car le moteur et/ou les réparations coûtaient trop cher après leurs 15ans et (590,000km et 670,000km), une a eu un accident en 2009 alors qu'on l'avait prêté à la famille en (trois morts écrasés par un conducteur de coach/car à deux mois de la retraite qui était en état d’ébriété manifeste :no: ), deux ont été vendues et une autre avait été volée en 1999...
Bref, je regrette réellement cette série de voitures qui étaient économes en carburant : 6l/100 en ville — 5.7 sur route et 9l sur autoroute à 200 ; je viens de mettre la main sur les pages du carnet du gas (“essence” aux US) où on note toujours encore le prix du carburant, le nombre de litres, la date, le lieu, le kilométrage des voitures. À 6 ans j’avais même appris à faire la vidange de la voiture tout seul malgré que je n’avais pas assez de force pour dévisser le filtre :)
[u] [b] J'attends avec une grande impatience que Peugeot refasse une voiture aussi fiable, avec un moteur et un châssis qui ne craint pas les températures extrêmes et les 670,000kms ! [/b] [/u]
Signé d'un admirateur de la 205 qui est situé dans le Kansas, de l'autre côté de l'Atlantique qui maintenant conduit une Mercedes C180 de 1995 et un GMC Canyon (voiture du boulot).
PROUD TO BE FRENCH, Fier d'être Râleur et donc français ! :joker: