Mini berlingots de Nestlé : Le lait concentré sucré des 80’s !

Le délice du lait concentré aromatisé en compagnie de Tintin et Tic et Tac !

Site en cours de finalisation !

Quelques perturbations surviennent en ce moment en raison de migrations de notre site vers des formules plus sûres et plus rapides. Ces coupures peuvent durer plusieurs heures, ne vous inquiétez pas, et n’hésitez pas à vérifier de temps en temps que l’accès à Eighties est revenu. Merci de votre compréhension !

lait concentré sucré de Nestlé publicité vintage années 60Vous êtes joufflu, potelé, heureux de vivre ? Les enfants, si vous vous reconnaissez dans cette description, c’est que vous avez eu l’immense bonheur d’avoir dégusté quelques tubes de lait concentré étant petits et surtout des mini berlingots !!  

Faut bien admettre que c’est super bon le lait concentré, et celui qui est sucré : Madre Mia !  C’est encore 10 fois meilleur !! Ah ah ! J’aperçois déjà vos pupilles qui se dilatent et vos papilles qui s’animent ! Si si !!  

Alors aujourd’hui, nous allons vous rendre hommage, à vous, jeunes enfants bien en chair, rebondis et satisfaits d’exister !

A l’époque de cette jolie publicité papier ci-contre, nos bons vieux frigidaires n’existaient pas ! Nos pauvres ménagères du début du XXème siècle, disposaient pour seul rangement alimentaire, d’un petit garde-manger en bois muni d’une jolie moustiquaire ! Arf… Pas facile de conserver du lait dans un endroit aussi exigu et enclin aux aléas climatiques !!

Alors Monsieur le pharmacien Nestlé, Riton de son prénom, qui a déjà repris depuis la fin du 19ème siècle,  l’idée des Américains de concentrer le lait, nous décrit dans une autre publicité des années 30, les bienfaits et l’indispensabilité de son produit !

lait concentré sucré de Nestlé publicité ancienne années 60

« Les jeunes mamans sont rarement bonnes nourrices ( !), et il devient de plus en plus difficile de se procurer du lait de qualité. Aussi beaucoup de nouveau-nés meurent-ils dès la première année de leur vie, faute de bon lait. C’est pourquoi les médecins conseillent de plus en plus de recourir au lait concentré sucré, et cela dès les premiers mois du nouveau-né. »

Et vlan ! Le décor de l’époque est planté !! Bien évidemment, le lait concentré devient rapidement un énorme succès ! Les mamans se jettent sur les précieuses boites de lait ! Cette frénésie durera jusqu’au milieu des années 50, période flamboyante du « tout-électroménager » et de l’arrivée de ses frigos rutilants !

lait concentré sucré mini berlingots de Nestlé publicité vintage années 70

Les ventes de lait concentré commencent nettement à chuter à ce moment-là… Avec ces armoires réfrigérées aussi éclatantes que des Rolls Royce, les ménagères préfèrent largement acheter du véritable lait bien frais, qui peut désormais se conserver très longtemps !!

lait concentré sucré mini berlingots aromatisés de Nestlé publicité des années 70Exit le lait concentré ! Place au lait de ferme, bien meilleur pour la santé des bambins ! Cet affront ne fait pas tellement plaisir aux successeurs de M’sieur Nestlé qui réfléchissent à une nouvelle façon de récupérer leur précieuse part de marché…

C’est au milieu des années 50, qu’on entendra un gus s’écrier dans les bureaux de Nestlé :« Euréka ! J’ai trouvé ! Le lait en bouteille c’est bien sympa, mais les enfants ne peuvent en consommer que quand ils sont à la maison ! Mettons en vente du lait concentré sucré en dosettes afin que les bambins puissent les emmener avec eux et les consommer en toutes occasions ! » 

C’est ainsi que va naitre le mini berlingot… Idée très judicieuse de la part de Nestlé qui va voir ses parts de marché récupérer de bien belles couleurs ! C’est une quinzaine d’années plus tard, au début des années 70, que la firme proposera ce qui nous rassemblent tous au sein de cet article : Les mini berlingots aromatisés ! Yeaaaah !!

C’est le grand carton encore une fois ! Les enfants plongent sur les mini berlingots comme un vieux caniche sur sa pâtée ! Quel bonheur de déguster ces petites merveilles aux bons gouts de banane, caramel, framboise, orange et noisette !! Bien évidemment, les mini-berlingots de lait concentré nature restent toujours sur le marché !

Notre bon vieil ami Tintin, sera le grand manitou des mini berlingots, à partir de la fin des années 70 et ce, jusqu’au début des 80’s.

lait concentré sucré mini berlingots de Nestlé Tintin et Milou années 70

Afin de séduire au maximum ses jeunes acheteurs, le célèbre jeune homme à la houppette offre des figurines en plastique de ses aventures à l’intérieur de chaque boite de 6 mini berlingots. Ces fameuses figurines sont aujourd’hui encore très prisées par les nombreux Tintinophiles !

En 1982, et c’est bien là que vont commencer à rejaillir nos souvenirs, Tintin est toujours sur le devant de la scène, les mini berlingots aromatisés vont subir quelques modifications au niveau des arômes : la framboise et la banane sont remplacées par l’abricot et la cerise, on a aussi le droit à un nouveau parfum, et pas des moindres : la fraise !

lait concentré sucré mini berlingots de Nestlé Boites vintage années 80

Et c’est ce qui vous a poussé à venir consulter ce petit article, vous êtes effectivement assez nombreux à nous avoir demandé de rédiger un petit topo en l’honneur des mini berlingots, tant vous en avez des souvenirs émouvants et savoureux !

J’ai toujours adoré le lait concentré sucré, j’ai donc demandé à ma mère, un soir d’automne 1982, de bien vouloir me ramener une boite de mini berlingots aromatisés lors de son passage au Codec. J’ai attendu son retour avec beaucoup d’impatience et je l’avoue, les papilles totalement affolées !

mini berlingots de Nestlé publicité ancienne des années 80

Je n’avais alors jamais gouté le moindre berlingot, je me contentais de plonger une cuillère à soupe dans le pot, ou de m’enfiler le contenu du tube de lait concentré directos dans le gosier !

Une fois ma mère rentrée du supermarché, je me jette sur la précieuse boite telle une mémé sur la télécommande à l’heure de « Questions pour un champion » et je déchire avec les dents, le joli petit berlingot tout rouge au bon gout de cerise ! Et là… Hé bien… Je préfère rester tout à fait honnête avec vous, même si je sais pertinemment que vous êtes nombreux à avoir adulé ces petites gourmandises, ma déception n’a eu d’égal que mon impatience !

mini berlingots lait concentré de Nestlé pu vintage années 80

J’ai trouvé ce berlingot bien plus sucré que le lait concentré nature, mes papilles ont été assez gênées par cet arôme artificiel de cerise… Je n’ai pas aimé sucer ce bout de carton et je me suis retrouvée avec les mimines légèrement collantes ! Aïe Aïe Aïe…. Premier article plutôt négatif sur la toile concernant les mini-berlingots de Nestlé ! Bon, hé bien ça…. C’est fait ! 😉

Bref, j’ai retenté l’expérience le lendemain avec le Berlingot Caramel… Même topo… Si bien que la boite a terminé à la poubelle ! Je ne voulais plus entendre parler de ces petits triangles parfumés et j’ai préféré replonger ma bonne grosse cuillère à soupe dans le pot familial !!

mini berlingots aromatisé de Nestlé publicité des années 80

Ceci étant dit, le succès des mini berlingots est au beau fixe dans les 80’s ! Les enfants sont ravis d’emmener ces petites portions de lait aromatisé à l’école ou en balade, c’est pratique, et la dose de 30 grammes est bien suffisante pour rassasier une gourmandise passagère ou redonner un petit coup de fouet aux fesses !

A la fin des années 90, ce sont nos 2 facétieux loustics « Tic et Tac » qui deviendront les grands gourous du berlingot ! La « barre de lait qui tient dans la poche » est désormais conditionnée en sachets de 12. Voici 2 publicités datant de l’été 1999, profitez-en ! Y’a promo !! :p :

mini berlingots de Nestlé écureuils Tic et Tac disney lait concentré années 90

Malheureusement, malgré la jolie rousseur et les incessantes bouffonneries de nos 2 écureuils, les ventes des mini berlingots s’effondrent… Nous sommes dans les années 2000 que diable ! Il faut éviter de manger trop gras, trop salé, trop sucré… Penser à manger ses 5 fruits et légumes par jour et pratiquer une activité sportive régulière !!

Publicité tube lait concentré sucré Nestlé années 80Ouste les berlingots ! Ils débarrassent le plancher au début de ce nouveau millénaire, abandonnant mères, enfants et adorateurs du petit délice triangulaire…

 Il reste toujours les pots et les tubes de lait concentré pour satisfaire les excès de gourmandise ou préparer de délicieux gâteaux ! Mais il est vrai que le mini-berlingot manque à beaucoup de ses jeunes adeptes…

Malgré l’expérience peu concluante que j’ai vécue en compagnie de mon mini berlingot à la cerise en 1982, celle-ci n’en reste pas moins un bon souvenir… Je dirais même que mon petit cœur de quadra fan des 80’s retenterait bien l’expérience ! Comme ça, juste pour le fun ! Qui sait, nos goûts évoluent tellement avec l’âge, peut-être en serais-je totalement fana ?!

Bonne journée à vous les enfants, et n’hésitez pas à nous partager vos petits souvenirs concernant les mini-berlingots !  A très bientôt et excellent week-end à tous !! 😉

Voir les commentaires !Ajouter un commentaire !! !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*