Les bonbons des Années 70 / 80 !

Colliers de bonbons, soucoupes, frites et crocodiles, bienvenue au pays des bonbons des 80's !

Bonbons crocodile années 80Aujourd’hui j’ai envie de vous parler des bonbons des années 80 ! Mais attention, pas question de parler des « Haribo », des bonbons « Polo », des « Mentos » ou autres « Skittles » mais plutôt des bonbons que nous achetions à la pièce dans les boulangeries de notre enfance ! 😉

 Pour ma part, j’achetais mes bonbons en vrac au sein d’une mercerie qui s’appelait « Le Pigeon Voyageur » ! Il s’agissait d’une minuscule boutique, toute en bordel, avec des marchandises jusqu’au plafond ! On y trouvait de tout… Des tonnes de petits compartiments en plastique remplis de bonbons mais aussi des images Panini, des bijoux, des farces et attrapes, des pétards…

 sucettes bonsbons des années 70Le « Pigeon », comme on l’appelait à l’époque, était la caverne d’Ali Baba de ma ville ! Les enfants faisaient la queue devant la porte pour y acheter leurs précieuses gourmandises…

La boutique était tenue par une vieille dame assez ronchonneuse, je me souviens qu’elle nous servait en vieilles charentaises avec une trombine de 20 kilomètres ! Mais peu importe, malgré l’antipathie certaine de cette commerçante, le « Pigeon » était l’endroit préféré de tous les enfants de mon école primaire !

Chaque bonbon était vendu à la pièce… Le moins cher était à 5 centimes (œuf à la liqueur ou petit Jésus) et le plus onéreux à 1 franc (Pour le collier de bonbons ou la fameuse sucette « doigt à la poudre » appelée Fresquito).

 Bonbons des années 70

Je me souviens qu’avec 10 francs de l’époque, on repartait avec un énoOorme sachet de bonbons !! ! Ce qui n’est malheureusement plus le cas aujourd’hui… Nom mais sincèrement, que peut on espérer comme quantité de bonbons pour 1,50 Euros de nos jours ?

pièce de 10 francs des années 80Dernièrement, j’ai aperçu dans la boulangerie de ma ville, des Carambars à 0,30 centimes d’Euro / pièce ! A l’époque, ils devaient être à 0,30 centimes de Francs maxi… Les commerçants ont-ils conscience que 30 centimes d’Euro sont égal à 2 de nos bons vieux Francs ?? ça fait tout de même cher le Carambar …. :s

Durant mon enfance, mes bonbons préférés étaient avant tout les « Lassos » à la grenadine, il y en avait aussi au coca et à la pomme ! A l’époque, nous appelions ces gourmandises des « Fils », il existait également une variante plus épaisse et acidulée appelée la « Lasagne ». Ça vous parle ? J’adorais également les mures et myrtilles revêtues de leurs délicieux petits granulés de sucre ! Ou encore les bouteilles de coca, ou les œufs sur le plat, dont je croquais le jaune à pleines dents !

 
Bonbons des années 80

J’aimais aussi les bonbons et sucettes « poudreuses », celles-ci n’étaient pas piquantes mais j’aimais cette bonne texture sucrée qui croquait sous la dent et fondait ensuite dans la bouche ! Il y avait les sucettes classiques mais aussi les fameux bonbons « rouges à lèvre », les délicieux Fizzy Rolls et les cornets de glace !!

 
Bonbons des années 80

Les bonbons à la poudre acidulée remportaient aussi tous les suffrages auprès des enfants ! Mes préférés étaient les bonnes vieilles soucoupes en « ostie » remplies de poudre « Kipic » ! Les pailles, les frites, les langues de chat et les gros fruits en plastique remplis de poudre fruitée ! !! Miam ! J’en ai l’eau à l’a bouche dites donc !! 😀

 
Bonbons des années 70

Je n’ai jamais apprécié le goût du réglisse en général, mais faut bien avouer que ce type de bonbon était bien présent dans les cours de récré également ! Souris, rouleaux, tètes d’africains (appelés « Tètes de nègre à l’époque ??), réglisses fourrés… Je me souviens que je ne tolérais que les bâtons de réglisse en bois … Non ce n’est pas que j’aimais ça, mais ils avaient le mérite de durer longtemps !! J’adorais mâchouiller ce cher morceau de bois des heures durant pendant la classe !

 
Bonbons réglisse des années 70

Enfin, je termine ce petit sujet rempli de gourmandise par des bonbons un peu plus bizarroïdes qui ont également marqué mon enfance ! Notamment les sucettes « cerise » qui possédaient une texture étrange (à la fois dure et molle), les petites bouteilles remplies de liquide sucré qu’on appelait les « Bibi Fruits », les petits biberons remplis de bonbons aux gout de riz soufflé, les coquillages « Roudoudou », mais aussi, très chères à mon cœur : Les graines de tournesol « Pipas » ! Quel plaisir de mâchouiller ces sympathiques graines de tournesol en cachette pendant la classe et de recracher la coque sur le dos des copains !! Bah, faites pas les dégoûtés, je suis sure que vous avez fait pareil durant votre enfance !!  😉

 
BONBONS des années 70 et 80

Voilà pour mon petit tour d’horizon des bonbons des années 80…. Je me souviens du plaisir que je ressentais lorsque mes parents me donnaient une pièce de 10 francs pour me rendre au « Pigeon » ! Je courrais à la boutique de la vieille dame-pas-gentille et je revenais avec un énorme sachet coloré rempli de douceurs !! Je trouvais d’ailleurs ce sachet tellement joli à voir que je n’osais parfois même pas manger mes bonbons… A mes yeux ce petit sac était un VRAI trésor… !

Je vous propose une image générale avec d’autres bonbons que je n’ai pas mentionné dans mes souvenirs … Notamment les schtroumpfs, les sucettes sifflet « Melody Pop », les violettes, les Karaneiges, les sucettes « Pierrot gourmand », les nounours et autres crocodiles ! Bonne dégustation visuelle à tous et à bientôt pour de nouveaux souvenirs !  😉

Bonbons des années 70

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*