Qui est en ligne ?

Nous avons 284 invités et aucun membre en ligne

Partenaires Coup de coeur

Le magnétoscope V2000 expliqué à mon enfant !

Share


Années 80, 80's, eighties, Magnetoscope, V2000, Magnétoscope V2000, Philips, Technologie, Cassette, VCR,enregistrement, video, vidéo 2000  - Papa, papa ! J'ai besoin d'aide au grenier !

- Quoi encore, fiston ? Tu n'as pas assez de jouets dans ta chambre ?

 

- Non, je voulais jouer avec ton circuit de voiture de quand t'étais petit, mais je peux pas le sortir, il y a une grosse malle en fer qui bloque le passage !

Une malle en fer ? Je n'ai pas le souvenir d'une malle en fer dans le grenier …

 

Mais si, une énorme boîte grise qui pèse 3 tonnes, avec des boutons devant et une espèce de compartiment qui s'ouvre. Même que dessus y a une pile de cassettes bizarres, avec deux rond blancs au milieu.

Ahhhh ... je vois ... Tu veux parler du magnétoscope V2000 de mes parents !

 

 Années 80, 80's, eighties, Magnetoscope, V2000, Magnétoscope V2000, Philips, Technologie, Cassette, VCR,enregistrement, video, vidéo 2000

 

C'est quoi un magnoscope védeumille ?

Un magnétoscope, fiston ... C'est un appareil qui se branchait sur la télévision, et qui permettait d'enregistrer et de lire les programmes de la télé. Comme un lecteur/enregistreur DVD.

 

Années 80, 80's, eighties, Magnétoscope, V2000, Magnétoscope V2000, Philips, Technologie, Cassette, VCR,enregistrement, video, vidéo 2000C'est pas possible, ça n'a rien à voir ! Le lecteur DVD, il est tout petit et j'arrive à le porter tout seul pour le mettre dans la chambre !

Eh oui, il y a une bonne trentaine d'année, la HI-FI prenait beaucoup plus de place, et pesait bien plus lourd que les appareils aujourd'hui.

 

Comme la télé chaotique que Papy et Mamy avaient jusqu'à l'année dernière ?

Oui, c'est ça, sauf qu'on dit "cathodique". Ces appareils étaient munis de mécanismes très encombrants, et très lourds, il était impossible de les faire tenir dans une petite boîte de 2 ou 3 kilos. Ce magnétoscope, que tu vois là, c'est 17 kilos de mécanique pure ! Il y a très peu d'électronique, juste de quoi afficher les chiffres et programmer les enregistrements !

 

ça devait pas être pratique de le rapporter au magasin quand il tombait en panne !

Le problème ne se posait pas, fiston ! Ces engins, c'était du solide ! ça ne tombait pas en panne avant plusieurs années ! Les fabricants n'avaient pas encore inventé l'obsolescence programmée.

 

C'est quoi l'obsolence aggravée ?

C'est ce qui te fait venir vers moi tous les 6 mois en me demandant 20 euros pour t'acheter un nouveau lecteur DVD ... Mais on s'éloigne du sujet …

 

Années 80, 80's, eighties, Magnétoscope, V2000, Magnétoscope V2000, Philips, Technologie, Cassette, VCR,enregistrement, video, vidéo 2000  Et comment ça fonctionnait ce lecteur 2000 ?

Ahh, malheureux, n'emploie pas ce mot "Lecteur", c'est lui faire injure. Il ne fait pas que lire, il pouvait enregistrer les émissions ! Tout d'abord, il fallait brancher le magnétoscope à la télé, avec ce câble.

 

Je vois pas l'entrée HDMI !

Ne cherche pas, tu ne trouveras même pas de Péritel ! La connexion se faisait avec un câble coaxial. C'est comme le câble d'antenne qu'on raccorde au boîtier TNT. Après, il fallait chercher les canaux de chaque chaîne manuellement.

 

Quoi ? Les 350 chaînes de Canalsat devaient être réglées l'une après l'autre ?????!!!!!!

Euh ... comment dire, mon tendre chérubin, les réglages étaient vite faits, puisqu'il n'y avait que 3 chaînes ... Tout au plus 6 quand j'ai eu une dizaine d'année !

 

Mais y avait jamais rien d'intéressant avec si peu de chaîne !

Oh que si ! Crois moi, on n'avait pas la quantité, mais énormément de qualité : pas de remplissage inutile, pas de rediffusion, et des vrais programmes originaux et instructifs.

 

Années 80, 80's, eighties, Magnétoscope, V2000, Magnétoscope V2000, Philips, Technologie, Cassette, VCR,enregistrement, video, vidéo 2000  ça me dit pas comment ça fonctionnait ce grand truc !

Alors, quand toutes tes chaînes étaient mémorisées, tu insérais une cassette dans le compartiment. Une cassette, c'est ce grand rectangle de plastique noir. A l'intérieur, il y a une bande magnétique qui permet de capturer et figer l'image et le son. Pour déclencher l'enregistrement, tu n'avais qu'à appuyer sur le bouton avec un rond rouge, et ton émission préférée était précieusement conservée, pour que tu puisses la revoir à volonté.

 

J’ai vu ça chez mon copain l’autre fois, ses parents ont encore un appareil qui ressemble à celui-ci, mais moins lourd. On a regardé des Disney avec, mais l’image est toute pourrite, surtout quand il accélère le film.

Oui, ça doit être un magnétoscope VHS, on en voit encore parfois chez les gens. Le principe est le même, mais celui-ci , le V2000 est plus vieux.

 

Donc avec une image encore plus pourrite ?

Oh non, avec ces appareils, c’est pas forcément le plus récent qui est le plus perfectionné. La qualité de l’image d’un V2000 était étonnante. Le ralenti était fluide, les avances et retours rapides de très belle facture, et les arrêts sur image parfaitement figés, sans bavure à l’écran.

 

 

 

 

Bah alors pourquoi il a disparu ?

Bof … une histoire de gros sous … Quand plusieurs fabricants construisent un matériel qui a la même fonction, c’est souvent le plus rusé et le plus riche qui survit … pas forcément celui qui fait le meilleur équipement. Par exemple, les fabricants de VHS ont développé très tôt le principe de locations de cassettes. Quand les fabricants de V2000 s’y sont mis, c’était trop tard, les vidéo-clubs ne proposaient que des cassettes VHS … Et de plus, les magnétoscopes V2000 étaient en vogue en Europe, mais partout ailleurs, notamment en Amérique, on ne voyait que du VHS. Toutes ces raisons font qu’on voyait beaucoup plus de VHS que de V2000 quand j’avais ton âge.

 

Années 80, 80's, eighties, Magnétoscope, V2000, Magnétoscope V2000, Philips, Technologie, Cassette, VCR,enregistrement, video, vidéo 2000  Et pourquoi y avait deux marques de magnétoscopes ?

VHS et V2000 n’étaient pas des marques, mais des standards. D’ailleurs, il en existait même un troisième, le Betamax. Il s’agissait de technologies différentes, dont les brevets étaient vendus à diverses marques. 


Le principal avantage du V2000, en plus de la qualité de son image, est qu’on pouvait enregistrer sur les deux faces de la cassette, et ça, même le plus perfectionné des graveurs DVD n’arrive pas à le faire maintenant !!! Wink

Tu te rends compte, 2 faces de 4 heures chacune, ça faisait huit heures d’enregistrement !

 

Je vois pas ce qu'il y a d'épatant, sur le disque dur de la Freebox on peut enregistrer 200 heures de programme !

Eh bien, jeune insolent, quand j'avais ton âge, 8 heures, c'était inespéré ! Qu’il soit VHS, Betamax ou V2000, le magnétoscope fut une invention extraordinaire. Avant qu’il n’arrive dans la famille, on ne pouvait pas enregistrer nos émissions préférées, pour les revoir plus tard.

 

Mais si l'émission se passait au milieu de la nuit, tu pouvais pas rester devant !

Tout d'abord, les émissions étaient rarement diffusées au milieu de la nuit, car les programmes s'arrêtaient à 23h pour ne reprendre que le lendemain. Mais si tu étais absent, tu pouvais programmer ton enregistrement le jour et l'heure que tu voulais. Et tu pouvais même regarder une chaîne pendant que tu en enregistrais une autre en même temps !

 

Bon, maintenant, je te laisse jouer au circuit, moi j’ai à faire : y a une rediffusion de France-Espagne 84 sur ESPN, c’est bon de se dire qu’à l’époque on battait les espagnols …

 
Années 80, 80's, eighties, Magnétoscope, V2000, Magnétoscope V2000, Philips, Technologie, Cassette, VCR,enregistrement, video, vidéo 2000

 

Une dernière question : quand on mettait deux magnétoscopes côte à côte, ils pouvaient faire des bébés ?

Ne dis pas n’importe quoi ! Qu’est-ce qui te fait dire ça ?

 

Bah quand je vois tous les Védeumille entassés au grenier et les centaines de cassettes, j’ai l’impression que tu fais un élevage !

Tss Tsss, on ne se moque pas de mes manies conservatrices, petit effronté ! Je te rappelle qu’ici, on ne jette rien, et que l’association est là pour conserver tous les témoignages de notre enfance ! Pour la peine, tu me copieras 100 fois “Quand je serai grand, je préserverai tout le patrimoine des années 80 !”

 


Voir les commentaires Ajouter un commentaire !! !

 

 

Share