26 avril 1986 : La catastrophe nucléaire de Tchernobyl :s

Site en cours de finalisation !

Quelques perturbations surviennent en ce moment en raison de migrations de notre site vers des formules plus sûres et plus rapides. Ces coupures peuvent durer plusieurs heures, ne vous inquiétez pas, et n’hésitez pas à vérifier de temps en temps que l’accès à Eighties est revenu. Merci de votre compréhension !

années 80 1986 drame tchernobyl centrale ukraine nucléaire carte La catastrophe de Tchernobyl est un accident nucléaire extrémement grave survenu le 26 avril 1986 dans la Centrale Nucléaire Lénine située à environ 15 km de Tchernobyl (Ukraine).

La catastrophe de Tchernobyl résulte de la fusion par élévation excessive de température des barres constituantes du combustible d’un réacteur nucléaire. C’est l’un des accidents nucléaires les plus graves qui puisse survenir dans une Centrale électrique.

Lorsque la chaleur produite par le réacteur n’est plus évacuée en quantité suffisante par le système de refroidissement, le combustible nucléaire se met à fondre, ce qui provoque la libération de grandes quantités de gaz radioactifs.  

années 80 1986 drame tchernobyl centrale ukraine nucléaire carteC’est ce phénomène qui s’est produit à Tchernobyl dans le réacteur numéro 4.  

Les Conséquences de la catastrophe de Tchernobyl en France constituent un ensemble d’effets physiques, d’effets sanitaires et de controverses publiques consécutifs à cette catastrophe.  

Le nuage radioactif atteint la France le 29 AVRIL 1986, détecté par les systèmes de la centrale de Cattenom, près de la frontière luxembourgeoise. Le gouvernement français estime alors qu’aucune mesure particulière de sécurité n’est nécessaire.

Le 6 mai, un communiqué de presse du Ministère de l’Agriculture annonce que « le territoire français, en raison de son éloignement, a été totalement épargné par les retombées de radionucléides consécutives à l’accident de Tchernobyl » et qu’ « à aucun moment les hausses observées de radioactivité n’ont posé le moindre problème d’hygiène publique. »

années 80 1986 drame tchernobyl centrale ukraine nucléaire carteDans la zone de Tchernobyl, il a été constaté une augmentation du nombre de cancers de la thyroïde, dans les mêmes proportions, soit un quadruplement en 19 ans. Dans les régions françaises du Calvados, on assiste au même quadruplement de ce nombre de cancers ; en région Champagne-Ardenne, il y a eu seulement un doublement de ce nombre révélé par une étude équivalente, alors que cette région a reçu plus de retombées qu’à l’Ouest de la France.

 Dès l’époque de la catastrophe de Tchernobyl, des écologistes et des scientifiques ont dénoncé le contraste entre les déclarations des autorités françaises et les mesures d’urgences prises dans les autres pays voisins, en Allemagne par exemple, la consommation des produits frais a été interdite !!! 🙁

Depuis 2001, de nombreux dossiers et plaintes contre X (!!!) ont été déposés pour « défaut de protection de la population Française contre les retombées radioactives » ….

.

Voir les Commentaires !Ajouter un Commentaire !!

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*