La série Chateauvallon !

annes, années, 80, 80's, eighties, feuilleton, serie, série, soap, chantal, nobel, sacha, distel, drame, accident, chateauvallon, herbert, leonard, bergPwiiiiiisssanssss et glwaaaaaar !!! Qui ne se souvient pas de cette inoubliable chanson magistralement chantée par l’incomparable Herbert Léonard ( je sais que c’est une idole de Max, alors j’en rajoute…) Quel souvenir…

La France est, en ces premières années de 80, marquée par la déferlante de feuilletons-saga, tels que Dallas, Dynasty et autres familles qui s’entre-déchirent à coup de millions de dollars..

annees, années, 80, 80's, eighties, feuilleton, serie, série, soap, chantal, nobel, sacha, distel, drame, accident, chateauvallon, herbert, leonard, bergAntenne 2 se dit qu’il est grand temps de trouver la réponse française à ce fléau américain….Ouais, mais y a pas de pétrole ici…Le fromage ? Déjà pris par Collaro avec « Brie-Compte-Robert »… Le vin ? Mince…y a « Falcon Crest »… Et le symbole de la France alors… !!! La Presse !! Allez hop !!

Ce feuilleton nous raconte donc la lutte effroyable entre 2 familles de Chateauvallon ( ils ont eu du bol de trouver une ville qui portait le nom de la série…), située sur les bords de la Loire.

Les Berg possèdent presque tout dans la région, et surtout le quotidien local « la Dépêche ». Après la découverte d‘un corps dans la propriété, s’en suivra alors des découvertes compromettantes, des scandales et des coups bas. En effet, la famille Kovalic aspire à prendre le pouvoir sur la ville, et ce, par tous les moyens….Lorsque le père Berg meurt, c’est ça fille Florence qui reprend les rennes de la famille et de l’empire…Aidé par son ami ( et plus tard amant) André Travers, elle se bat pour sauver sa famille, son honneur et son journal… 

annees, années, 80, 80's, eighties, feuilleton, serie, série, soap, chantal, nobel, sacha, distel, drame, accident, chateauvallon, herbert, leonard, bergFeuilleton franco-helvético-britannico-italo-luxembourgeois (Il restait une place… ils ont demandé aux malgaches, mais ils étaient occupés) de 26 épisodes de 52 minutes, diffusé le 4 janvier 1985, Chateauvallon fut à l’époque un vrai fait de société. Les épisodes furent suivis par près de 14 millions de téléspectateurs !!

Parmi les personnages, on retrouve bien sûr :Florence Berg, jouée par Chantal Nobel. Née le 23 novembre 48, on retrouve cette élégante comédienne dans quelques films tels que « tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil » ou « opération Lady Marlène ».

annees, années, 80, 80's, eighties, feuilleton, serie, série, soap, chantal, nobel, sacha, distel, drame, accident, chateauvallon, herbert, leonard, bergAndré Travers, le fidèle journaliste-héros et partenaire de Florence. Joué par Luc Merenda, acteur français plus connu en Italie. Il se distingua en jouant le rôle d’OSS 117 dans « OSS prend des vacances » et jouera bientôt dans la suite du film « Hostel ». Polyvalent, ce Luc…

Albertas Kovalic, le méchant pas gentil qui veut tout les joujous de la famille Berg. Interprété par Raymond Pellegrin, grand acteur français à qui l’on doit, faut-il le souligner, l’inoubliable voix de Fantomas avec De Funès… Et bien d’autres encore, tels que Georges Marchal, Jean Davy…  

annees, années, 80, 80's, eighties, feuilleton, serie, série, soap, chantal, nobel, sacha, distel, drame, accident, chateauvallon, herbert, leonard, bergComment finira cette saga…Nul ne le saura jamais… Tout le monde a encore en mémoire la tragédie qui va frapper l’actrice principale, Chantal Nobel. De retour d’un enregistrement de « Champs Elysées », elle est victime d’un terrible accident de la route. Sacha Distel, qui la raccompagne, perd le contrôle de sa Porsche et c’est le choc. Après une longue période de coma, elle se retrouve défigurée et handicapée à vie… Tous les ingrédients pour faire de « Chateauvallon » une série mythique…

Cette série m’a marqué à l’époque car ma grand-mère était fan. Et lors de l’accident, elle prenait chaque semaine « France-Dimanche » et je suivais fièvreusement l’évolution de la santé de cette pauvre Chantal… Je me souviens aussi d’un des acteurs, qui me foutait une frousse bleue.. il était tout vérolé avec des longs cheveux… Bouh, la vilaine tête…Allez, je me remets un petit coup d’Herbert…. Sur une musique de ce bon vieux Vladimir Cosma…

.

.

Voir les Commentaires !Ajouter un Commentaire ! !!

Vous avez aimé ? Partagez !!!

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*