L'épopée de la Peugeot 205 !! !

Répondre

Code de confirmation
Veuillez saisir le code tel qu’il apparaît dans l’image. Les lettres ne sont pas sensibles à la casse.
Émoticônes
:) :( :class: :D ;) :lol: :affraid: :cyclops: :pale: :lol!: :tongue: :cheers: :good: :mdr: :flower: :scratch: :geek: :arrow: :heart: :sunny: :oops: :bball: :no: :bounce: :P :mer: :dehors: :twisted: :?: :drunken: :anniv: :joker: :king: :cry: :queen: :dodo: :boul2: :malade: :music:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : L'épopée de la Peugeot 205 !! !

Re: L'épopée de la Peugeot 205 !! !

par Emilie » 28 avr. 2022, 15:30

Mon homme :class: :
Image

Re: L'épopée de la Peugeot 205 !! !

par Fredolococo » 10 févr. 2013, 20:44

@tipoune ; parler de la 205 GTI sans parler de la Golf GTI ou de la Super 5 GT.turbo, c'est pas possible ! Même les revues spécialisées n'y arrivent pas ! :lol:
Olivier59230 a écrit :Même si ça s'appel une pollution de post en règle :lol!: y'a pas à dire, la Super 5 est beaucoup plus belle :flower:
C'est pas la même génération ! La Golf 1 date de 1974 , la Super 5 date de 1985, 10 ans les sépare
La Golf noire est une très rare Golf 1 GTI Oettinger, donc la cote se situ entre 6.000€ et 14.000€ :drunken:
Olivier59230 a écrit :Elle est à toi cette GT Turbo Fredolococo ? Si c'est le cas, félicitations :good:
oui, merci :flower:
Olivier59230 a écrit :Mon rêve est d'en trouver une pas trop chère et surtout totalement d'origine :class:
Profites-en pendant que les prix ne se sont pas encore envolés !
Une belle Super 5 GT/Turbo c'est entre 3.000€ et 5.000€ , mais pour combien de temps encore ?
A y être, choisir la série limitée Alain Oreille

Quand à moi, pour revenir au sujet 205, pour compléter ce tableau des bombinettes des années 80/90, il manquerait une belle 205 GTI 1L9 rouge :heart:

Re: L'épopée de la Peugeot 205 !! !

par Tipoune » 10 févr. 2013, 17:51

Pour les amoureux de la R5, Passion a créé un sujet sur cette petite et sympathique voiture, on peut en modifier le titre et ainsi vous pourrez en parler comme bon vous semblera !! :flower:
:arrow: http://www.eighties.fr/forum/viewtopic.php?f=36&t=7979

Re: L'épopée de la Peugeot 205 !! !

par Olivier59230 » 10 févr. 2013, 17:00

:mer: :heart: :heart: :heart: :good:

Même si ça s'appel une pollution de post en règle :lol!: y'a pas à dire, la Super 5 est beaucoup plus belle :flower:


Elle est à toi cette GT Turbo Fredolococo ? Si c'est le cas, félicitations :good:

Mon rêve est d'en trouver une pas trop chère et surtout totalement d'origine :class:

Re: L'épopée de la Peugeot 205 !! !

par Fredolococo » 10 févr. 2013, 16:49

:dehors:

Image Image Image

Image Image

:lol!: :boul2:

Re: L'épopée de la Peugeot 205 !! !

par Philou62 » 10 févr. 2013, 16:13

Chacun est libre de créer le sujet qui lui intéresse. Donc si tu veux créer un sujet sur la Super 5, tu peux le créer à ta propre initiative. Sous réserve qu'il n'en existe pas déjà un, bien entendu.

Re: L'épopée de la Peugeot 205 !! !

par Olivier59230 » 10 févr. 2013, 11:46

Ah quand un sujet sur la Renault Super 5 ? :lol!:


ça se vois pas trop le côté, moi je préfère la Super 5 ? mdr

Re: L'épopée de la Peugeot 205 !! !

par Fredolococo » 10 févr. 2013, 10:00

Tu as vu le prix des 205 GTI 1.9 en bel état de nos jours ? :affraid:

tu aurais dû garder la tienne ! :lol!:

Re: L'épopée de la Peugeot 205 !! !

par esmix65 » 09 févr. 2013, 11:51

Ah!La 205!!!Le sacré numéro de Peugeot
J'en ai possédé 4, des "XS" ( 7cv carbu double corps et le "coup de pied aux fesses" lors des accelerations un peu franches) une rouge en 1989, une gris anthracite en 1991, puis vint celle pour qui me faisait tourner la tête: la GTI 1.9 , achetée à Montbeliard en 1993 à un personnel Peugeot , elle avait moins de 6mois et peu de kms. Elle était gris anthracite, qu'est ce que j'ai aimé cette voiture!!! je l'ai revendue , comme neuve en 1998 ( pour cause de déménagement ) , je l'ai remplacée par une autre 205 : une sacré numéro , diesel , 4 portes.( je l'ai toujours) j'étais passé de la passion à la raison!
La GTI me fait toujours tourner la tête! LA VOITURE de ma jeunesse, obsolète...Mais tellement ludique à conduire ...Mon pompiste l'adorait! Toujours assoiffée la bestiole...9litres aux 100 était un minimum! Une autre époque....

Re: L'épopée de la Peugeot 205 !! !

par Tommy » 04 nov. 2011, 10:02

Waouhh !!! Alors, ça, c'est du souvenir de fan !!!! Quel témoignage ! Merci pour ces souvenirs ... 6 ans, faire une vidange ... dire qu'à 35 ans, je ne suis toujours pas capable d'en faire une sans renverser la moitié de l'huile par terre !!! :lol:

Effectivement, tu parles d'une époque où la 205 était synonyme de fun, de fun, et encore de fun ! Qu'elle soit Junior, XS, GTI, T16, Rallye ... chaque 205 a eu son charme. Et une côté de popularité inégalée auprès des jeunes pour une voiture française (à part peut-être la Reuh 5)

Merci encore pour ces souvenirs ! Rendez-vous dans 670 000 km !!! :cheers:

Re: L'épopée de la Peugeot 205 !! !

par Kansas City 64106 » 04 nov. 2011, 00:17

Ah la Peugeot 205 :heart: :heart: :heart: , loin d'être "la voiture des blaireaux" comme disaient les nuls dans une de leur parodie de pub avec des bikers au genre des ZZ tops !
Mes parents en ont eu 3 chacuns (essence et diesel) ! Plusieurs versions et les dernières nous les avions importées d'Allemagne de l'Ouest. Avec le toit ouvrant, la clim, les sièges en cuir et toutes les options c'était grave la classe.

Voiture sur laquelle j'ai appris à conduire à mes 13 ans dans la campagne, elle restera gravée dans ma mémoire : couleurs flashies, qualité, robustesse du moteur et des accessoires elle ne nous a jamais planté ! Nous avons eu plein de couleurs : GTI Rouge, Gris métal, British Green métal :heart: , Rolland-Garos, Forever, Sacré Numéro Crème.

Avec ces voitures nous avons parcouru l'Europe entière pendant des vacances dans les 90s et nous sommes descendus à chaque fois à fond la caisse dans le Sud; là où à l'époque, le don d'organe n'était pas tabou et les radars n'existaient presque pas. Je me rappelle avec émotion du Paris-Marseille que nous faisions en 4 à 5 heures et du Marseille-Lourdes en 5 heures lors de nos transhumances annuelles à 200kmh !

Ce monstre increvable sera toujours associée à une philosophie : simplicité et robustesse.
J’ai conduit le modèle plus d’une fois à mes 16 ans aux USA lorsque nous avions décidé de traverser les états de la côte est de NY à la Floride.

À 17 ans mes parents m'en ont donné une pour aller au Lycée :mer: . Dans la région j'avais la voiture que personne n'avait (mis à part ma mère), rien de mieux pour draguer les filles :class: C'était une manuelle et au pays des automatiques je pouvais la laisser sans la fermer sans peur de me la faire tirer :lol:

C’est aussi la voiture sur laquelle j’ai à peu près tout bricolé en matière d’électronique : direction assistée, clim, lave pare-brise. Je me rappelle qu’à mes 12 ans j’avais même eu le droit de démonter les optiques pour remplacer les ampoules des clignotants et des feux stops par des DELs (dire que maintenant c’est ce qui équipe ma voiture...). Sur les modèles avec que nous avions dans les 90s il y avait la CB avec des micro antennes que nous avions mis au point avec mon padré qui travaillait à l’époque pour succursale de Thomson au Kansas.

Au final sur les six 205, deux sont parties à la casse car le moteur et/ou les réparations coûtaient trop cher après leurs 15ans et (590,000km et 670,000km), une a eu un accident en 2009 alors qu'on l'avait prêté à la famille en (trois morts écrasés par un conducteur de coach/car à deux mois de la retraite qui était en état d’ébriété manifeste :no: ), deux ont été vendues et une autre avait été volée en 1999...

Bref, je regrette réellement cette série de voitures qui étaient économes en carburant : 6l/100 en ville — 5.7 sur route et 9l sur autoroute à 200 ; je viens de mettre la main sur les pages du carnet du gas (“essence” aux US) où on note toujours encore le prix du carburant, le nombre de litres, la date, le lieu, le kilométrage des voitures. À 6 ans j’avais même appris à faire la vidange de la voiture tout seul malgré que je n’avais pas assez de force pour dévisser le filtre :)

J'attends avec une grande impatience que Peugeot refasse une voiture aussi fiable, avec un moteur et un châssis qui ne craint pas les températures extrêmes et les 670,000kms !

Signé d'un admirateur de la 205 qui est situé dans le Kansas, de l'autre côté de l'Atlantique qui maintenant conduit une Mercedes C180 de 1995 et un GMC Canyon (voiture du boulot).

PROUD TO BE FRENCH, Fier d'être Râleur et donc français ! :joker:

Re: L'épopée de la Peugeot 205 !! !

par TPSK 1981 » 08 oct. 2009, 18:22

Chers passionnés, afin de désengorger le topic consacré à la PEUGEOT 205, j'ai ouvert, avec le consentement de Maxxx, un nouveau topic où nous pourrons parler et présenter toutes les petites sportives des 80'S.

Voici le lien: http://www.eighties.fr/forum/viewtopic.php?f=36&t=4441

A tout de suite ;)

Re: L'épopée de la Peugeot 205 !! !

par Fredolococo » 08 oct. 2009, 14:42

Salut !

je dirai pas que le freinage d'une G1gti manque d'endurance, car pas besoin d'attendre pour constater que le freinage est naze !

je dirai donc que le freinage est à chier, et ce même à froid ! (en mode freinage appuyé !)

Bon, ça se résoud comme problème : montage de disques et étriers de G2gti ou G60 par exemple.

Faut pas oublier que la G1gti a été conçu en 1975 !

Pour la OE vendue sur coincoin, oui je l'ai vu, il y en a une seconde à vendre avec 189.000km pour 8000€ :affraid:

Cette hausse des prix ne me dit rien de bon ! Dommage pour les passionné, place à ceux qui ont du fric !

Je crois que dorénavant, trouver une OE à moins de 4000/5000€ en état normale, risque d'être dur !

Pas grave, autant se pencher sur d'autres caisses plus accessibles, et plus fiable !

Ha oui, je t'ai pas dit, mon haut moteur à laché après 200km, coût 1500€ ! :affraid: :affraid:

Déjà à l'époque, tout le monde disait qu'une Oettinger c'é"tait pas fiable, alors tu pense, 27 ans après , ça c'est pas arrangé !

Reportes-toi plutot sur une G1 gti 'classique', c'est increvable, mais les prix commencent à monter également, surtout pour les beaux exemplaires (le top : 1600cc boite 5)

Sinon, tu as une M3 4 cylindres 200hp de 1989 ? :good:

Viiiiiite des tofs !! :lol!:

Re: L'épopée de la Peugeot 205 !! !

par TPSK 1981 » 08 oct. 2009, 01:27

Fredolococo a écrit : Et dire que ma Golf 1 Oettinger a été fabriquée (et numérotée) à 1200 exemplaires .... :bom:
Salut Frédo,

J'adore la Golf 1 Oettinger :D :good:
Il y a tout juste un an, j'en cherchais une activement.
Puis, faute de ne pas l'avoir trouvé, je me suis rabattu sur une ///M.

Mais ce n'est que partie remise...un jour ma 205 aura une copine.

Dis moi Frédo, tu voudrais pas ouvrir un sujet et nous parler de ton bolide? :D
La GTI 16S Oettinger était une voiture très efficace pour son époque.
Elle est devenue très rare de nos jours.

Hier, je suis tombé sur une annonce d'une belle Oettinger à vendre.
Elle est affichée à 14500 eur :geek:

Reprends-moi si je me trompe, mais il me semble que le point noir de cette version est le freinage qui manque d'endurance. Comme sur bon nombre d'autres sportives...

Re: L'épopée de la Peugeot 205 !! !

par Philou62 » 07 oct. 2009, 23:27

TPSK 1981 a écrit :Comme tu l'a souligné, Philou, la 205 Rallye offre des performances supérieures aux GTI 105cv, et, si elle est bien conduite, peut donner du fil à retordre aux versions 115cv.

Ta description du modèle Rallye est plutôt complète et explicite. :good:
Tu es sur que tu n'en as jamais possédé une :scratch: car à te lire, en croirait que tu en caches une au fond de ton garage :D :lol: .

Très belle explication :good:
;)
Il manque un détail d'importance, sa consommation élevée due au fait que l'alimentation se fait via deux carburateurs, et non une injection. Il faut compter un bon 12 litres, si ma mémoire est bonne. Sinon, je n'ai pas de 205 Rallye dans mon garage, eh non... J'ai d'assez bonnes connaissances dans le domaine de l'automobile (du moins, j'essaie), aussi bien pour les modèles de sport et de prestige, que les modèles plus roturiers (parce que c'est bien beau de rêver, mais il faut quand même garder les pieds sur terre !). Bref, je suis le touche à tout qui a de bonnes connaissances sur de nombreux modèles, mais qui n'est pas non plus LE spécialiste sur un modèle en particulier, capable de sortir les numéros de série sans même réfléchir, par exemple.
Ceci dit, je suis déjà monté dans une 205 Rallye. Cela remonte à dix-huit ans, à peu près, je n'avais même pas encore mon permis de conduire. C'était mon cher cousin très chanceux (oui oui, toujours celui qui a la Griffe et la 309 GTi-16), puisqu'il a pu en bénéficier comme voiture de prêt (il était ami avec des garagistes), et aussi, parce que, lui, avait le permis, du fait qu'il avait quatre ans de plus que moi. Et comme nous étions très proches (car nous nous sommes toujours bien entendu !), il m'a emmené avec lui en balade. Même si je n'étais que simple passager, c'était déjà l'occasion de vérifier si les arguments qu'a pu écrire la presse spécialisée au sujet de cette voiture étaient bien fondés. Je dois dire que, sur ce point, je n'étais pas déçu ! Dans ma vie, c'était la deuxième fois que je montais dans une sportive. Je te laisse deviner quelle était la première sportive dans laquelle je suis monté.

Fred ------> C'est vrai que ça fait beaucoup d'exemplaires produits, mais il n'en reste que très peu en état strictement d'origine et/ou qui n'ont pas fait de compétition. C'est un peu différent de l'AX Sport équipée de la même base mécanique (avec des carbus différents, ce qui explique qu'elle ne sort que 95 chevaux), qui, elle, a moins connu les ravages du tuning, et de la compétition, parce que moins diffusée et prisée (reste que cette AX Sport n'est pas courante !).

Re: L'épopée de la Peugeot 205 !! !

par Fredolococo » 07 oct. 2009, 22:27

Sympa le sujet ! :good:

30.000 exemplaires de 205 Rallye ? Mais c'est énorme ! ! :affraid:
Bon, alors c'est pas un futur collector hyper rare dans l'immédiat !

Et dire que ma Golf 1 Oettinger a été fabriquée (et numérotée) à 1200 exemplaires .... :bom:

Tenez, voilà une 205 Rallye d'origine en vente sur coicoin :

http://www.leboncoin.fr/vi/69921774.htm?ca=21_s

Et un site intéressant :

http://la205rallye.free.fr/

Bon, et sinon, une 205T16 à 70.000€ à vendre, ça intéresse personne ?

http://www.carclassic.com/stock.asp?Ref=EB31&Lang=fr

la page génrérale de ce site réservé à la vente d'auto et moto qui coutent 1 bras :

http://www.carclassic.com/

Re: L'épopée de la Peugeot 205 !! !

par TPSK 1981 » 07 oct. 2009, 00:30

Comme tu l'a souligné, Philou, la 205 Rallye offre des performances supérieures aux GTI 105cv, et, si elle est bien conduite, peut donner du fil à retordre aux versions 115cv.

Ta description du modèle Rallye est plutôt complète et explicite. :good:
Tu es sur que tu n'en as jamais possédé une :scratch: car à te lire, en croirait que tu en caches une au fond de ton garage :D :lol: .

Très belle explication :good:
;)

Re: L'épopée de la Peugeot 205 !! !

par TPSK 1981 » 07 oct. 2009, 00:14

Fredolococo a écrit :Salut, juste une petite intervention :

1- avis aux amoureux de la 205 et aux collectionneurs !
Une voiture qui vaudra bentôt plus cher qu'une 205GTI : la 205 Rallye !! Hyper rare, pratiquement toute ont servis en compet', bref, si vous en voyez une à vendre en état d'origine, ne la laissez pas passer, futur collector !

2- concernant la GTI, la seule et l'unique, la première, l'inititrice , celle qui a donné son logo à toute une classe de voiture :
la Golf 1 GTI (sortie en 1976 !) :queen:
Salut Fredolococo,

Oui, compte tenu des rares exemplaires qu'il reste en parfait état d'origine, je pense qu'on peut dire que la 205 Rallye est un collector. :)

Si je ne dis pas de bétises, il me semble qu'elle a été produite à environ 30.000 exemplaires entre 1988 et 1992.

1294 cm3 alimenté par 2 carburateurs Weber double corps.
103 CV pour un peu moins de 800kg.

Image

La 205 rallye, quelques fois jugée comme "la GTI du pauvre" fut commercialisée pour répondre aux attentes de jeunes sportifs.
Une voiture quasiment prête à courir ; une caisse et un moteur sans accessoires ni options inutiles.

Une voiture très efficace en rallye dans la catégorie des moins de 1300cm3. :good:



La golf 1 GTI, celle qui a régné en maitre de 1976 à 1984, fut présentée au salon de Francfort en septembre 1975.
C'était la wolksvagen la plus rapide de tous les temps. Capable d'abattre le 0 à 100 km/h en moins de 10 secondes!!

Image

Moteur 1600cm3, 110CV boite, 4 vitesses jusqu'en 1980.

Entre 1981 et 1984, la GOLF GTI 16 soupapes, préparée par le sorcier OETTINGER, développe 136 cv.

En 1982, la cylindrée passe à 1800cm3 et développe 112 cv.

Je ne suis pas un expert en WV, mes connaissances concernant ce modèle sont assez limitées. :no:

La GOLF 1 GTI est un modèle emblématique des années 70-80.
C'est elle qui fut à l'origine de l'ère des GTI.

Si les modérateurs sont d'accords :scratch: , se serait bien qu'un topic lui soit consacré. :)

Si un expert et passionné de cette petite bombe germanique passe par là... qu'il se manifeste... :D

;)

Re: L'épopée de la Peugeot 205 !! !

par Philou62 » 06 oct. 2009, 23:56

On parle beaucoup de la GTi 1.9 (parce qu'elle porte le sigle magique, et que c'est la plus performante de la gamme 205), et on en oublie la Rallye qui n'est pas triste du tout, au niveau des sensations, et qui est peut-être encore plus efficace à la limite. C'est une sportive pure et dure, tous les équipements de confort sont réduit au quasi-néant afin de faire passer le poids à vide, sous les huit cents kilos. Bref, il n'y a presque pas d'insonorisation, pas de dégivrage, pas d'essuie-glace arrière, pas de pré-équipement radio, etc... Le moteur 1294 cm3, est alimenté par deux carburateurs qui demandent d'être réglés très régulièrement. Ce moteur est très capricieux, si bien qu'il vaut mieux lui éviter la ville. Il n'aime pas la conduite coulée et les bas régimes, il ne tourne bien qu'à partir de 4 000 tr/mn, et encore ! Bref, la 205 Rallye ne doit pas être utilisée pour faire ses courses ou pour aller pique-niquer avec grand-mère, elle n'a pas été conçue pour cela. Mais les 103 chevaux sont performants, à peu près au même niveau que les 115 d'une GTi 1.6, en performances pures ! Ce moteur, pétillant monte vite et haut dans les tours, un vrai bonheur. C'est vrai que poussée dans ses limites, la Rallye réclame un certain doigté. Bref, la Rallye, c'est du brut de décoffrage, mais c'est si bon !

Tu as raison Fred, étant donné que les modèles partis en compétitions ou "tunés" n'importe comment sont nombreux, il n'en reste que peu en état strictement d'origine. Elle peut déjà être considérée comme une voiture de collection aujourd'hui !

Haut