Les Miss OK! Magazine des Années 80 !

Le concours de beauté culte des 80's !

Site en cours de finalisation !

Quelques perturbations surviennent en ce moment en raison de migrations de notre site vers des formules plus sûres et plus rapides. Ces coupures peuvent durer plusieurs heures, ne vous inquiétez pas, et n’hésitez pas à vérifier de temps en temps que l’accès à Eighties est revenu. Merci de votre compréhension !

logo Election Miss OK magazine années 80Voici un évènement qui a fait fantasmer plus d’une demoiselle des années 80 ! L’élection annuelle de Miss OK !

A travers ce petit sujet, je vous propose de nous remémorer le cheminement de cette élection haute en couleurs et de passer en revue les différentes Miss OK ! Magazine des années 80…

Le tout premier magazine OK ! a vu le jour le 19 janvier 1976, il donne suite à la revue « Mademoiselle âge tendre » née en 1964, qui a remporté beaucoup de succès auprès des minettes des années 60 / 70. C’est d’ailleurs en 1965 que sera élue la toute première Miss du magazine. Tout au long des 80’s, le magazine OK ! sera d’ailleurs réellement titré « OK ! Age tendre », en hommage à son prédécesseur.

Miss OK ! faisait rêver les jeunes filles car elle représentait la demoiselle moderne des années 80, elle était couverte de cadeaux, elle rencontrait des stars, assistait à des événements et devenait l’égérie de la rubrique mode du magazine.

Election Miss OK magazine années 80Pour accéder à ce statut extrêmement convoité par des milliers d’adolescentes en jupon, il fallait dans un premier temps, remplir un bon de participation (nom, prénom, âge, région…), accompagné de 2 photos (1 portrait et 1 en pied) et de 14 signatures d’amis qui considéraient que l’on méritait de devenir Miss OK ! Magazine… ! Ce concours était ouvert aux demoiselles âgées de 12 à 18 ans.

Après un premier tri orchestré par l’équipe de rédaction d’OK !, 252 demoiselles (18 par région) accèdent à la seconde partie de l’opération : le vote des lecteurs ! Les portraits des participantes sont publiés au sein de la revue. Chaque lecteur a le droit de voter (par bulletin ou par minitel) pour 3 jeunes filles issues de sa région. Voici un extrait des premières finalistes pour l’élection 88 (Cliquez sur l’image !):

candidates Election Miss OK magazine années 80

A noter qu’on peut y voir la Jolie Flavie Flament, alias Flavie Lecanu, qui concourait pour la région Normandie (Page de gauche, 1ère photo de la 2ème ligne).

J’aimais beaucoup cette première sélection de Miss ! Je prenais plaisir à regarder toutes ces jolies demoiselles inconnues en faisant des pronostics par région ! Je n’ai jamais voté pour qui que ce soit ceci-dit.

candidates Election Miss OK magazine années 80

Après quelques semaines de votes, 14 Miss (1 par région) ont le privilège de participer à l’étape suivante… La présentation tout en couleurs illustrée par les 2 photos envoyées au début de l’évènement ! Voici un extrait du concours de 1987, les concurrentes nous y parlent de leurs qualités, leurs défauts, leurs looks, leurs passions…

Election Miss OK magazine années 80Encore une fois, le ou la fidèle lecteur (lectrice) d’OK était encouragé(e) à voter pour sa candidate préférée ! En votant, il pouvait remporter quelques cadeaux, notamment le tee-shirt portant le logo Miss OK de l’année en question.

Bien que les résultats soient connus par avance, ceux-ci ne sont diffusés que lors de la grande finale retransmise sur M6 (excepté avant 1987).

Cet évènement télévisuel diffusé en juin, regroupait toutes les finalistes ainsi qu’un florilège de vedettes de la chanson ! Ainsi en 1989, on a eu le droit à des vedettes de notre bon vieux Top 50 telles qu’Avalanche, Lova Moor ou encore Phil Barney.

Les 14 finalistes étaient présentes en chair et en os avec leur petites pancartes numérotées, elles répondaient à des questions, jouaient les mannequins, tout cela dans une très bonne ambiance musicale made in 80’s ! Voici les finalistes pour les moutures 86 et 87 :

candidates Election Miss OK magazine années 80

Une fois le résultat annoncé, la Miss de l’année était couverte de cadeaux, embrassée par les vedettes, et avait le privilège de poser avec le Parrain de l’année pour la couverture du prochain numéro d’OK !

J’avoue que je bavais pas mal sur les cadeaux de la grande gagnante ! Matériel hifi, fringues, vélomoteur, cosmétiques, bijoux, voyage à New-York et pas moins de 35 francs d’argent de poche par jour pendant 1 an… ça représente quand même 12 775 francs !  Bistre ! Moi qui n’avais que 10 francs par semaine à l’époque, ça me laissait totalement rêveuse ! 😀

cadeaux gagnante Election Miss OK magazine années 80

En prime, l’heureuse élue devenait l’égérie de la rubrique mode d’OK magazine… Pour exemple, voici Annabel Patino, Miss OK ! 1985, toute jolie dans son look copieusement 80’s !

annabel patino gagnante Miss OK magazine années 80

Ainsi s’orchestrait le fameux concours Miss OK ! Il est maintenant temps pour nous de passer en revue toutes les Miss des années 80 !

Miss OK 1979 : Hélène Rochard / Miss OK 1980 : Annick Lamarre :

gagnantes Election Miss OK magazine années 80

 Miss OK 1981 : Corinne Chavepeyre / Miss OK 1982 : Marie-Joëlle Jardiné :

gagnantes Election Miss OK magazine années 80

 Miss OK 1983 : Sandy Pech / Miss OK 1984 : Christel Le Corvaisier :

gagnantes Election Miss OK magazine années 80

 Miss OK 1985 : Annabel Patino / Miss OK1986 : Véronique Perez :

gagnantes Election Miss OK magazine années 80

 Miss OK 1987 : Ingrid Aleman / Miss OK 1988 : Flavie Lecanu (Flavie Flament) :

gagnantes Election Miss OK magazine années 80 Ingrid Aleman Flavie Lecanu Flament

Miss OK 1989 : Delphine Brossard / Miss OK 1990 : Valérie Geta :

gagnantes Election Miss OK magazine années 90

Ma petite préférence va à Delphine Brossard, Miss OK 89, c’est d’elle dont je me souviens le mieux et je la trouvais vraiment super mignonne… D’ailleurs, une Delphine Brossard a été élue 5ème dauphine de Miss France en 1997, je n’arrive pas à valider l’info mais je pense qu’il s’agit bien de la même personne. Et vous, si vous deviez élire votre Miss OK! Eighties, laquelle choisiriez-vous ?

gagnantes Election Miss OK magazine années 80 Ingrid AlemanSinon on ne peut pas dire que le fait de devenir Miss OK ouvre des portes … Excepté Flavie Flament, toutes sont retombées dans l’anonymat le plus complet … D’ailleurs, je jalouse drôlement la jolie Flavie ! Poser en photo avec Nick Kamen himself ! Quelle belle destinée ! !! Concernant Flavie justement, une info circule sur le net disant qu’elle se serait présentée à l’élection dans le but de rencontrer Jean-Luc Delarue dont elle était très amoureuse… !

Quoiqu’il en soit, j’aimais beaucoup cette élection ! Même si je n’étais pas vraiment fan du magazine, je devenais temporairement fidèle au moment de l’évènement ! Et même si je rêvais de devenir moi aussi Miss OK afin de rencontrer des vedettes du Top 50, je n’avais pas suffisamment confiance en moi pour  envoyer ma photo …

Voilà pour notre petit voyage au pays des Miss OK ! des Années 80 ! Si vous-même avez postulé ou mieux, si vous avez été sélectionnée pour cette élection, n’hésitez pas à partager vos souvenirs par le biais des commentaires ! Merci à tous et à très bientôt pour de nouveaux souvenirs ! 😉

logo Election Miss OK magazine années 80

Voir les commentaires !Ajouter un commentaire !! !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*