Partenaires Coup de coeur

Cachou Lajaunie et sa pub à scandale !

Share

 

ancienne affiche cachou lajaunie toulouse bonbonsHistoire du Cachou : 1880, Léon LAJAUNIE, pharmacien à Toulouse, avait parmi ses clients des fumeurs, des chauffeurs, des gens qui toussaient et d'autres à l'hygiéne dentaire et buccale + que douteuse qui se plaignaient de leur bouleversifiante haleine :(

Pour faire plaisir à tous ces gens, Léon
s'amuse à faire des mélanges, comme savent si bien le faire les pharmaciens de l'époque...de la réglisse qui maintient un flot de salive, de la résine de Lentisque (A l'époque les dentiste s'en servaient pour oblitérer les cavitées des dents cariées et on en faisait des dentifrices),  de la poudre d'Iris, de la menthe car elle a une saveur chaude et piquante, et le sentiment de fraicheur s'accompagne d'une anesthésie momentanée (pour les dents pourries....) :p 

    

 

Pour donner de la consistance à tout cela, il rajoute (entre autre) du lactose, de l'eau, de l'amidon et de la gélatine, en mélangeant tout cela il obtient une pâte marron,  il la laisse sécher puis  découpe la pâte une fois sèche en petits carrés.

 

 Léon vient d'inventer le cachou Lajaunie !! :)  

années 80 cachou lajaunie boiteLe succès  du cachou est immédiat tout autant pour son savoir-faire que pour l'ingéniosité de son emballage. La fabrication de la petite boîte jaune fut conçue de façon à tenir dans une poche. Sa conception fut confiée à un ami horloger et sa fabrication, aux frères Sirven, imprimeurs et fabricants de boîtes métalliques. D'ailleurs, je me souviens avoir maintes fois fait suer mes parents en m'amusant à faire du bruit avec le mecanisqme de la boite !! :D Avouez !! je suis sure que vous aussi !!! ;)


 

Et entre 1983 et 1986, Messieurs, il y a eu la pub que personne n'a oublié !!! Notre ami Léon a du se retourner plus d'une fois dans sa tombe ...

Cette plantureuse Comédienne s'appelerait Kristen Hocking (z'êtes surs qu'y'a pas un "s" devant son nom ? ;) Cette publicité se nomme "la belle de Cadiz" et a été crée par un Publicitaire Toulousain.

pub publicité la belle de cadix cachou lajaunie 80's années 80Malgrés sa trés courte durée (3 ou 4 secondes), ce spot a produit un sacré effet !! Il  a complètement bouleversé le paysage télévisuelle de l'époque !! Cette pub culte 80's a d'ailleurs reçu un prix en 1985 :) 

A l'heure actuelle, plus de 10 millions de boîtes jaunes sont encore vendues chaque année, soit une boîte de cachous toutes les quatre secondes ! Il y a quand même pas mal de courageux ... :( Mais bon ! qu'on aime ou qu'on n'aime pas le cachou, on ne peut pas lui retirer son statut de bonbon culte des années 80, ceci a surtout été permis grace à cette bouleversifiante publicité !! ! ;)

 

 envoyé par Exterminator1974
.
Cachou Lajaunie est une marque déposée par Cadbury : http://www.cadburyfrance.com/
.
Share